Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
82 messages

pour les curieux : sciencedirect.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ok. Mais alors comment cela se fait-il que tous les pratiquants de skating, ski de fond, ski à roulettes, ne soient pas plus blessés ? C’est une vraie question. Il n’y a pas de contradiction là dedans.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
82 messages
Je ne sais pas mais j'imagine qu'ils développent des capacités et une meilleure résistance à la lésion grâce à des exercices spécifiques. Après tout, ça fait toujours mal de se cogner le tibias mais les pratiquants de Muay Thai concentrent l'essentiel de leurs kicks avec...
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
82 messages
Un peu comme Titomy qui saute de 3 mètres sur du béton là où le commun des mortels se foulerait la cheville sur 1,5m
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Euh le skieur Lamda de ski de fond… ça m’étonnerait qu’il fasse des exercices spécifiques ou qu’il aie mal… comparer le ski de fond à la boxe thaï…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bosie (21/04/2025) disait:

Un peu comme Titomy qui saute de 3 mètres sur du béton là où le commun des mortels se foulerait la cheville sur 1,5m

De nouveaux, ce que fait titomy n’a rien à voir avec un sport pratiqué par de nombreux enfants et personnes âgées…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Rien qu’en france, 2,7 millions…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
masterskidefond.fr
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
82 messages
Matiouf (20/04/2025) disait:

Je t appelle "le contradicteur" car tu es presque toujours dans la contradiction...

Faudrait la mettre en post-it pour les newbies celle là tellement est se vérifie sur chaque topic... Ecoute : je sais pas. Je rapporte péniblement les explications médicales et hautement respectables d'un médecin du sport qui n'accorde que 5 min de créneau par semaine de prise de RDV sur doctolib par ce que le mec est full de chez full. Il m'a réparé à 3 reprises là où d'autres ont échouée, dont des profs à l'université. De ce que j'ai compris -mais j'ai pu mal comprendre- l'homo sapiens a développé une sorte de carapace au dessus des tendons de l'épaule qui rend l'effort au delà sujet à blessures. C'est pas si sorcier à comprendre ni farfelu.

Quant à la boxe thai - comme n'importe quel autre sport pratiqué intensément- le rapport est la répétition de mouvements ou l'endurance d'un membre. C'est pourquoi les athlètes ont des physiques différents. Alors les skieurs, c'est sûr, sous leur combi on voit pas trop leurs dorsaux mais tu sais mieux que moi que les cuisses sont en béton armée.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
En fait, je ne vois pas où il y a de la contradiction à poser la question que malgré les millions de pratiquants, ce n’est pas une blessure tres référencée en ski de fond, c’est tout. Un sport dans lequel on pousse avec des bâtons très long. Si tu tapes ligaments croisé et ski dans Google, tu as de suite des milliers d’occurences sur le sujet. Sur le ski de fond, non. C’est tout. Si chercher à comprendre pourquoi le ski de fond ne blesse quasiment pas c’est de la contradiction, c’est que t’es vite à bout d’arguments.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je côtoie des dizaines de skieurs de fond, j’ai jamais entendu parler de ça. Je côtoie des dizaines de skieurs alpin, tous ont entendu parler des accidents de genoux. C’est juste ça.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
82 messages
Les contraintes doivent être différentes. Les haltérophilies par exemple, ne comptent pas que sur leurs épaules pour soulever les poids. Tout le corps est mis a contribution mais je suis tout a fait incompétent pour débattre la dessus. Il me semble intéressant d'évoquer ici les observations de mon médecin car on parle pas bien de hauteur de bâton.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3603 messages
Matos : 28 avis

@ak: j'ai googlé le truc par curiosité (blessure coiffe des rotateurs ski de fond), j'ai trouvé ces deux articles (et plein d'autres encore):
axophysio.com
visionsante.ca

C'est clairement pas aussi fréquent que le genou en alpin, mais manifestement, ça arrive. Après, le ski de fond est aussi recommandé par certains comme rééducation à quelqu'un qui se serait lésé ladite coiffe en chutant en alpin ;)

Cela dit, Matiouf parlait de ski de rando. Des situations "scabreuses" dans laquelle on se retrouve à pousser fort et brusquement sur le bâton (bien plus qu'en fond) est loin d'être improbable, donc le commentaire du guide est pas forcément déconnant.

ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je les ai vu. Ils parlent plus d’une faiblesse antérieure que du geste lui même responsable de.. mais soit.
En tous cas ce n’est pas du tout une blessure courante malgré les 2,7 millions de pratiquants, dont beaucoup de vieux…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Après, je veux bien penser qu’en ski de rando nos bâtons sont des fois plus loin du corps et que la poussée est différente.
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 1/1/24
43 messages
stuntmanbo (15/04/2025) disait:

Tu achètes des batons de loc d'occasion à 10€ et tu rajoute toi même ta mousse et des grosses rondelles que tu aura trouvé sur les pistes au fil des saisons.
[/quote]

Tu as le tuto pour faire ses bâtons façon Alain?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
456 messages
ski-libre.com
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6213 messages
Matos : 5 avis
Double face+mousse ou guidoline, basta
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
Poulaient (24/04/2025) disait:

Double face+mousse ou guidoline, basta

+1, et ça tient bien.
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
43 messages
Merci. Y'a plus qu'à...😊👍
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5924 messages
Matos : 21 avis
Ben oui système D!😀 bricole picole
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
33 centimètres et une dragonne position haute ou basse suivant besoin.

Dragonne vissée sur un bouchon.

Batons habituels en 115 ça c'est une paire de 125 qui traînait au garage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 25/04/2025
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
T'aurais pu y mettre des vis inox 😁
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4540 messages
#05style
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6213 messages
Matos : 5 avis
euskaladejo (25/04/2025) disait:

33 centimètres et une dragonne position haute ou basse suivant besoin.

Dragonne vissée sur un bouchon.

Batons habituels en 115 ça c'est une paire de 125 qui traînait au garage.

Titre!