belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Bonsoir tout le monde !
Je possède une paire de mantra de 2018 avec des griffons 13, je monte avec des alpines trekker (700d+ max pour l’instant) et du coup j’ai mal au jambes.
J’aimerais garder ces ski et les monter avec des fixs à insert mais je ne sais vraiment pas quoi choisir. Pensez vous qu’il soit judicieux de monter des low tech style marker alpinist ou de partir sur une shift ?
Pour ce qui est de mon programme, je veux pouvoir faire 1200D+ max, j’aime skier vite, grande courbe mais pas dans du très raide et je ne saute pas de barre et je fais 68kg
Merci !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Salut j ai une paire de corrupt candide Pow 186, je ne sais pas combien ça pèse , et dessus j ai pris les fixations qui me semblait le meilleur compromis sécurité /stop skis / bonnes en descente / et pas dans les plus lourdes , j ai pris des ion g3, marque canadienne .

Je suis tellement plus serein avec mes lattes , fini de trembler de prendre un mauvais requin , bonnes sensations à la descente comparées au camox surtout sur le dur / rapide . Et si jamais ça part en sucette je retrouve une paire de lattes similaires sur le bon coin a 100 balles ou je change de modèles pour dzs mantras tiens . Bref le nerf de la guerre c est les fixations , mais j ai jamais acheté et j achèterai jamais un ski Rando allégé neuf .

Pour les dnv c est dans la tête . J ai un pote qui fait 60k par an avec des guardian … moi j ai fait 2500 avec des camox et des look hm 12 et de pompes plutôt lourdes , donc je trouve ton choix intelligent : des bons skis pour prendre ton pied quitte à avoir un peu plus de poids . De toute façon sport pour sport , 500g de plus à chaque pied, ou 100-200 m dnvl en moins , du moment que tu as fais ton sport et pris ton pied
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Et pour le mal de jambes c est peut être lié à ta charge / ton entraînement .

Perso jusqu’à 10000 je me sens gras lourd pas régulier dans le souffle .
A partir de 20000m dnvl plus de douleurs aux jambes les lendemains et la caisse en plein effort

Ça peut aussi être lié à cela ta sensation aux jambes , t as fait combien de dnvl ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Deux questions complémentaires:
- tu as quoi comme chaussures?
- tu utilises tes Mantra principalement en mode rando ou tu mélanges avec des journées piste/station régulièrement?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
gelindo (16 févr.) disait:

Et pour le mal de jambes c est peut être lié à ta charge / ton entraînement .

Perso jusqu’à 10000 je me sens gras lourd pas régulier dans le souffle .
A partir de 20000m dnvl plus de douleurs aux jambes les lendemains et la caisse en plein effort

Ça peut aussi être lié à cela ta sensation aux jambes , t as fait combien de dnvl ?

Cherches pas, en alpine trekker 700 ça commence à être pas mal !
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Merci pour vos réponse

gelindo (16 févr.) disait:

donc je trouve ton choix intelligent : des bons skis pour prendre ton pied quitte à avoir un peu plus de poids


Donc tu me conseillerais plutôt les shifts ?

derdide (16 févr.) disait:

Deux questions complémentaires:
- tu as quoi comme chaussures?
- tu utilises tes Mantra principalement en mode rando ou tu mélanges avec des journées piste/station régulièrement?


J’ai des Lange Xt Freetour promodel 140, pas les plus légère …
En station c’est plutôt rare mais ça peut arriver si il y a une bonne couche ! Sinon j’ai une autre paire …

Calixte (16 févr.) disait:

gelindo (16 févr.) disait:

Et pour le mal de jambes c est peut être lié à ta charge / ton entraînement .

Perso jusqu’à 10000 je me sens gras lourd pas régulier dans le souffle .
A partir de 20000m dnvl plus de douleurs aux jambes les lendemains et la caisse en plein effort

Ça peut aussi être lié à cela ta sensation aux jambes , t as fait combien de dnvl ?

Cherches pas, en alpine trekker 700 ça commence à être pas mal !


Ouais c’était surtout pour dire que je galère en monter, je monte lentement…
Je crois que griffon + trekker ça fait pas loin de 3kg500 + les mantra … ça fait une belle ancre
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
belours (16 févr.) disait:

J’ai des Lange Xt Freetour promodel 140, pas les plus légère …
En station c’est plutôt rare mais ça peut arriver si il y a une bonne couche ! Sinon j’ai une autre paire …

Si tu as une seconde paire pour les jours en station, je conseillerais d'aller vers une fix plutôt légère mais vu que tu as des skis et des chaussures "solides", je dirais de prendre une fix avec une certaine élasticité.
Du coup, mon conseil:
- Shift: 900g
- Tecton: 700g
- ATK R12 ou FR14 (avec une histoire de spacer à priori bien utile mais je suis un peu paumé dans la gamme ATK): 400g
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Si tu as une autre paire pour la station et que tu ne sautes pas je ne te conseille pas les shifts mais plutôt des fixs 100% rando donc plus légères dans les gammes freerando : ATK Raider, G3 ion, éventuellement Frischti tecton Si si une taloniere te rassure.
C’est largement suffisant même avec des mantra et tu gagnes pas mal de poids et de facilité d’usage.
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Merci pour vos réponses !

Entre une shift à 1700g et une tecton a 1260g est ce que je vais voir une différence à la monté ? Et à la descente ?

Mon point de vue c’est qu’à la descente je n’ai pas forcément besoin d’une shift vu que (pour l’instant) je ne saute pas par contre aucune idée au niveau de la montée. Par contre ce que je vois c’est que la shift est mieux placé niveau tarif que les autres.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu comptes tout faire avec de la station et de la peau, vaut mieux viser une shift.
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Matiouf (16 févr.) disait:

Si tu comptes tout faire avec de la station et de la peau, vaut mieux viser une shift.


La shift me tente vraiment oui parce qu’elle ressemble à une alpine et que je n’ai jamais skié en low tech, son prix est intéressant aussi
Après ça serait bête si elle me pénalise par son poids plus élevé qu’un tecton par exemple… j’arrive pas à me rendre compte si 250g de moins à chaque pieds ça permet de monter beaucoup plus
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A ce stade là, tu es sur du lourd, alors t'es pas à 250g près et ça sera plus cohérent et puis en station, ça sera bien mieux... un jours, comme tous tu te prendras des skis légers en plus... Perso, j'ai fait pas mal d'années (jusque vers 54 ans) en Guardians ou Baron Duke sur ski de freeride bien plus lourds que les tiens (à un moment j'avais skis + fix : 9kg!!!) et je faisais plus de 1000m de dénivelé en journée mixtes freerando. Après suis passé en Radical ft 12 1kg2 la paire soit 500g de moins que la paires de shift. Bon, en parallèle j'avais des skis de rando pour les journées pur rando.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/02/2022 - 15:44
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
belours (16 févr.) disait:

Matiouf (16 févr.) disait:

Si tu comptes tout faire avec de la station et de la peau, vaut mieux viser une shift.


La shift me tente vraiment oui parce qu’elle ressemble à une alpine et que je n’ai jamais skié en low tech, son prix est intéressant aussi
Après ça serait bête si elle me pénalise par son poids plus élevé qu’un tecton par exemple… j’arrive pas à me rendre compte si 250g de moins à chaque pieds ça permet de monter beaucoup plus


Si t'as une autre paire, vas tu skier en station avec tes skis dédies randos...? Sinon loue un coup des inserts pour voir.

Perso après deux ans ca me fait toujours bizarre de chausser des fixs a inserts, j'ai l'impression surement fausse d 'etre plus pres des skis, moins hauts, par contre une fois en descente, je ne pense plus aux inserts, par contre je trouve que ca n'est pas exactement la même conduite qu'avec des fixs alpines, mais je pense que c'est surtout du aux shoes finalement, impossible de décorréler shoes / inserts sur l'influence ressenti a mon niveau.

Perso je suis vraiment endurant, et je peux monter avec du lourd, mais j'ai pris inserts aussi parce que je sors 3-4 fois / semaine, et que j'ai pas envie a 45 ballets de me faire une veille tendinite, ou ce genre de trucs, parce que je traine un poids lourd dans de la poudreuse sur trop de dénivelle. Apres si tu fais 10 sorties / an...
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Ok merci à tous, du coup je vais y réfléchir encore un peu mais logiquement je m’orienterais vers les shifts sur les mantra et a voir l’année prochaine pour trouver peut être une paire plus typée rando pure en lowtech si jamais je trouve ça pas trop chère en occaz
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Bonjours à tous, encore moi.
Après réception des shift je me pose une question pour le montage. Deux vis à l’arrière non pas l’espacement nécessaire pour que je puisse installer les fix avec le centre de chaussure sur la marque (le « faux milieu »;) du ski, ma question est : il vaut mieux que je recul d’un cm ? Ou alors que j’avance ? (En l’occurrence il faudrait avance d’1.5 ou 2 cm) sachant que le repère du « milieux du ski » est à 98cm en partant de la spatule avant sur un ski de 177 (177.7 selon mon mètre)
Merci à tous
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les visses qui te posent problème sont a l arrière ou à l avant? Si c est devant faudra faire un choix et je prefererais 1cm vers l arrière que 2 vers l avant, question de goût. Mais chez Volkl j ai toujours été bien sûr la marque. Parcontre si le pb e perçage est derrière, ce n est pas un souci, tu peux jouer sur la crémaillère pour décaler le perçage.
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
C’est à l’arrière ! Donc maintenant que tu le dis ça paraît assez évident ! Les pompes font 337mm donc je perce pour 350 en gros ? Et après j’avance la buté arrière jusqu’à 337 ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Voilà l'idée
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh, un peu de jugeote... Bon calcule bien ton coup quand même pour pas te faire avoir de qq millimètres.
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Bon du coup ça allait pas comme ça donc j’ai pris un gabarit 335mm, j’ai percé la buté avant normal et j’ai décalé d’un cm vers le bas pour la partie arrière et c’est niquel !
Maintenant y a plus qu’à essayer tous ça en espérant que rien ne casse ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Super!
belours
belours

inscrit le 19/02/15
11 messages
Merci en tout cas !