Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Bonjour, je suis à la recherche de ma première paire de ski de randonnée.
Je cherche un ski de randonnée polyvalent, confortable en montée et performant en descente, pour faire du ski alpi egalement..
Les courses de rando serait pour du 1000 à 1500d+ max par sortie à autour d’une dizaine par saison.
Utilisation aussi de ce ski pour journée hors piste en station, j’ai une autre paire pour la piste !
Me concernant je fais 1m84 pour 80kg, niveau confirmé sans être expert.
J’ai déjà fais pas mal de recherches, et voici mes critères:
Ski entre 177 et 180cm
Patin autour de 95m

J’avais sélectionné :
Atomic backland 95 1370g/u
Black crows freebird camox 95 1550g/u

Lequel conseillez vous?
Mais mon vrai soucis se trouve au niveau des fix je suis paumé …
J’hésite entre des fix à insert comme chez dynafit ou atk par exemple, ou partir sur de l’hybride comme la fritchi tecton 13 voir du shift ..
Je cherche vraiment un ski très polyvalent

Qu’en pensez vous? C’est ma première paire !
Merci
PS : je ski Alpes du Sud
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4533 messages
Matos : 61 avis
Salut Benny !

Au vu de ton programme oubli les fixations hybrides et oriente toi plutôt vers une bonne fixation de rando type ATK Raider ou Plum Karibou. Ce sera bien plus adapté avec un poids contenu et aujourd'hui une performance à la descente qui ne pose pas de soucis si tu ne fais pas de derby dans les bosses.

Toujours au vu du programme et surtout pour le côté ski alpi je prendrais un ski peut être pas trop long tu gagneras dans les secteurs étroits. Après dans les 95 aux patins il y en a pas mal perso j'ai des MTN 95 dont je suis super satisfait mais je n'en ai pas testé des centaines.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Comme ski de rando unique autour de 95 est un bon choix pour ton gabarit.
Je rajouterais le K2 Wayback 96 (prix intéressant, très alpin, passe partout, sérieux) ou le nouveau 98 (encore plus fun paraît il, mais pas skié moi même)

Si je devez choisir entre ta liste ça sera le backland (je n'ai pas aimé le camox ..)
Après c'est toujours une question de compromis et de goût, il n'y a pas vraiment de mauvais ski dans cette gamme.

Pas de fix hybride sur ces skis, ça sont de vrais skis de rando.

T'en est ou avec les chaussures? Faut que le trio soit cohérent.
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Merci pour vos réponses rapides !
Alors vous partirez sur des fix type dynafit atk, j’avais parlé à un ami de très bon niveau qui m’a dis qu’il avait toujours eu du mal avec ce genre de fix et m’avais glissé l’idée des fix hybrides justement .. ahah

En soit je veux juste quelque chose de très agréable en descente qui envoi quand même et l’hybride cochait cette case apparement, je n’ai jamais testé les fix type atk donc je ne peux pas m’avancer sur la sensation
Étant donné que c’est les soldes d’été je voulais en profiter sans tester ou louer avant tant pis , d’où mes recherches.
Chaussure j’achèterais cet hiver mais je prendrais du matos adapté aux fix bien entendu 😉
J’avais regardé à moitié peut être des scarapa maestral..
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Les fritschi tecton 13 pour 550g / unité (sans stop ski) avec une vraie talonnière alpine me fait un peu d’œil je l’avoue .. 200g de plus mais pour un confort ++ en descente ?

En soit au total un ski à 2kg ça fait si lourd ?
Physiquement je suis en forme pratiquant de trail régulier peut être que je peux faire l’effort ?

D’où le débat atk vs hybride dans le coin de la tête ..

Pour je rappel un ski vraiment polyvalent a tout faire mis à part de la piste (rando, alpi, hors piste station)
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8687 messages
Matos : 21 avis
Benny20 (19/07/2026) disait:

Les fritschi tecton 13 pour 550g / unité (sans stop ski) avec une vraie talonnière alpine me fait un peu d’œil je l’avoue .. 200g de plus mais pour un confort ++ en descente ?

