Kenay
Kenay
Kenay

inscrit le 20/02/05
7 messages
Salut,

je suis actuellement en train de choisir mon matos de ski de rando et je suis confronté à un problème au niveau du choix des fix....j'hésite entre une paire diamir et la Dynafit avec insert. Dans l'absolu, j'aurais tendance à choisir les Dynafit mais je crains qu'elles ne tiennent pas trop la chaussure en descente....De plus je me pose des questions sur la solidité et la facilité de chaussage de ces fix ultra légères....Je vous remercie vivement de m'éclairer ...
A+
el_bodeguero
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3574 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
cet hiver nous sommes partis pour 4 jours en hp avec un guide. Ses fix étaient avec inserts. Il a skié a bloc pendant les 4 jours, passé des 360, et meme des sauts per. Alors ceux qui disent que les inserts c'est pas bon pour les descentes...
pyrenrider
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
après 3 saison avec les diamir freeride, j'ai éqipué mais skis de rando avec des Dynafit. Au début j'étais pas trop confiant et en fait ça tiens super bien. Y'a moyen de régler le déclenchement en remontant plus ou moins la patte avant de la fix. Remontée à fond ça ne peut pas déchausser. J'en ai fait le test plusieurs fois, dont une fois à mach 2 et ça a tenu, pas vrai Kortex!!!
donc no problemù pour les fix dynafit
ol'
ol'
ol'

inscrit le 20/02/03
3 messages
+1 pour les Dynafit... je les ai depuis 2 saisons sur mes Bohêmes, et ça bronche pas ! Tenue impecable, déchaussage régable et quel gain de poid par rapport au Diamir !!! :)

Le seul bémol serait coté chaussures, car il n'existe pas vraiment de chaussures de free-ride digne de ce nom... Si seulement Garmont avait eu la bonne idée de mettre des inserts dans l'Adrénaline .... :(
marc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
11K messages
Personelement je préfère la diamir bien que je n'ai jamais essayé la lowtech. Pour moi c'est plus le genre de fix des collants-pippettes que de ceux qui veulent vraimment profiter de leur descente. Quand on voit le niveau de certains en descente (bon avec du matos allégé de partout c'est surement pas facile) on se dit que leur seul but est uniquement de faire un chrono, pour eux la descente est juste une corvée et ca se voit.

Je préfère en chier un peu plus à la montée (quoique à force ca ne pose plus de problèmes) et profiter au maximum de ma descente. Par ailleurs on lit aussi beaucoup d'avis de gens qui font se vraimment chier quand il faut rechausser les skis.

Il y a pas mal de débat ces temps sur www.skirando.ch par rapport à ce système.

Notemment celui ci ou philippe donne un avis qui ne donne vraimment pas envie de l'acheter.

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=23268&t=23218
xavdefr
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
mon cousin est moniteur de ski et en rando, il skie en dynastar altiplume + LT + grolles dynafit (plus souple que ca tu meurs), l'ensemble est ultra leger.

ben, il n'a aucun probleme de tenue, de conduite de ski. il n' y a qu'a le voir skier, tu croirais qu'il est avec des lattes+fix+grolles d'alpin.

un bon skieur n'est pas tributaire du matériel...

pour les problemes de chaussages, il y a 2 choses: l'entrainement et de petites astuces qui fait que meme dans 50cm de fraiche ou par grand froid, je chausse sans soucis
ol'
ol'
ol'

inscrit le 20/02/03
3 messages
 

Personelement je préfère la diamir bien que je n'ai jamais essayé la lowtech.


Tien je disais ça avant d'essayer :)

 
Pour moi c'est plus le genre de fix des collants-pippettes que de ceux qui veulent vraimment profiter de leur descente.


Ha ça aussi je le pensais :)

 

Je préfère en chier un peu plus à la montée (quoique à force ca ne pose plus de problèmes) et profiter au maximum de ma descente.


Tout pareil !! :) et avoir tu matos un poil plus leger j'apprecie vraiment (surtout quand les skis son sur le sac...)

