Herbert Khrill
Herbert Khrill

inscrit le 25/01/23
4 messages
Bonjour a tous,
J'aurais besoin de vos lumières sur les semelles gripwalk.
Je cherche à savoir si les ATK crest 10 sont compatibles et ne trouve pas l'info.

Pour le contexte, je dois racheter des chaussures de ski alpin, et voulais en profiter pour prendre des chaussures freeride. J'ai une occasion pour des Lange XT3 120 qui sont gripwalk.

Merci !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis

Salut, il existe un article sur le sujet : skipass.com

À noter que les crest vont dans la catégorie "low tech"

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Oui c'est compatible
Herbert Khrill
Herbert Khrill

inscrit le 25/01/23
4 messages
Calixte disait:



Merci, j'avais déjà lu mais ça ne m'éclairait pas ?
Herbert Khrill
Herbert Khrill

inscrit le 25/01/23
4 messages
Poulaient (25 janv.) disait:

Oui c'est compatible

Ok, merci, mais c'est fou de ne pas trouver l'info !

Par principe, les low tech sont toutes compatibles ?
Je vais pas me faire les ligaments quoi ? ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
en principe oui, elles sont toutes selon la même norme.
On note des petites différences de tolérance entre les marques qui fait que certains couples fixs/chaussures tiennent moins bien que d'autre (en labo, je ne sais pas si ça s'est ressenti sur la neige).

Perso j'ai eu quelque soucis avec une chaussure télémark lowtech ou j'ai du tailler un peu le plastique de la chaussure qui touchait trop la fix. Par contre les inserts pas de soucis.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis

En complément
link.springer.com


Although the geometry of the AT boot toe inserts is not standardized, the variance measured in Dim A, Dim B, and Dim C between boots from ten manufacturers was relatively small, ± 0.25 mm, ±0.55 mm, and ±0.73 mm, respectively. However, these small variations significantly altered the release torque of boots from the toe piece in twist. For example, in Fig. 9, mean release torque of Binding 2 from a sample of ten boots was 36.5 Nm, but the maximum torque recorded from a boot was 78.44 Nm, a 215% increase in release torque resulting from the use of different boots in the same binding.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah enfin un truc sérieux à lire <3
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (26 janv.) disait:

Ah enfin un truc sérieux à lire <3

Comme le fartage?
Herbert Khrill
Herbert Khrill

inscrit le 25/01/23
4 messages
Rider de Terre (26 janv.) disait:

en principe oui, elles sont toutes selon la même norme.


Ce qui me posait soucis, c'est surtout l'épaisseur de la semelle gripwalk qui est différente des semelles rando habituelles et risquait de poser problème.
Les gripwalk ne sont pas exemple pas compatibles avec les fix alpines classiques.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient (26 janv.) disait:

Tchak-Tchak (26 janv.) disait:

Ah enfin un truc sérieux à lire <3

Comme le fartage?

Je t’envoie ça ce soir si tu insistes !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Alors attention à ne pas confondre la norme de la semelle et la norme de la fixation. Les semelles GW sont certifiées selon la norme ISO9523, c'est celle des semelles des chaussures ski de rando. Les ATK Crest sont non-normées - il n'y a pas de norme pour les fixs low-tech. C'est d'ailleurs pour ça que la norme ISO9523 (ainsi que la norme GripWalk) ne définit que la semelle, elle ne dit rien des inserts, que ce soit leur présence ou leur positionnement (les chaussures GripWalk n'ont pas toutes des inserts). C'est ce qui explique les différences dont parle RdT - ce n'est pas une tolérance, c'est l'absence de norme. De même, c'est ce qui explique les variations importantes sur le delta des couples fixs/chaussures de rando. Le seul truc qui se rapproche d'une norme en low-tech, c'est de prendre des chaussures avec des inserts "certifiés Dynafit" avec une fix TLT Dynafit.

Ceci étant dit, la réponse à la question initiale est "oui, très, très probablement". Le principe même d'une low-tech, avec ses inserts, fait que les tolérances sont bien plus importantes que sur une fix alpine où l'interface fix-chaussure nécessite plus de précision.
Herbert Khrill
Herbert Khrill

inscrit le 25/01/23
4 messages
Merci de cette réponse circonstanciée.
Je parlais bien de la semelle gripwalk et de l'éventuelle sur épaisseur qui empêche de les utiliser avec certaines fix alpines par exemple.
La chaussure possède bien sûr les inserts type dynafit.

Pour mes vieilles fix alpines (puisque l'idée est d'avoir une chaussure polyvalente, qui sera en majorité utilisée en alpin), je vais acheter un kit de semelle spécifique qui existe bien pour ces chaussures.

Merci encore à tous pour vos réponses
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass