Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 1/1/24
48 messages
Hello la communauté !
Bon, soyons honnêtes… Ce sujet a sûrement déjà été abordé 42 fois (au moins), mais entre les posts qui s’entassent comme des peaux de phoque mal rangées et les forums où il faut une boussole pour s’y retrouver, je me permets de relancer le débat : Leash ou Stopper ?
🎿 Leash : la laisse du chien transformée qui vous relie à vos skis ,
🛑 Stopper : le frein qui tente de retenir vos skis quand ils décident de partir en solo dans la pente.

Mais alors, qu’est-ce qui fait pencher la balance vers l’un ou l’autre ?
Je ne parle pas ici des compétiteurs en collant fluo (respect à eux), mais plutôt des pratiques variées de la communauté :
Rando alpine engagée, Ski de printemps sur neige béton, Sortie tranquille en forêt ou sur les plateaux
Neige poudreuse, croûtée, transformée, ou… surprise du jour !

Ce que j’aimerais, c’est vos retours d’expérience en fonction du type de terrain et de neige, du niveau de pratique, des galères vécues (on veut du vécu, du vrai !), des critères de sécurité, praticité, confort.

J'ai une paire de ski en 105 à doter de nouvelles fixes et la qustion me tarrode en prevision des premières neiges et des suivnates d'ailleurs.

Et si vous avez des anecdotes du style “mon ski a fini dans le ravin pendant que je mangeais ma baouw barre”, c’est encore mieux 😄

Alors, leash ou stopper ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8143 messages
Matos : 16 avis
En rando je préfère les leash.
- quand je chausse dans un endroit un peu exposé, j'ai pas peur de perdre mon ski si fausse manip (je commences par l'accrocher à ma chaussure)
- quand je tombe, c'est pas hyper violent (j'engage moins en rando) donc pas peur de me les prendre dans des gros tête pied.

En freerando ça dépend de la balance. Si c'est une paire que je sors en station pour faire 1 ou 2 approches de temps en temps, stopper. Si c'est une paire de rando solide que je trimballe en station, plutôt leash.

En plus les stops sont pas tous hyper fiables (ils sautent sur les shifts), plus lourds que les leash, plus fragiles, plus cher...

En rando c'est nomatch pour moi
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8143 messages
En grosse poudre les stops sont inutiles, même sur des paires en alpin il est conseillé d'avoir un leash ou une bandelette pour retrouver ses skis
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3024 messages
Matos : 2 avis
pas fan du leash personnellement, potentiel risque de blessures
Mais la perspective de devoir courir après les skis ou les chercher dans la poudre me fait douter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 17/10/2025
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
48 messages
Rhum1 (17/10/2025) disait:

pas fan du leash personnellement, potentiel risque de blessures
Mais la perspective de devoir courir après les skis ou les chercher dans la poudre me fait douter

C'est quoi le risque de blessure avec Leach?
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
3024 messages
Matos : 2 avis
le ski dans la figure lors d'une chute
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
48 messages
Calixte (17/10/2025) disait:

- quand je chausse dans un endroit un peu exposé, j'ai pas peur de perdre mon ski si fausse manip (je commences par l'accrocher à ma chaussure)
- quand je tombe, c'est pas hyper violent (j'engage moins en rando) donc pas peur de me les prendre dans des gros tête pied.

En freerando ça dépend de la balance. Si c'est une paire que je sors en station pour faire 1 ou 2 approches de temps en temps, stopper. Si c'est une paire de rando solide que je trimballe en station, plutôt leash.

En plus les stops sont pas tous hyper fiables (ils sautent sur les shifts), plus lourds que les leash, plus fragiles, plus cher...

Hello, La tu envoies le maitre à matos. limite un ski par sortie.
c'est plus dans le style qu'est ce qui est préférable pour les gars qui sont encore en mode j'ai une paire. Voir deux mais ue inclus les skis mode passage piste ( donc Stopper - bien compris) . Mais les modes freerando je m'éloigne de l'autoroute des vacances... in fine, je comprends Leach first.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
Moi c’est leash!
manski
manski
inscrit le 16/3/07
455 messages
Matos : 28 avis
Moi c est tout l'inverse !!!
Stopper sinon rien
Un vieux souvenir de jeunesse ou mon ski m a ouvert le crâne grâce à un leash sur une chute anodine
Après j essaie d être vigilant au moment de chausser et ca peut être une source de stress supplémentaire effectivement
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4104 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Si jamais on compte de faire des transitions en passant par un domaine skiable c'est stopper obligé.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8143 messages
manski (17/10/2025) disait:

Stopper sinon rien
Un vieux souvenir de jeunesse ou mon ski m a ouvert le crâne grâce à un leash sur une chute anodine
Après j essaie d être vigilant au moment de chausser et ca peut être une source de stress supplémentaire effectivement

J'imagine que tu n'avais pas de casque
Perso faut que le ski vise sacrément bien...
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8143 messages
Si l'optique c'est un seul ski à tout faire, alors ce sera sûrement des fixs hybrides (duke PT, cast ou shift) et effectivement c'est avec stopper.
manski
manski
inscrit le 16/3/07
455 messages
Effectivement pas de casque...j en porte désormais.
Ceci dit je n en porte pas systématiquement en rando a tort ou a raison !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6487 messages
Matos : 5 avis

Tu fais de la rando toi? 🙃
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8143 messages
J'eu fait. J'en garde 2 paires "okazou" mais je ne compte pas m'en reservir
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
48 messages

manski (17/10/2025) disait:

Stopper sinon rien

J'imagine que tu n'avais pas de casque
Perso faut que le ski vise sacrément bien...

Le ski est précis quand il fait mal .... voir chirurgical
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Oliver_64 (17/10/2025) disait:

Si jamais on compte de faire des transitions en passant par un domaine skiable c'est stopper obligé.

Bof… je Telemark hors et sur pistes, avec mes leash, depuis 15 ans…
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1040 messages
Matos : 50 avis
Pour moi les leash c'est chiant à l'usage et rajoute le risque d'une potentielle blessure de merde! J'en vois aucun intérêt en rando pure. Pour tout le reste c'est stoppers.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4104 messages
ak (17/10/2025) disait:

Oliver_64 (17/10/2025) disait:

Bof… je Telemark hors et sur pistes, avec mes leash, depuis 15 ans…

Ouais faut que tu t'accroches 😁
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4080 messages
Matos : 52 avis
Vous utilisé c'est bandelette anti perde de ski vous ? xD
alexxx73
alexxx73
inscrit le 7/6/24
11 messages
Depuis que j'ai vu un ami ce casser une cote avec le retour du leash, c'est stop ski pour ma part
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Peut être que lorsque tu seras en haut d’un couloir gelé avec un seul ski… tu changeras d’avis 😀
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4104 messages
En fait, est ce que ça existe les stoppers pour les fixations obscures (tm)?
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3684 messages
J'ai déjà eu un leash qui a lâché (pas compris pourquoi) sur une chute anodine, et j'ai vu mon ski se barrer vers une piste où il a failli emporter un gamin - littéralement, c'est passé à ça! - et a fini dans un torrent, et heureusement. Donc stopper pour moi.
mtf73
mtf73
inscrit le 13/3/14
731 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
En pure rando pas de leash à la montée et stop ski amovible Kreuzpitze à la descente .
Plus léger à la montée et sécurité à la descente .
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Oliver_64 (18/10/2025) disait:

En n75 non en Ntm oui.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8012 messages
Matos : 96 avis
Ah non l'empire des fixations obscures. C'est IAM, pas NTM.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8012 messages
Matos : 96 avis
Sinon, leash plum qui permettent de dépeauter en toute sérénité à des endroits scabreux.
En freerando, stop-skis.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6487 messages
Matos : 5 avis
BOOZ (18/10/2025) disait:

<3
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
BOOZ (18/10/2025) disait:

T’as raison petit frère.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
ak (18/10/2025) disait:

Oliver_64 (18/10/2025) disait:

En n75 non en Ntm oui.

Ntn 😘