En résumé faut essayer les dynafit, et moi j'ai essayé et j'ai choisi... d'ailleur l'an dernier j'ai ressorti une seule fois mes diamirFR, Bilan rupture du LCA, fracture du menisque externe...
marc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
11K messages
Je pense que j'essayerais une fois cette hiver, mais c'est une certitude que la plupart des chassures qui vont dans cette fix sont trop souples.
Kenay
Kenay
Kenay

inscrit le 20/02/05
7 messages
merci pour vos réponses...vous m'avez convaincu....c'est parti pour les Dynafits...
A+
bot6
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Y'a une autre option: les Naxo. Même poids que les Diamir à peu de chose près, et question sécurité (torsion surtout), nettement supérieure aux Diamir et Dynafit. De plus, le déroulement du pied en montée est très agréable.
edsqwall
edsqwall
edsqwall

inscrit le 13/10/05
6 messages
Bonjour,
La question ne se pose meme pas, j'avais des freerides et je suis passé au Dynafit c'est top. Elles ofrent le meme maintien que les autres pour un poids moindre. Associée a des skis et des chaussures comme les lazer et tu découvres un autre univers.
edsqwall
edsqwall

inscrit le 13/10/05
6 messages
Bonjour,
Nous sommes ici en présence d'un cas tout a fait significatif du refus de voir les choses évoluées. Pourquoi opter pour un matériel léger, pour certain le chrono, pour d'autre parce qu'ils avaient les moyens d'acheter ce materiel quoiqu'ill en soit tous les gouts sont dans la nature. Une chose est sure par contre, moins il y a de poids a la montée a trainer moins cela vous paraitra dure. Et quand la neige est pourri que tu sois super bon ou pas tu feras pas d'étincelle à la descente!!! Et ensuite ne jamais se basé sur quelqu'un qui t'a dit que... parce que le jour ou tu vas t'y mettre parce que tu vas t'y mettre au dynafit çà t'evite d'en prendre plein la tête...
marc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
11K messages
Si tu vas sur skirando.ch tu verras aussi qu'il y a les partisans du tout dynafit et les détracteurs de ce tout dynafit.

Les chaussures de rando sont déjà moins précises, moins rigides et moins performantes que des chaussures de piste, alors pourquoi prendre des chaussures qui augmentent ces inconvénients.

Je suis d'accord que moins il y a trainer, moins on se fatigue, mais la fatigue diminue beaucoup avec l'entrainement.

Par ailleurs un des but est aussi de se faire plaisir à la descente, et pour ca il faut avoir des chaussures un tant soit peu potables ce qui n'est pas le cas avec certaines dynafits.

Par ailleurs tu skieras quand même moins mal dans du carton avec des chassures plus reactives qu'avec des chewing gum mal ajustés au pieds.
guive05
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
je pense que cette année avec les nouvelles chaussures (aero fr, spirit 3, nouvelle megaride ?) il va y avoir moyen de concillier dynafit et chaussures rigides...(enfin j'espere, j'attends de tester)
thermique74
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

pour avoir essayé des freerides et avoir les lowtecs, je trouve les lowtecs plus précises. Il y a moins de jeu entre le ski et la fixation.
Comme dit plus haut, les chaussures ne sont pas toujours assez rigides. Il y a une personne qui a parler des adrealines mais je crois qu'il n'y a pas trop de différence avec la mégaride. Ces chaussures sont pas mal mais pas comparable avec des chaussures de pistes.
Les lowtecs sont très très faibles à part un modèle avec le réglage de la fix arrière qui avait des problèmes au niveau de la butée avant. Ils ont d'ailleur changé cette butée par le modèle standartd.
On peut arrivé à faire déchaussé des lowtecs même relevé à fond devant mais il faut vraiment y aller. Essai fait dans des bosses et ça peut décroché. Mais c'est un peu normal. Un ami à moi ski avec ça et des intuitives, bosses et pentes un peu raides sans soucis.
Et le poids n'est pas comparable au reste.
By
marc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
11K messages
Pour ma part c'est plus les chaussures ayant les inserts qui ne m'inspirent pas que la fixation en elle même.

La plupart des chaussures ayant des inserts sont en principe plus souples que d'autres modèles n'ayant pas des inserts.
Donc après les meilleures chaussures n'ayant pas d'inserts on est obligé de se tourner vers d'autres fixations.

J'avais quand même lu sur skirando par certains detracteurs que cette fixation donnait au ski (en descente) un comportement un peu différent d'une fixation de rando classique.
guive05
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
les fix du type diamir possedent une barre horizontale qui empeche au flex du ski de travailler normalement...ms faudrait comparer pour voir si c vraiment significatif..
marc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
11K messages
Je parlais plus par raporrtàa la fix dynafit.

Je crois justement que c'est elle qui n'a aucune elasticité.
podfokeur2
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1848 messages
Marc, tu argumentes sur des fixations que tu n'as jamais essayer, ni même vu fonctionner.

Je te renvois à un article paru il y a plus d'un an dans montagnes magazine où lors d'une expé au Groenland : les seuls fix ayant tenu le coup étaient les Low-tech.

