SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Bonjour,

J'ai un ski (Volkl Rise Above 88) avec un morceau de carre manquant (que j'ai du cassé pour finir ma descente) et j'aimerais votre opinion sur une possibilité de réparation. Le bord du ski semble légèrement bouger lorsque j'appuie dessus.

Il me semble qu'une réparation serait peu utile car c'est au niveau de la fixation.

(je ne sais pas comment mettre les photos en ligne - je poste le premier message et je mettrai à jour).

Merci, Sébastien
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/08
8024 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu peux enregistrer ton image ici:
https://www.skipass.com/imagebank/

Puis copier/coller son lien en:
- appuyant sur le petit i bleu
- copier le code UBB
- coller le code UBB (avec les balises IMG) sur ton message

PS: tu ne peux pas éditer ton message ci-dessus parce que j'y ai répondu, il faut répondre en-dessous.

Ce sera plus parlant pour obtenir des conseils, parce que la réparation dépend vraiment de l'état du ski.
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Bonjour Bonagva et merci.

Le forum ne me permet pas de valider un message une fois les liens collés avec les balises.

Est-ce parce que je suis un nouvel inscrit ?

Je vous souhaites de belles fêtes de fin d'année.

Sébastien
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Ok, j'ai trouvé - mais c'est un bug je pense... il faut enlever la première partie de l'URL.

Bonne années et meilleurs vœux !

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8024 messages
On a vu pire sur ce forum et ça me parait réparable, la structure du ski ne semble pas atteinte.

Il faudra découper la semelle dans la zone touchée, enlever la carre restante pliée, y coller un bout de carre à l'epoxy lente, y remettre un empiècement de semelle et laisser sous presse un certain temps.

Bon, j'ai pas d'expérience directe d'un remplacement de carre, alors je laisse aux autres le soin d'étoffer la procédure ...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4377 messages
Matos : 59 avis
Il y avait deja eu unne reparation ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
Matos : 5 avis
C'est vrai que ça a l'air super propre comme cassures
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
La carre a cassé net suite à un choc. J'ai continué de skier et elle a commencé à sortir du ski mais dans le sens opposé à la descente. J'ai cassé le bout pour finir ma journée et envoyer de voir toute la carre partir en sucette. C'est pour cela que cela ressemble à une réparation qui n'a pas tenu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SébastienR, 02/01/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
Yes
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4377 messages
Y'a une chaine youtube ou le mec bosse hyper propre pour refaire ce genre de truc j'essaye de te retrouver ca
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Merci.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8457 messages
Matos : 21 avis
Maxlm (02/01/2026) disait:

Y'a une chaine youtube ou le mec bosse hyper propre pour refaire ce genre de truc j'essaye de te retrouver ca

sur insta je vois eux : instagram.com

ramtsv
ramtsv
inscrit le 26/11/12
390 messages
Matos : 12 avis
Interessant l’insta merci Calixte
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
J'avais vu des "tutos" mais c'est vrai que cette chaîne insta nous laisse penser que c'est faisable. Je me lance, merci !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4377 messages
Merci @Calixte c'est tout à fait ça !

Je suis juste curieux de l'époxy qu'il utilise, j'ai toujours utilisé une époxy 24h mais qui est bien plus pâteuse que celle-ci. Pour ce genre de travail ou tu souhaites vraiment que ça pénètre ce serait pas mal...

On est curieux de tes retours de photo Séb :-)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
Maxlm (03/01/2026) disait:

Merci @Calixte c'est tout à fait ça !

Je suis juste curieux de l'époxy qu'il utilise, j'ai toujours utilisé une époxy 24h mais qui est bien plus pâteuse que celle-ci. Pour ce genre de travail ou tu souhaites vraiment que ça pénètre ce serait pas mal...

On est curieux de tes retours de photo Séb :-)

Je recommande les pots d'epoxy trouvables dans n'importe quel magasin de bricollage de ce genre:
Résine Epoxy Soloplast, 1Kg share.google
Elle est vraiment liquide lors de la mise en oeuvre. Tu peux aussi la diluer légèrement selon ce que tu veux faire, je sais plus si c'est à l'alcool à 90 ou à l'acetone par contre

SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
J'ai suivi ton conseil et j'ai pris ça chez Leroy Pinpin : Résine époxy
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
Parfait, au moins 24h sous presse et ça bronche pas après
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
L'Homme Le Plus Classe du Monde est absent?
saintnic
saintnic

inscrit le 1/2/10
10 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bonjour,
Pour reparer nos semelles qui ont particulierrement souffert du manque de neige je voudrais savoir s il est possible d'utiliser les bougies Vola avec un pistolet a colle. Vola facture plus de 120 € le pistolet de repâration (400 W temp 220°;) alors que la fusion du polythilene est de 140°, le diametre des bougies vola pourrait convenir ... merci pour vos avis
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8024 messages
Non, la température des pistolets à colle est trop basse.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
568 messages
Perso, je suis plutôt fan du fer a souder avec température réglable et pointes changeables. C'est pas donné mais plus polyvalent qu'un pistolet à colle qui va probablement devenir rapidement inutilisable.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8024 messages
Le pistolet à PTex, surtout si la panne est large permet de traiter de plus grandes surfaces (mais on perd la structure dans ces zones).
Le fer à souder adapté à la bonne température avec du PTex en fil permet de traiter de gros impacts très localisés et c’est une très bonne solution dans ce cas.

J’ai les deux mais utilise surtout le fer à souder …
saintnic
saintnic

inscrit le 1/2/10
10 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
merci ppour vos retours, je retiens donc un fer a souder avec des pointes interchangeables et reglables avec du fil plutot que la bougie... à l'usage quelle est la temperature necessaire?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8024 messages
saintnic (06/01/2026) disait:

merci ppour vos retours, je retiens donc un fer a souder avec des pointes interchangeables et reglables avec du fil plutot que la bougie... à l'usage quelle est la temperature necessaire?

Vers 280-300°C et il vaut mieux prendre un modèle assez puissant avec des pannes (l'embout) interchangeables et zones plate de 3-5mm.

Si jamais, le gros fil sur l'entretien du matos est ici:
https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Bonjour à tout le monde, je me suis lancé après avoir reçu tout le matos selon vos recommandations.

Carre en place, j'attends que ça sèche. A demain ou ce weekend selon mes dispos.

++
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Bonjour à tout le monde.

J'ai eu un problème de dosage de résine et j'ai du recommencer la mise en place de la carre. Attention donc de bien respecter les proportions, la deuxième fois j'ai utilisé une balance de cuisine pour travailler au gramme prêt.

Ce matin j'ai entamé la finition, le ponçage et la préparation du fartage. J'ai aussi ajouté de la résine sur la partie supérieure du ski pour éviter que l'eau entre par la partie supérieure. Le choc avait impacté le ski assez profondément. Voici le rendu d'aujourd'hui :

Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Magnifique !!! Beau boulot.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4377 messages
Effectivement pour une première tu t'es super bien débrouillé !
Pour la semelle tu as fait comment ?
20-100
20-100

inscrit le 28/1/03
378 messages
Matos : 2 avis
Ouais, bravo pour la réparation. Hyper propre.

As-tu mis des petites vis pour bloquer les carres (et après tu meules les têtes une fois fixées)?
Genre, comme ça:

Puis après

J'ai bien conscience que c'est un peu tard comme question...
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8457 messages
Matos : 21 avis
On voit que tes vis impactent la planéité de la carre :(
20-100
20-100

inscrit le 28/1/03
378 messages
Non, pas de pb de planéité après collage de la semelle

Lors de cette réparation, j'avais été obligé de rebâtir le chant explosé sur un requin (+ arrachage carre sur 25cm...) donc il fallait aussi rebâtir la planéité du plan de pose de la carre... J'avais fait au mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 20-100, 18/01/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Les vis dans les carres c’est moyen… si tu arraches de nouveau tu arraches tout le noyau du ski avec.
SébastienR
SébastienR

inscrit le 31/12/25
9 messages
Maxlm (18/01/2026) disait:

Effectivement pour une première tu t'es super bien débrouillé !
Pour la semelle tu as fait comment ?

J'ai suivi les conseils de ]bonagva, j'ai acheté de la semelle chez Worden que j'ai collé à la résine, serrés avec une lamelle de métal au serre joint. J'ai ensuite poncé à différents niveau de grain, rebouché les jointures à la mèche, poncé à nouveau, préparé pour farter à chaud. Je ferai ça dans quelques jours histoire de bien laisser la résine se reposer.

20-100 (18/01/2026) disait:

As-tu mis des petites vis pour bloquer les carres (et après tu meules les têtes une fois fixées)?

Non, mais j'ai vu que certains le faisaient, mais comme ce sont des skis de rando assez fins, j'ai fait le choix de rester à la résine uniquement. Je pense que c'est un équilibre à chercher entre renforcement et déformation.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
20-100 (18/01/2026) disait:

Ouais, bravo pour la réparation. Hyper propre.

Genre, comme ça:

Puis après

J'ai bien conscience que c'est un peu tard comme question...

C'est pas plus vite fait et moins sauvage de les pointer à la loctite? Comme pour coller les carres aux semelles quand on stratifie quoi. Pasque les vis dans le chant ça me semble un peu overkill vu que c'est noyé dans l'epoxy après
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
En tout cas j'apprécie et approuve l'utilisation de vis à empreintes carrées :D
20-100
20-100

inscrit le 28/1/03
378 messages
@Poulaient J'étais au Canada à ce moment-là...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7105 messages
Ceci explique cela
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4377 messages