formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Salut tout le monde, je voulais m'acheter une paire de skis de rando, mais c'est trop chère pour mon salaire d'étudiant. Donc je les fabrique !

j'ai juste besoins d'un peu d'aide sur un point : j'ai bien compris que la rigidité est amené par le noyau, les feuilles de fibre de verres, et les éventuelles ajouts de carbone ...
Je me suis déjà arrêté sur un noyau mixte bambou/peuplier, mais je ne sais pas si je vais devoir mettre des renforts en carbone (et j'aimerais bien que non). Je cherche plutôt du plaisir de descente, donc le poids c'est pas (trop) un soucis. Est ce que quelqu'un avec plus d'expérience saurait si deux feuilles de fibre de verre environ 750-800 gr/m2 suffisent pour un usage freerando ? j'ai songer a faire 1 feuille de fibre de verre plus légère (500-600 gr/m2) et une feuille de carbone tressé, mais c'est super chère.

Merci pour tout retour, bon ride
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Salut, certains ici pourrons t'aider mais sur le forum freeshaper tu auras aussi pas mal de réponses :)
Par contre, une paire de rando d'occasion ça revient dans les mêmes tarifs qu'un ski maison (et au moins t'es certain que c'est skiable).
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Calixte (14 mars) disait:

Salut, certains ici pourrons t'aider mais sur le forum freeshaper tu auras aussi pas mal de réponses :)
Par contre, une paire de rando d'occasion ça revient dans les mêmes tarifs qu'un ski maison (et au moins t'es certain que c'est skiable).

Effectivement, merci beaucoup, je n’y avais pas pensé du tout, je vais aller voir la bas. Après je cherche aussi la satisfaction du travail manuel ?
Bonne soirée a toi, et merci encore
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Mais dans les "très au courant" ici il y a Merlinm, mar04 et Nicolas Puylanguette, le premier qui dessine les shape de LPM, les 2 autres qui ont récemment fait une paire puis une V2. T'es dans quel coin ? T'as déjà un shape ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Faire des skis pour des raisons budgétaire ça pars mal. Pas qu'une paire revienne à très cher, mais le matos necessaire, le temps passé et les divers échecs potentiels font qu'il vaut mieux acheter d'occasion.
Sinon pour une première paire faut pas trop réfléchir et prendre les classiques qui marchent.
Cad frêne/bois léger, fibre de verre triaxial 600 à 900g, noyau dans les 10/12mm au centre, et mesurer pas mal de skis pour avoir une idée de à quoi doivent ressembler les dégressivités.

Dans tout les cas va sur freeshapers et lis de longues heures si tu veux avoir des chances sérieuses de réussir.
Bon courage !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Faire des skis pour des raisons budgétaire ça pars mal. Pas qu'une paire revienne à très cher, mais le matos necessaire, le temps passé et les divers échecs potentiels font qu'il vaut mieux acheter d'occasion.
Sinon pour une première paire faut pas trop réfléchir et prendre les classiques qui marchent.
Cad frêne/bois léger, fibre de verre triaxial 600 à 900g, noyau dans les 10/12mm au centre, et mesurer pas mal de skis pour avoir une idée de à quoi doivent ressembler les dégressivités.

Dans tout les cas va sur freeshapers et lis de longues heures si tu veux avoir des chances sérieuses de réussir.
Bon courage !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Merde le bug de minuit ;-)
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Merci pour vos réponses,
En fait je voulais une paire, mais j’ai 4 mois de vacances (les joies de l’ingé !) et je me cherchais un projet. Je me suis donc dit je vais me faire mes skis. J’ai déjà fait pas mal de trucs, mais jamais de skis.
Ca faut donc déjà trois semaines que je me renseigne pour ne pas « complètement rater » ma première paire.
Pour le shape, j’ai pris mes K2 mindbender 108 que je surkiff et j’ai baisser les côtes pour être cohérent a un 100 au patin. Donc je ne veux prendre aucun risque. En soit il est identique a mes k2.
J’ai trouvé hier sur freeshaper que noyaux bambou/peuplier avec deux fibre de verres en 700 gr/m2 se faisait très bien, donc je pense je vais rester la dessus (peut être faire une de 750gr/ m2 et une de 600 gr/m2 pour moins de poids).
Qu’en pense tu mar04 ?
En tout cas merci a vous deux vous m’aider bcp !
Bon ride
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Calixte (14 mars) disait:

Mais dans les "très au courant" ici il y a Merlinm, mar04 et Nicolas Puylanguette, le premier qui dessine les shape de LPM, les 2 autres qui ont récemment fait une paire puis une V2. T'es dans quel coin ? T'as déjà un shape ?


Et je suis sur Annecy là, mais de Amberieu, si tu as des contacts ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Ça m'a l'air cohérent dans l'idée. Pour les fibres met les même dessus et dessous le noyau dans un soucis d'équilibre des contraintes.
Tu peux mettre entre 600 et 750 comme tu dis, voir plus comme de la 860, en fait ça va surtout dépendre de ce que tu trouves. Chez sicomin c'est 600/720/860.
N'oublis pas que le plus important c'est l'épaisseur du noyau, c'est comme ça que tu peux repartir le flex.
Au final, la variation du poids de la fibre joue peu dans la rigidité en comparaison de la variation de l'épaisseur du noyau. 0.5mm d'épaisseur en plus au patin c'est le jour et la nuit, 50g de fibre en plus ça fait une variation plus faible.
Tu as quoi comme équipement ?
Tu est à Polytech annecy ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Va voir le R&D bar aussi, ya quelques infos à glaner, tu pourras notamment y voir comment j'ai tracé des courbes d'épaisseur de skis pour me rendre compte de la dégressivité des noyaux en fonction du type de ski.
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Exactement, Polytech Annecy ?
Je vais aller voir ca et merci du conseil, je pensais que c’était plutôt l’inverse ! Ducoup autant faire un noyau globalement plus épais et mettre des fibres de verres moins lourdes ?
J’avais pensé (et vu surtout) a 8mm sous le patin et 3mm a la spatule/tail pour le noyau. A moins que ca soit 11mm …. Bref je me souviens plus
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Je n’arrive pas à trouver ce dont tu m’as parler (le r&d bar) tu aurais un lien ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
skipass.com
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
je t'ai mis un mp avec mon tel si tu veux, n'essaie pas de l'ouvrir ça ne fonctionne pas, ya juste le numéro dans le titre.
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Super bah merci les gars pour les liens !
Y’a moyen que vous ayez de mes nouvelles bientôt ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
N'hésite pas à nous ternir informé de l'avancement du projet !
formeti
formeti

inscrit le 14/03/22
7 messages
Maxlm (21 mars) disait:

N'hésite pas à nous ternir informé de l'avancement du projet !

Pas de soucis, je finalise les shapes, avec une aide précieuse, et je commencerai la fabrication début mai j’espère !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
formeti (21 mars) disait:

Maxlm (21 mars) disait:

N'hésite pas à nous ternir informé de l'avancement du projet !

Pas de soucis, je finalise les shapes, avec une aide précieuse, et je commencerai la fabrication début mai j’espère !

Pile poil pour les prochaines chutes de neige :D