laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Hello a tous,

J'ai une corde de rando quechua de 7.5 mm que je trimballe parfois en ski alpi sur glacier ou couloir. C'est un peu court pour des rappels ou si les entrées de couloir sont dure est raide/ expo, du coup je réfléchis a trimballer une planchette avec cordelette comme corps mort et mettre un beal escaper dessus; ca pèse pas trop lourd et permettrai de tirer un rappel de 30 m...Vous en pensez quoi, est ce qu'on peut décrocher un escaper en tirant dessus, apparemment il faut tirer une dizaine de fois (youtube.com si il frotte sur la surface de la neige et est amarré sur un corps mort style planchette enfoncé dans la neige

mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Avec le frottement de la neige c'est potentiellement merdique, mais la corde de 30m limite le problème.
Si tu est sur des courses ou tu as un seul rappel tu peux de toute façon essayer, c'est pas un drame de coincer la corde.
Sinon t'a la solution de trimballer 60m de dynema en 6 mm, ça pèse pas grand chose mais c'est cher.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Comme Mars04, j'aurai tendance à dire que ça va pas bien marcher avec un corps mort... car pour éjecter l'escaper il faut que l'élastique se détende à chaque relachement... il a plutôt été conçu pour fonctionner sur un relais poser dans du rocher... à la limite un arbre...
Et si tu regardes les vidéos de fonctionnement, il est toujours présenté plein vide sans frottement... et c'est comme ça que je l'ai testé aussi...


Je fais un test sur neige avec un corps mort samedi, je te ferai un compte rendu.... mais j'y crois pas trop...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Avec 60m en 8.1 c'est sur que c'est la galère, peut être qu'avec 30 de 7.5 ça va le faire quand même.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Je connaissais même pas le système...