Guillaumet72 (04/02/2026) disait:
Pour les Skis, faut revoir vos bases les petits gars! quasiment rien de recyclable. C'est la base. Un ski ce n'est que du composite et des vernis de la mousse. reste le métal des carres.... whaou.
Alors oui, il y a des skis débutants ou enfants qui ont des noyaux en mousse mais je doute que le Skipasseur moyen les utilise pour lui-même.
Et je doute que cette clientèle puisse/veuille opter pour un ski nettement plus cher.
Sur Skipass, la plupart des gens utilisent des skis avec ce genre de structure interne:
Qu'est-ce qu'un ski "tout bois" apportera de fondamentalement différent ?
Suppression du chant ABS ou phénol ?
Topsheet en bois verni ?
Pour le reste, la structure sera très proche: semelle PTex, carres acier, plaques titanal (ou pas) et noyau bois.
Et c'est ainsi que sont faites les productions artisanales tant amatoriales (on a de très beaux exemples sur Skipass) que professionnelles (elles aussi remarquables).
Mais l'aspect écolo est plus orienté sur la provenance des matériaux en circuit court et la réparabilité du ski que sur un recyclage des matériaux.
Parce que tu vas en faire quoi du bois recyclé ?
Ce sont souvent plusieurs essences mélangées, collées avec des époxydes et comme elles ne seront plus protégées par un topsheet ou des chants synthétiques, le bois devra être traité par des imprégnations et autres vernis.
Résultat, ce bois sera difficilement réutilisable, éventuellement pour des panneaux d'aggloméré et il faudrait même vérifier si c'est vraiment réalisable.
Avec tout ce qu'il contient comme composés synthétiques, même le brûler doit être fait dans des incinérateurs pour éviter une pollution.
Et tu parles d'écologie ...
PS: le ton condescendant marche quand on connait vraiment son sujet, sinon, on passe juste pour le plouc de service.
inscrit le 6/2/03
94K messages