Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Dans le cadre d'un reportage photo, j'ai l'occasion d'accompagner un groupe au Mont-blanc (par la voie du Gouter). La descente se ferait par la face Nord.
Malheureusement, je n'ai pas d'expérience en haute montagne et ne dispose que de 2-3 semaines pour affiner ma condition physique.

Cette ascension vous semble-t-elle réalisable pour un gelu comme moi?

Quelle est la meilleure préparation physique? Vélo, course (à quelle dose)... nourriture?

Quelles sont les exigences techniques?

Y a-t-il des passages très aériens?

Un grand merci d'avance pour vos réponses!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Si tu as déjà une bonne condition physique, ça devrait le faire. Après je pense que c'est l'altitude qui reste le "petit" probléme... Mais si tu es souvent en altitude ça devrait le faire.. C'est pas comme-ci tu venais du niveau de la mer...
Un petit travail cardio peu t'apporter un petit plus, mais si tu es en forme je ne vois pas pourquoi, c'es pas non plus un trek de 3 semaines ;) . Sauf si c'est une assencion assez sportive et rythmée ;)

A plus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La descente je connais un gars de 60 ans qui l'a faite l'année dernière (bon bonne condition physique beaucoup de rando et bon skieur) mais ça n'a rien d'extrème la descente leur a pris deux heures je crois jusqu'au plan.

La montée ben pas mal de gens la font en été et apparemment c'est loin d'être des athlètes !!! le problème c'est effectivement le mal de l'altitude un de mes collègues l'a faite avec son père (pareil dans les 60 ans!!!) il a commencé à avoir mal à la tête depuis le départ du refuge jusqu'au sommet et au retour jusqu'au refuge ! apparemment il en a pas mal bavé à cause de ça !

Pour la condition physique ce n'est pas en trois semaines que tu vas te faire un foncier si tu n'en as pas !
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
Profite de tes 3 semaines pour faire au moins deux courses très longues en altitude, au moins 2000m D+.

Ca te permettra de pas arriver sans experience sur ce type d'effort long.

Ca sert à rien de chercher à courrir ou à rouler, car tu vas t'entrainer sur un rythme d'effort court (1h ou 2h) et c'est pas ca qu'il te faut. C'est bénéfique sur le long terme, ou effectivement, ca te permet de marcher plus vite, mais sur une préparation de seulement 3 semaines, ca changera que dalle.

Mais dans le cas d'une course longue, le seul truc que t'as à faire, c d'habituer ton corps à subir 7h ou 8h de marche

Pour le mont-blanc, les seules difficultés sont les dangers objectifs de la montagne, (chute de serac, avalanche...), l'altitude et le froid.

Concernant l'altitude justement, on est très inégaux à ce niveau la. Moi je chope le MAM en dormant à 2500... Je suis sensible, peut etre que toi ca te fera rien.

a++
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ben comme Kaiser, je te conseilerais de faire quelques randos. En altitude ça serait bien, pour voir comment tu réagis, mais ça ne sert à rien dans une optique d'acclimatation, car en redescendant "en plaine" après, l'organisme n'a pas le temps de s'adapter.

Par contre, je ne pousserais pas autant que lui, 2000m de D+, c'est déjà une bonne bavante, et si tu n'es pas prêt pour un tel effort, tu risques plus de fatiguer ton organisme que de le préparer pour le jour J. Alors si tu dois puiser dans tes réserves, autant que tu en aies encore pour le grand jour.

1500m de D+ c'est déjà pas mal pour commencer, et si tu te sens bien, tu pourras tenter de faire quelquechose de plus long la fois suivante. Tu verras que les 500m au-delà de 1500m pour atteindre les 2000m de D+, ben ce ne sont pas les mêmes que les 1ers 500m... ;-)

Et essaies d'en faire quelques-unes, de rando. En 3 semaines, je dirais d'en faire 3 minimum, mais pas trop non plus, histoire de récupérer entre deux. Mais ça, ça dépendra de la liberté que te donneras ton emploi du temps... et des conditions météo qui te permettront où pas de partir en montagne... Autrement, entraînement cardio chez toi...

Mais si tu as déjà une bonne endurance, ça devrait aller, ça dépendra tout de comment tu supporteras l'altitude. Et ça, ça ne dépend pas (que) de ta forme physique, tu peux être un triathlète performant au niveau de la mer et te sentir plus mal qu'un cyclotouriste du dimanche le jour où tu montes en altitude...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Va dormir en altitude avant...(4/5 jours avant)

Si t'as pas trop de temps, tu prends la benne de l'aiguille du midi, tu dors la haut (sois aux cosmiques, sois tu plantes ta tente pas loin, prendre un réchaud pour faire fondre la neige)

Si tu skies à une altitude supérieure à 3000 m ça devrait t'acclimater pas mal aussi.

Renseigne toi bien auprès de l'ohm savoir si la face N du Mont Blanc passe bien et de l'état des glaciers

Good luck et raconte nous!!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
si t'es fumeur arrête le clope et fait du sport pour aérer tes poumons.
Je dis ça, je dis rien, mais moi je fumais encore 2 semaines avant, et pétard j'en ai chier, alors si je devais recommencer j'arreterai un bon mois avant, et je tomberai ds un sport (travaillant l'endurance des jambes). Personnellement je trouve que le vélo est un bon remède au manque d'endurance physique. Après je ne suis qu'un novice en haute-montagne.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
tu tomberais dans un sport? si c'est le vélo ou l'escalade ça peut faire mal! ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour,
Il faut c'est sur un peu de foncier.
D'expérience le mieux, c'est de faire de longue marche ( 6h-8h) à allure soutenue, avec un sac à dos chargé (10 kg )et avec le maximum de dénivelé. Trois week-ends ça fait 6 marches. Ex : chamonix (ville) - lac blanc avec redescente en trottinant.
Après le seul bémol c'est l'altitude, on réagit tous différemment. Dans l'idéal, il faut trois jours : Nid d'aigle - Tête rousse / Tête rousse-Gouter / Gouter-Sommet.
Cela permet de passer une première nuit au dessus de 3000 avant la nuit au Gouter et en partant très tôt de Tête Rousse, tu as de bonnes conditions dans le couloir et tu arrives vers 9-10 heures au refuge du Gouter, donc tu as une longue période d'acclimation/repos à 3800.
Prends-bien ton pied, c'est que du bonheur.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Est ce que la course est globalement un ebonne préparation pour une course en haute montegne(>3500m)?
Je parle ici sur le long terme.
Ou sinon, quelle peut être le meilleur sport à pratiquer pour avoir une bonne endurance le jour J?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi je dirais vélo ou rando pour le foncier. La course à pied généralement les gens courent trop vite et font de la résistance plutôt que de l'endurance !
stephaneprev
stephaneprev

inscrit le 13/12/04
2 messages
salut
le choix de monter par le refuge du gouter me parait bizzare.En effet la voie traditionelle de montée est par le refuge des grands mulets.La montée au gouter ne se fait pas à skis et peut etre delicate avec bcp de neige, alors que pour les grands mulets, hormi le glacier ouvert, c'est tout bon...
de plus tu passes la nuit à 3000 et pas à 3800 et on sait tous que l'on souffre surtout de l'altitude pendant la nuit.
l'an dernier j'ai skie le mont blanc depuis le sommet sans entrainement à l'altitude mais il faut quand meme une bonne condition physique
bonne chance à toi
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
stephaneprev (15 avril 2005 00 h 38) disait:

salut
le choix de monter par le refuge du gouter me parait bizzare.En effet la voie traditionelle de montée est par le refuge des grands mulets.La montée au gouter ne se fait pas à skis et peut etre delicate avec bcp de neige, alors que pour les grands mulets, hormi le glacier ouvert, c'est tout bon...



par les Grands Mulets c'est surtout le problème des séracs du dôme du Goûter qui tombent sans prévenir!

take care!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses...
J'ai finalement préféré renoncer n'étant pas dans le mesure de pouvoir assurer la réussite de l'ascension combinée à la prise d'images. Par contre, chose positive, ça me donne bien envie d'aller taquiner un peu plus de haute montagne!
aliwaka
aliwaka

inscrit le 20/02/05
4 messages
aloha!

si tu veux un exemple, j'ai fait le mont-blanc il y a 3 ans. et comme toi je n'avais jamais fait d'alpinisme avant.
ma péparation, s'est déroulée comme ça: 1,5 mois (juste avant le jour J) sur la plage en bretagne( et oui j'habite en Bzh), puis je suis arrivée dans les alpes un samedi et le programme à commencé : dimanche : rando de 5 heures, lundi : idem, mardi: sommet de la p'tite verte "histoire de savoir marcher avec des crampons", mercredi: montée au refuge du gouter, jeudi: sommet du mont-blanc en 3h50 et vendredi: retour en Bzh.

je n'ai eu aucun problème avec l'altitude, j'avais même l'impression d'être au bord de la mer.

sinon je suis très sportive et je venais de passer 3 ans à l'UFRAPS de Brest, ça m'a servi d'entraînement.

good luck

ciao
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass