pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Bonjour,

auriez-vous des modèles de ski de rando à conseiller pour le profil suivant : homme, 73 ans, la caisse (pratique la rando à pied et le vélo assidument), ski à l'ancienne (petits virages et pieds trop serrés), n'est pas à 100 g près.
Il a actuellement des 0G 85 d'il y a 4 ans et plusieurs dizaines d'années de ski de rando derrière lui.
Il recherche une paire facilitante à la descente : déjaugeage, gestion des neiges difficiles.
Une paire qui tient également sur neige dure que ce soit hors et sur les pistes (typiquement en cas de rando proche des pistes et si la neige est mauvaise).

85 mm au patin me semble un minimum. 90 peut-être mais compatible avec son style de ski.
Et un poids suffisant pour être facilitant.

Merci.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Je vote kabookie / bushwacker
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Comme de par hasard..

Tiens, je sais où en trouver une paire nickel ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 7 nov.) disait:

Comme de par hasard..

Tiens, je sais où en trouver une paire nickel ?

En 180? :p
thomas-champion
thomas-champion

inscrit le 16/10/20
9 messages
Matos : 4 avis
pmartin ( 7 nov.) disait:

Bonjour,

auriez-vous des modèles de ski de rando à conseiller pour le profil suivant : homme, 73 ans, la caisse (pratique la rando à pied et le vélo assidument), ski à l'ancienne (petits virages et pieds trop serrés), n'est pas à 100 g près.
Il a actuellement des 0G 85 d'il y a 4 ans et plusieurs dizaines d'années de ski de rando derrière lui.
Il recherche une paire facilitante à la descente : déjaugeage, gestion des neiges difficiles.
Une paire qui tient également sur neige dure que ce soit hors et sur les pistes (typiquement en cas de rando proche des pistes et si la neige est mauvaise).

85 mm au patin me semble un minimum. 90 peut-être mais compatible avec son style de ski.
Et un poids suffisant pour être facilitant.

Merci.

salut,
je te conseil : Scott Superguide 88 : Efficace et solide
Atomic Backland 86 SL : Bombe Atomic
Wedze MT 85 : Bien calibré
K2 Wayback 92 : Une valeur sûre
Rossignol Escaper 87 Nano
Völkl Rise Above 88
ils sont tous au alentour des 600 euros, à peut pret le meme rayon.
bon recherche
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3544 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
BOOZ ( 8 nov.) disait:

skipass.com
Ça tu le trouves facilement pas cher et en 178, plus cher et facilement en 171. Et là tu en prends pour 20 ans

J'ai skié il y a quelques années sur un Trab (Altavia) et j'étais époustouflé par la qualité du ski et des semelles.
La montée se fait tout seul.. Et si maintenant les nouveaux modèles sont un poil plus arrangeant et skiables à la descente ça serait vraiment bien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aussi les K2 Wayback 88, une valeur sure polyvalente qui passe en tout neige, plutôt confortable et pas fragile.
En plus, assez facile à trouver en reduc sur des modèles d'années d'avant.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Oliver_64 ( 8 nov.) disait:

BOOZ ( 8 nov.) disait:

skipass.com
Ça tu le trouves facilement pas cher et en 178, plus cher et facilement en 171. Et là tu en prends pour 20 ans

J'ai skié il y a quelques années sur un Trab (Altavia) et j'étais époustouflé par la qualité du ski et des semelles.
La montée se fait tout seul.. Et si maintenant les nouveaux modèles sont un poil plus arrangeant et skiables à la descente ça serait vraiment bien !


C'est ce que je skie en mode en rando pure les Altavia. J'adore.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3544 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
BOOZ ( 8 nov.) disait:

Oliver_64 ( 8 nov.) disait:

BOOZ ( 8 nov.) disait:

skipass.com
Ça tu le trouves facilement pas cher et en 178, plus cher et facilement en 171. Et là tu en prends pour 20 ans

J'ai skié il y a quelques années sur un Trab (Altavia) et j'étais époustouflé par la qualité du ski et des semelles.
La montée se fait tout seul.. Et si maintenant les nouveaux modèles sont un poil plus arrangeant et skiables à la descente ça serait vraiment bien !


C'est ce que je skie en mode en rando pure les Altavia. J'adore.

C'est rassurant car c'était lors de ma toute première rando et une journée neige mouillée en profondeur, donc mon ressenti à la descente a dû être plus lié aux conditions qu'au ski ;)
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Bonjour à tous,
Merci pour vos propositions.
Pour l'instant j'ai un quarté, ± dans l'ordre, composé de l'Helio Carbon 88, Backland 85/86SL, Dynastar vertical 88 et Dynafit Radical 88.
Je vais regarder les Trab.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
pmartin ( 8 nov.) disait:

Bonjour à tous,
Merci pour vos propositions.
Pour l'instant j'ai un quarté, ± dans l'ordre, composé de l'Helio Carbon 88, Backland 85/86SL, Dynastar vertical 88 et Dynafit Radical 88.
Je vais regarder les Trab.
Est-ce qu'il trouve que les 0G85 déjauge suffisamment ? Qu'est-ce qu'il chercherait à améliorer/corriger? Les 0G85 sont-ils adaptés à son gabarit? Ils sont peut-être trop courts ou trop longs.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Blizzard 0G c est top pendant une saison après le cambre fou le camp.
salom MTN valeur sur, light sécurisant facile et pas denué de caractère
Decath à oublier
Après je vais faire le rabat joie mais Fischer/ Hagan, prix très correct et belle qualité de fabrication, et super ski. Ce qui se fait de mieux en ce moment notamment les boost et Hannibal.
Volkl excellent mais plutôt fragile
Voilà sinon on a vite fait le tour. Ross pas encore au niveau en rando, Zag touché cagette, dynatsar spatule sécurisante et efficace dans les neiges changeantes plutôt de gros progrès ces 3 4 dernières années.

Puis on va avoir fait le tour .. et Black crows si on ski à cham évidemment ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
just180 (14 nov.) disait:

Blizzard 0G c est top pendant une saison après le cambre fou le camp.
salom MTN valeur sur, light sécurisant facile et pas denué de caractère
Decath à oublier
Après je vais faire le rabat joie mais Fischer/ Hagan, prix très correct et belle qualité de fabrication, et super ski. Ce qui se fait de mieux en ce moment notamment les boost et Hannibal.
Volkl excellent mais plutôt fragile
Voilà sinon on a vite fait le tour. Ross pas encore au niveau en rando, Zag touché cagette, dynatsar spatule sécurisante et efficace dans les neiges changeantes plutôt de gros progrès ces 3 4 dernières années.

Puis on va avoir fait le tour .. et Black crows si on ski à cham évidemment ;)


C'est drôle mais pour être passé d'un Wedze Samurai 177 à un MTN 95 le shape est identique !
Bon à l'intérieur ça n'a pas l'air d'être la même musique, bien plus light chez Shalom
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
ah le shape le shape... C est facile de sortir un shape et de s astiquer dessus, suffit de mesurer et recopier ce qu a fait un voisin...
Par contre sortir une construction en relation avec ton shape là c est pas la même, ça demande un peu plus de connaissance.

Comparer un ski freeride avec un rando déjà c est un non sens mais me sortir un wedze par dessus le marché c est très très TRES audacieux.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi?
Parce que Decath, c'est que de la merde de toute façon? Ou t'as testé les derniers modèles sortis de chez eux?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
Attend Just je ne suis pas encore monté sur les Shalom, loin de moi l'idée de comparer les deux skis car ils ne sont clairement pas construit pareil. C'est simplement rare d'avoir deux skis avec les même lignes de cotes à ce point la.
(Je pensais devoir racheter des peaux mais au final j'ai même pas besoin de faire de retouches !)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
ronron (14 nov.) disait:

Pourquoi?
Parce que Decath, c'est que de la merde de toute façon? Ou t'as testé les derniers modèles sortis de chez eux?


J ai pas pour habitude de donner mon avis sur des skis que je n ai pas skié. On va dire que oui j ai « un peu » tester les derniers skis decath ;)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
J'ai entendu que d4 a fait ces propres shapes pour les 3 derniers modèles et qu'il ont plutôt bonne presse.
Tu es essayé lequel Just? Après c'est pas des rando..
Niveau rando les samurai et les mt c'est pas de eux niveau shape mais pas pire...(bon j'en achèterai pas)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 14/11/2022 - 19:16
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
just180 (14 nov.) disait:

Blizzard 0G c est top pendant une saison après le cambre fou le camp.
salom MTN valeur sur, light sécurisant facile et pas denué de caractère
Decath à oublier
Après je vais faire le rabat joie mais Fischer/ Hagan, prix très correct et belle qualité de fabrication, et super ski. Ce qui se fait de mieux en ce moment notamment les boost et Hannibal.
Volkl excellent mais plutôt fragile
Voilà sinon on a vite fait le tour. Ross pas encore au niveau en rando, Zag touché cagette, dynatsar spatule sécurisante et efficace dans les neiges changeantes plutôt de gros progrès ces 3 4 dernières années.

Puis on va avoir fait le tour .. et Black crows si on ski à cham évidemment ;)
D'après les différents retour de potes, le Majesty Superwolf Carbon ou pas fait l'unanimité, idem sur les tests du dernier Skirando mag. A acheter le dernier ski rando mag si tu es perdu dans le choix, ça vaut ce que çà vaut mais ça reste assez fiable.
Pour les Volkl, les VTA étaient plus fragiles (construction avec chants inclinés). Ils sont revenus aux chants droits avec les Rise, c'est plus solide.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ajt67 (14 nov.) disait:

J'ai entendu que d4 a fait ces propres shapes pour les 3 derniers modèles et qu'il ont plutôt bonne presse.
Tu es essayé lequel Just? Après c'est pas des rando..
Niveau rando les samurai et les mt c'est pas de eux niveau shape mais pas pire...(bon j'en achèterai pas)
Decat c'est quand même plus lourd, du coup peut-être plus solide. Disons qu'on est plus sur des modèles d'il y a 10 ans dans les marques classiques.
Les MT85 et 90 sont fabriqués par Ross en Espagne.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Ajt67 (14 nov.) disait:

J'ai entendu que d4 a fait ces propres shapes pour les 3 derniers modèles et qu'il ont plutôt bonne presse.
Tu es essayé lequel Just? Après c'est pas des rando..
Niveau rando les samurai et les mt c'est pas de eux niveau shape mais pas pire...(bon j'en achèterai pas)


MT, patrol, slasher, samurai et pow.. C est bien leur propre et shape et construction. Le 900fr était super.