Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Salut les randonneurs bipèdes...
Comme vous le comprenez, je suis snowboarder, pour l'instant. Me jettez pas des pierres tout de suite, voyez pluto :
J'ai 5 ans de pratique de snow, avec donc un niveau qu'on peut qualifier de confirmé. Je désirerais passer au ski de rando, mais jamais je n'ai fait de ski (enfin si, 2 fois du ski de fond, et la seconde tentative s'est soldé par une des lattes pétée en 2). Donc je me demandais ce que vous en pensiez... est-il indispensable de faire un peu d'alpin avant, ou non ? Peut-on envisager un passage à la rando directement ?
Merci de vos réponses !
Le Barj
Le Barj

inscrit le 09/03/02
34 messages
Cela dépend :
1/ certains chasseurs alpins n'ont jamais skié et donc réussissent à monter, et là, la technique peut s'apprendre assez vite (à moins que cela ne soit dans du raide)...
En revanche à la descente, c'est plus galère.
De plus, si tu pars en rando, c'est souvent pour faire du hors-piste ou "backcountry" dans le langage des djeun's, donc des conditions pas forcément des plus faciles techniquement (poudre idéalement, neige de printemps, cartonnée...) et là si tu n'as jamais skié, et bien il te faudra du courage. Cela serait dommage d'être dégoûté à vie de la rando à cause de descentes trop "galère"...
2/ Sinon, en snow, j'ai déjà vu un snow de rando composé de deux skis pour la monteé, qui se rassemblent pour la descente et comme ça tu peux retrouver la discipline où tu es à l'aise.
3/ Le plus simple, si tu veux garder ton snow et faire de la rando, c'est raquettes et snow sur le sac.
Le Barj
Le Barj

inscrit le 09/03/02
34 messages
En fait tu trouveras toutes tes infos sur le forum rando en snow...

/forums/sports/snowboard/rando/forum.html
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Merci pour ta réponse, Le Barj. En fait je pratique déjà la rando raquettes/escargot, mais bon c'est vrai que c'est limité au niveau distance...
En tout cas ça confirme mes craintes, il vaut mieux être bon skieur pour attaquer la rando !
Ou alors un split... j'y pense aussi... il paraît que c'est bien, pas vrai dlf ;)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
salut

bon courage pour faire du ski de rando sans avoir un bon niveau de ski au départ.

Enfin quand je sors, je vois souvent des mecs qui valent pas tripette et qui descendent comme des breles (ca c comme dans le VTT, y'en a qui savent que monter... super dans un sport à dénivelé, ou la montée censée être aussi importante que la descente...)

Disons que suivant ou tu vas, tu peux t'en sortir assez facilement. Si la neige est bonne, la pente régulière, et la trace degagé c bon.
Mais bon souvent en rando, la neige est pourrave.
Alors si tu choisis de ne sortir que quand y'a 50cm de peuf, tu va avoir de la neige excellente... Mais bon faire de la rando dans 50cm de peuf fraiche de la veille, c'est prendre des risques.
Si tu est prudent et que tu attend que le manteau neigeux travaille, t'as des chances de rencontrer des neiges difficiles.
Ensuite, souvent en rando tu as des passages en foret, la c'est difficile de passer sans un très bon niveau de ski.

Moi je te conseillerai eventuellement d'aller voir au CAF. Je sais qu'a grenoble, ils organisaient des sorties en stations, avec ski hors piste, afin d'entrainer leurs troupes...J'avais croisé un pote encadrant aux 7 laux une fois.

M'enfin je sais pas pour quoi tu fait de la rando, si, comme moi, c'est pour te taper une super descente, et avoir le coté "plaisir", ou alors si c'est juste pour la montée et le coté "sportif"
Si tu veux priviligier la descente, à mon avis tu va galerer et regrette ton snow.

allez a++
twister25
twister25

inscrit le 03/03/04
141 messages
Matos : 3 avis
salut moi je pratique les deux, le snow et la rando mdr, et franchement partir en rando sans une bonne base en ski c'est quasi suicidaire et a coup sur tu va te degouter de cette forme de pratique super interessante.
Perso je te conseille d'etre a l'aise en hors piste avant de partir en rando.
sinon selon toi les raquettes c'est du court distance, nous quand on part entre potes les debutants parte en raquettes et franchement la difference et pas enorme un ou deux verres de genepy de plus :-)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
jean pierre sauser> toujours sur clermont ?
pour les rando ds le massif du sancy les rackets (+ des couteaux pour les parties raides) ca passe ss trop de pb

pour la secu en montée raide avec les rackets je te conseille qd meme un piolet (j'ai qq experience de glissade non controlé ds le val de courre au Mont dore)

sinon y'a les ski pliable de jules rideur !!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Salut!!

Moi je pense que ca devrait se faire sans probleme (peu importe ton style a la descente tant que tu t'amuse.. rien a peter de ceux qui pensent que tu skies comme une "brele";)
Un bon pote a moi est passe des raquettes au mini skis (99cm) a finalement des pocket rocket en 165.
Il ne sais clairement pas skier dans les regles de l'art mais il n'est jamais aller dans une station et se fait probablement plus de denivelle positif que 99% des gars ici. Lui ce qu'il aime c'est etre dans la nature et faire de l'exercice, la redecente n'est lcairement pas le plus important meme s'il descends sans plus trop de probleme pourtant ici (wasatch backcountry) la neige ca va il y en a et des arbres aussi :D
En gros, essaie, prends ton pieds et t'inquiete pas trop de ce que les gens disent. Par contre n'oublie pas les regles de prudences classiques (qui s'appliquent d'ailleurs au skieur, snowboarder, snowmobile ou simple racketeur quand il s'agit des conditions de neige, des risques d'avalanches, du mauvais temps possible...)\

Voila voila
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Youhou,

c'est clair, essaye pour voir si ca te bottes, mais sur une course plutot facile. Parce que parfois, dans certains passages, l'erreur est interdite, et la t'as plutot interet a etre sûr de toi ! :)

Voilou, +. :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ne parts pas en rando tant que tu ne maîtises pas les traversées et les changements de direction sur pente forte et en toutes neiges.

Galérer, c'est pas marrant, mais te trouver bloqué par mauvais temps ... :(

C'est pas en rando que tu apprendras à skier, fais donc un minimum de piste et si possible avec un mono (un moniteur, pas un monoski).
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Entièrement d'accord avec Buberto,
La technique du ski de rando ne s'improvise pas!
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...Deux techniques à connaitre : dérapage et conversion quand plus rien d'autre ne passe....mais bon savoir faire un peu autre chose ne peut que apporter du plaisir, parce que c'est aussi pour ça qu'on part en rando.. ;-)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Salut!!

Moi je pense que ca devrait se faire sans probleme (peu importe ton style a la descente tant que tu t'amuse.. rien a peter de ceux qui pensent que tu skies comme une "brele"
Un bon pote a moi est passe des raquettes au mini skis (99cm) a finalement des pocket rocket en 165.
Il ne sais clairement pas skier dans les regles de l'art mais il n'est jamais aller dans une station et se fait probablement plus de denivelle positif que 99% des gars ici. Lui ce qu'il aime c'est etre dans la nature et faire de l'exercice, la redecente n'est lcairement pas le plus important meme s'il descends sans plus trop de probleme pourtant ici (wasatch backcountry) la neige ca va il y en a et des arbres aussi :D
En gros, essaie, prends ton pieds et t'inquiete pas trop de ce que les gens disent. Par contre n'oublie pas les regles de prudences classiques (qui s'appliquent d'ailleurs au skieur, snowboarder, snowmobile ou simple racketeur quand il s'agit des conditions de neige, des risques d'avalanches, du mauvais temps possible...)\


c'est pas la quesiton du regard des autres, ou de skier comme une brele par rapport aux autres, mais c'est une question de sécurité !

Ton pote, est certainement comme pas mal de randonneur ici, à savoir qu'il n'a pas de style, et n'est pas très technique et efficace, mais disons qu'il sais descendre dans de la neige profonde !

La jean pierre sauser (au fait t'as sorti ton album ??! ;) ) n'a quasi jamais skié ! Lui dire que ca va passer en rando, c'est l'amener au casse pipe !

je pense qu'il faut que tu essayes d'abord de faire un peu de piste, et de "freeride" aux abords des pistes, pour prendre un peu l'habitude

a++
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben en peuf quand tu ne sais pas skier tu rames et tu galères un max donc c'eszt vraiment déconseillé SAUF SI tu prends des fats mais la pas de chance ç'est galère pour la rando !!!

Ensuite l'intérêt de la rando c'est, pour moi, plutôt la rando ! pas le ski. Si tu veux faire du hors piste ben tu as plein de piste accessibles sans faire de rando.

Moralité : apprends déjà à skier et ne fais de la rando que si tu aimes grimper !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..sans rire, se lancer dans une rando sans être un tant soit peu à l'aise dans du HP c'est quand même pas très sérieux voire dangeureux..sauter d'un avion sans parachute est à peine plus casse gueule..et pour te dégoûter c'est sans doute la bonne recette...;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Ton pote, est certainement comme pas mal de randonneur ici, à savoir qu'il n'a pas de style, et n'est pas très technique et efficace, mais disons qu'il sais descendre dans de la neige profonde !


En effet je voulais juste souligne qu'il n'a jamais mis les pieds dans une station!! Le gars il viens de la rando, s'est mis aux raquettes, s'est mis au mini-skis avec lesquels il a appris a descendre tant bien que mal avant de finalement acheter des fats super courts et tres faciles.

