Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Bonjour,

Je souhaite prendre une paire polyvalente en 96 qui sera axé sur des sorties à environ 1500D+, toute neige, quelques pentes raide. Pour le bonhomme, je fais 1m70 64kg plutôt athlétique, je ski pas fort, ni tranquille, entre les 2 on va dire et je préfère les petits virages que les grandes courbes. Je descends partout, ça va faire 3 ans que je fais du ski de rando. Actuellement j'ai des Wayback 88 en 160, je les trouve sympa mais ça tremble vite avec un peu de vitesse et j'ai du mal sur la neige traffolée et quand y'a la pof, je suis obligé de me mettre assez en arrière pour pas planter l'avant..

Du coup je suis tombé sur les MTN 96 qui ont l'air vraiment biens sur les tests que j'ai pu voir, mais niveau taille j'hésite entre les 166 ou 174 ? plus petit sera plus pratique pour les conversions, mais en 174 y'aura une grosse diff dans les conversions ? par rapport à ma taille et programme lequel serait le plus adapté ?

J'ai vu aussi les Majesty SuperWolf qui ont l'air d'avoir de bons retours aussi malgré qu'ils soient en 91 mais se comporte comme un 95 avec leurs spatules.

Merci
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4290 messages
Matos : 58 avis
174 ca passe vraiment
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1051 messages
Matos : 50 avis
Salut,
je ski les MTN 96 en 174 pour mes 178cm et 68 kg. J'avais peur au début car habitué à des skis à ma taille voir plus mais en usage exclusif rando toutes neiges ils sont top ! Dans ton cas les deux tailles 166 et 174 fonctionnent, ça sera forcement mieux que tes 160. Si tu les destinent aux gros deniv et 100% rando, je partirai sur les 166. Si tu skis vraiment comme un bourrin même après 1.500 de D+ et bien le 174 sera peut-être plus intéressant.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4336 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Majesty:
Superwolf en 1,66 vu ton poids. 172 ira aussi, mais le talon est relativement ferme, donc à maîtriser
Très joueur, rayon court.
Pour plus de filtre éventuellement la version classique.

Sinon le Superpatrol Carbon pour plus de stabilité à grande vitesse. En 1,69 je dirais
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2033 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Yeahdemen (25/11/2025) disait:

Salut,
je ski les MTN 96 en 174 pour mes 178cm et 68 kg. J'avais peur au début car habitué à des skis à ma taille voir plus mais en usage exclusif rando toutes neiges ils sont top ! Dans ton cas les deux tailles 166 et 174 fonctionnent, ça sera forcement mieux que tes 160. Si tu les destinent aux gros deniv et 100% rando, je partirai sur les 166. Si tu skis vraiment comme un bourrin même après 1.500 de D+ et bien le 174 sera peut-être plus intéressant.

Pareil, pour des randos quelques cms de moins c'est pas mal
Pierre_ride
Pierre_ride

inscrit le 24/11/25
15 messages
je te conseille vivement 174 car avec 166 tu seras tres limité sur le contrôle et la portance du ski!
Ra2f (24/11/2025) disait:

Bonjour,

Je souhaite prendre une paire polyvalente en 96 qui sera axé sur des sorties à environ 1500D+, toute neige, quelques pentes raide. Pour le bonhomme, je fais 1m70 64kg plutôt athlétique, je ski pas fort, ni tranquille, entre les 2 on va dire et je préfère les petits virages que les grandes courbes. Je descends partout, ça va faire 3 ans que je fais du ski de rando. Actuellement j'ai des Wayback 88 en 160, je les trouve sympa mais ça tremble vite avec un peu de vitesse et j'ai du mal sur la neige traffolée et quand y'a la pof, je suis obligé de me mettre assez en arrière pour pas planter l'avant..

Du coup je suis tombé sur les MTN 96 qui ont l'air vraiment biens sur les tests que j'ai pu voir, mais niveau taille j'hésite entre les 166 ou 174 ? plus petit sera plus pratique pour les conversions, mais en 174 y'aura une grosse diff dans les conversions ? par rapport à ma taille et programme lequel serait le plus adapté ?

J'ai vu aussi les Majesty SuperWolf qui ont l'air d'avoir de bons retours aussi malgré qu'ils soient en 91 mais se comporte comme un 95 avec leurs spatules.

Merci
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2033 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Pour 170 les deux tailles sont bonnes, ça dépendra du curseur
Perso pour une faire pour faire des grands dénivelés, avec en plus des passages en borders sapins etc je partirai (si c'était mon choix mais ce n'est pas le mien 😉) sur ma taille moins quelques cm pour être plus à l'aise en montée aussi. En tout cas j'irais pas plus rand que ma taille (je suis plus grand sur la paire à plus large pour les sorties freerando depuis la station).

Bon choix :-)
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
250 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
A la montée, dans les sapins, en portage, pour les convertions ...les plus petits seront théoriquement mieux.
En vrai rando, après 1500m de déniv, sur neige dure, tu envoies vraiment souvent à faire vibrer les skis ?
Pour la trafole, les skis seront légers de toute façon, donc il ne faut pas s'attendre à défoncer le terrain.
Tu vas déjà gagner en portance avec l'élargissement des patins.

Bref, -4 ou +4 par rapport à ta taille ... le choix est cornélien et je ne suis pas sûr que ça se sente vraiment. Perso, je prendrais plus petit.

Courage !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Minizapi2, 25/11/2025
manski
manski
inscrit le 16/3/07
496 messages
Matos : 28 avis
perso je prendrai la taille plus grande,par principe freeride tout betement car le principe rando dicterait l'inverse comme quoi peu importe l'age on est toujours victime des diktats ...
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Merci pour les réponses, c'est pas évident, le coté maniabilité à la montée joue beaucoup en rando + skis sur le sac à dos.. parce-que y'a une offre que j'ai vu MTN96 + fix atk crest 300€ en 174, ou alors c'est skis en neuf 166 à 400€ + mes fixs neuve atk craider 12
Je vais réflechir
manski
manski
inscrit le 16/3/07
496 messages
tu penses que la différence de taille sur le sac a dos ca joue beaucoup???
manski
manski
inscrit le 16/3/07
496 messages
a 300 balles ski plus fixs je ne reflechis pas beaucoup moi!!!en fonction de l'etat tout de meme,mais a ce prix la si ca ne convient pas tu ne devrais pas avoir trop de mal a les revendre sans perdre d'argent
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
manski (25/11/2025) disait:

tu penses que la différence de taille sur le sac a dos ca joue beaucoup???

Non mais peut être encombrant quand y'a des passages en rocher, du style sur une arête, ça touche d'un coté etc ? quoique en 166 ça serait sensiblement pareil
manski
manski
inscrit le 16/3/07
496 messages
tu as la reponse
;)
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
250 messages
Le prix c'est aussi un critère de choix important 🙄
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
bkkaset (25/11/2025) disait:

Pour 170 les deux tailles sont bonnes, ça dépendra du curseur
Perso pour une faire pour faire des grands dénivelés, avec en plus des passages en borders sapins etc je partirai (si c'était mon choix mais ce n'est pas le mien 😉) sur ma taille moins quelques cm pour être plus à l'aise en montée aussi. En tout cas j'irais pas plus rand que ma taille (je suis plus grand sur la paire à plus large pour les sorties freerando depuis la station).

Bon choix :-)

Idem, donc 166.
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Jai pris les 174 c'est vrai que l'offre était alléchante. Je testerai, et j'essaie de faire un retour rapidement
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
250 messages
Tu as bien fait.
On attend ca avec impatience
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Franchement non, perso 1m85, je skiais les mtn 95 en 184 et suis passé aux 177.. ça n'a pas changé grand chose à la descente si ce n'est un peu plus de maniabilité, mais gros gain à la monté... vous me direz" mais pourquoi, t'as du perdre en stabilité à la descente, dommage"... et bien pas tant, en effet la taille fait gagner en stabilité mais si le poids de suit pas, ce gain est faible... Depuis je suis passé à l'Escaper 97 Nano 177, j'en suis ravi, en 185 je ne skierais pas forcément plus vite car il est très léger... Alors, si je veux faire de la rando et skier "plus fort" je pend plus long et plus lourd, en l’occurrence QST 106 Echo 181 avec des fix un peu plus lourdes et ça le fait bien... puis le même en 189 pour du mixte station/ rando monté shift avec des pompes plus lourdes et rigides... Tout est question de cohérence...
Gaetan32
Gaetan32
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Minizapi2 (25/11/2025) disait:

A la montée, dans les sapins, en portage, pour les convertions ...les plus petits seront théoriquement mieux.
En vrai rando, après 1500m de déniv, sur neige dure, tu envoies vraiment souvent à faire vibrer les skis ?
Pour la trafole, les skis seront légers de toute façon, donc il ne faut pas s'attendre à défoncer le terrain.
Tu vas déjà gagner en portance avec l'élargissement des patins.

Bref, -4 ou +4 par rapport à ta taille ... le choix est cornélien et je ne suis pas sûr que ça se sente vraiment. Perso, je prendrais plus petit.

Courage !

Je me disais ça aussi. Puis j'ai appris à faire de belles conversions (le prof il se reconnaitra, il m'a assez dit que je les faisais mal quand j'avais des petits skis! :) ), et finalement maintenant ça passe bien avec des skis à +10.

Du coup pour des choix comme ça maintenant je ne me pose plus la question, même si Matiouf a l'air de dire que finalement dans le cas du MTN la différence est faible.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4336 messages
T'appelles ça des conversions...?!?? 😇
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 02/12/2025
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 1/1/24
59 messages
Ra2f (28/11/2025) disait:

Jai pris les 174 c'est vrai que l'offre était alléchante. Je testerai, et j'essaie de faire un retour rapidement

Nickel retour attendu avec impatience sur les ondes
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Je fais un petit retour, malheureusement j'ai pas utilisé les skis en rando, mais en alpin et ils sont bons ! je sens vraiment la diff avec les k2 qui sont en 160, en poudre, traffole, ou croute c'est vraiment beaucoup plus stable, très polyvalent. Sur piste ils sont suffisants, les spatules vibrent pas trop.
Je ferai un meilleur cr quand j'irai faire des conversions !
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Matos : 21 avis
En parlant de mtn j’échangerais bien les miens 184 un peu grand, contre des 177 (je fais 1,83) si jamais...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4290 messages
Matos : 58 avis
J'ai des 177. Si tu m'en trouve des plus petit on échange !
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Non mais plus petit tu meure 😆
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Ou alors tu fais parti de la famille à blanche neige👍 😃
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4336 messages
gglapeuf (09/12/2025) disait:

Ou alors tu fais parti de la famille à blanche neige👍 😃

Hé !
@%%+&%%%!!!

1,61 n'est pas mal .. 🫶
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 09/12/2025
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Ben oui les enfants c'est pire, non mais c'est les pieds qui compte
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4336 messages
26.5 😉
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
L’autre jour un mec me téléphone y faisait du 356 hum... coïncidence pour des Annex, que potentiellement je vendrais?..
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Fait intéressant, en mesurant mes k2 160cm (taille constructeur) je mesure en vrai 163cm, donc les MTN en 166 n'auraient pas forcément apportés un gros plus..
Les condis sont pas top pour la rando, si jamais je fais une sortie je vous tiens au courant !
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Encore Pas mal sur tignes hier, d’un coin à l’autre ça change évidemment... mais bon ça marque de neige c'est clair même à tignes
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4336 messages
gglapeuf (12/12/2025) disait:

Encore Pas mal sur tignes hier, d’un coin à l’autre ça change évidemment... mais bon ça manque de neige c'est clair même à tignes

1. Service
2. Bichette 😉
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Oups c'est l’écriture automatique du téléphone... quelle connerie ces téléphones, et bientôt l’IA partout vous ne saurez même plus qui vous êtes 😆les gens vont devenir neuneu et dépendants
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Méga titre là 😄
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Bon j'ai pu faire une petite sortie rando hier, comme je le craignais un peu j'ai pas trouvé ça hyper maniable dans les conversions, surement ma technique mais quand même. Malgré les quelques cms en plus pas rapport à ma taille ça me plait pas trop, tout est plus grand même pour mettre les peaux ça demande plus d'efforts, en soit c'est rien mais mis bout à bout je trouve pas ça confort pour moi.
Je vais m'orienter sur les 166 surement en gardant les fixs.

Donc si quelqu'un veut des 174..
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Ra2f (15/12/2025) disait:

Bon j'ai pu faire une petite sortie rando hier, comme je le craignais un peu j'ai pas trouvé ça hyper maniable dans les conversions, surement ma technique mais quand même. Malgré les quelques cms en plus pas rapport à ma taille ça me plait pas trop, tout est plus grand même pour mettre les peaux ça demande plus d'efforts, en soit c'est rien mais mis bout à bout je trouve pas ça confort pour moi.

Euh, comment ça ?

Bon et c'est toi qui voit mais plutôt que de racheter des skis tu peux aussi bosser la technique hein...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Ch’te les échange contre des 184😁
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6127 messages
Quoique je me demande si je ferai pas une connerie?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Ra2f (15/12/2025) disait:

Ben oué c est ce que je disais. Plus court, tu gagneras bien pour la montée, meme pour qq qui sait bien faire les conversions et tu perdras pas grand chose à la descente dans les grands espaces, pour être gagnant dans les bois et les couloirs étroits...
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Bonjour,

Je fais un petit retour depuis que j'ai mes 166. J'ai pu effectuer 4 jours raid à ski en Italie. Déjà je suis bien content d'avoir changer pour les 166 à la place des 174, plus maniable en monter, à des moments j'aurai été bien embêté avec les plus grands..
Niveau ski c'est polyvalent, ça répond bien, je trouve qu'ils pardonnent bien. Pas pu tester en grosse poudre, le vent à énormément soufflée donc la neige était bien croutée..
Par contre sur des pentes >30° en neige dur/couche de verglas mon ski avale vibre/tape quand je fais les virages. Je sais pas si c'est ma position qui fait ça ? mes potes n'avaient pas ce problème (Majesty carbon et Scott SuperGuide).

J'ai toujours une paire en 174 prête à être envoyer si jamais..