guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
154 messages
Matos : 12 avis
Salut à tous,
L’été se rapproche doucement de sa fin, et l’heure de penser à la prochaine saison de ski arrive !
Je suis à la recherche de ma première vraie paire de skis de rando.
J’ai actuellement une paire de freerando que j’adore : Dynastar Legend 106 + Plum Summit 12. Le problème, c’est le poids : environ 6 kg la paire avec les peaux. Ça commence à faire lourd pour les grosses journées.
Je vais bien évidemment les garder pour mon utilisation freerando.
Mais j’ai envie d’aller un peu plus loin et surtout de moins tirer la langue lors de journées 100 % rando. L’idée serait donc de trouver un ski qui me permette de moins galérer à la montée, tout en gardant du plaisir à la descente.
Je cherche donc quelque chose de polyvalent, solide et nettement moins lourd que mes Legend. Je fais 1m82 pour 72–75 kg, avec un bon niveau de ski, et j’aimerais rester sur une taille assez longue pour garder du contrôle à la descente.
Niveau budget, je suis donc plutôt à la recherche d’une bonne occasion ou d’un modèle neuf fortement remisé.
Je suis preneur de vos avis et retours d’expérience sur les modèles qui pourraient correspondre à ce programme !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/1/08
2353 messages
Matos : 4 avis
kabookie
blaze
qst echo
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8704 messages
Matos : 21 avis
à cette saison on trouve pas mal de skis de rando sous les 400€ neuf (nu), je ne sais pas si c'est dans ton budget ou si c'est déjà trop élevé (j'ai regardé sport bittl et PSS, ça doit être valable chez les autres aussi)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 24/08/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7528 messages
Matos : 5 avis
"Vend blizzard 0g95 185" :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4542 messages
Matos : 61 avis
Salut Guillaume ! Pour ton programme les skis aux alentours de 95 au patin semble plutot adapté avec certain ski assez léger mais qui conservent une bonne skiabilité. Pour la taille je viserais ta taille maximum. Deux raison à ca : tu n'es pas très lours pour ta taille et si tu veux aller plus loin plus haut tu aura surement l'occasion de passer dans des endroits plus sérré style couloir ou la taille peu vite déranger, sans parler des conversions.

Je fais 1,73m et j'ai des MTN 95 en 177 mais je cherche à raccourcir pour les skis de vrai rando !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/1/08
2353 messages
Matos : 4 avis
enforcer aussi tres bonne reputation
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
154 messages
Calixte (24/08/2026) disait:

à cette saison on trouve pas mal de skis de rando sous les 400€ neuf (nu), je ne sais pas si c'est dans ton budget ou si c'est déjà trop élevé (j'ai regardé sport bittl et PSS, ça doit être valable chez les autres aussi)

J’ai regardé un peu mais rien de convaincant.
Ça reste cher. 400€ ski 250 fix 150 peau 50 couteau.
Donc une occasion presque neuve à 600-700€ serait plus ma came
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
154 messages
Poulaient (24/08/2026) disait:

"Vend blizzard 0g95 185" :D

Je décline, entendu trop de mal sur ce ski.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
154 messages
Maxlm (24/08/2026) disait:

Salut Guillaume ! Pour ton programme les skis aux alentours de 95 au patin semble plutot adapté avec certain ski assez léger mais qui conservent une bonne skiabilité. Pour la taille je viserais ta taille maximum. Deux raison à ca : tu n'es pas très lours pour ta taille et si tu veux aller plus loin plus haut tu aura surement l'occasion de passer dans des endroits plus sérré style couloir ou la taille peu vite déranger, sans parler des conversions.

Je fais 1,73m et j'ai des MTN 95 en 177 mais je cherche à raccourcir pour les skis de vrai rando !

Merci pour ton retour. J’ai un gros a priori sur les skis plus petits.

Je veux rester sur un ski plaisir, donc qui favorise la descente. J’ai toujours skié avec des skis beaucoup plus grands que moi, donc j’aurais du mal à passer sur un ski vraiment plus court.

Je vise des skis entre 178 et 186 cm, avec une largeur au patin entre 90 et 103 mm.

Les quelques skis qui me font de l’œil actuellement :

- Ubac 95 et 102 dernière génération
- Kästle TX 93/99
- M-Tour 99/100 (j’ai entendu quelques histoires de fragilité;)

Pourquoi pas non plus un MTN 95, un Wayback 96 ou un Superguide 95.

Il y a beaucoup de choix et je ne sais pas s’il y a vraiment un mauvais ski dans cette sélection, ou s’ils se valent tous plus ou moins ?
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3956 messages
Matos : 28 avis
J'ai des Kästle TX90 en 176, montés en Guide, avec les peaux Kästle. Je les avais achetés pour ce programme, mais comme la rando c'est de la merde :D ils traînent à la cave... Ils ont eu plusieurs perçages mais très peu de sorties (moins de 10, en montées/descentes uniques) et sont en état nickel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 25/08/2026
raph.m
raph.m

inscrit le 7/6/12
890 messages
Matos : 9 avis
Salut,
Vu le poids que tu annonces pour ton combo actuel, tu as de la marge pour prendre des skis de rando "un peu lourd" (autour de 3kg-3.5kg la paire nu) avec une meilleure skiabilité que des trucs très léger. Perso, même pour des skis de rando pur, je préfères ne pas trop descendre sur le poids des skis, mais par contre je prends des fixs vraiment light comme des plum R170 ou Oazo ou des ATK tropheo. Je trouve que c'est un bon compromis et je n'ai pas eu de souci d'arrachement ou de casse jusqu'à présent (+ de 5 ans d'utilisation intensive sur mes plus vieux montages).
Sur la taille, je fais quasi exclusivement de la rando aujourd'hui et je trouve que à ma taille c'est un bon compromis pour ce programme. Plus grand, c'est vraiment encombrant pour les conversion je trouve, plus petit, frustrant en termes de ski. Mais à voir selon ce que tu as envie/es prêt à faire comme compromis pour garder un grand ski.
Sur les modèle de skis, je suis pas vraiment à la page, mais j'ai l'impression que tout s'est vraiment allégé donc je me demande si tu peux pas regarder des skis de freeride légers dans ces poids-là. Sinon, j'ai l'impression que la plupart des classiques ont été cités. Il y a aussi peut être les Hagan boost à regarder. Je les ai jamais skié mais certains ici en disait du bien.
Bonne recherche !
raph.m
raph.m

inscrit le 7/6/12
890 messages
Matos : 9 avis
derdide (25/08/2026) disait:

J'ai des Kästle TX90 en 176, montés en Guide, avec les peaux Kästle. Je les avais achetés pour ce programme, mais comme la rando c'est de la merde :D ils traînent à la cave... Ils ont eu plusieurs perçages mais très peu de sorties (moins de 10, en montées/descentes uniques) et sont en état nickel.

T'as toujours des trucs sympa dans ton garage !!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7528 messages
Matos : 5 avis
raph.m (25/08/2026) disait:

Salut,
Vu le poids que tu annonces pour ton combo actuel, tu as de la marge pour prendre des skis de rando "un peu lourd" (autour de 3kg-3.5kg la paire nu) avec une meilleure skiabilité que des trucs très léger. Perso, même pour des skis de rando pur, je préfères ne pas trop descendre sur le poids des skis, mais par contre je prends des fixs vraiment light comme des plum R170 ou Oazo ou des ATK tropheo. Je trouve que c'est un bon compromis et je n'ai pas eu de souci d'arrachement ou de casse jusqu'à présent (+ de 5 ans d'utilisation intensive sur mes plus vieux montages).
Sur la taille, je fais quasi exclusivement de la rando aujourd'hui et je trouve que à ma taille c'est un bon compromis pour ce programme. Plus grand, c'est vraiment encombrant pour les conversion je trouve, plus petit, frustrant en termes de ski. Mais à voir selon ce que tu as envie/es prêt à faire comme compromis pour garder un grand ski.
Sur les modèle de skis, je suis pas vraiment à la page, mais j'ai l'impression que tout s'est vraiment allégé donc je me demande si tu peux pas regarder des skis de freeride légers dans ces poids-là. Sinon, j'ai l'impression que la plupart des classiques ont été cités. Il y a aussi peut être les Hagan boost à regarder. Je les ai jamais skié mais certains ici en disait du bien.
Bonne recherche !

Très d'accord avec tout!