Pour ma part cela fait 5 ans que je skis sur Diamir T2, ces fix sont faciles à chausser et à utiliser. Cependant, elle ne sont pas costauds (j'en ai cassé une), lourdes (1750 g la paire), les ressorts de rappels cassent tout le temps et devoir lever une talonniere à chaque pas me casse les c... C'est pourquoi je passe en dynafit. En l'occurence ça me permet de monter des skis bcp plus larges (Shuksan K2 117-78-105) qu'avec mes T2 et je gagne encore 700 g sur l'ensemble. Je connais l'inconvénient de ces fix (le chaussage) et m'en accomoderai.
davidof
davidof
davidof
Statut : Confirmé
inscrit le 12/09/02
564 messages
podfokeur2 (19 octobre 2005 22 h 28) disait:

Marc, tu argumentes sur des fixations que tu n'as jamais essayer, ni même vu fonctionner.


Il rale contre les chaussures et pas contre les fix. Je sais que les gars comme Doug Coombs (Valdez, la Grave) utilisent les Dynafits avec les skis performants (dit Big Mountain).
marc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
11K messages
davidof a bien compris.

Je n'ai rien contre la fixation en elle même. Avoir une fixation plus légère c'est toujours un plus pour autant qu'elle soit à la hauteur. Oui certains ont des problèmes de chaussage avec, mais je pense que c'est seulement une question d'habitude.

Par contre les chaussures ayant les inserts ne sont pas à la hauteur des chaussures que je recherche.

Pour la diamir, cela fait maintenant 3 ans que j'ai des diamirs freeride et j'ai jamais eu de problèmes avec.
guive05
guive05
guive05

inscrit le 10/11/04
52 messages
yen a ki arrive a fixer des inserts sur des chaussures qui n'en on pas...ça peut etre une solution..perso j'ai espoir que les nouvelles chaussures style aero fr, spirit 3 soit plus rigide que les anciennes générations
zaratoustra064
zaratoustra064
zaratoustra064

inscrit le 23/09/07
33 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde, Pour revenir a ce qui a été dit sur la glisse avec des diamir freeride plus, franchement le changement est significatif.
Je dis pas sa pour etre ou contre le gros débats Dynafit ou Diamir j'sais pas quoi,Je ridais sur des pro rider, fixes alpines et sa déboite! super stable, gros carve sur pite meme etc... et apres , diamir freeride alors la, ski plus maniable, Moins stable et putain, impossible de carver corrrectement sur piste. Cette tige et ces gros pads empechent le flec du ski de travailler normalement. A un tel point qu' ils sont a vendre les pro rider!
Matiouf
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
17K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Non, les diamir au contraire favorisent un flex régulier du ski. Par contre ce qui peut gèner ce doit étre la position à plat (et non légèrement inclinée comme sur fix alpines) qui mets à cul et du coup tu ne peut déformer ton ski par l'avant. Une solution : sur tes chaussures desséres les crochets du haut d'un cran... Sinon, les diamir fr ont une rigidité latérale bien moindre que les fix de pistes donc tes appuis sont moins précis sur pistes...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
17K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Sinon, pour de la vrai rando les lowtech sont mieux et ça tient...
Pour de la proximité sur gros ski les Marker sont mieux car pas de jeux latéral...
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca déterre, ça déterre !!! :) :) :)

Le vrai critère de choix entre diamir et lowtec c'est surtout la chaussure !

Soit tu trouves une chaussure avec insert suffisamment rigide à ton goût et là tu prends une lowtec et généralement tu es très content soit tu ne trouves pas et tu te rabats sur la diamir ou d'autres.
Matiouf
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
17K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Tout a fait mais visiblement notre amis n'as pas de pompes de rando...
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
donc la question est réglée ! ;)
Matiouf
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
17K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Il aurait préfèré les Baron ou Duke...
Endorphin
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 3 jan 2010) disait:

Soit tu trouves une chaussure avec insert suffisamment rigide à ton goût et là tu prends une lowtec et généralement tu es très content soit tu ne trouves pas et tu te rabats sur la diamir ou d'autres.


A ce propos, mes zzeus sont fabuleuses a skier!! je dirais flex de 110 sans probleme et surtout progressif et agreable a l'inverse de mes endorphins... Bref Avec encore la titan au dessus ca doit commencer a offrir du choix.
J'ai du vraiment faire elargir la coque par contre car elles me tuaient mais maintenant c'est des chaussons.

Pour les dynafit, venant que quelqu'un plutot anti, je suis assez impressione surtout dans les longues approches et les faibles pentes. Quand ca devient raide, honnetement je sens moins la difference entre ca et mes anciennes NX21 ou mes barons mais sur le plat / longue approche c'est incroyablement plaisant.. Jsute un dechaussage intenpestif pour le moment et pas de probleme d'adaptation. Plutot satisfait quoi!
trasher
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Endorphin ( 4 jan 2010) disait:

Quand ca devient raide, honnetement je sens moins la difference entre ca et mes anciennes NX21 ou mes barons


Le gain de poids se sent moins dans le raide ? c'est à cause des cales, de la cinématique ?

et ça passe bien les dévers gelés, avec des dynafit et 90/100mm au patin ?
Endorphin
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
trasher ( 4 jan 2010) disait:

Le gain de poids se sent moins dans le raide ? c'est à cause des cales, de la cinématique ?


Aucune idee! Mais c'est peu etre car dans les 2 cas je suis tout rouge de toute facon ;)

Apres 95mm je sais pas mais mes dynafit + 115 au patin dans des devers geles c'est pas super du tout (en meme temps la seule fois ou j'ai teste c'est car j'etais sur une piste dame et en devers pour demarrer une rando un peu plus haut.. Apres dans la vrai montagne on n'en a jamais des devers glaces nous ;) )
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 4 jan 2010) disait:

Apres 95mm je sais pas mais mes dynafit + 115 au patin dans des devers geles c'est pas super du tout (en meme temps la seule fois ou j'ai teste c'est car j'etais sur une piste dame et en devers pour demarrer une rando un peu plus haut.. Apres dans la vrai montagne on n'en a jamais des devers glaces nous ;) )


:) :) :)

ouais ouais rattrape toi comme tu peux après nous avoir expliqué que le dévers ce n'était pas un problème avec les gros fats parce que vous n'aviez jamais de neige dure !!! ;)
Endorphin
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 4 jan 2010) disait:

ouais ouais rattrape toi comme tu peux après nous avoir expliqué que le dévers ce n'était pas un problème avec les gros fats parce que vous n'aviez jamais de neige dure !!! ;)


bah c'est vrai. Je ne connais personne non plus qui ai des couteaux! Cela dit samedi j'ai fait de la rando avec une personne qui avait tout juste 106mm au patin (volkl kiku)... Trop fin les skis


Mais c'etait une fille...



Sinon mes partenaires en 2 jours de rando samedi / dimanche: BD Megawatt 188 (125mm), BD justice 185 (115mm), BD zealot 192 (110mm), JJ 185 (mon colloc qui m'a copie car jaloux)... Que du ski fin quoi ;)
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK OK

n'empêche que tu es d'accord pour dire que sur neige dure ce n'est pas top dans les dévers :)

donc la prochaine fois que tu donnes des conseils à un pauvre gars qui ne peut faire de la "rando" que dans les alpes (le pauvre ! ) adapte tes conseils ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/01/2010 - 08:34
Endorphin
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 5 jan 2010) disait:

n'empêche que tu es d'accord pour dire que sur neige dure ce n'est pas top dans les dévers :)
donc la prochaine fois que tu donnes des conseils à un pauvre gars qui ne peut faire de la "rando" que dans les alpes (le pauvre ! ) adapte tes conseils ! ;)


Haha oui c'est pas top mais je ne me souvient pas avoir dit que c'etait top non plus!!

Je te mets au defi de retrouver ce message ;)
powpow9
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Salut tout le monde,

J'envisage éventuellement de monter des fixs Dynafit sur de mid-fats (92mm au patin).

3 questions:

- y-t-il moyen d'ajouter les inserts sur des Garmont Adrenalin, que j'adore? Si oui, pour quel prix approximatif cette opération se fait -elle?

- Quelle est la tenue de ces fixs par rapport à des Diamir Freeride, en terme de déchaussage et de tenue de la chaussure? J'ai entendu de tout à ce propos mais surtout du bien. Vous confirmez?

- Quel modèle de fixs choisir pour une utilisation rando "freeride"? J'ai été sur le site Dynafit et j'avoue être un peu perdu devant le nombre de modèles disponibles et leurs spécificités...

Merci d'avance et bonne rando :)
chatnoir
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
181 messages
Salut, bon ces fix c'est du tous bon. Il faut que tu prennes TLT Vertical ST ou ça TLT Vertical FT Z12. Ca tiens très bien mème a fond, mais je ne me vois pas sauter une barre avec . Pour les inserts je pense que c'est trop de bricolage pour pas grand chose. Encore une fois , tu a déja vu un mec avec des lowtec revenir a des diamir? Je parle de rando bien entendus,
powpow9
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je ne saute de toute façon pas de barre. Par contre, je n'ai vraiment pas envie de racheter des shoes juste pour les inserts, alors si pas possible de les ajouter sur mes Adrenalin, j'oublie de suite mon idée.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pour info (je me suis renseigné ): il est impossible d'ajouter des inserts sur une chaussure qui n'en a pas à la base...

Du coup, j'ai dû me résoudre à abandonner mon idée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par powpow9, 27/01/2010 - 19:36
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Si c'est possible (Tardivel par exemple avait des Nordica transformés, des mecs aux US ont aussi fait la même transfo), mais compliqué.....et rare au final.
powpow9
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Un copain bossant chez Garmont m'a parlé du truc à Tardivel: le mec qui lui a fait ça - un spécialiste - en a tellement chié qu'il refuse de recommencer... Ca veut tout dire sur la complexité de l'opération je crois ! ;)

Sans parler des pépettes, que je n'ai pas en masse, à mettre dans l'histoire...
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (27 jan 2010) disait:

Si c'est possible (Tardivel par exemple avait des Nordica transformés, des mecs aux US ont aussi fait la même transfo), mais compliqué.....et rare au final.


des tecnica ! ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (28 jan 2010) disait:


des tecnica ! ;)


Oui!

Par contre en repensant à ton explication sur le déclenchement des Dynafit, y'a qqchose que je ne comprends pas....quel effet cela a-t-il de bloquer la butée avant quand tu es chaussé? Si de toutes façons, tu ne peux déchausser l'avant qu'une fois l'arrière déchaussé aussi.
Aussi, si tu déchausses l'arrière et que l'avant est tjs bloqué, t'es mal non?
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (29 jan 2010) disait:

Aussi, si tu déchausses l'arrière et que l'avant est tjs bloqué, t'es mal non?


C'est pour ça que l'avant tu ne le bloques (hors rando) que dans des cas spéciaux où tu n'as pas le droit de déchausser comme en couloir par exemple.
Endorphin
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (29 jan 2010) disait:

Aussi, si tu déchausses l'arrière et que l'avant est tjs bloqué, t'es mal non?


"bloque" serait equivallent a un 13-14 apparemment. Donc pas vraiment bloque quand meme.
podfokeur2
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1848 messages
A mon avis, il n'y a pas de DIN précis pour l'avant, puisque l'on peut verrouiller plus ou moins fort (crans), de plus en fonction de l'usure des crans, on relèvera plus ou moins le levier donc dire que cela correspond à 13 ou 14...

Cependant, il est vrai que même verouiller la fix peut sauter...pour ceux qui ne l'on pas encore lu : chute face NNE des Courtes
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (29 jan 2010) disait:


C'est pour ça que l'avant tu ne le bloques (hors rando) que dans des cas spéciaux où tu n'as pas le droit de déchausser comme en couloir par exemple.


Mais si je suis ta logique et que l'arrière est indépendent de l'avant, tu peux te retrouver avec le talon déchaussé alors que l'avant est bloqué....
Ce que je veux dire est qu'en bloquant l'avant, du bloque aussi l'arrière de facto....donc je ne comprends tjs pas comment ça marche....

Pour le DIN 14, c'est effectivement ce que l'on peut lire. Et tu ne bloques que le déchaussage latéral.....en aucun cas le déchaussage vertical.
podfokeur2
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1848 messages
LesArcsUnderground (29 jan 2010) disait:

carambole (29 jan 2010) disait:


C'est pour ça que l'avant tu ne le bloques (hors rando) que dans des cas spéciaux où tu n'as pas le droit de déchausser comme en couloir par exemple.


Mais si je suis ta logique et que l'arrière est indépendent de l'avant, tu peux te retrouver avec le talon déchaussé alors que l'avant est bloqué....
Ce que je veux dire est qu'en bloquant l'avant, du bloque aussi l'arrière de facto....donc je ne comprends tjs pas comment ça marche....

Pour le DIN 14, c'est effectivement ce que l'on peut lire. Et tu ne bloques que le déchaussage latéral.....en aucun cas le déchaussage vertical.



En bloquant l'avant tu empêches la roation du pied (autour d'un axe vertical situé au niveau de tes orteils), donc tu ne peux pas faire pivoter la butée arrière...en théorie
carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (29 jan 2010) disait:
. Et tu ne bloques que le déchaussage latéral.....en aucun cas le déchaussage vertical.


non effectivement : aujourd'hui je m'en suis mis une dans la forêt alors que l'avant était bloqué et ça a laché en vertical
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/01/2010 - 17:43