val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages

Salut à tous

J'ai une paire de Snoop Daddy équipée rando (Fritschi freeride) dont la topsheet se décolle sur un des skis.

J'avais contacté Atomic pour savoir ce qu'il serait possible de faire. Ils m'avaient alors demandé de renvoyer la paire pour voir le problème et voir s'il serait possible de recoller la topsheet. Malheureusement non, ils m'avaient alors renvoyé ma paire, mais avec une paire de Crimson Ti équipée piste en cadeau, ce que j'avais trouvé hyper commercial de leur part.

Ceci étant, J'ai essayé divers moyen de recoller tant bien que mal la topsheet où elle se décollait (spatule, talon et aussi au patin) avec de l'époxy et aussi du double face. Mais rien n'a tenu.
Enfin de saison dernière je me suis dit, que la solution serait de tout décoller et la remplacer par une couche de peinture caoutchoutée ( https://www.plastidip.fr/ ), mais grosse galère pour tout décoller proprement. Alors j'ai mis mon projet de côté.
Et hier en faisant des recherche pour trouver des protèges spatules, qui me permettraient de fixer la topsheet en bout de ski, je suis tombé sur cette discussion et j'ai donc vu le travail remarquable t bluffant de mar04:

skipass.com

J'ai alors quelques questions:
- Comment retirer proprement la topsheet?
- Où trouver du placage? J'ai trouvé cette boutique, mais ils n'en ont pas: www.skibaumarkt.de
- Et surtout comment coller correctement ce placage? Un collage sous vide n'est il pas nécessaire?

Sinon, en regardant le catalogue de skibaumarkt ( skibaumarkt.de ) , je me suis demandé si à défaut de placage, une couche d'époyy avec ou sans feuille de carbone ou fibre de verre ne serait pas suffisant.

Merci pour vos conseils et bonne saison.

Philippe

mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Alors alors!
Pour décoller le top sheet, moi j'avais fait comme ça :

J'ai commencé à décoller avec les moyens du bord, puis quand j'ai eu assez de matière pour commencer à enrouler sur un bâton, je l'ai collé à la cyano dessus (tu peux agrafer, clouer ou autre peu importe) pour que ça glisse pas en tournant le rouleau.
Un trou dedans et une barre pour servir de manivelle.

Pour le placage, sur placage bois.com il y a de quoi.
La résine il faut environ 200g de mélange pour coller le tout, pas besoin d'en mettre des tonnes mais bien mouiller partout.
La mise sous vide j'ai fait avec un compresseur de frigo, mais si tu en as pas tu peux ruser:
Tu colle un ski après l'autre en utilisant un ski comme presse.
En gros tu met le placage avec la colle, puis tu place par dessus une bâche et un truc mou et un peu épais style quelques épaisseur d'une vieille couverture. Par dessus le deuxième ski et ensuite pleins de serre joint ou des gros poids. Bien sûr si tu as des champs de type cap ça le fait pas il faut faire sous vide.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages

Ah oui et je te conseil de passer un coup de ponceuse à bande gros grain avant de coller sur le ski, la couche sous le placage est rendue très lisse par son contact avec le plastique.

Et sinon, je sais pas quelle taille ils font mais ça c'est beau
placage-bois.com

Ah oui et si jamais tu peux aussi rajouter de la fibre dans la strat, si tu veux modifier les skis pour les rendre plus raides.

val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages

Merci Mar pour ce long message et tes explications.
C'est vrai que ce placage est sympa, dommage trop court, mes Snoop Daddy font 185. Je viens de voir l'Eben blanc en 240, assez classieux, mais plus cher. Une question m'est venu à l'esprit en regardant le catalogue de Placage-bois: doit on passer ensuite une couche de vernis?
Ceci étant, les champs du Snoop daddy sont les mêmes que sur tes Charter. Donc apparemment collage sous vide obligatoire. Je n'ai pas de compresseur, par contre j'ai une pompe à main qui permet faire le vide. Sinon, j'ai vu qu'il était possible d'en trouver pour quelques dizaines d'Euros.
Le problème de la pompe étant plus ou moins résolu, quid de la poche à vide? Tu en as trouvé une suffisamment grande
Par contre comment as tu fait pour la poche ? Une faite maison ou en as tu trouvé une à la bonne taille ?
Maintenant quelques questions pratiques:
Doit on prédécouper son placage au plus juste avant de le coller?
Et que faire avec les trous des vis des fixations? Les boucher et ensuite repercer avec un gabarit?

Une Video qui pourrait intéresser certain.
youtube.com

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis

Pour la poche sous vide tu peux la trouver ici : junksupply.com
D’ailleurs sur ce site tu peux aussi trouver des carres, des semelles, de la fibre, résine etc...

val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages

Je devrais me relire avant de poster.
J'ai fait quelques recherches et ai trouvé des poches. Vraiment pas donner.
eqbomultico.fr

val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Calixte ( 6 janv.) disait:

Pour la poche sous vide tu peux la trouver ici : junksupply.com
D’ailleurs sur ce site tu peux aussi trouver des carres, des semelles, de la fibre, résine etc...


Oui, plus abordable. Merci pour le lien
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis

Tu as aussi celui-ci : clone-ind.com

mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Bon moi je te conseil d'aller sur le forum freeshaper, de te créer un compte. Ça te permettra d'avoir environ 15 pourcents de réduc chez sicomin, et des bonnes infos.
Ensuite tu prends 3m de bâche tube 90cm, du tissus d'arrachage et du drain, du tuyau a vide et de la résine, comme ça tout vient du même endroit. Tu verras c'est pas bien cher à pars la résine. Je te conseil de prendre de la sr 1500 ou 1700 ou 8200, c'est grosso modo pareil, en durcisseur normal.
Faut le faire un mail avec ton pseudo sur freeshaper pour la réduc.
Pour la pompe, je te conseil de trouver un compresseur de frigo, c'est gratos sur un frigo HS et hyper pratique pour pleins de collages. si tu es bricoleur il te servira sûrement à d'autres choses.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis

rhooo la vache comme c est beau ça !

placage-bois.com

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Marius tu veux pas me faire une paire en 160 pour ma fille ?
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
mar04 ( 6 janv.) disait:

Bon moi je te conseil d'aller sur le forum freeshaper, de te créer un compte. Ça te permettra d'avoir environ 15 pourcents de réduc chez sicomin, et des bonnes infos.
Ensuite tu prends 3m de bâche tube 90cm, du tissus d'arrachage et du drain, du tuyau a vide et de la résine, comme ça tout vient du même endroit. Tu verras c'est pas bien cher à pars la résine. Je te conseil de prendre de la sr 1500 ou 1700 ou 8200, c'est grosso modo pareil, en durcisseur normal.
Faut le faire un mail avec ton pseudo sur freeshaper pour la réduc.
Pour la pompe, je te conseil de trouver un compresseur de frigo, c'est gratos sur un frigo HS et hyper pratique pour pleins de collages. si tu es bricoleur il te servira sûrement à d'autres choses.


Merci pour tes nouveaux conseils. à propos du compresseur, chez moi, j'habite en Autriche tout est payant. Mais je vais quand même faire une recherche.
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
JLO ( 6 janv.) disait:

rhooo la vache comme c est beau ça !

placage-bois.com


J'avais vu celui-ci:

placage-bois.com
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Les gouts et les couleurs hein, suis pas trop blanc pour le bois ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 6 janv.) disait:

Marius tu veux pas me faire une paire en 160 pour ma fille ?



Marius est trop petit pour faire ça ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
C'est génétique ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Encore un peu à attendre mais why not ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (10 janv.) disait:

C'est génétique ?



ta connerie? je sais pas :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"xs" family... on assume ;-)


Meynet
Pugin
Antonioz...

ça donne des indices ;-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est à cause de la consanguinité c'est ça ?

Sinon pour le topic :le placage c'est beau. Tout arracher et rien ou de la peinture ou venilia ça skie aussi :)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ah, curiosité, tu les as envoyé quand t'es skis à atomic pour qu'ils t'offrent une paire ? Le snoop n'est pas tout jeune il me semble...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Il te semble bien... C'est un dinosaure...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass