tetras
tetras

inscrit le 03/10/05
2 messages
Est-ce quelqu'un connais la Norvège?

Peut on encore y faire du ski de rando de la mi-avril à la mi-mai ? Si oui, où? et partir de quelle altitude (ou de quelle latitude?)

Où peut t-on dormir autrement qu'en bivouac et à quel prix? Existe t-il des refuges (gardé ou non) ? Existe -il des topo (en francais, ou au pire en anglais)?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8529 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
hors sujet
apparemment y'a des bons plans du coté de narvik... c'est pas de la rando mais ca a l'air ok!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je connais pas trop bien en hiver, mais c'est clair qu'en avril-mai y a de quoi faire!

Il m'intéresse beaucoup, ce post, je projette aussi d'y faire un tour en hiver... Peut-être pas cette année mais dans pas trop longtemps! Merci de vos réponses!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Peut etre que scream pourra te repondre.. On est en train de monter un projet.. enfin, il est en train...
Mais les bons plans, c'est vers Narvik et les Lofotens ou il y a un assez gros potentiel, et c'est vraiment en avril-mai qu'il faut y aller.
Apres, le plan du bateau, c'est pas mal, sinon y a aussi les motoneiges, mais ca pollue un peu plus...
Enfin, les norvegiens, ils s'en foutent (contrairement à ce qu'on pourrait croire..) mais c'est un débat totalement différent....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je projette d'y aller pour le même type de pratique, avec pourquoi pas aussi un peu de ski en station.

Il faut savoir que le nord de la Norvège est soumis de temps en temps au gulf stream, donc une durée de la saison qui varie parfois pas mal d'une année à l'autre.

Au niveau station il y a Narvik qui est ouverte selon les années d'octobre-novembre à mai-début juin.

Les lofotens sont très bien pour la rando mais en principe avant fin avril.

Sinon un des must c'est les Alpes de Lyngen dans la région de Tromso. Un massif regorgeant de pentes superbes avec vue sur la mer. Le ski y est tout à fait possible jusqu'à fin mai (fin juin les bonnes années),moyennant des portages relativemnets modestes.

Sinon du coté de Narvik il y a aussi de quoi faire.

Tu peux aussi aller un peu dans le nord de la Suède, c'est plus protégé du gulf stream et la saison y est aussi bien longue. Certaines station comme Riskgransen ferment fin juin ce qui laisse présager une saison de rando au moins jusqu'à fin juin.

Il y aussi la laponie finlandaise avec des sommets moins hauts, moins de dénivelée mais une saison qui se prolonge aussi très tard. Regarde un peu du côté de kilpisjarvi.

Sinon pour l'hébergement je sais qu'il une AJ à Narvik et je pense qu'il y en a aussi surement une sur Tromso qui est quand même une grande ville (62'000 habitants).

Pour les topos tu en trouveras sur www.skirando.ch
il faut aller sur topo-guide et choisir recherche avec filtre, là tu pourras filtrer par région.
Il doit y avoir une quinzaine de sommets rentrès entre la Norvège, la Suède et la Finlande.

Il y aussi un forum ou tu pourras parler avec des gens qui y ont effectivement skié. Ce qui marche pas mal dans les alpes de lyngen c'est les randos avec dépose en voilier, l'hébergement se fait aussi sur le voilier.
Un rêve, le seul problème c'est que ca reste quand même pas mal cher, je crois dans les 2000 à 3000 euros la semaine.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quelques webcams de Norvège

webcamsinnorway.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je pense que Marc à bien tout resumé ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
scream, tu prévois d'y aller quand, et ou précisément ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est un peu compliqué d'expliquer cela ici, mais disons qu'un p'tit tour de 15j debut avril entre Lofoten, Narvik et Lyngen me botterait bien cette année ou l'an prochain !!!
tetras
tetras

inscrit le 03/10/05
2 messages
Merci à tous pour ces info

Mon projet ce précise : départ à paques avec break + caravane, pour etre complètement autonome questtion hébergement et bouffe (ca coute cher, la bas)

Objectif : ski de rando et un peu de skating dans le nord de la suède, vers Kiruna (Abisko Nationnal Park) puis direction Narvik, norvège, pour la deuxième moitié du voyage. Descente sur la cote jusqu'a Mo I Rana. Du ski tout les jours et peu de route. Puis retour en france vers le 10-12 mai par la suede (l'essence est moins cher).

La difficulté, c'est de trouver au moins deux ou trois personnes disponible 3 semaines et demi au printemps qui soient près à faire les nomade du ski. Si il en a que ca branche, contacter moi pour en discuter : mathieu_tetras@yahoo.fr

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass