ourskieur
ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Matos : 25 avis
Salut,
je regarde pour des chaussures légères ski de rando. J'ai des maestrales RS avec lesquelles je skis mes Elan ripstick tour88 et mes Corvus FB. L'idée serait d'avoir une paire de pompe plus légère pour aller avec les Elan (et peut être des skis de 95/100 dans le futur). Je ne veux pas de serrage boa cela ne me convient pas, je trouve que ça ne sert pas assez, j'ai eu des Scarpa F1 et Alien RS et je ne les ai pas gardé à cause de cette raison principalement. J'ai eu des Dalbello Quantum Free 130 que j'ai bien aimé mais trop merdique à enlever. Mon regard ce tourne vers les F1 XT qui ont un crochet de serrage sur le coup de pied et les La Sportiva kilo (XTR?) mais il me semble que parfois les sportiva ont un chaussant spéciale? Je pourrai rajouter la Zero Gpeak mais peut être un peu trop étroite. Je suis assez lourd 85 kg équipé (mais j'espère bien repasser sous les 80 d'ici l'année prochaine). Si vous avez testé, skié une des ces pompes je suis preneur de retour (grosso modo j'ai le pied scarpa). J'ai l'impression que la kilo a une languette qui permet d'avoir un meilleur appui par rapport aux 2 autres (?)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
2103 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Salut,

Dire à dire sans que tu essayes c'est comme cela que je suis arrivé sur la sportiva que je ne considérait mais pas du tout. J'ai une kilo depuis cette année (pas xtr, mais c'est la même coque, j'ai essayé la xtr, elle te permettra d'aller avec des kis dans les 95 mm, mais elle offre bcp moins de débattement que la kilo ).
Je me suis senti très bien dans les la sportiva, très bonne pince talon, de l'espace devant de mémoire 100 mm (vs les technica et des salomons slab. J'avais essayé des scarpa par le passé mais ça fittait pas avec mon pied). Le crochet sur le coup de pied est top, tout comme la grosse sangle.

Ares quand tu passes d'une boot à 130 avec un ski renforcé au titanal en 190 à la kilo sur un ski de 85 mm carboné comme jaja, ben tu serres les fesses 😄
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Merci pour ton retour. Au niveau usure chausson (et coque) ça dit quoi? c'est souvent le point faible de ces chaussures légères.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2103 messages
J'ai pas assez de dénivelé dessus pour le moment pour te faire un retour pertinent. Apres lourd c'est fiable léger ben...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/07
2510 messages
Matos : 5 avis
Si ya des des retours sur la kilo et kilo xtr je suis preneur.
Actuellement summit slab, pour moi le meilleur flex que j ai pu essayer dans cette gamme de chaussure. Mais boa...
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
oui on a peu de retour sur ces pompes. Le marché est dominé par scarpa, atomic et dynafit j'ai l'impression. Un gars a fait un retour sur skitour et il en est content. Je vais essayer de passer en essayer la semaine prochaine en magasin (si il reste ma pointure). Après même en promo ça reste cher....
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1984 messages
Matos : 2 avis
La Sportiva en chaussures de ski faut avoir envi après tout les déboires qu‘ils ont eux (pb alignement des insert, coques qui fissures systématiquement, mode marche défaillant, …) ….

Dynafit Ridge pro, Salomon Summit S/Lab , Scarpa F1 XT (la RS arrive en 2027 ) et Technica Zéro G Peak sont les refs du moment.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Dynafit et Salomon en boa pour moi c'est non... Peut être que La sportiva a appris de ces erreurs.... Apparemment problème de fissure aussi sur les technica....
lionelyoy
lionelyoy
inscrit le 11/5/05
10 messages
Pas d’avis sur la kilo mais dans la gamme Light et avec un fit pour ceux qui aiment avoir le pied comprimé, il y a la dalbello quantum free pro.
Pas de boa, une pince talon de folie, et perso je l’emmène sur des grosses bombées à + 2500 avec des camox.
Le flex n’est clairement pas le 130 annoncé mais pas tant pire pour faire du vrai ski.
La vérité est dans l’essayage. Sur le papier la nouvelle Head Crux pro est aussi pas mal.
Si tu veux essayer la dalbello 28-28,5 je suis sur la Clusaz une bonne partie de l’hiver
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2103 messages
seb68 (21/02/2026) disait:

La Sportiva en chaussures de ski faut avoir envi après tout les déboires qu‘ils ont eux (pb alignement des insert, coques qui fissures systématiquement, mode marche défaillant, …) ….

Dynafit Ridge pro, Salomon Summit S/Lab , Scarpa F1 XT (la RS arrive en 2027 ) et Technica Zéro G Peak sont les refs du moment.
[quote=null]

Pour l'instant je n'ai pas remarqué d'usures particulières, j'avais lu ton pb d'alignement des inserts mais ras pour moi avec une atk. J'en ai parlé avec le shop qui équipe bon mardion (qui est la sportiva) et pour eux pas de pb particulier mais on verra dans le temps.

Dans ta liste la seule que mon pied aimait c'était la Salomon mais la pince talon + le serrage classique sur le coup de pied m'ont fait prendre la kilo. J'étais beaucoup mieux maintenu dedans quand dans la Salomon. La technica trop fine pour moi. Pour mon pied la xtr aurait aussi été très bien pour des skis un peu plus large, mais je voulais un truc pour speefit tellement j'ai aimé l'épreuve de ski alpin au jo (non je déconne) donc je voulais le plus de débattement avant possible (et la xtr en offre moins mais plus de flex et sera skiable avec des skis plus larges .
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
j'ai eu la dalbello a quantum free 130 (quasi à sa sortie), j'ai pas trop aimé, chiante à mettre et enlever... (gros combat pour l'enlever, après j'ai un pied assez déformé suite à un accident et pas mal d'opérations) si ils ont gardé le même principe je ne partirai pas dessus. Je ne connaissais pas la Head, c'est vrai que sur le papier elle a l'air pas mal mais un peu plus lourde avec 1400g en 27.5 quasi le poids des maestrales RS
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ourskieur, 21/02/2026
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2510 messages
Ça donne quoi le fit de la kilo? Meta, hauteur de coupe de pied
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
93 messages
ourskieur (21/02/2026) disait:

Dynafit et Salomon en boa pour moi c'est non... Peut être que La sportiva a appris de ces erreurs.... Apparemment problème de fissure aussi sur les technica....

hello pourquoi le système BOA n'est pas top. C'est pourtant le système en vogue actuellement pour essayer de gagner un eu de poids. perso je ne suis pas fan pas crainte de fiabilité du système ( je ne trouvais déjà que c'était un point de faiblesse sur les sacs de trail alors les chaussures de ski...) .

friand d'avoir ton retour plus affuté que mon a priori 😊
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Le boa je trouve qu'il ne me sers pas assez le coup de pied. Après c'est propre a chacun mais pour moi je ressens un manque de maintien. C'est la tendance, cela ne veut pas dire que c'est le top (pour moi). Sinon j'ai essayé ce matin en magasin la kilo elle a un super débattement mais un poil souple je trouve en position ski et point un point dur sur une malléole. J'ai passé une dynafit back light je trouve toujours trop large au coup de pied et comme au vieux il n'ont plus de f1xt j'ai passé une F1lt qui apparemment a le même chaussant et ya pas a faire j'ai le pied scarpa. J'ai été directement comme dans un chausson... Pas de point dure, pied bien enveloppé. Il faut que je trouve une xt en 29 pour voir vraiment.
malybuman
malybuman
inscrit le 2/7/15
85 messages
J'ai des f1lt.
Le boa ne me serrait pas suffisamment le pied. J'ai ajouté des semelles decat réductrice et maintenant c'est vraiment au top.
La f1lt est vraiment légère mais permet de skier des skis assez light (moins de 1,4 kg en 95 et 1,2 kg en 85) correctement surtout depuis une customisation pour gagner plus d'angle sur l'avant.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Merci pour ton retour. Pour la Xt elle a été victime de son succès, je la trouve pas en 29 sur Grenoble.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2103 messages
just180 (21/02/2026) disait:

Ça donne quoi le fit de la kilo? Meta, hauteur de coupe de pied

Ah j'avais pas vu ton message je te ferai des photos ou si tu fais du 27.5 27 comme je suis sur Annecy si tu veux passer le pied dedans ça doit se faire.
La languette est plus courte que sur la xtr
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
just180 (21/02/2026) disait:

Si ya des des retours sur la kilo et kilo xtr je suis preneur.
Actuellement summit slab, pour moi le meilleur flex que j ai pu essayer dans cette gamme de chaussure. Mais boa...

Essaie la head crux pro.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2510 messages
A 1kg4 c est déjà plus lourd mais oue ça se tente. Après ma Tiguard fait 1kg6 et ça ski vraiment bien
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
J'ai vu la head au vieux, elle m'a pas fait envie.... Et le poids un peu trop haut comme dit Just180. Je pense que la kilo peut être vraiment pas mal si le fit va. Pour moi ça risque d'être compliqué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 23/02/2026
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2510 messages
Pour l instant j ai la summit et elle est franchement pas pire. Le problème c est que j ai viré fond de coque et semelle pour pouvoir y rentrer mon gros pied. Le confort est pour le moins spartiate. La pince talon n est pas fofolle non plus mais l'arrivée du zipfit Espresso devrait cette problématique pince.
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1984 messages
Matos : 2 avis
just180 (24/02/2026) disait:

Pour l instant j ai la summit et elle est franchement pas pire. Le problème c est que j ai viré fond de coque et semelle pour pouvoir y rentrer mon gros pied. Le confort est pour le moins spartiate. La pince talon n est pas fofolle non plus mais l'arrivée du zipfit Espresso devrait cette problématique pince.

Just, c’est vraiment t’es pompes pour les sorties « montagne » en alumettes, ou tu peux déjà emmener des skis conséquents avec ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 24/02/2026
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4456 messages
Matos : 59 avis
Trop léger j'ai abandonné car ca ski trop mal. Par contre je cherche avec beaucoup de débattement.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2103 messages
Pour le débattement la tiguard est vraiment bien , et elle est assez large donc perso elle me fittait bien(essaie sur 700d+ 1400 d-).

La kilo on est clairement pas dans le même délire . J'ai pris cela dans une optique speedfit et projet de partir 2/3 j en fin de saison.
Mais je trouve que mel si la différence est sensible vs une freerando, le maintien reste bon. La conduite du ski est clairement différente.. C'est plus les skis fins et courts (et trop carbonné dans mon cas) qui changent la perception du ski.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Clairement on ne ski pas pareil avec une légère, après ce n'est pas la même utilisation non plus... plutôt pour les sorties de printemps ou gros déniv.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4456 messages
Matos : 59 avis
J'ai tester la Backland XTD et c'est vraiment très sympa avec gros débattement.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2510 messages
seb68 (24/02/2026) disait:

just180 (24/02/2026) disait:

Just, c’est vraiment t’es pompes pour les sorties « montagne » en alumettes, ou tu peux déjà emmener des skis conséquents avec ?

J ai une paire de 89 très light et un 105 bien rando à emmener avec. Clairement c'est pas pour skier vite mais faut quand même que ça soit précis un minimum.
Pour les plus gros j ai la Tiguard mais l inclinaison est vraiment pas folles et ils ont virer le réglage d inclinaison qu il y avait sur la hoji free. Donc pas encore conquis...
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Salut,
c'est quoi la diff entre la F1 XT et la F1 GT? le carbone apparemment....?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 26/02/2026
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
La F1XT est tres bien. Je l ai même utilisé pour skier du 122 en poudre vierge la semaine dernière. j ai été surpris nickel...
Parcontre, j ai du mal à fermer le crochet du bas à 4 pour être tenu... A forcer tout novembre pour le fermer, ça m a vallu un mois de lumbago... depuis, j ai un petit tube assez plat dans le quel rentre le crochet pour faire bras de levier...
Sinon le plus important c est qu elle convienne à ton pied et pour ça il faut l essayer...
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
J'ai essayé sa petite soeur la LT qui me va comme un gant. D'après le vendeur c'est exactement le même chaussant.
A voir parce que c'est quand même pas donné.
jamesostin
jamesostin

inscrit le 12/7/20
2 messages
ourskieur (26/02/2026) disait:

J'ai essayé sa petite soeur la LT qui me va comme un gant. D'après le vendeur c'est exactement le même chaussant.
A voir parce que c'est quand même pas donné.

Nice post!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Hein
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Nan, rien, nice post... 😉
mar04
mar04
inscrit le 14/10/20
659 messages
J'étais avec un pote guide il y a deux jours, qui a des f1 xt et en est bien content. Il me dit que pas mal de collègues les ont aussi et ça semble convenir pour un usage montagne en gardant des qualités de ski correct.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Oui, juste qu'en fin de saison il n'y a plus rien en stock
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2510 messages
Attends l année prochaine, ya pas mal de truc qui arrive chez scarpa
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
oui mais tous les ans il y a des nouveautés... ;-) De toute façon cette année j'ai pas trop skié et je crois que je vais pas reskier malgré la neige bien présente...