CharlotXX
CharlotXX

inscrit le 30/09/04
3 messages
Je me met au ski de rando depuis l'an dernier et je compte investir dans des skis. J'ai beaucoup de pratique de ski alpin engagé, freeride en pente raide, ski extrême... J'aimerai donc des skis de rando avec lesquels je puisse me faire plaisir sur ce type de terrain et ds les terrain bien pourris gelés (sans bien sur qu'ils soient trop lourd car je veux pas m'emmerder à la monté, sinon je prend des ski alpin). Est ce que les altitrail s'y prêtent? Je mesure 1m83. Les 178 sont la taille à choisir?

Merci bcp

Gilles
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
Quest ce que tu apelle pente raide? Le KL c'est pas si raide que ca pour certains...

Ski extreme c'est a partir de quelle hauteur de barre?

Et quelle est ton style de decente dans les pentes raides?
Virage sautée? (non la c'est mechant)
Godille a l'ancienne?
Virage large style surfer?
Tout droit?
CharlotXX
CharlotXX

inscrit le 30/09/04
3 messages
Ski extreme à partir de 45 degré il me semble dans le milieu mais bon c'était pas l'objet de mon message de débattre la dessus, j'employais ce terme pour indiqué le type de pratique.

Sinon virage sauté bien sur quand il faut mais si les skis tournent sans sauter qd la pente et plus douce ca m'économisera des forces.

Sinon un vrai conseil?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
CharlotXX disait:

Sinon un vrai conseil?


hého c'est bon, c'est pas une poissenerie ici !

si tu es du "milieu" tu dois sûrement pas avoir besoin de nos conseils... non ?

Ensuite, si tu es du genre à ne pas chercher la courbe ultime a Mach 12, tu peux t'orienter vers des skis genre TM10 chez Atomic (essaie pas de faire de la piste avec par contre...)

Sinon si tu veux faire le goret, Black Diamond Mira, mais ca pas le meme prix ni le meme poids. 112 en spatule, c'est bon tu flottes. 3100 la paire.

Mais bon apres faut moduler en fonction de tes sous et de tes envies, donc en gros : "démerde toi :) :)"
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..oh les Gaulois, quelle humeur, pleine lune ?? lol ;-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
La question n'est pas stupide puisque malgré une pratique importante de ski, le matériel a énormément évolué sur ces dernières années. Qui dit évolution du matériel, dit également changement dans la technique de ski.
Le profil des skis actuels n'a plus rien à voir avec ceux que l'on utilisait il y a à peine une dizaine d'année. Les ski de rando comme les Alti ont conservé l'ancien profil et pose des problèmes techniques.
J'ai conservé pour la rando mais également comme ski cailloux des skis ancien profil et je suis toujours surpris car ils ne s'utilisent pas comme les dernières révolutions...
Je comprend tout à fait les question que l'on peut se poser
mais je n'ai pas plus de réponse.
J'aimerai bien essayer les nouveaux profils en pente raide mais je m'inquiète de leur accroche justement à cause de leur profil lors de la montée et sur neige difficile...
CharlotXX
CharlotXX

inscrit le 30/09/04
3 messages
Xave "J'aimerai bien essayer les nouveaux profils en pente raide mais je m'inquiète de leur accroche justement à cause de leur profil lors de la montée et sur neige difficile..."

C'est exactement mon probleme. Des skis taillés pour le freeride et qui tiennent sur des pentes raides gelée, qui doivent en plus être leger et accrocher en monté, je me doute bien que ca doit pas exister et qu'il doit falloir sacrifier certains points. Mais quel et le meilleur compromis si les deux premier critères sont la pente raide et le poids?

Merci

PS : "Sinon pas un vrai conseil?"=2nd degrée
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
La solution que j'ai trouvé actuellement est: pour le HP accessible, progression limitée, approche facile à moyen j'utilise les skis actuels. Par contre dès que le but de la rando correspond à du dénivelé, le parcours d'approche raide et long,voire une belle promenade en montagne, je privillégie les skis rando purs et durs. Le côté glisse et descente devient moins important. Quoique quand tu en as bien chié à la montée, même si ce n'est pas exceptionnel pour la descente, le plaisir est pratiquement systématiquement au rendez-vous.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
charlotXX> Il faut que tu definisses un cxertain nombre de critère... :

-Longueur
-Poids (parce que pour un "vrai" randonneur, monter avec des fats qui pèsent 4.kg sans fix, c'est inconcevable...)
-Quel type de comportement aimerais tu trouver dans ces skis(grande courbe, petite courbe, declanchement de virage facilité par le ski...) et ce en plus d'un certaine aptitude pour le raide...
-quel type de chaussures vas tu utiliser, car cela a son importance pour le choix d'un ski +/- technique (pompe rando légère/"rigide", pompe alpine souple/rigide)
-quel type de fix veux tu utiliser (lowtech qui impose une chaussure avec insert, diamir, naxo...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour info dans un article paru dans Vertical l'année dernière, je crois, Tardivel expliquait qu'il avait beaucoup changé sa philosophie au sujet des skis pour pentes raides : il utiliserait maintenant des Big de Dynastar qui sont vraiment très loin d'être des barramines !!! et en fixation il utilise des Diamir freeride

Perso l'année dernière je skiais avec des B2+Diamir freeride sans aucun problème dans la pente raide même béton (+ de 45 et passage à 50).
de nouveau c'est un peu lourd mais moi la rando ce n'est pas particulièrement mon truc et je ne fais que des approches ( bon max 3 heures quand même !)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
C'est sur, il faut du large sous le pied, sinon les chaussures elles touchent quan ça devient pentu...
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...alors ça c'est bien la première fois que j'entends ça! large parceque sinon les chaussures touchent! Tous les trucs raides ont été ouverts dans les années 70/80 et à cette époque là les skis était plus proche d'un ski de fond que d'un bon gros fat!

...d'ailleurs Barre noire a été fait en ski de fond ;-)

Et en gros en raide presque tout les modèles passent, après c'est des questions de niveau, et d'affinités...
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
de toutes facons, parabolique ou pas, si le ski est tolerant et suffisament souple, l'accroche reste bonne.
le seul soucis que j'ai pu rencontrer dans les rares pentes à 45° que j'ai fait, c'est que souvent, si tu balance un virage sauté (passage etroit), en retombant, le ski à tendance à remonter la pente en suivant sa courbure et ca peut desequilibrer. Mais bon suffit de bien se placer quoi.

Pour les skis de randos, tout les modèles actuels ont adopté un profil parabolique, avec des patins d'au minimum 68mm. L'altitrail est donc également "taillé", et si tu veux du plus large, tu prens le altitrail wide qui est nickel.

Ensuite, effecitvement je rejoint un peu l'idée de gab.
Si tu veux vraiment faire des longues randos, trainer 6-7kg de fat (skis+fix), c'est chaud, et si à la descente t'es cassé, tu exploiteras pas forcement super bien le ski.

Et puis aussi, comme disait xave, avec des skis de rando, tu te fait déjà bien plaisir à la descente, ne serait ce parce que tu en à chié à la montée et que tu est en montagne en "terrain d'aventure" et pas en station
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Donc si je comprends bien la rando c'est : tu en chies à la montée, tu en chies à la descente, mais qu'est ce que c'est bon !!! ;)

J'ai toujours dit que la rando ça n'était pas pour moi :)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
non, la montée en rando est super agréable. C'est progressif au niveau de l'effort, tu te fais pas mal comme en course à pied ou meme en vtt, tu est dans un cadre agréable, c'est un plaisir franchement, surtout si tu as un peu la caisse.

A la descente, tu es tjs content de toi. T'a grimpé longtemps pour gagner cette descente, puis te dis, même si la descente est pas tip-top, j'ai quand même fais une belle rando et un bon effort à la montée.

Moi j'ai pas souvenir d'une seule rando ou je me sois fait chier à la descente. Alors qu'en station des fois, tu rales un peu !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tout juste Kaiser. Tout l'Art de la pratique de la montagne...
Il m'arrive régulièrement de reprendre hors saison les tracés des pistes pour la redescente et le plaisir éprouvé n'est absolument pas le même quand tu est monté avec tes skis aux pieds. Tout simplement parce que ton approche de la montagne n'est plus la même que lorsque tu pratique le ski de descente. Tout est dit dans le mot descente.
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
un ski qui m'a vraiment étonné,le trab freerando leger, rigide, pas trop taillé, un patin assez large, vraiment agréable
je ne sais pas ce qu'il va devenir cet hiver
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass