Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
5 messages
Bonjour, je suis à la recherche de ma première paire de ski de randonnée.
Je cherche un ski de randonnée polyvalent, confortable en montée et performant en descente, pour faire du ski alpi egalement..
Les courses de rando serait pour du 1000 à 1500d+ max par sortie à autour d’une dizaine par saison.
Utilisation aussi de ce ski pour journée hors piste en station, j’ai une autre paire pour la piste !
Me concernant je fais 1m84 pour 80kg, niveau confirmé sans être expert.
J’ai déjà fais pas mal de recherches, et voici mes critères:
Ski entre 177 et 180cm
Patin autour de 95m

J’avais sélectionné :
Atomic backland 95 1370g/u
Black crows freebird camox 95 1550g/u

Lequel conseillez vous?
Mais mon vrai soucis se trouve au niveau des fix je suis paumé …
J’hésite entre des fix à insert comme chez dynafit ou atk par exemple, ou partir sur de l’hybride comme la fritchi tecton 13 voir du shift ..
Je cherche vraiment un ski très polyvalent

Qu’en pensez vous? C’est ma première paire !
Merci
PS : je ski Alpes du Sud
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4514 messages
Matos : 60 avis
Salut Benny !

Au vu de ton programme oubli les fixations hybrides et oriente toi plutôt vers une bonne fixation de rando type ATK Raider ou Plum Karibou. Ce sera bien plus adapté avec un poids contenu et aujourd'hui une performance à la descente qui ne pose pas de soucis si tu ne fais pas de derby dans les bosses.

Toujours au vu du programme et surtout pour le côté ski alpi je prendrais un ski peut être pas trop long tu gagneras dans les secteurs étroits. Après dans les 95 aux patins il y en a pas mal perso j'ai des MTN 95 dont je suis super satisfait mais je n'en ai pas testé des centaines.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4570 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Comme ski de rando unique autour de 95 est un bon choix pour ton gabarit.
Je rajouterais le K2 Wayback 96 (prix intéressant, très alpin, passe partout, sérieux) ou le nouveau 98 (encore plus fun paraît il, mais pas skié moi même)

Si je devez choisir entre ta liste ça sera le backland (je n'ai pas aimé le camox ..)
Après c'est toujours une question de compromis et de goût, il n'y a pas vraiment de mauvais ski dans cette gamme.

Pas de fix hybride sur ces skis, ça sont de vrais skis de rando.

T'en est ou avec les chaussures? Faut que le trio soit cohérent.
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
5 messages
Merci pour vos réponses rapides !
Alors vous partirez sur des fix type dynafit atk, j’avais parlé à un ami de très bon niveau qui m’a dis qu’il avait toujours eu du mal avec ce genre de fix et m’avais glissé l’idée des fix hybrides justement .. ahah

En soit je veux juste quelque chose de très agréable en descente qui envoi quand même et l’hybride cochait cette case apparement, je n’ai jamais testé les fix type atk donc je ne peux pas m’avancer sur la sensation
Étant donné que c’est les soldes d’été je voulais en profiter sans tester ou louer avant tant pis , d’où mes recherches.
Chaussure j’achèterais cet hiver mais je prendrais du matos adapté aux fix bien entendu 😉
J’avais regardé à moitié peut être des scarapa maestral..
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
5 messages
Les fritschi tecton 13 pour 550g / unité (sans stop ski) avec une vraie talonnière alpine me fait un peu d’œil je l’avoue .. 200g de plus mais pour un confort ++ en descente ?

En soit au total un ski à 2kg ça fait si lourd ?
Physiquement je suis en forme pratiquant de trail régulier peut être que je peux faire l’effort ?

D’où le débat atk vs hybride dans le coin de la tête ..

Pour je rappel un ski vraiment polyvalent a tout faire mis à part de la piste (rando, alpi, hors piste station)
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8673 messages
Matos : 21 avis
Benny20 (19/07/2026) disait:

Les fritschi tecton 13 pour 550g / unité (sans stop ski) avec une vraie talonnière alpine me fait un peu d’œil je l’avoue .. 200g de plus mais pour un confort ++ en descente ?

En soit au total un ski à 2kg ça fait si lourd ?
Physiquement je suis en forme pratiquant de trail régulier peut être que je peux faire l’effort ?

D’où le débat atk vs hybride dans le coin de la tête ..

Pour je rappel un ski vraiment polyvalent a tout faire mis à part de la piste (rando, alpi, hors piste station)

Qu'est-ce que tu appelles du confort ++ en descente ? Est-ce de la confiance ?

Pour le ski j'ai peur que tu cherches le mouton à 5 pattes, un ski de rando léger aura du carbone et un ressenti très sec et mauvais en alpin(d'après mes goûts). À l'inverse un ski plus lourd pourrait être meilleur mais tu y perdras beaucoup en rando.

Au choix il vaut mieux ski lourd + fixs légères (mais solides avec une calle sous le talon) que ski léger en fixs hybrides.

Quitte à être toujours hors des pistes je pense que tu peux presque viser jusqu'à 105 au patin.

Quelques idées :
Salomon qst echo
Blizzard hustle
Volkl blaze
Scott pure mission
Dynastar mtour 100? (peut-être trop light, à voir)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/07/2026