Celine74000
Celine74000

inscrit le 21/02/23
0 message
Bonjour,

J'aimerais faire suite à la discussion sur les fixations marker alpinist de Février 2020, maintenant fermée. Il m'est arrivée exactement le même accident que Marianne18 et la coincidence me parait troublante.

Marianne18: j'ai acheté il y a un mois des k2 talkback 88 avec des fix marker alpinist 9. Je pèse 55kg et le DIN est réglé à 4,5. J'ai fait une chute le 15 février , apres une 10aine de sorties sans chutes . Une chute bête, un ski qui est resté accroché dans de la neige croutée. Avec mes anciennes fix dynafit speed Turn dans ces circonstances je dechaussais toujours. Et la non... J'ai chuté sur l'avant et devale toute la pente, aucun des deux skis n'ayant dechausse. Bref je me suis cassé tibia et peronne. La première réaction des secouristes à été de regarder si je n'avais pas verrouillé mes fix en mode montée ce qui n'était pas le cas. Le chirurgien était vraiment étonne que je n'ai pas dechausse car la fracture est impressionnante. Il m'a dit de vraiment faire vérifier mes fixations...
Ils ont été montés à espace montagne à Grenoble que j'ai déjà contactés. Je vais aller leur montrer mes skis et vous tiendrais au courant, en tout cas pour moi ce qui est sur c'est que plus jamais je ne veux re skier avec des fixations comme ça. je ne me sens pas du tout en sécurité.


Pour ma part, j'ai acheté recemment des fix marker alpinist 8, je pése 56kg et le DIN a été réglé sur 4.5, par un professionel. J'ai fait une chute, plusieurs soleils, les skis ont tapé dans tous les sens, j'ai dévallé toute la pente, et aucun des deux skis n'a dechaussé. La cale de montée n'était pas verouillée. Mes anciennes fix sont également des dynafit - radical - et elles ont toujours dechaussé en cas de chute. Je m'en sors avec une grosse fracture du plateau tibial et très peur de reprendre ces fix l'an prochain.

J'aimerais savoir si Marianne18 a eu un retour de espagne montagne ou s'il y a d'autres cas d'accident similaires. Merci!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages

Désolé pour ta blessure.

Les marker alpinistes sont réglable que en déclenchement latéral et pas vertical.

Le vertical est fixe, et de mémoire bcp trop élevé par rapport à la cible du modèle vendu mais j’ai plus les chiffres exacts en tête.

Genre la alpinist 9, le din vertical doit être à 8 ou 9, je sais plus, à vérifier.

C’est honteux de vendre ce modèle pour qqun qui régle le latéral a 4.5.

Il devrait y avoir une grosse mise en garde de la part des vendeurs et sur le produit en lui même.

Après vu ta description de la chute c’est quand même étonnant que ça ai pas déclenché en latéral.

Édit :

« The Medium spring corresponds to DIN 8 and is mounted as standard in the Alpinist 9 bindings. »

skiuphill.ca

Sur la 8 ils ont peut être mis un ressort plus faible, le soft a l’air d’être équivalent a 6.
Si c’est le cas c’est probablement un peu trop élevé pour toi mais pas complètement délirant non plus.

Bref à creuser, les infos sont difficilement trouvables sur le net, ce qui est quand même curieux …

Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 21/02/2023 - 19:37
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Sincèrement désolé poru ta blessure.
C'est tout le souci de ces fixs avec un U et un réglage pour le déclenchement, qui existent chez toutes les marques, y a pas que l'Alpinist qui est comme ça. Ce réglage ne concerne que le déclenchement latéral, c'est le U qui gère le déclenchement vertical et il est fixe (sur la 9, le U doit être "medium", on peut le changer pour a un "U" soft correspondant grosso modo à 6 ou un "hard" correspondant grosso modo à 12). Ce double réglage est rarement bien expliqué et oui, je rejoins stunt sur le fait que ça soit honteux que le pro qui a fait ce réglage (c'est aussi celui qui a vendu la fix?) n'ait pas changé le U.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Celine74000 (21 févr.) disait:

Je m'en sors avec une grosse fracture du plateau tibial et très peur de reprendre ces fix l'an prochain.


Bon courage!
Pour répondre a la deuxieme partie de la phrase, les fixations de rando de marker ont réussi a absolument toutes décevoir leurs utilisateurs sur ce forum.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass