Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Je cherche à monter des fixs de rando sur des skis freeride; ce n'est pas pour de la grande rando, plutot pour grimper pendant 30min ou 1h (parfois une journée de rando quand même) et surtout pour avoir une descente agreable et utiliser ces skis en station le reste du temps...

Donc, à prix semblable, il y a la Naxo NX01 et la Diamir FR!
Quels sont vos avis sur ces 2 fixs; est ce que dans mon cas, l'une est mieux adaptée?
_Julien_
_Julien_

inscrit le 31/10/04
30 messages
la diamir est un peu plus rigide en torsion que la naxo 01 donc à priori à préférer sachant qu'en plus la naxo est relativement jeune par rapport à la diamir donc elle est aps aussi abouti

ceci étant dit, la nouvelle naxo (02) qui sort l'année prochaine est à priori bien plus rigide en torsion et sera peut etre mieux que la freeride. a voir
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
Guillaume je me suis posé la même question que toi en début d'hiver mais j'ai préféré attendre et je crois que je vais acheter la nouvelle Naxo
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Le soucis, c'est qu'en ce moment, je suis soit à pied soit on me prete des adaptateurs; je pensais donc les acheter très rapidement!
Vous pensez que c'est vraiment un bon choix d'attendre les NX02, ou elles n'apporteront que des ptits mieux?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Je ne crois pas dire de conneries les NX21 monteront à DIN 14, sont sensées être plus rigide en torsion.

En même temps, j'ai jamais ressenti de manque de rigidité sur les miennes (NX01).
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
En meme temps, j'ai pas besoin de trop de DIN; je skie plutot tranquille!

Tonio>> tu connais les FR ? Tu saurais me faire une comparaison avec tes NX01?
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouaip, ca m'intéresse aussi, vu que j'ai envie de monter ma prochaine paire (bohème manjii en 195, 90 au patin:)) avec des fixs de rando.
Mon principal souci concernait la hauteur des pompes par rapport au ski.Chez la FR, cette hauteur est dans les 40mm, ce que je trouve assez embètant, pas le même toucher, pas les mêmes sensas...
Aussi, j'avais vu comme fix la silvretta 500, avec une hteur de 25mm, soit l'équivalent de fixs "classiques" alpines.Cependant, la DIN va seulement jusqu'à 10.

Pour l'instant je serre mes fixs, des S912Ti, à 9.
Aussi, j'imagine que cette DIN est spécifique à chaque fix, est que le déchaussage n'est pas le même, ne demande pas les mêmes contraintes de torsion.
Donc, question, est ce que la Silvretta 500 suffit par rapport à mon serrage, n'est pas mauvais de se retrouver quasi à fond de DIN?
Voili voilou, merci.:)
TchÔ
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Fais une recherche... Gros sujet de discussion...
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
TheBrain>> ouais, j'ai cherché un peu, mais les posts datent parfois de 2 ans, donc je pense qu'on peut reactualiser...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ya en effet déjà de nombreux sujets sur la naxo ou la FR...

Perso, je dirais toujours diamir Fr par rapport à la Nx01... en revanche, je pense que la Nx21 peut-être vraiment terrible... affaire à suivre... ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouaip, et en ce qui concerne la silvretta 500 par rapport à la diamir?
Sinon j'avais fais bien entendu ma ptite recherche avant, et le seul poste date de 4ans..
la preuve:
/forums/sports/ski/rando/sujet-13790.195587.html#195587
merci d'avance,
TchÔ
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
roulio: moi, entre silvretta et diamir FR... ya pas photo: diamir FR... c'est plus solide et éprouvé pour la pratique que tu vises. C'est un minimum pour le ski sur lequel tu veux monter la fixe... la hauteur n'est pas si gênante que ça, tu verras ;)

Mais pourquoi pas une naxo nx21 aussi... ;)
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
c'est fou comme le postavance..... :)
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
euh comme le "post avance"...
suis fatigué moi
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Guillaume> Après une certaine sortie un 12 novembre à Mongasau je me suis dis y a pas à tortiller faut des skis de rando.
D'office j'avais supprimé (ce n'est qu'un avis personnel) les silvretta : trop casse gueule en dévers et pas assez rigides pour en avoir loué 2 fois au Tapou et au Balaïtous.

