Charonne
Charonne
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/14
23 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Cela fait un moment que je réfléchis à passer vers une Fixe Freerando sur ma paire de K2 Kung Fujus millésime 2012, je vais sortir d'une Schizo qui fut monté à l'origine sur mes planches... en terme de pompe je suis sur des Lange XT Free 120 de 2020...

Je pars souvent avec un ou deux de mes Husky, et le plus vieux commence a avoir un peu d'âge, ce qui me motive a monter des fixations de free pour me faire les balades matinales avec lui... Vla le contexte :D

Bon évidement, la question qui arrive est la suivante, vu que j'ai une doute là dessus, est-ce que les trous de perçage des Schizo sera compatible avec les nouvelles Kingpin 13, et seconde question où j'ai moins de doute, est-ce que les inserts présent sur les Lange seront compatibles...

Même si les retours sont possibles, je préfèrerai avoir confirmation avant de démonter et remonter ma paire de fix', et j'ai pas trop envie de repercer/reboucher mes planches, vu que j'en suis toujours aussi content depuis 2012...

Belle soirée à tous, et bonne ouverture de saison !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Charonne, 28/11/2023 - 19:25
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Il faudra repercer, c'est pas un problème mais si tu n'a jamais fait peut être aller dans un shop serait une bonne idée.
Pour les chaussures, c'est compatible.
Charonne
Charonne
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/14
23 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (28 nov.) disait:

Il faudra repercer, c'est pas un problème mais si tu n'a jamais fait peut être aller dans un shop serait une bonne idée.
Pour les chaussures, c'est compatible.


Arf ce que je ne voulais pas faire :/ Les perçages/rebouchages me font flipper surtout si fait en station à 22h... Ouep non le perçage j'en ai jamais fait sur des spatules, après j'ai des colonnes à l'atelier, mais effectivement là dessus, jvais m'orienter vers un pro, j'ai vraiment pas envie de flinguer ma paire :/ Je vais voir le principe malgré tout, j'ai pas mal d'outil de précision à dispo

C'est une expérience perso, où tu as trouvé les entraxes de perçage quelque part ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Charonne, 28/11/2023 - 20:00
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Tout est là: skipass.com

Si tu as des colonnes, un atelier et tout, tu es probablement mieux équipé (et plus compétent) que 99% de ceux qui ont commencé à percer grâce à ce fil :)

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai les template de pas mal de fix. De mémoire les schizo sont identiques aux jester/griffon, qui sont bien différentes des king pin.
Si tu veux t'y lancer je peux te passer les templates. Faut connaître ta longueur de coque, placer correctement le template sur le ski (le plus long) et percer en dia. 3.9mm profondeur 9mm. Ya des forêts exprès mais c'est pas obligatoire (mais bien plus facile).

Après faut reboucher les anciens trous (ya des bouchons plastique fait pour) avec de la colle (bois d4, epoxy...).idem pour les nouveaux, colle (pour étancher) et vis 😁

Sinon le tarif moyen c'est 50e en shop et ça prend 15min.
Si t'achètes les fixs chez eux ils pourraient te l'offrir...
Charonne
Charonne
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/14
23 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (28 nov.) disait:

J'ai les template de pas mal de fix. De mémoire les schizo sont identiques aux jester/griffon, qui sont bien différentes des king pin.
Si tu veux t'y lancer je peux te passer les templates. Faut connaître ta longueur de coque, placer correctement le template sur le ski (le plus long) et percer en dia. 3.9mm profondeur 9mm. Ya des forêts exprès mais c'est pas obligatoire (mais bien plus facile).

Après faut reboucher les anciens trous (ya des bouchons plastique fait pour) avec de la colle (bois d4, epoxy...).idem pour les nouveaux, colle (pour étancher) et vis 😁

Sinon le tarif moyen c'est 50e en shop et ça prend 15min.
Si t'achètes les fixs chez eux ils pourraient te l'offrir...


Ok ok, ouep si tu les as, ça me permettra d'y voir un poil plus claire déjà sur le boulot de reperçage et d'y réfléchir...

Jvais voir pour le moment je suis en Belgique avec les planches, j'ai un shop dans le coin qui a l'air correct, mais qui ne distrib' pas Marker... Et le seul qui les fait, est a 200€ plus chère que le tarif trouvé...

Pour les forets, tu parles de foret avec bague d'arrêt je pense ? J'ai de quoi les affuter, et une colonne avec arrêtoir...

Pour le rebouchage cheville plastique garnis de colle ? Si cheville plastiques plutôt passé une bois D4 qu'une epoxy ? ça me ferai chi* que le noyau prenne une châtaigne avec les contraintes de compression et d'étirement :/

Faut que je me renseigne sur la visserie, j'étais persuader que c'était monté avec des inserts et pas en direct... C'est la partie que je ne connais pas...

derdide (28 nov.) disait:

Tout est là: skipass.com

Si tu as des colonnes, un atelier et tout, tu es probablement mieux équipé (et plus compétent) que 99% de ceux qui ont commencé à percer grâce à ce fil :)


Je vais guetter ça de prêt, oui Atelier de Menuiserie d'un copain, je fais de l'aménagement 4x4 de Raid à mes heures perdues ;) Donc un poils de matos dispo, et au besoin j'ai un copain tourneur fraiseur équipé :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Charonne, 28/11/2023 - 20:55
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais y faut un gabarit papier a l'échelle, un foret à 5 balles, de la colle, des chevilles plastique et roule.
C'est pas de la soudure de centrale nucléaire non plus hein...

Edit: y faut du scotch aussi, pour fixer le gabarit papier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 28/11/2023 - 21:28
Charonne
Charonne
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/14
23 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (28 nov.) disait:

Nan, mais y faut un gabarit papier a l'échelle, un foret à 5 balles, de la colle, des chevilles plastique et roule.
C'est pas de la soudure de centrale nucléaire non plus hein...

Edit: y faut du scotch aussi, pour fixer le gabarit papier.


J'ai jamais dis le contraire :D Mais je préfère percer droit et me cassez la tête qu'une seul fois :)
Charonne
Charonne
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/14
23 messages
Matos : 1 avis
Bon j'en ai profiter pour faire faire l'entretiens des planches... Et donc faire monter les KP13...

J'ai bien fait vu que les Schizo été monté avec des inserts filetés...

Donc le ga a du temps, évidement les patrons de perçage, le shop est bien, il va prendre le temps, j'y repasse cette semaine pour qu'on parle positionnement de la fix sur le ski, faut que je potasse un peu là dessus pour trouver mon compromis... wait and ses, j'vous collerai des photos ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Charonne, 01/01/2024 - 15:18
Charonne
Charonne
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/14
23 messages
Matos : 1 avis
Iops, j'en ai profité pour prendre des peaux de chez Pomoca, et une paire de Leki HR2 en prime...
Les deux petits loups restes proche des planches... :D

Petit plus du shop, j'avais collé un coup de carre en 2015 sur mon masque Salomon, pile dans le champ de vision... Acheté en 2012, réponse de Salomon, pas de pièce dispo pour changer la la lentille, donc les boules de le changer (Photochromique)... Vla ti pas que je pose la question au ski man, et vla ti pas qu'il me dit de faire une prière... Le temps de faire un tour sous le desk, de sortir une boite à chaussure pour chercher dans les vieilleries et me sortir une des dernières restantes de ce qu'il garde en pièce détaché invendu, bon c'est un classe 3 et pas un photo, mais du coup le photochimique restera pour les temps pourris... Mais j'étais bien content... Faudra que je ramène un coup de génépi :D

Plus qu'à tourner en rond boots au pieds en attendant de monter...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Charonne, 03/01/2024 - 23:10