camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages
Bonjour à tous,

Je fais du ski alpin depuis tout petit mais ces derniers temps l’appel des grands espaces vierges de toute trace s’est fait de plus en plus insistant. C’est pourquoi je compte me mettre au ski de rando l’an prochain mais comment commencer ?

Je voudrais savoir tout d’abord de quel matériel j’ai besoin pour commencer ainsi que son prix sachant que je n’ai pas d’arva de pelle de sonde de chaussures de rando…
Sinon j’ai entendu dire que certains montent des fix de rando sur des ski alpins. Vaut-il mieux que j’achète des skis de rando ou que monte des fix sachant que j’ai des Atomic Beta Ride, dont je suis très content d’ailleurs, mais qui pèsent tout de même dans les 5.8kg la paire ?

Sinon pour les premieres sorties je comptais louer le matériel et les services d’un guide (si personne ne veut de moi pour une sortie…). Est-ce que quelqu’un a une idée du prix ?

Ensuite faut-il une préparation physique spéciale ? Je fais du rugby en club donc je pense avoir une bonne condition physique pendant la saison mais bon on sait jamais, si y a des trucs à savoir…

Voila je suis preneur de toutes les infos même si j’ai oublié de poser une question et même si je pense que ce genre de discussion doit être monnaie courante sur le site…

Bonne fin de saison a tous !
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
je suis dans la même situation que toi. quand je vois tous les randonneurs qui pour eux la saison "commence" (ou en tout cas, est loin d'être terminée), ça me donne bien envie de commencer à randonner un peu...
et pareil, je n'ai pas de matos de rando. tu parles de tes atomic à 5.8kg la paire, à mon avis, faut laisser tomber, ça va vraiment être très lourd. déjà que moi et mes fats à 4.5kg, je me posais la question...
après c'est clair qu'un compromis style public enemy (3.6kg) montés en rando ça pourrait peut-être le faire (des avis là-dessus vous autres ?). quelles fixs de rando monter ? Est-ce que les dynafit tourlite tech sont des fixs chouettes (les guides ne parlent que d'elles en super bien...) ?
à mon humble avis (et après déjà quelques réflexions sur le sujet), il faut minimum :

1/ baudrier et corde
2/ crampons (pour les passages délicats en glace)
3/ piolet de ski alpinisme
4/ broches à glace (même si je pense que c'est déjà pour des courses un peu plus engagées, mais en même temps, on n'est jamais trop prudent...)
5/ des skis pas trop lourd qui se comporteront bien en poudre quand même (c'est un peu le but aussi ;))
6/ des fixs de rando et de "bonnes chaussures" de rando même si ce ne sera jamais le "confort" des chaussures de ski alpin...
7/ des peaux de phoque (et de la colle s'il faut)
8/ le trio arva + pelle + sonde
9/ un bon sac à dos

avec çà normalement, tu seras chargé comme un mulet certes mais équipé ;). je ne sais pas si j'ai été d'une quelconque aide mais par contre, je réitère la question : y a-t-il des spécialistes pour nous aiguiller à ce sujet ?
merci d'avance ;)
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
j'ai oublié d'essayer de répondre à la moitié du post :(. normalement si tu fais du sport relativement régulièrement ça va le faire. c'est comme l'alpinisme, on commence avec des courses accessibles au départ pour augmenter le rythme au fur et à mesure des sorties.
pour le prix du matos, une première idée des prix serait de consulter le site du vieux campeur. ce n'est peut-être pas les meilleurs prix (encore que, faut voir...) mais ça permet de se donner une idée. pour les services du guide, le mieux c'est de s'adresser aux compagnies des guides directement. les sorties se font à plusieurs clients (le nombre varie en fonction de la difficulté de la sortie), ce qui permet de baisser le prix de la prestation (compter entre 150 et 200 euros la journée du guide, à diviser par le nombre de clients - et encore, chaque course a souvent son tarif particulier...). louer le matos, c'est probablement possible, je n'en connais pas les prix par contre. je sais que lorsque j'ai débuté l'alpinisme, je louais mon piolet et mon baudrier, il doit y avoir moyen de louer des skis etc.
dernière chose : tu parles de prendre un guide si "personne ne veut de toi" ;). adresse-toi au club alpin français (CAF - le site du club alpin français). tu y trouveras des conseils peut-être beaucoup plus avisés que les miens, tu y trouveras probablement aussi des calendriers de sorties organisées entre cafistes etc.
bon courage pour la suite de tes recherches, tu as un an pour te préparer, psychologiquement et physiquement (financièrement :( ;) ?). j'espère t'avoir rendu service.
à plus et bonne fin de saison.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
si tu as de l'argent,prends un guide et loue le matèriel avant de l'acheter ,ça te donneras une idée avnt d'avoir des regrets;mais pourquoi attendre l'année prochaine alors que la saison,c'est maintenant!!
si tu n'es pas trop riche ,inscrit toi dans un club (caf,ffme...)en groupe,on se débrouille;j'ai fait de l'alpinisme toujours avec des copains et on s'en ai bien tiré;mais on s'entrainait en escalade aussi;on a jamais pris de guide car c'était trop cher(en 1984 ,en gros:2500f pour l'aiguille d'argentière et 1600 pour le mont blanc,par les voies normales);on a fait la plupart des sommets des alpes et des pyrénées sans guide;voilà..
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
à mon humble avis (et après déjà quelques réflexions sur le sujet), il faut minimum :

1/ baudrier et corde
2/ crampons (pour les passages délicats en glace)
3/ piolet de ski alpinisme
4/ broches à glace (même si je pense que c'est déjà pour des courses un peu plus engagées, mais en même temps, on n'est jamais trop prudent...)


Oui enfin la quand meme, on passe à une catégorie au dessus.
Si notre jeune ami débute, je pense qu'il commencera par des sorties moins difficiles.
Pour les skis effectivement ca sera lourd. A voir si tu veux faire 3 sorties dans l'année ou vraiment t'y mettre à fond.
Pour les skis, soit tu t'en prends des randos, soit tu peux comme ca a été déja dit prendre des skis normaux qui sont pas trop lourd (y a le 4800 qui est pas mal pour ca).
Pour les chaussures, suivant tes fixs(diamir ou naxo), t'es pas obligés de changer. C'est (beaucoup) mieux avec des vrais, c'est sur mais bon.
Ensuite pour la trilogie, tu peux la louer dans des magasins. Pour l'achat il faut compter environ 300 euro (si tu prends un arva analogique).
bref c'est un investissement sur plusiseurs années, mais ca en vaut largement le coup.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut !
perso j'ai commencé cette saison aprés de longue années de pistard

A mon avis commencer par "cibler" votre type de pratique
1/ longues sorties sur plusieurs jours avec de gros déniv. le matos est léger mais à la descente ça n'a pas la rigueur d'un ski de piste
2/ sortie courtes sur une journée max.L'objectif peut être l'acces à des pentes isolées sans RM,et vous attacher de l'importance à la descente.
Là le matos se rapproche de l'alpin,chaussures mixte type GARMONT ADRENALIN,les fix des NAXO "les 2006 sont superbes",les skis peuvent être du type B2,LEGEND ou AZTEC mais pas de plaques,c'est trop lourd.
La trilogie indispensable "ARVA,pelle,sonde" et surtout savoir s'en servir + une bonne sensibilisation sur la neige,les avalanches etc...
Les cordes,piollet et crampons j'attenderai d'être certain d'en avoir besoin "d'abort apprendre à faire une converssion sur pente forte"
D'une maniére générale ne pas investir de suite comme un malade,un bon sac au bon "format" , un ARVA bien choisi en prennant sont temps "env. 300 euro",la pelle et la sonde c'est pas trop la ruine mais le tout représente déja une belle somme
Trouver un groupe ou un club on progresse plus vite et c'est plus sympa
Pour la condition physique c'est vrai que pour se ruiner c'est pas mal , mais à moin d'être un gros sédentaire tout sportif s'en sortira , la caisse viendra avec la pratique
A+
"toujours prêt à rendre service quand cela m'est possible!"
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
apparemment, je me suis un peu enflammé sur la quantité de matos à acheter et à porter...
cela dit, je réintère ma question, vous pensez quoi de ces fixs dynafit ? sont-elles aussi bien que des naxo ou diamir ? parce que si c'était le cas, elles sont au même prix et beaucoup plus légères... je crois par contre qu'elles imposent une marque particulière de chaussure...?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
GRO> les fix dynafit sont tres bien si tu privilégie le poids ( et donc la montée !! )
Si au contraire tu veux un peu enovyer en descente et faire quelques sauts => evite !!! Et prends des fix type diamir (Fr ou Xp) / Naxo ... qui se rapprochent vraiement des fixs alpines !!!
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Très bons conseils ci-dessus, et effectivement à mon avis le mieux pour débuter est d'aller voir dans un club, CAF ou FFME par exemple: ils te preteront/loueront du matos pour commencer et ainsi tu verras si tu es vraiment accro avant d'investir. Puis dans ce genre de structures tu auras en prime un apprentissage de la montagne, pourvu que les formateurs soient bien pédagogues.
A propos des fix Tourlite, je ne les ai pas mais mon père les a et en dit le plus grand bien, mais comme dit plus haut ce sont surtout des fix à privilégier pour une montée légère. Elle obligent quand même à choisir des godasses qui ont les inserts ad-hoc.
camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages
Merci pour tous ces bons conseils!!
Je vais me renseigner auprès d'un club pour commencer et on verra l'an prochain si les finances suivent...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
et oui le club est idéal pour commencer. mais il faut l'aborder avec un esprit de recherche de l'autonomie (oreintation:savoir lire une carte et se diriger dans le mauvais temps, nivologie savoir lire un bulletin d'avalanche etc...).
pour les conditions et idées de sortie, je ne saurais trop conseillé LA BIBLE, skirando.ch. énormément d'infos das les forums et dans les topo-guides.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
les réponses m'interessent aussi.

encore des infos pour les novices !!!!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Je viens de faire ma première "course" en rando, alors voici ce que j'ai fait. Pour les skis, j'ai finalement opté pour des Volkl snowwolf : 2,8 kgs. Un ski de rando moderne assez parabolique (mais pas trop car ça deviendrais vraiement galère à la montée sur les "transversales";). A mon avis un des meilleurs compromis montée descente. Des skis résistants aussi, vu le traitement qu'ils ont subi ce week end. Il y a aussi d'autres choix de matos possibles (voir mon post sur le même site). Importance du choix des chaussures aussi : comme pour les skis, il faut trouver un bon compromis légèreté / rigidité.
Niveau sécu, la trilogie ARVA pelle sonde bien sur, et puis un casque pour la descente. Je te conseille aussi d'investir dans un sac ABS pour partir tranquille. Mine de rien, les avalanches ne sont pas si exceptionnelles que cela. Et puis, un baudrier et tutti quanti pour les courses glacières.
En ce qui me concerne, je suis parti avec le CAF de Paris : bus de nuit le vendredi, ski le samedi et le dimanche, et rebus de nuit le dimanche. Ambiance sportive et plutôt sympa. Avec un fond (sérieux) de sport ça ne pose pas de problèmes. Un regret? j'aurais aimé un peu plus d'engagement à la descente, mais bon, en cherchant bien, on doit pouvoir trouver son petit bonheur (il parait qu'il y avait des stages "ski de couloir" assez pointus, mais ils ont manifestement disparus).
NB : Au CAF de Paris, il y a aussi une branche "hors piste" qui vient de s'ouvrir et qui est un peu plus jeune et engagée, avec un peu de marche pour trouver les bons spots. Des séjours dans des spots comme la G****, G********-A*****, encadrés par des guides de haute montagne (par groupe de 8), et peut être aussi un peu de peau de phoque l'année prochaine pour aller encore plus loin.
Bien évidemment, il y a aussi d'autres choix possibles en fonction du budget : guides de hautes montagne, moniteurs, ou amis randonneurs (ils sont généralement barbus et ont un bonnet rouge!).
En tout cas, il faut vraiment tenter le coup, car après avoir connu le ski en randonnée, tu ne peux plus voir le ski de piste de la même façon.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
j'ai commencé cette saison avec la fac - cycle sport

4 sortie + 1 raid de 2 jour (ce weekend), avec guides, pret d'arva/pelle/sonde ... et sensibilisation a la nivolgie, conseil pratique .... cout ==> 100 euros (stage)+ location du matos ( a peu prés 25 euros * 6 jours)

c'etait vraiment super ... la rando, c'est vraiment autre chose que le ski alpin ... et a mon avis faut pas faire de la rando juste pour la descente .... la descente est une petite partie du trip ...

je fais du ski alpin pour les sensations ... je pense continuer et progresser en rando pour le coté depaysement/aventure ...
rien qu'une journée en rando ... et tu deconnecte pas mal avec les soucis de la semaine ... ça nettoie le cerveau, purifie l'ame ;-)

c'est vraiment autre chose de skier autour des telepherique et des touriste, que de monter paisiblement dans un lieu loin de toute vie civilisée, dans des endroits vierges ...

le recit des 4journées + raid est sur mon carnet ... j'y parle un peu de l'encadrement ..

je ne pense pas que j'aurais tenté sans cette occasion ... donc je te conseille avant d'insvestir de ne pas t'emballer, et de louer le matos et tester 2/3 sortie avec des gens qui s'y connaissent un minimum (sur skipass par ex)
le caf est une bonne solution !(doit yavaoir des stages d'initiation ... surremnt bien plus cher que mon stage a la fac ... mais c'est une bonne solution pour s'y mettre en sécurité;)

a+
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Pour info, voici une page de comparaison des cotes et des poids des skis de rando :
[url=http://www.skitour.fr/articles/read_34.html]
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je viens tout juste de débuter, j'ai juste fait deux sorties.

Déjà, c'est con mais faut réellement être bien motivé. En alpin, ça faisait déjà un petit moment que j'allais dans des endroits de plus en plus reculé. Mais bon, ça reste limité quand on doit porter le matos. Par contre, ça apporte déjà une certaine expérience de la montagne (orientation, conditions nivos et aussi bonheur de profiter d'une montagne vierge), du coup je sentais vraiment que la rando s'imposait à ce que je cherchais en montagne.

Pour mon matos, j'ai souhaité garder un confort niveau descente, donc j'ai posé des diamir sur des scratchs bc. En cette fin de saison alpine, mon budget était aussi limité, donc pour l'instant je conserve mes chaussures alpines. Ce que je peux dire, c'est que sur ces deux sorties, cela ne m'a pas encore posé de problème (aucune douleur ou ampoule). De toutes façons, comme j'ai jamais essayé avec des vraies pompes, je vois pas de différence de poids. Enfin, je compte toutefois m'acheter des chaussures la saison prochaine.
Pour le reste, APS bien sur ainsi que mon sac à dos dont je n'ai pas touché au contenu (notamment carte, trousse de secours, etc. Faudra quand même que je rajoute une boussole et le sifflet que je devrais déjà avoir).

Ensuite, pour les sorties, je ne suis pas certain, qu'il faille impérativement prendre un guide même pour la première. En tout cas, éviter de partir seul est déjà une première chose. J'ai commencé avec des petites sorties (une demi-journée)assez courues dans des endroits que je connais bien pour les avoir déjà pratiqués l'été. J'envisage déjà des randos bien plus longues pour la saison prochaine, mais tout ça va se faire progressivement. Ca s'imposera au fil des sorties.

Voilà, donc mon conseil est de prendre son temps, d'y aller bien progressivement afin de savoir ce qu'on recherche vraiment (accès à des spots, sorties courtes ou longues, raids glaciaires,...)
edsqwall
edsqwall

inscrit le 13/10/05
6 messages
Bonjour les novices....

Je plaisante, je pense que si tu optes pour un ABS ton budget va litéralement explosé sachant que le plus peit sac de cette gamma va te couter le prix de tes skis fix etr chaussures en exagérant a peine et qu'en plus ils son lourds comme des vaches ces sacs. Vous voulez des marques fixations Dynafit chaussure lazer de scarpa, et ski Trab ou autres, sac sans hésiter Osprey quand tu en auras vu un tu comprendras ils sont superbes et hyper bien pensé. Le CAF pour des raisons de sécurité apparente je suis contre.. Trop de disparité dans les groupes des groupes trop hétérogènes et de ce fait dangereux car trop nombreux.
camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages
Salut!
Déjà merci pour tous ces bons conseils. Finalement j'ai trouvé une paire de Rossignol Viper Mountain qui ont l'air pas trop mal, en même temps a 15 euros la paire neuve je prends pas un gros risque! Sinon j'ai aussi trouvé des fixs Diamir Titanal II pour pas cher.
Donc voili voilou! Je suis presque prêt pour la saison reste plus qu'à louer l'ARVA, pelle, sonde...Par contre le club CAF le plus proche de chez moi est à Bayonne et j'ai l'impression que niveau ski de rando y a pas beaucoup de sorties... Donc si il y a des randonneurs sympas, prêt à accueillir un débutant en rando ça m'intéresse...
Voila le message est laché!
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Je te conseille aussi d'investir dans un sac ABS pour partir tranquille. Mine de rien, les avalanches ne sont pas si exceptionnelles que cela


Ouais, enfin, en environ 60 randos sur ces 3 dernières années, j'ai été confronté qu'une seule fois à l'avalanche, (plaque à vent)...

l'ABS je suis pas contre, car ca permet d'eviter l'ensevelissement, et à ce titre on evite, théoriquement tout risque d'y passer, mais bon, est-ce que la solution, c'est pas plutot de faire TRES attention ?
Si ce genre de matos coutait 1000 balles, tout le monde en aurait, mais la on est plus sur des budgets proches des 600-700€

a++
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs, bien que je sois un fervent adepte de l'ABS, je rappelerais que l'ABS pèse "15 tonnes" et donc pour la rando il faut en tenir compte !!!
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
en effet,

de plus je crois que le volume est important, à cause du système, mais que le volume de chargement est plutot réduit ?

Moi ce qui me gène un peu avec ce système, c'est que même si il est "actif", il faut quand même avoir le reflexe de le declencher.

En cas de grosse avalanches, je sais pas si on pense à tirer la poignée. A mon avis, c'est le genre de truc ou il faudrait être conditionné, un peu comme le pilote de chasse tire son siège ejectable.

La seule fois ou j'ai vraiment failli me faire embarqué, je suis quand même resté con. Je sais pas si j'aurai eu l'idée de tirer le bouzin

a++
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'avais lu un compte rendu sur l'analyse de l'utilisation de l'ABS (anena je crois mais je ne suis pas sûr) qui montrait qu'en fait les cas de non déclenchement par l'utilisateur était rare.

En fait quand tu en as un comme tu mets et retires la poignée de déclenchement plusieurs fois par jour (pour éviter toute manoeuvre intempestive)je pense que tu es très conscient d'avoir le sac ! (enfin ça c'est mon cas personnel ;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass