tintinmush38
tintinmush38
Statut : Confirmé
inscrit le 8/1/22
75 messages
Matos : 4 avis
Bonsoir à tous

Je viens exposer mon soucis en espérant trouver quelques réponses.

J’ai acheté l’an dernier une paire de chaussures Tecnica 0g tour pro après de nombreux essais et validation de la taille et du chaussant en magasin.
J’ai un pied qui n’est pas forcément très gros ou très petit (disons qu'il est moyen du coup) et j'avais tendance à nager dans les chaussons de nombreuses chaussures de rando car de souvenir elles ont en majorité un last assez élevé. Les Tecnica sont en MV et j’en ai été satisfait dès le début en termes de tenue. J’ai fait une 10aine de sorties rando avec en 2025. Je les ai trouvées top.

Mais voilà, cette saison mon pied nage dedans comme s'il avait perdu du volume durant l’intersaison ou comme si le chausson avait bougé ou s'était tassé sans que je ne les ai utilisées.... c’est vraiment bizarre car maintenant je suis obligé de serrer à mort pour avoir un semblant de tenue et du coup elles deviennent forcément très inconfortables...
Je vais tenter la semelle sous le chausson pour essayer de réduire le volume mais je ne suis pas convaincu.

Sauriez vous expliquer ce phénomène ? Auriez vous eu des expériences similaires? Les chaussons Tecnica sont ils connus pour leur durée de vie très courte? Avec l'âge les pieds se transforment ils?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4415 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir,

Où ranges tes chaussures? En milieu humide, la cave par exemple, le chausson se rétracte. Au premier abord, je les mettrai au four à X°, voir si il reprend forme.
Si tu t'es mis au Ultra trail, c'est un autre problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/02/2026
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/2/13
255 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pas d'explication... Faut mieux dans ce sens que dans l'autre. Tu peux les thermoformer ou ajouter des semelles
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4454 messages
Matos : 59 avis
Est ce que tu as eu des changement physique ? (Nouvelle activité sportive, prise de poids, sédentarité...)

Est ce que tu es certain que c'est le chausson ? J'ai eu un soucis similaire avec une pompe de freerando ou le plastique à très mal subit la fatigue. En réalisé ce n'était pas le chausson qui avait bougé mais la coque.
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas noté de changement physique particulier depuis l'an dernier (poids idem par exemple). Je n'ai pas non plus attaqué l'ultra trail (ça a une influence?). Je fais pas mal de vélo route et VTT (4500km/an) et j'ai attaqué à courir 45mn par semaine depuis Septembre, c'est loin d'être extrême. Sur les pompes de ski (Nordica promachine 120 avec un last de 98mm quand les Tecnica sont plutôt à 100) je n'ai pas noté ce phénomène cette année il me semble. Mes chaussures sont toutes stockées au garage, pas plus humide que cela.

Je vais essayer un passage au four à 70°C par exemple? ou plus haut?

Max, comment vérifier si la coque a travaillé? Comment rattraper ça?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tintinmush38, 06/02/2026
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
255 messages
Tu peux trouver un tuto decath sur youtube pour thermoformer tes chaussons de skis.
Ça n'a pas l'air déconnant comme info.
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
Minizapi2 (06/02/2026) disait:

Tu peux trouver un tuto decath sur youtube pour thermoformer tes chaussons de skis.
Ça n'a pas l'air déconnant comme info.

merci je vais aller zieuter ;-)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
Salut, perso, j’ai la zero g pro mais version d’avant. Je trouve aussi que j’ai trop d’espace en haut de l’avant du pied. Je ne sais pas si ca a empiré depuis que je les aient car c’était deja le point faible au moment ou je les aient prises mais rien de mieux en magasin a ce moment et j’en avait besoin.
Il me semble que je ne rentrais pas dans la coque de la taille dessous et j’ai déjà souffert avec des pompes trop ajustées a la montée.

Je vais bricoler pour remplir avec du neoprene ou autre.

Avec mon zipfit alpin dedans c’est top mais le debatement et le poids en prennent un coup.
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
je vais également tester une solution en venant coller une petite épaisseur de mousse sur le dessus du chausson, sait-on jamais ;-)
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
punaise, les Zipfit ça coute un bras!!
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
255 messages

Pour mes chaussures de rando j'ai changé les semelles d'origine par des semelles préformées (test matos : skipass.com Et j'en suis toujours satisfait. Bon on sent que ça bouge un peu plus dans la chaussure. Pour une trentaine d'euros ça vaut peut être le coup d'essayer.

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
603 messages
tintinmush38 (06/02/2026) disait:

Oui. Mais c’est pas plus cher qu’une paire de pompe neuve et ca fait revivre mes coques d’alpin. Et puis quel pied…

Le problème c’est que maintenant j’ai envie de zipfits pour la rando.
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
🤣
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Le thermoformage fait gagner un peu de volume aux chaussons? J'ai un peu de jeu dans mes pompes de rando (Scarpa Maestrale) mais je n'ai pas thermoformé mes chaussons, je gagnerais en maintien en le faisant? merci
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2506 messages
Matos : 5 avis

Oui et non, 4 ans avec mes premiers Gara, tjrs comme neuf. J enseigne et ski perso avec. Normalement c est un chausson par an...
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2506 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (06/02/2026) disait:

Oui. Mais c’est pas plus cher qu’une paire de pompe neuve et ca fait revivre mes coques d’alpin. Et puis quel pied…

Le problème c’est que maintenant j’ai envie de zipfits pour la rando.

Surtout que l Espresso vient de sortir 😛
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
Merci pour vos interventions. Bon, ces jours ci c’est alpin donc pas pu effectuer de tests.
J'ai introduit une semelle sorbotane un peu épaisse sous le talon qui traînaitchez moi pour voir. D'ici fin de semaine je devrais tester ça.
Ensuite selon le résultat essais 'thermoformage" au four. Puis 3eme essai via mousse fine sur le dessus du chausson. Un paramètre à la fois. En tout dernier recours ce sera l'injecte....
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
75 messages
Bonjour à tous.
Petit retour d'expérience sur le sujet. Après quelques recherches sur le net et des visionnages de vidéos j’ai décidé de tenter le bootfiting fait maison dans un premier temps pour réduire le volume de la chaussure. Et surtout essayer "des trucs" avant de tenter de passer à la version plus pro.
J’ai collé 1 semelle sous le chausson dans un premier temps puis comme cela n'était pas encore top j’ai collé un bout de cuir découpé d'environ 2mm d'épaisseur sur le coup de pied du chausson. De cette façon le volume est devenu plus compatible avec mes pieds. Validé sur une sortie moyenne en rando. Reste à voir si cela tiendra dans le temps...

Merci pour votre contribution sur ce fil.