En soit au total un ski à 2kg ça fait si lourd ?
Physiquement je suis en forme pratiquant de trail régulier peut être que je peux faire l’effort ?

D’où le débat atk vs hybride dans le coin de la tête ..

Pour je rappel un ski vraiment polyvalent a tout faire mis à part de la piste (rando, alpi, hors piste station)

Qu'est-ce que tu appelles du confort ++ en descente ? Est-ce de la confiance ?

Pour le ski j'ai peur que tu cherches le mouton à 5 pattes, un ski de rando léger aura du carbone et un ressenti très sec et mauvais en alpin(d'après mes goûts). À l'inverse un ski plus lourd pourrait être meilleur mais tu y perdras beaucoup en rando.

Au choix il vaut mieux ski lourd + fixs légères (mais solides avec une calle sous le talon) que ski léger en fixs hybrides.

Quitte à être toujours hors des pistes je pense que tu peux presque viser jusqu'à 105 au patin.

Quelques idées :
Salomon qst echo
Blizzard hustle
Volkl blaze
Scott pure mission
Dynastar mtour 100? (peut-être trop light, à voir)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/07/2026
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4533 messages
A ta place je partirais sans aucun doutes sur une vrai fix de rando. Pas d'hybride. Les fixations de randos ça tiens sacrément bien quand je vois ce que certain ici leur font subir !

+1 pour la recommandation des wayback qui sont assez populaire et je crois que les escaper aussi j'en avait entendu du bien. A eviter même si populaire 0G car trop carbonné.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
151 messages
Matos : 12 avis
J’ai l’impression de me relire il y a quelques années. Trouver un ski vraiment polyvalent, à la fois agréable à la montée et performant à la descente, c’est très compliqué : il y a forcément des compromis.

De mon côté, j’ai fait le choix d’un ski plutôt long, assez large et un peu lourd. Clairement, j’en bave à la montée, mais je me régale à la descente, et c’était ma priorité.

Pour les fixations à inserts, je recommande à 100 %. J’ai des Plum Summit 12 et j’en suis vraiment content : ça skie très bien et ça ne déchausse que quand il le faut.
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Ok merci pour vos avis, j’ai compris on part sur une fix à insert classique c’est bon! Je pensais que la tecton et ces 550g pouvait rentrer dans le débat 😂

Donc sur un ski autour des 1,5 kilos, fix légère et le tour est joué

La atk raider 13 evo a l’air vraiment efficace surtout par rapport à son poids!
Sinon une radical de chez dynafit mais jusqu’à 10 DIN seulement,
Ou une plume guide 12 ?
Les 3 ont l’air d’être quand même solide !
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
151 messages
Matos : 12 avis
J’avais entendu dire qu’une nouvelle Plum Guide devait sortir. Si tu pars sur ce modèle, ça vaut peut-être le coup d’attendre la nouvelle version avant d’acheter.
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Ok à voir alors en effet 👍🏼
Et pour le DIN Max 10 est un peu léger ?
Belle promo sur les Dynafit radical c’est pour ça 😂

Skieur avancé, 1m84 80kg d’une vingtaines d’années
Sinon ça part sur 12-13
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
41 messages
Matos : 18 avis
J'ai un projet qui se rapproche du tien, peut-être plus freerando que rando.

J'ai des skis alpi Blackops Escaper de 2022 dont je ne me sers presque plus. Mon idée est de les monter avec des atk raider 13.

C'est en discutant au stand de atk au test du Vieux qu'on m'a convaincu de laisser tomber les hybride.

Avec ça je ferai moins de dénivelé (1000 max). Les copains cafistes/gumistes vont m'incendier. Tant pis.

Je connais le comportement des escaper en descente. Je sais que je vais me régaler.

Voilà, ça a déjà été dit : c'est une histoire de compromis
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Ok donc hybride à la poubelle, à insert c’est vraiment viable alors!

Les atk raider evo 13 sont super légères, donc tu vas pouvoir envoyer comme il faut en montée, non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benny20, 19/07/2026
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Du coup d’après les promos actuelles et mes préférences j’hésite entre :
Black crows freebird camox 95 178
Atomic backland 96 177
Atomic backland 102 179
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages

Ok merci pour vos avis, j’ai compris on part sur une fix à insert classique c’est bon! Je pensais que la tecton et ces 550g pouvait rentrer dans le débat 😂

Ou une plume guide 12 ?

Attention avec le delta de la guide ! Il faut impérativement rajouter des plaques de rehausse devant de 0,8mm pour avoir un delta acceptable. 50 roros chez Plum de mémoire, pas donné..
C'est une fix indestructible et sans élasticité. Moi ça me va, j'en ai une. Mais les fix à insert plus modernes ont une élasticité (ATK..)
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
41 messages

Les atk raider evo 13 sont super légères, donc tu vas pouvoir envoyer comme il faut en montée, non?

Y'a moyen oui ! Mais je pars sur des attentes assez 'modestes' (du 1000 D+) pour me laisser surprendre positivement ensuite.

Tu as trouvé des atk 13 en promo ? Je cherche encore...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages
Oliver_64 (19/07/2026) disait:

Ou une plume guide 12 ?

Attention avec le delta de la guide ! Il faut impérativement rajouter des plaques de rehausse devant de 0,8mm pour avoir un delta acceptable. 50 roros chez Plum de mémoire, pas donné..
C'est une fix indestructible et sans élasticité. Moi ça me va, j'en ai une. Mais les fix à insert plus modernes ont une élasticité (ATK..)

Edit: Sinon il y a aussi la PIKA chez Plum !!
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2122 messages
Stations : 2 avisMatos : 111 avis
Salut,
Cela sera ta paire unique ou tu as déjà une autre paire? Tu as quoi comme chaussures?

Si tu as déjà un autre ski type polyvalent, pour de la rando j’irai pas au dessus de 95 (mtn wayback, ubac95 etc) avec une low tech type crest à ta taille max voire un chouille moins.

Si c’est ta seule et unique paire, tu peux éventuellement partir sur du 100/105 avec un lt un peu plus lourde type Atk fr, la plum équivalente à ta taille mini. Mais cela dépendra aussi de tes chaussures. Je te conseille de partir déjà de ton pied avant les skis .

Par exemple j’ai un mtn 95 Atk crest c’est très bien , je le ski en cosmos.
Les Hustle 10 en Atk fr avec des nordica unlimited 130. C’est bien car ça se ski sans appréhension mais franchement même si c’est possible j’irai pas me mettre des gros d + avec . Perso j’ai pas besoin envie de plus large en rando je trouve cela largement suffisant mais c’est que mon avis.
Des blizzard 0g85 avec des la sportive kilo, ça monte quasi tout seul, mais à la descente tu pries la bonne mère et tu te demandes où est passée ta première étoile. On m’a fortement déconseillé de skier les la sportive sur les mtn, je tenterai pas le Hustle en 188 cm avec ;-).

Après j’avoue ça commence à faire pas mal de matos….

Bienvenue sur skipass 😅😅
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Matos : 5 avis

Ou une plume guide 12 ?

8mm, pas 0.8 :)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages
Poulaient (20/07/2026) disait:

Ou une plume guide 12 ?

8mm, pas 0.8 :)

En effet 😁

Merchii
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4533 messages
C'est un peu cher mais ATK fait l'unanimité !
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
bkkaset (19/07/2026) disait:

Salut,
Cela sera ta paire unique ou tu as déjà une autre paire? Tu as quoi comme chaussures?

Si tu as déjà un autre ski type polyvalent, pour de la rando j’irai pas au dessus de 95 (mtn wayback, ubac95 etc) avec une low tech type crest à ta taille max voire un chouille moins.

Si c’est ta seule et unique paire, tu peux éventuellement partir sur du 100/105 avec un lt un peu plus lourde type Atk fr, la plum équivalente à ta taille mini. Mais cela dépendra aussi de tes chaussures. Je te conseille de partir déjà de ton pied avant les skis .

Par exemple j’ai un mtn 95 Atk crest c’est très bien , je le ski en cosmos.
Les Hustle 10 en Atk fr avec des nordica unlimited 130. C’est bien car ça se ski sans appréhension mais franchement même si c’est possible j’irai pas me mettre des gros d + avec . Perso j’ai pas besoin envie de plus large en rando je trouve cela largement suffisant mais c’est que mon avis.
Des blizzard 0g85 avec des la sportive kilo, ça monte quasi tout seul, mais à la descente tu pries la bonne mère et tu te demandes où est passée ta première étoile. On m’a fortement déconseillé de skier les la sportive sur les mtn, je tenterai pas le Hustle en 188 cm avec ;-).

Après j’avoue ça commence à faire pas mal de matos….

Bienvenue sur skipass 😅😅

Alors oui c’est ma première paire de ce type, j’ai une autre paire la piste c’est tout.

Et je n’ai pas encore les chaussures de rando, que je testerais en magasin cet hiver mais certainement des scarpa maestral pourquoi pas !
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Bon je me suis finalement décidé pour un k2 wayback 98 !

Maintenant un pack avec marker alpi 13 Free s’offre à moi, à la base je voulais prendre séparément l’atk raider 13 evo.

Vous en pensez quoi ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages
Excellent choix pour le ski. Au moins en 1,79 j'espère.

Par contre la fix marker ne connais pas du tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 20/07/2026
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Oliver_64 (20/07/2026) disait:

Excellent choix pour le ski. Au moins en 1,79 j'espère.

Par contre la fix marker ne connais pas du tout

Oui je le prend bien en 179!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages
La question va se poser:
Vous avez quelle longueur de semelle pour le perçage?
Et comme t'as pas de pompes...
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
J’ai pris séparément et j’irais faire le montage quand j’aurais acheté les chaussures cet hiver !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4533 messages
C'est cool ! Tu dois avoir hate que la neige tombe et nous aussi ! Tu nous fera des photos du montage.
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
14 messages
Biidou (19/07/2026) disait:

Y'a moyen oui ! Mais je pars sur des attentes assez 'modestes' (du 1000 D+) pour me laisser surprendre positivement ensuite.

Tu as trouvé des atk 13 en promo ? Je cherche encore...

Oui il y en a chez ekosport, ou sport conrad !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
Les raider evo 13 son tres bien mais je les utilise sur 106 /122. Pour du 97 je ski la crest 10 (plus légères ) et ça va très bien (meme gabarit que toi)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/07/2026
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
41 messages
Merci des partages. Pour l'instant j'ai trouvé un peu mieux (420€ montage inclus) dans un magasin, et j'espère encore faire baisser la note
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (21/07/2026) disait:

C'est cool ! Tu dois avoir hate que la neige tombe et nous aussi ! Tu nous fera des photos du montage.

Titre!
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages
Matiouf (21/07/2026) disait:

Les raider evo 13 son tres bien mais je les utilise sur 106 /122. Pour du 97 je ski la crest 10 (plus légères ) et ça va très bien (meme gabarit que toi)

@Benny: en plus il envoie vraiment celui là.. 😉
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
41 messages
Quelqu'un a-t-il un avis sur la tech G3 modèle Ion 12 ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
G3 ion 12 : j en ai eu une paire... ça fonctionnait bien jusqu a ce que le bloc d une butée arriere ne se fende... Le Sav n a pas fonctionné mais ils m ont vendu une butée arrière pour 90e... pas eu de souci ensuite..
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8687 messages
Matos : 21 avis
Oliver_64 (22/07/2026) disait:

Il skie très propre et super bien, mais ce n' est pas un jeune fougueux qui va chercher des choses stupides à faire sur les skis 😅
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4617 messages
Calixte (30/07/2026) disait:

Oliver_64 (22/07/2026) disait:

Il skie très propre et super bien, mais ce n' est pas un jeune fougueux qui va chercher des choses stupides à faire sur les skis 😅

TITRE !!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Oué, ben à 65 ballets faut pas trop rêver, mais un petit coup de folie quand c'est propre n'est jamais exclu ;)