La securite c'est une autre histoire et t'apprendra pas ca en station. La securite c'est lire et respecter les bulletins avalanche, c'est s'habiller correctement et savoir lire le terrain, c'est etre bien equipe et avoir son arva dans la poche a defaut de pelle et sonde (je connais peu de randonneurs en raquette qui se ballade avec pelles et sonde mais plutot essaient d'eviter le danger en choisissant soigneusement leurs routes).

Enfin bon... C'est juste mon opinion :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
J'en rajouterai une couche en vous rappelant comme se débrouillent les Chasseurs de Lapins lors de leurs descentes à chaque fois que vous les croisez...
Difficile de les suivre à la montée, mais c'est un régal de les voir descendre... je les plains de tout mon coeur!
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
surtout avec des koflach et un sac de 20kg
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...ceci dit y'a quand même pas que des bras cassés chez les chasseurs de lapins (lol)...loin de là...et c'est pas tant les Koflach (il est loin le temps, mon temps, des SM en cuir et des fix à cables sur skis alu) mais les 20kg sont autrement handicapants...;-)
intza
intza

inscrit le 04/09/04
15 messages
Je fais pas mal de rando ds les Alpes et pour avoir vu des gars débutants galèrer et se retrouver bloqués c vraiment pas cool!!! Je ne suis pas d'accord ac les gens qui disent que le ski de rando c'est de la rigolade. Ca ne s'improvise pas, il faut s'y préparer (c'est pareil pour le snow!!) Etant qd même une skieuse expérimentée, il y a 2 ans, une rando m'a qd même couté l'opération de mon genou (affaissement du plateau tibial...) pas très drôle... surtout que c'est toute la saison qui est en l'air.
C vrai qu'on est tenté de dire qu'après la montée, tout roule, et bien non! La montée c'est assez simple qd on a pris le rythme mais la descente (surtout qd il s'agit de firn schnee (je ne connais pas d'autres termes dsl) ds un mur super raide, c'est vraiment galère!!
Après pour le matos, mieux des skis de rando courts ac des peau de chamois plutot que des fixations amovibles. C'est une question de choix mais ac des ski spé, ils st + légers et c vraiment un +. Si vous n'êtes pas trop chargés c bien de prévoir une pelle pliable, c'est partique pour creuser ds une corniche formée par le vent. N'oubliez pas un Ortovox pour les avalanches!!!
Voilà je crois que c à peu près tout. Alors, bon trip
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Si vous n'êtes pas trop chargés c bien de prévoir une pelle pliable, c'est partique pour creuser ds une corniche formée par le vent. N'oubliez pas un Ortovox pour les avalanches!!!


En cas si t'as l'ortovox, t'es censée avoir la pelle qui va avec ! Même si tu veux pas etre chargé, c'est obligatoire, tout comme la sonde

a+
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ce printemps j'ai vu des gars en rando dans neige pourrie et bonne pente au dessus de petites barres, ils ne savaient pas vraiment skier... par contre, je les ai vu passer des passages rocheux à pied avec brio. Visiblement, c'étaient de bons marcheurs, mais skis aux pieds c'étaient de vraies quiches et je ne consille à personne de faire pareille : c'est DANGEREUX. Le meilleur moyen d'apprendre c'est de faire ça sur piste. Tu fera beaucoup plus de dénivelé avec les remontées, et les pistes sont plus facile pour l'apprentissage, après tu pourras commencer à sortir un peu dans bonne neige puis petit à petit dans les neiges les plus pourries, là tu sera PRET pour la rando où la neige est souvent technique et parsemée de dangers (il faut pouvoir réagir vite...)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Merci à tous pour vos réponses...
Tout d'abord, oui je suis toujours sur Clermont, et non, toujours pas de nouvel album, mais j'y bosse ;)

Vos réactions me confirment ce que je pensais déjà. A savoir que je vais être obligé de faire pas mal de sorties en station (:() avant de pouvoir m'affranchir des remontées mécaniques en ski. Heureusement, y'a les raquettes. (et le genepy)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3076 messages
Si tu es sur Clermont, Choisis pour commencer des parcours très simples.
Tu as en plus le choix sur SuperBesse, en remontant sur le Pailleret, en suivant le chemin tracé, mais aussi en partant du col de la Geneste direct sur le Sancy. Je pense que le Mont Dore est déjà plus engagé.
Tu pourras te rendre compte des difficultés que tu vas subir plus tard sur des parcours plus techniques...
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Ski de randonnée c'est pas que de la rando c'est aussi du ski.
Partir sans savoir faire du ski, c'est quand même curieux.
Sans être un champion ou un très bon skieur, apprendre les bases pour passer partout même sans style me parait essentiel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)
raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
salut jp!
on se connait pas mais je suis sur clermont aussi (etudiant au cust) et je fai de la rando depuis un peu de temps mais je viens de me mettre au telemark donc je vais galerer un peu en descente! si tu veux te faire un couloir et k t tout seul no pb!! une ptite montee au sancy ca fait pas de mal et on peut reprendre les pistes en decente!

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass