diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bonjour à tous,

Je débute en rando et j'ai quelques interrogations:
sur les Chaussures de rando SCARPA F1 est t"il possible de les faire retoucher, pour donner un peu plus d'espace au malléoles internes ?
Non parce-que sur des chaussures de ski classique je sais que c'est parfaitement réalisable sur la majorité des modèles (ce que j'ai dû faire d’ailleurs pour mes Nordica speedmachine ) Mais du coup sur les modèles de randonnée dans la mesure ou il y a un fort débattement à la montée , je me demandai si des modifications de cet ordre étaient possible compte tenu de cet effet de coulissement du collier ?

Et question subsidiaire, si c'est le cas, sauriez vous me conseiller un bon (un vrai bon) bootfitter dans les environs des Aravis / Annecy / Arve.

(Mes speedmachine ont été faite chez TOTALFEET à Archamp , très très bon boulot, mais très (trop ?) cher...)

merci .

a+

phil.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est un chausson thermoformable à la maison dans un four à chaleur tournante. Ce n'est pas compliqué, il faut respecter le temps et température de cuisson en procèdent chausson par chausson, et quelques trucs pour la méthode. Dans ton cas en collant des patchs en mousse sur la peau au niveau des malléoles avant de mettre les chaussettes, afin de faire de la place lorsque tu thermoformes après le passage au four. Mais il faudra peut-être élargir la coque. Si tu ne le sens pas, il vaut mieux aller voir un bootfitter ou le magasin compétent, plutôt que faire n'importe quoi.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
diabolo159 ( 7 févr.) disait:

Bonjour à tous,

Je débute en rando et j'ai quelques interrogations:
sur les Chaussures de rando SCARPA F1 est t"il possible de les faire retoucher, pour donner un peu plus d'espace au malléoles internes ?

Oui.
Tu as déjà des semelles ?
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Hellsass ( 7 févr.) disait:

Oui.
Tu as déjà des semelles ?


Oui je réutilise mes semelles confectionnées pour la piste , elle font parfaitement le job.. Sauf que sur mes Nordica Speedmachine, j'ai fais bouger la coque pour que les malléoles ne souffrent plus...

J'avais un doute sur la possibilité de faire pareil sur des chaussures de rando et en particulier les Scarpa f1..

Du coup merci pour la réponse.

J'ai plus qu'à trouver un bon Bootfitter dans le coin...

Phil
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
chamaco32 ( 7 févr.) disait:

C'est un chausson thermoformable à la maison dans un four à chaleur tournante. Ce n'est pas compliqué, il faut respecter le temps et température de cuisson en procèdent chausson par chausson, et quelques trucs pour la méthode. Dans ton cas en collant des patchs en mousse sur la peau au niveau des malléoles avant de mettre les chaussettes, afin de faire de la place lorsque tu thermoformes après le passage au four. Mais il faudra peut-être élargir la coque. Si tu ne le sens pas, il vaut mieux aller voir un bootfitter ou le magasin compétent, plutôt que faire n'importe quoi.


Merci Chamaco pour ton intervention,

je me doutais que les chaussons "intuition" étaient Thermoformable, mais vu le peu de matière qu'il y a au niveau de la malléole interne, je ne pense pas que celà suffise à solutionner mon problème.

Phil.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3542 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Techniquement faisable de déformer la coque d'une F1 ou F1lt en grilamid ?
Oui.
Je l'ai fait faire par un pro pour la LT côté métastase, voûte et malléole. Progressivement. Avec des gabarits.
Mais qu'après semelle sur mesure, thermoformage chausson et plusieurs sorties.

La coque est restée dans l'état, aucune tendance de vouloir revenir à l'état initial.

Mais bon, c'est toujours en tout dernier recours et il y a toujours un risque à assumer au cas où ça se passe pas bien.