Ensuite gros dilemme entre diamir et naxo :
- incontestablement diamir est plus légère que naxo
- incontestablement diamir est plus aboutie au niveau utilisation et conception : je pense notamment au changement de cales et au passage talon accroché/talon libre : c'est plus galere sur naxo alors que d'un bout de baton tu le fais sur diamir
- au vieux campeur Paris, naxo est un peu plus chere que diamir mais l'équilibre est retrouvé quand tu achètes couteaux et freins.
- toutes les pièces de la diamir ne sont pas démontables (c'est par paquets) : donc quand tu veux changer une pièce cassée : faut changer souvent plus alors que sur naxo, tout est entièrement démontable et remplaçable.
- ce que j'aime bien sur naxo c'est son double axe : ça t'aide à faire les conversions quand t'as compris le truc sans être obligé de donner des coups de talons comme sur diamir (pour basculer ton ski vers l'avant)
- enfin à noter que sur naxo : j'ai connu qqfois des libération de talon en pleine descente... surtout quand tu bloques ton talon alors qu'il reste un peu de neige/glace dessous la fixation

Voilà voilà mes impressions d'utilisateur de naxo depuis novembre dernier 2004
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
aleXtrem disait:
moi, entre silvretta et diamir FR... ya pas photo: diamir FR... c'est plus solide et éprouvé pour la pratique que tu vises. C'est un minimum pour le ski sur lequel tu veux monter la fixe... la hauteur n'est pas si gênante que ça, tu verras


mouais? ils vendent les bohèmes avec comme base de fix des diamir rave.
Pour les avoir testé, c'est vrai que la confiance en pente raide n'est pas la même, idem quand tu taille en grosse courbe.
tu les a montés sur quels skis tes diamir?
C'est vrai qu'à priori les diamir ont l'air plus costaud, tu règles cependant ta din pareille qu'avec des fixs alpines?

Sinon, j'ai entendu dire que l'axe n'étai pas sous garanti, ce qui est pas gégé pour une fixe qd meme à 300 roros, et que les stops ski valaient ultra cher, genre 50 roros.:(
Et sinon les NX21, elles montent jusqu'a 12 en DIN?, la hauteur est elle la même?
merci, je sais je pose beaucoup de questions, mais j'ai pas envie d'etre décu.
TchÔ
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
En fait, ce que je cherche à savoir, c'est laquelle des deux (ou des trois, on peut rajouter la silvretta) passera le mieux en utilisation en station! Après en rando, il doit y avoir quelques différences, mais c'est pas sur ça que j'axerai mon choix!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Roulio> si tu veux voir les manji avec diamir freeride en action, va faire un tour sur le carnet de man -> /carnets/carnet.php?id=867&art=1199

Boris Dufour a sur toutes les photos des manji 195 + diamir Fr....


et à l'opposé, Tonio utilise des naxo nx01... tu peux les voir en action sur son carnet -> /carnets/carnet.php?id=213&art=39
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Après moi ce que j'en dis... je ne connais que les alpines trekker et la rando en telemark... ;)


Mais si tu n'es pas pressé, je pense que les naxo nx21 peuvent valoir le coup....
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
gab disait:
Après moi ce que j'en dis... je ne connais que les alpines trekker et la rando en telemark...


vi, c'est idem pour moi, et j'ai envie de franchir le pas en ski, vu le plaisir que j'ai avec mes télémarks, qui sont des skis de rando à la base (K2 8611).

gab disait:
Mais si tu n'es pas pressé, je pense que les naxo nx21 peuvent valoir le coup...


oui, j'ai tout mon temps, je dois juste acheter les bohèmes cette année si je veux profiter de ma réduc (moitié prix :)), je les garderai nues.
En plus, je me suis méchamment crashé il y une dizaine de jours, bilan: 2 lombaires de pétées donc j'ai tout mon temps.
C'était juste pour terminer la saison sur les couloirs de belledone, mais je vais surement attendre le debut de saison prochaine du coup. En plus mon ostéo me conseille de sagement me "calmer", on va donc finir l'année tranquilou :)
Merci pour tout,
TchÔ
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Mon principal souci concernait la hauteur des pompes par rapport au ski.Chez la FR, cette hauteur est dans les 40mm, ce que je trouve assez embètant, pas le même toucher, pas les mêmes sensas...


Bof.. ca ca ne me gene pas du tout.. c'est pas bien different d'une fixe alpine avec plaque course. Non moi ce qui em pete le cul avec les FR c'est le manque de "rampe" (imclinaison vers l'avant) qui me gene vraiment. Je pense d'ailleur rajouter une cale sous la partie arriere de la fixe. Certains ont deja fait ca?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
roulio (25 février 2005 12 h 43) disait:
mouais? ils vendent les bohèmes avec comme base de fix des diamir rave.
Pour les avoir testé, c'est vrai que la confiance en pente raide n'est pas la même, idem quand tu taille en grosse courbe.
tu les a montés sur quels skis tes diamir?
C'est vrai qu'à priori les diamir ont l'air plus costaud, tu règles cependant ta din pareille qu'avec des fixs alpines?

Sinon, j'ai entendu dire que l'axe n'étai pas sous garanti, ce qui est pas gégé pour une fixe qd meme à 300 roros, et que les stops ski valaient ultra cher, genre 50 roros.:(
Et sinon les NX21, elles montent jusqu'a 12 en DIN?, la hauteur est elle la même?
merci, je sais je pose beaucoup de questions, mais j'ai pas envie d'etre décu.
TchÔ



Mes diamir Fr sont montées sur des völkl vertigo G4 en 188... donc du bien rigide et méchant... :)

J'ai énormément skié sur diamir (j'ai aussi des non Fr) et je peux te dire que les Diamir Fr ne posent pas de pb pour la performance... que ce soit en pente raide ou pour skier très vite. Tu ne seras pas déçu, si tu acceptes un petit temps d'adaptation ;)

Je les règle un poil en dessous de 11 (je pèse 90 kg mais je fais du 29.5 en pointure) et c'est un bon compromis pour moi... je ne déchausse que quand il faut. Le déclenchement est très bon, l'élasticité est top.

Pour la garantie... je te confirme par expérience que la garantie (totale de 4 ans en théorie) ne marche pas sur l'axe titanal; pour eux il est "indestructible" donc s'il casse ou plie, c'est que c'est forcément une "mauvaise utilisation" de votre part... il faut alors changer les 3/4 de la fixe; ce qui revient assez cher: 75 euros, soit le prix normal de la pièce...

Ceci dit, ça reste une très bonne fixe que je conseille... et la diamir Fr me paraît quand même plutôt un poil mieux (niveau solidité et surtout rigidité en torsion) que la naxo n01; en revanche... ça ne m'étonnerait pas que la NX21 mette tout le monde d'accord... à voir ;)

La NX21 montera à priori à DIN 14... :) la hauteur doit être comparable... ;)

Dans un cas comme dans l'autre les stop-skis et couteaux valent très (trop ???) cher...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Beaucoup de monde donne son avis, et finalement sa préférence à la fix qu'il possède, histoire de se rassurer peut être... Mais je sais pas si beaucoup ont testé NX01 ET diamir Fr. Pour ma part j'ai une paire montée en diamir II (non Fr), et une paire en NX01. C'est pas comparable, donc je me garderai de donner un conseil. Simplement quelques petites remarques:

-La diamir Fr est légèrement plus lourde que la Nx01, et non le contraire. La Nx21 sera en revanche un poil plus lourde.

-Le point de pivot supplémentaire sur les naxo qui, pour le coup, est un vrai avantage: tu ne soulèves pas le ski. et les conversions sont effectivement facilitées.

-Beaucoup parlent de rigidité en torsion, effectivement la construction et l'apparence de la naxo pourraient le laisser croire. Mais bon, je crois que ni moi, ni les gens qui en ont parlé, n'ont ni un passé en alpin et ni une technique suffisamment aboutis pour réellement sentir une différence.

-Il est moins pratique de switcher entre montée et descente sur la naxo, en revanche je pense que le risque de le faire par accident est impossible. Ce qui n'est pas le cas de la diamir, des problèmes ont été rapportés dans ce sens.

-La naxo réclame un réglage de la longueur et de hauteur de la butée avant assez minutieux, en suivant bien les instructions. Sinon, elle déchausse beaucoup trop facilement.

-Les réglages sont très faciles sur les naxo: longueur, ressort avant et arrière peuvent se régler sans outil et très rapidement.

-En ce qui concerne la solidité de Naxo, je n'ai jamais entendu parler de casse de l'axe. Les seuls pépins qu'ils ont eu concernait de la casse de pièces en plastique au froid, il ont depuis changé les matériaux.


Je me demande juste... Pourquoi tout le monde veut à tout prix attendre cette NX21? Le Din à 14? Réservé aux assez gros gabarits, le Boris en question fait un bon 80kg, c'est un fort skieur, et il ne se plaint pas du ressort à 12 de ses fixs! Ca ne l'empêche pas de skier vite, et d'envoyer parfois de bons gros sauts. Même chose pour le Tonio, même s'il est un poil léger.
Quant à la rigidité en torsion, sur piste dure en appuyant fort la différence doit être être sensible, mais je pense que très peu pourront faire la différence dans de la poudre, ou même de la trafolle...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Juste une dernière précision concernant la jeunesse du produit et donc son côté moins abouti.

Pourtant les concepteurs de la Naxo sont des anciens de chez Fritschi. Devinez sur quoi ils ont bossé avant?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bn> J'AI soupesé les 2 fixes diamir FR (Fritshi) ET Naxo avant de les acheter : Diamir est plus légère que Naxo désolé d'insister.
p.14 - O11/O12 du catalogue vieux campeur 2004-2005 : NX01 = 2320g la taille M et Diamir FR = 1990g freins inclus!!!!

Quand j'ai écrit que Diamir est plus aboutie : pour preuve par exemple, le passage du talon fixé au talon libre du simple bout d'un baton alors que sur NX tu dois utiliser tes mains... Pour moi c'est incontestablement de l'analyse de la valeur pertinente (je sais c'est un pléonasme) qui ajoute une finition plus aboutie sur Diamir.

Pour info j'ai des NX01 et en suis très content mais il ne me semble pas avoir plébisciter l'un ou l'autre dans mon post précédent
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
y'a des fois où Tonio est bien lourd.... Pourtant, il ne déchausse pas.
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
ZeBrèïne> je crois que tu viens de perdre un ski là nan ? ;) :)

Sinon suis d'accord avec Bn, avant de comparer, ben... comment dire ? Il faut comparer... ;) Pour être plus clair, avoir essayé les 2 au moins une dizaine de fois me semble le minimum requis nan ?
Le coup de la conversion sans coup de talon me semble intéressant en effet avec la naxo, mais j'ai malheureusement pas assez de pratique avec d'autres fixs pour en être convaincu...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
pour la rando occasionnelle ca vaut pas le coup de prendre des alpine trekker?.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les diamir freeride sont à 4cm au dessus du ski que ce soit en butée avant et arriere. Qu'en est'il de la naxo et de la silvretta...
j'ai entendu dire que Silvretta allait ou avait sorti un modéle pour concurencer la diamir freride... Qu'en est'il?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
J'ai monté des diamirFR sur mes arnos cet hiver..
Tout à été dit, selon moi ci dessus, par contre je voudrais souligner un probleme de cette fix : il m'est arrivé une fois de passer en position montée au beau milieu d'un virage dans un couloir bien dur / raide .. Je vous jure que çà fait bizarre et du coup, tu termine ton virage en technique telemark .. :( :(
Tout çà car lors de mon virage ( plus ou moins sauté/pedalé ) je me le talon du ski gauche a souleve la cale du ski droit.
Mais bon globalement, reglées à 8 ( crevette de 65 kh ;) ) ca dechausse quand il le faut !!! Et a tacquet sur la piste ca le fait aussi !!! ( grace à la hauteur qui apporte un plus )
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Je reviens de suisse là (visite chez l'ostéo) et je viens d'apprendre en discutant avec un pote skiman là-bas qu'il existait des diamir FR dont la DIN montait jusqu'à 14. Qu'en est il, certains d'entre vous sont ils au courant?
Il m'a donné le catalogue fritshii et elles n'apparaissent pas dedans, mais il m'a soutenu cependant qu'elles existaient.
Seraient-elles uniquement réservées au marché suisse, ou uniquement en commande, si des suisses parmi vous sont au courant?

>>>Matiouf
Les silvrettas sont hautes de 2,5cm approximativement, et les naxos de 3,5cm, tout ceci à 1 ou 2 millimetres près.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
roulio disait:
Il m'a donné le catalogue fritshii et elles n'apparaissent pas dedans, mais il m'a soutenu cependant qu'elles existaient.


connais pas...

Tu sais je connais un pisteur des menuires qui m'a soutenu qu'il y avait une 4000 dans les pyrenées...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
moi g les FR depuis 3 ans et plus 80 sorties en rando et 50 jours en station sur des atomic 9.22. Pas à dire jamais de pb. Le seul truc, c'est en couloir, il faut rajouter des leash, car les stopski suffisent pas. Sinon, elles se règlent facilement surtout la hauteur de la butée avant (changement chaussures rando/pistes).
C'est vraiment un produit très abouti. De plus en cas de pépin, fritschi tu trouve des pièces dans tous les shops alors que naxo pas sûr.
je te les conseille donc, Guillaume.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass