Mathias Goutelle
Mathias Goutelle

inscrit le 05/12/13
4 messages
Bonjour Skipass !

Je viens vous demander de l’aide, étant relativement profane en termes de matos.

J’ai découvert le ski de rando en 2021, et même si j’étais content de retrouver les remontées cette année, la ballade sur neige et l'évasion m’ont un petit peu manqué.
Du coup je me lance dans la recherche d’une paire de ski, mais je crois que je suis en train de me noyer sous toutes les infos.

Pour référence, j’ai une paire de Mantra 102 en 184 montée avec des Griffon 13. J’adore ces skis, notamment pour leur côté tout terrain et agressifs. En terme d’utilisation en rando, même si j’ai pas d’idée arrêtée sur ce que je vais faire, je veux quand même privilégier la descente, et je pense pas faire plus de 1500D+. Si c’est utile, je fais 190cm, pour environ 93kg avec tout le matos sur le dos.

En voulant trouver une paire de skis qui soit un peu dans le même esprit que le Mantra 102, mais plus légère, je pense avoir arrêté mon choix sur les M-Tour 99 de chez Dynastar. Reste le sujet épineux des fixations.

En bref les fixes qui ont retenu mon attention sont la Tecton 12 et la Shift. J’élimine (peut-être à tort ?) les low tech « classiques », parce que même si je fais pas de gros saut, j’aime bien skier un peu bourrin. Donc un peu peur de perdre un ski quand il faut pas, ou bien de me décapsuler un genou en restant en mode marche à la descente.

La shift a plus d’élasticité que la Tecton, mais cette dernière est plus légère et semble plus pratique d’utilisation, donc j’aurais tendance à partir la dessus pour les M-tour 99.

Par contre, en faisant mes recherches, je me suis rendu compte que des gens utilisent la shift avec des skis à peu près aussi lourds que mes mantra 102. Du coup je me demandais si j’aurais pu faire ce choix, et si il est possible de changer. Histoire de pouvoir s’évader sur de plus courtes distances.

En bref, mes questions :
- est-ce que le combo M-tour 99 / Tecton 12 paraît sensé ?
- est-ce que des shift sur des mantra 102 ça aurait fonctionné ? et est-ce possible de changer de fixations ?

Si des âmes charitables veulent bien me guider, ça serait top !

(Désolé pour le pavé :))
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
ATK fr14 et zou !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Mathias Goutelle ( 7 mai) disait:
Par contre, en faisant mes recherches, je me suis rendu compte que des gens utilisent la shift avec des skis à peu près aussi lourds que mes mantra 102. Du coup je me demandais si j’aurais pu faire ce choix, et si il est possible de changer. Histoire de pouvoir s’évader sur de plus courtes distances.
De plus courtes distances comme par exemple 300 D+ !
Tu peux changer si le re-percage de tes skis crée pas de conflits avec les anciens trous.

Sinon oui vu ton gabarit et « ski bourrin », ATK FR 14 c’est très bien sur les M Tour.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mathias Goutelle ( 7 mai) disait:

J’élimine (peut-être à tort ?) les low tech « classiques », parce que même si je fais pas de gros saut, j’aime bien skier un peu bourrin. Donc un peu peur de perdre un ski quand il faut pas, ou bien de me décapsuler un genou en restant en mode marche à la descente.

OUI, A TORT, car les lowtech, ça fonctionne, très bien quelque soit ton niveau ou ton poids, faut juste choisir le modèle adapté à ton serrage de fixations. Tes Volkl Mantra 102 (très bon ski soit dit en passant) tu les serres à combien?...
En effet les ATK sont très bien la FR14 (serrage jusqu' à 14), comme la Cr12 (serrage jusqu'à 12) et pourquoi pas la crest10 (serrage jusqu'à 10)... mais il y en a plein d'autres, la MTN de Salomon qui à 3 U différents pour des déclenchement plus ou moins faciles...
En effet la Shift qui est très bien est plus pour ton Mantra 102 à condition que tu aies des chaussures de rando assez "solides" et pour des petites approches via les remontées...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/05/2022 - 09:29
Mathias Goutelle
Mathias Goutelle

inscrit le 05/12/13
4 messages
Merci à tous pour vos retours, c'est très sympa !

Sur le repercage des Mantra, je pense que je vais patienter un peu de voir la saison prochaine comment ça se passe avec les Mtour en plus dans mon quiver (aussi histoire de pas fusiller le porte monnaie complètement).

Je note bien pour l'ATK FR14, qui a l'air super light pour sa qualité. Mais du coup, si on la compare avec une tecton 12, qui a une fix avant avec un réglage du déchaussage, on est d'accord que le principal avantage est le poids ? Où est-ce qu'il y'en a un autre ?

Pour répondre à Matiouf, de base, comme je m'y connais pas des masses en matos, j'ai laissé faire le shop qui a réglé mes mantra à 7, sur la base du tableau qu'on connait tous. Ca me semblait faible, et en effet j'ai eu un déchaussage intempestif (et j'ai bien failli paumer un ski), du coup je règle désormais à 8,5. Je n'ai pas eu d'autres problèmes depuis. J'imagine que les réglages plus élevés servent surtout si on fait des sauts... j'en fait un peu mais rien de bien fou.

Sinon on est d'accord que si j'ai un set-up Mtour 99 + ATK et un set up Mantra + shift, il me faudrait deux paires de chaussures différentes ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
x disait:
on est d'accord que le principal avantage est le poids ?
Oui
x disait:
Sinon on est d'accord que si j'ai un set-up Mtour 99 + ATK et un set up Mantra + shift, il me faudrait deux paires de chaussures différentes ?
Pas forcément non, une chaussure à 1600g style Hoji Free peut gérer les deux.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, certaines pompes peuvent faire les 2... le vendeur te guidera et ton pied fera le choix entre les modèles qui peuvent convenir.
Par ailleurs si tu serres à 8.5 la Crest 10 pourrait suffire mais bon la C Rider12 à une embase plus large alors pourquoi pas. Non le serrage n'est pas que pour les sauts... ça dépend le ta vitesse ton poids le terrain, la neige que tu vas skier, tes appuis... pas assez serré tu peux déchausser intempestivement, trop tu peux risque de ne pas déchausser le jour J...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/05/2022 - 19:07
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Y’a aussi la RT10 Evo 2023 sur laquelle on peut mettre un freeride spacer, pour 280g
Mathias Goutelle
Mathias Goutelle

inscrit le 05/12/13
4 messages
Matiouf ( 8 mai) disait:

Oui, certaines pompes peuvent faire les 2... le vendeur te guidera et ton pied fera le choix entre les modèles qui peuvent convenir.
Par ailleurs si tu serres à 8.5 la Crest 10 pourrait suffire mais bon la C Rider12 à une embase plus large alors pourquoi pas. Non le serrage n'est pas que pour les sauts... ça dépend le ta vitesse ton poids le terrain, la neige que tu vas skier, tes appuis... pas assez serré tu peux déchausser intempestivement, trop tu peux risque de ne pas déchausser le jour J...


Merci pour la réf de pompes, et bonne remarque sur l'embase, je crois d'ailleurs que sur la FR14 c'est encore plus large que la Rider12.
Yes je sais que le serrage c'est pas seulement les sauts, mais comme j'ai passé régulièrement les 100km/h et que je n'ai (heureusement) pas perdu de ski intempestivement, je me dis qu'il serait seulement utile de serrer plus si je veux faire de plus gros saut. Mais je peux me tromper, et j'ai peut être eu de la chance de pas paumer de ski.

D'ailleurs autre question : est-ce que le serrage a un impact sur les vibrations du ski, ou en tout cas leur transfert au skieur ? La fille du shop m'avait dit de serrer plus si je trouvais que ça vibrait trop, mais c'est plus pour éviter un déchaussage intempestif non ?

En tout cas, merci encore pour vos retours. Je pense que je vais partir sur une fixe ATK, je vais peut-être juste patienter jusqu'à l'annonce de leur collection 2023 pour faire le saut !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3539 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Tu dépasses les 100km/h en faisant du ski de piste avec du matos de piste ?
Mathias Goutelle
Mathias Goutelle

inscrit le 05/12/13
4 messages
Oui. Je sais que ça n'a rien d'exceptionnel, le sujet c'est le niveau de serrage des fixations.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, pour l'embase, faut pas non plus trop en faire ce n'est qu'un ski de 99 au patin... et puis si un serrage à 8.5 suffit pour 93 kg, c'est que t'es pas si bourrin que ça...
Sinon, le serrage ça change rien aux vibrations...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/05/2022 - 08:46
Mathias Goutelle
Mathias Goutelle

inscrit le 05/12/13
4 messages
J'ai dit "un peu bourrin" ^^.
Ok, merci pour toutes vos réponses !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Kastle tx97 en 187 + Diamir Vipec 12 à vendre. Plus souple en spatule, patin et talon rigide. Les fixs permettent quand même d'envoyer et sont certifiées din avant et arrière, et sont plus légères que des shifts ou kingpin (1200 gr la paire avec les stopskis), mais ça reste des fixations à inserts lowtech, même si ça déchausse à l'avant et à l'arrière, avec din réglable.
Je suis adapte des mantras en station donc des skis assez rigides, mais en rando j'apprécie que ce soit plus souple quand je me suis tapé la montée.