gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hello , combien de denivelle et années ont cumulé vos skis jusqu a présent ? Quel modèle ?Avez vous eu des problèmes ?
Sebi64
Sebi64

inscrit le 18/01/22
16 messages
salut
ski : majesty superwolf
j'ai fait facile 504m D+ depuis achat
Les skis ont pas bougés. pas un pet de jeu ! :-)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Sebi64 ( 4 févr.) disait:

salut
ski : majesty superwolf
j'ai fait facile 504m D+ depuis achat
Les skis ont pas bougés. pas un pet de jeu ! :-)

C'est très rassurant de lire ça
Un solidité à toute épreuve visiblement
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
C est rassurant j y connais rien mais je pensais plus à solidité semelle ou longévité des carres , je suis sur de toucher environ 10 sorties par saisons si je devais estimer .
J ai des vieux dynastar militaires avec silvretta et ils sont indestructibles compare au camox .
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je vais avoir 70 sorties au compteur en 2 ans et quelques avec mes K2, moyenne d'environ 1000D+ par sortie.
Aucun souci d'usure prématurée des skis/carres/semelles.

Bien au contraire, je trouve que le ski commence d'avoir plus de saveur maintenant, probablement à cause du flex moins sec comparé à l'état neuf 'et sans être devenu mou non plus hein ;) ).

Pareil pour la Guide, elle n'a pas pris de jeu du tout et les stop skis fonctionnent toujours bien.

Rares passages ou passages de liaison sur piste par contre.
Je pense que c'est là ou les skis de rando s'usent prématurément, ils ne sont pas faits pour.

Un des skis qui m'a le plus bluffé c'était un vieux Trab Altavia avec beaucoup de kilomètres sur le compteur en location.
Tip top malgré les années et l'utilisation intensive, surtout la semelle.. bon certainement aussi un bon entretien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
k2 shuksan, j'imagine 2009...
je sais plus le nombre de sorties... moult...
pour moi un ski de rando s'use nettement moins vite...
tu fais moins de déniv...
à la montée tu risques pas de les peter...
bref... à part les exploser sur un requin...
bon, là je les change cet hiver :-)
y en a un qui est plat et l'autre qui a plus de p tex en talon... trop de passages en machine...
c'est l'entretien qui les a tué ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
ak ( 5 févr.) disait:

k2 shuksan, j'imagine 2009...

c'est l'entretien qui les a tué ;-)

;)
d'où la notion d'un "bon" entretien, juste ce qu'il faut et pas plus :D

Shuksan.. peuplier ? 2 plaques de métal ??
Rhoo du solide en dirait !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oliver_64, 05/02/2022 - 09:40
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Développé en collaboration avec le propriétaire de Swiss Guide et de Pro Guiding Service, Martin Volken, comme un ski de haute montagne haute performance, le Shuksan revient tel un ""must have"" de la gamme AT. Il incorpore toujours deux feuilles de métal, un flex vaillant, un sidecut de 16 plein de ressources, mais nous avons fait évoluer la spatule pour une conduite de virage plus précise et rapide. Suffisamment léger pour des randonnées de plusieurs jours, sa qualité première est la confiance qu'il procure quand les conditions ne donnent pas le droit à l'erreur"


;-)


ça fait rêver non? :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
ak ( 5 févr.) disait:

"Développé en collaboration avec le propriétaire de Swiss Guide et de Pro Guiding Service, Martin Volken, comme un ski de haute montagne haute performance, le Shuksan revient tel un ""must have"" de la gamme d'AK. Il incorpore toujours deux feuilles de métal, un flex vaillant, un sidecut de 16 plein de ressources, mais nous avons fait évoluer la spatule pour une conduite de virage plus précise et rapide. Suffisamment léger pour des randonnées de plusieurs jours, sa qualité première est la confiance qu'il procure quand les conditions ne donnent pas le droit à l'erreur"


;-)


ça fait rêver non? :D

c clair

:D :D
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Cela dit ils étaient pas mal du tout à l'époque...mes premiers skis montés en fixs à inserts, il y a plus de 16 ans....79 au patin en rando c'était large en 2006
Ça doit être la version 2005 du Shuksan.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 05/02/2022 - 10:34
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
la durée de vie d'un ski de rando ça peut être 1h si tu tapes un cailloux ou 20 ans si tu sors 1 fois par an...
J'ai un pote qui a les salomon MTN95 depuis 3 ans, 300 000 de d+, ces skis sont morts... Moi je ressent la fatigue des skis au bout de 3 ou 4 ans suivant les années mais comme je les change assez souvent j'ai rarement amené des skis jusqu'au bout. Comme dit AK on fait moins de déniv peut être mais on sort quasi 10 mois sur 12 (pour certains) donc le déniv peut vite être élevé et surtout on ski souvent dans des conditions éprouvantes pour les skis (peu de neige, cailloux, branche...).
Comme dit plus haut c'est en station que l'on "use" le plus les skis de rando qui n'ont pas une structure prévue pour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 05/02/2022 - 13:55
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je viens de voir que Killian a fait 23486 de d+... En 24h bordel... Du 1000 heure, pendant 24h... Chui deg...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ah..
il tente de vouloir battre Kara ou quoi ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Honnetement j'ai du mal à penser que les semelles / carres des skis soient très différents en terme de résistance d'une marque à l'autre.
Quand tu prends un caillou sur une carre à Mach12, ben ça casse. Quand tu prends un cailloux dans la longueur sur la semelle, ben ça fait un trou à reboucher.
J'ai jamais vu beaucoup de différences d'un ski à l'autre, que ce soit en rando, piste ou freeride.

Au niveau du flex par contre j'ai vu quelques diff oui : mes skis de station sont toujours restés à peu près stables, une légère atténuation de rigidité au bout de quelques saisons mais rien de grave.

Par contre, mes ZAG Ubac chamallows de 2013 sont aujourd'hui trèèèès trèèès souples (... mais quelle idée de prendre des Ubac me direz-vous!) au point que ma boot vient se coller contre la talonnière de la Guide et se "coince" dedans quand le ski est fléchi.
Mais à la limite le ski est encore rigolo.

Les Blizzard OG pour le coup ont une gueule assez ridicule au bout d'1 saison ou 2, ils finissent tous avec un cambre inversé! Pourtant c'est soi-disant le meilleur ski de rando du moment...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
steve_winwood ( 6 févr.) disait:


Les Blizzard OG pour le coup ont une gueule assez ridicule au bout d'1 saison ou 2, ils finissent tous avec un cambre inversé! Pourtant c'est soi-disant le meilleur ski de rando du moment...

c'est ce qui se disait il y a 3 ou 4 ans. Moi perso j'ai pas aimé ces skis et pour le cambre inversé c'est clairement dingue...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
steve_winwood ( 6 févr.) disait:

Honnetement j'ai du mal à penser que les semelles / carres des skis soient très différents en terme de résistance d'une marque à l'autre.
Quand tu prends un caillou sur une carre à Mach12, ben ça casse. Quand tu prends un cailloux dans la longueur sur la semelle, ben ça fait un trou à reboucher.
J'ai jamais vu beaucoup de différences d'un ski à l'autre, que ce soit en rando, piste ou freeride.





k2 seth pistol... l'exception en terme de solidité.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
ourskieur ( 6 févr.) disait:

c'est ce qui se disait il y a 3 ou 4 ans. Moi perso j'ai pas aimé ces skis et pour le cambre inversé c'est clairement dingue...
Effectivement tu as raison, cette gamme est un peu moins une référence depuis 2 ans, c'etait surtout il y a 4-5 ans.
Paradoxalement, c'est justement en voulant corriger ces problèmes de durabilité avec une nouvelle construction qu'ils ont perdu en réputation... un peu dur à comprendre !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Mes 0g95 achetés en février 2018 sont rincés
Et effectivement leur géométrie a un peu évolué dommage j'aimais bien leur côté alpin je vais monter je ne sais pas encore quoi
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
T arriverais à chiffrer un denivelle ?
2018 ç est pas vieux purée .

Mais sur les skis de randos modernes les carres sont allégés ? Et les skis sont aussi allégés eux mêmes ? Alors j y connais rien peut être les matériaux utilisés sont différentes mais la semelle n est elle pas moins soldide que ce soit en choc ou en tenue de cambre / rigidité je sais pas comment on dit ?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Mes 0g95 achetés en février 2018 sont rincés
Et effectivement leur géométrie a un peu évolué dommage j'aimais bien leur côté alpin je vais monter je ne sais pas encore quoi

Pareil bien déçu une cinquantaine de sortie max en 4 ans 2/ 3 journées station et peut etre moins de 80 000 de d+...et les skis ont plus de cambre, ni peps, je vient de comparer rapido aujourd'hui face a des orb freebird d'un pote sur une piste (certes neufs: accroche renvoie, bcp plus joueur)
Voila le cambre des skis, pourtant je suis pas tres lourd 66kg et je skie pas comme un freerider viking, saute pas de barres et envoie pas comme un gros cochon, bref bien déçu
https://ibb.co/m8P5PhN
https://ibb.co/F4Q0hNb
https://ibb.co/dJnWtxg
https://ibb.co/ZgkbFbL
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
J'ai vu pire que ça sur des 0g95... Pour un skieur de rando 60000/80000 de d+ voir plus ça ce fait sur une saison... Donc Grosso modo ski à changer chaque saison... ( on parle de l'ancienne Version, la nouvelle je sais pas)
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
Continuez ce que vous faites les gars, ça m'horripile que les 0g aient acquis le titre de meilleurs skis de rando du monde de tout les temps et que blizzard peuvent faire n'importe quoi qu'ils en vendront encore pendant quelques années.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Moins de 80000 d+ en 4 ans
C'était un super ski les 2 premières saisons puis ils sont devenus mous comme si le carbone avait changé un peu comme un élastique de caleçon distendu =]
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Nicolas Puylanguette ( 4 févr.) disait:

Sebi64 ( 4 févr.) disait:

salut
ski : majesty superwolf
j'ai fait facile 504m D+ depuis achat
Les skis ont pas bougés. pas un pet de jeu ! :-)

C'est très rassurant de lire ça
Un solidité à toute épreuve visiblement

:D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Oliver_64 ( 5 févr.) disait:

Je vais avoir 70 sorties au compteur en 2 ans et quelques avec mes K2, moyenne d'environ 1000D+ par sortie.
Aucun souci d'usure prématurée des skis/carres/semelles.
......

Cambre du K2 Talkback 96
Je ne pense pas qu'il ait bougé ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 07/02/2022 - 13:02
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
laurent13 ( 6 févr.) disait:

Mes 0g95 achetés en février 2018 sont rincés
Et effectivement leur géométrie a un peu évolué dommage j'aimais bien leur côté alpin je vais monter je ne sais pas encore quoi

Pareil bien déçu une cinquantaine de sortie max en 4 ans 2/ 3 journées station et peut etre moins de 80 000 de d+...et les skis ont plus de cambre, ni peps, je vient de comparer rapido aujourd'hui face a des orb freebird d'un pote sur une piste (certes neufs: accroche renvoie, bcp plus joueur)
Voila le cambre des skis, pourtant je suis pas tres lourd 66kg et je skie pas comme un freerider viking, saute pas de barres et envoie pas comme un gros cochon, bref bien déçu

Problème rencontré parfois (voire souvent) avec des fixs sans rattrapage de jeu, ce qui se comprends mécaniquement parlant quand le ski est cintré dans la courbe, trop de contrainte mécanique qui déforme la structure à la longue (ou casse, ou arrachement des fixs)...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
J'ai une paire de dynastar mythic light depuis 2012 et ils n'ont pas bougé, enfin si, un petit peut plus souple mais rien de grave, normal. Aucun soucis de cambre. Et ils ont mangé du d+/d-.
J'ai une paire de bc solis qui ont env. 3ans et ils sont bien plus abîmés (visuellement). Je pense que la solidité dépends plus du modèle /marque que du fait que cela soit un ski rando ou pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 08/02/2022 - 11:12
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ajt67 ( 8 févr.) disait:

J'ai une paire de dynastar mythic light depuis 2012 et ils n'ont pas bougé, enfin si, un petit peut plus souple mais rien de grave, normal. Aucun soucis de cambre. Et ils ont mangé du d+/d-.
J'ai une paire de bc solis qui ont env. 3ans et ils sont bien plus abîmés (visuellement). Je pense que la solidité dépends plus du modèle /marque que du fait que cela soit un ski rando ou pas.
Il faut faire le distingo entre structure abimée / déformée vs topsheet ou semelle abimés... j'ai quand même un doute sur la robustesse avec les skis de plus en plus light, et encore plus s'ils sont montés avec des fixs sans rattrapage de jeu (principe de conception antérieur aux skis très light récents).
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
chamaco32 ( 8 févr.) disait:

laurent13 ( 6 févr.) disait:

Mes 0g95 achetés en février 2018 sont rincés
Et effectivement leur géométrie a un peu évolué dommage j'aimais bien leur côté alpin je vais monter je ne sais pas encore quoi

Pareil bien déçu une cinquantaine de sortie max en 4 ans 2/ 3 journées station et peut etre moins de 80 000 de d+...et les skis ont plus de cambre, ni peps, je vient de comparer rapido aujourd'hui face a des orb freebird d'un pote sur une piste (certes neufs: accroche renvoie, bcp plus joueur)
Voila le cambre des skis, pourtant je suis pas tres lourd 66kg et je skie pas comme un freerider viking, saute pas de barres et envoie pas comme un gros cochon, bref bien déçu

Problème rencontré parfois (voire souvent) avec des fixs sans rattrapage de jeu, ce qui se comprends mécaniquement parlant quand le ski est cintré dans la courbe, trop de contrainte mécanique qui déforme la structure à la longue (ou casse, ou arrachement des fixs)...

Euh l'arrachement des fixes ça peut avoir pour cause l'absence de rattrapage de jeu, en revanche la perte de cambre et l'assouplissement, pour moi ya aucun rapport avec les fixes.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
De ma petite expérience les skis légers sont quand même beaucoup moins résistants aux chocs.
Tu tapes un gros cailloux, t'as vite un chant éclaté ou un délaminage que tu n'aurais pas forcément sur une ski alpin "lourd".

Donc ça joue sur la durée de vie, c'est un peu on/off pour un ski light.

Sur la fatigue/ramollissement, je fais tellement peu de déniv par rapport à la station que ça semble pas très important (pour un touriste de rando comme moi).
En une semaine de vacances en station tu peux mettre assez facilement 40k+ de déniv à un ski, c'est un poil plus long en rando...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mar04 ( 9 févr.) disait:

chamaco32 ( 8 févr.) disait:

laurent13 ( 6 févr.) disait:

Mes 0g95 achetés en février 2018 sont rincés
Et effectivement leur géométrie a un peu évolué dommage j'aimais bien leur côté alpin je vais monter je ne sais pas encore quoi

Pareil bien déçu une cinquantaine de sortie max en 4 ans 2/ 3 journées station et peut etre moins de 80 000 de d+...et les skis ont plus de cambre, ni peps, je vient de comparer rapido aujourd'hui face a des orb freebird d'un pote sur une piste (certes neufs: accroche renvoie, bcp plus joueur)
Voila le cambre des skis, pourtant je suis pas tres lourd 66kg et je skie pas comme un freerider viking, saute pas de barres et envoie pas comme un gros cochon, bref bien déçu

Problème rencontré parfois (voire souvent) avec des fixs sans rattrapage de jeu, ce qui se comprends mécaniquement parlant quand le ski est cintré dans la courbe, trop de contrainte mécanique qui déforme la structure à la longue (ou casse, ou arrachement des fixs)...

Euh l'arrachement des fixes ça peut avoir pour cause l'absence de rattrapage de jeu, en revanche la perte de cambre et l'assouplissement, pour moi ya aucun rapport avec les fixes.

C'était la chamaconnerie du jour :-)

On a failli attendre...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Rider de Terre ( 9 févr.) disait:

En une semaine de vacances en station tu peux mettre assez facilement 40k+ de déniv à un ski, c'est un poil plus long en rando...

Killian te fait ça en trois jours!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai déjà bien jardiné avec mes K2 Wayback 88 et pourtant, à part une grosse griffure sur la semelle sur un gros requin, rien à signaler.
Il est toujours nickel.

De manière générale, tous mes K2 étaient bien costaud.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bubulefou (10 févr.) disait:

Rider de Terre ( 9 févr.) disait:

En une semaine de vacances en station tu peux mettre assez facilement 40k+ de déniv à un ski, c'est un poil plus long en rando...

Killian te fait ça en trois jours!



non, en moins de deux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Habitué des records en ultra-endurance, Kilian Jornet s'est lancé un nouveau défi : celui de battre le record du monde de dénivelé positif réalisé en moins de 24h en ski alpinisme. Avec un compteur à 23 486m, il bat de plus de 2 500m le précédent record, jusque-là détenu par Lars Erik Skjervheim (20 939m)."
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Comment il fait, y pas de montagne de 22000m de haut ?
Ou il part de la fosse des mariannes ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (10 févr.) disait:

"Habitué des records en ultra-endurance, Kilian Jornet s'est lancé un nouveau défi : celui de battre le record du monde de dénivelé positif réalisé en moins de 24h en ski alpinisme. Avec un compteur à 23 486m, il bat de plus de 2 500m le précédent record, jusque-là détenu par Lars Erik Skjervheim (20 939m)."
ça me ferait presque rêver, mais non... Dans ce type de record il y pour moi un antagonisme entre "Montagne et nature" et "chronomètre". Mais chacun prends son plaisir où il veut, ça ne me fait pas vibrer, bien que je puisse regarder un doc sur Jornet par curiosité.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ca y est j'ai vendu les zero g 95 (plus de cambre et marre du delta trop haut des dynafit speed turn 2.0) et acheté des hagan boost 94 avec des fixs atk crest.
De la bombe ces skis, bonne accroche, plus maniable que les zero G, stables et meilleur amorti, bon juste deux sorties au compteur le week end dernier mais très prometteur, ca tient bien sur les bosses gelé et dans la trafolle.. et en poudre c'est facile et tout doux mais stable Et les Crest c'est top, léger et plus facile a chausser que les dynafit
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai des 0g 105 qui ont beaucoup skié, facilement 100000m de dénivelé, suis plutôt lourd, mais il sont toujours en bon état...
Sinon, les 0g 95, ils sont peut être plus sympat, rincés en cambres plats ;)
Les Mtn 95 perdent un peu de consistance ( tenue / flex) mais au bout de pas mal de dénivelé quand même.

ronron (10 févr.) disait:

J'ai déjà bien jardiné avec mes K2 Wayback 88 et pourtant, à part une grosse griffure sur la semelle sur un gros requin, rien à signaler.
Il est toujours nickel.

De manière générale, tous mes K2 étaient bien costaud.

J'ai eu son ancêtre le Mont Baker super light, mon premier ( vrai ) ski de rando... et bien fallait avoir de la résine à dispo, car le moindre cailloux et le champ sautait... c’était pas mal en terme poids et de géométrie, mais pas de vie dans le flex...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/02/2022 - 14:43
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

Idem que Laurent, 0G 95 acheté en 2018 (avril / solde de fin de saison) sur TLT speed 12 (je ne sais pas si la fix peut avoir un impact) et complètement cramé après ~75k D+ et quelques journées station. Bon là je viens de péter une carre pour couronner le tout donc l'affaire est réglée.

Mais niveau cambre inversé je suis encore pire que sur les photos de Laurent.

Ceci dit, j'ai adoré le ski au début et je ne lui ai pas fait de cadeaux lors des descentes, il en a vu de toutes les couleurs (cailloux / herbe / terre / souches / ruisseaux) donc bon, l'un dans l'autre ce sera sans regrets.

Voilà pour mon retour d'expérience.
Maintenant s'agit de trouver un remplaçant (Mais ce sera pas Blizzard :p)
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
J'ai des 0g95 de 2020 (avec du lourd, les Fritschi Tecton), je ne sais pas si quelque chose a changé dans la construction par rapport aux précédents modèles, mais après ~100 000 d+ le cambre me semble être proche de ce que j'avais au début. En tout cas toujours rigides et fiables dans le dur :)

Je ne serais pas contre passer sur des skis aussi efficaces mais plus joueurs à l'avenir, comme les Majesty Superwolf 91 ou les Hagan Boost 94.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tometxe, 19/02/2022 - 22:08
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
En ski de rando j'entends souvent des anciens raler sur les "nouveaux" skis pas aussi solides qu'avant.
Un des points de reproche que j'entends souvent c'est que les semelles sont de plus en plus fines, ce qui fait qu'on peut moins faire de passages à la machine pour enlever les rayures.

Je pense aussi qu'il y a plus de gens qui skient fort avec leurs ski de rando qu'avant.

Pour ma part: MTN88 et S7 Tour qui en sont à leur 2e saison, pas grand chose à reprocher
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué bof, les skis de rando d il y a 15 ans étaient fragiles, faut pas écouter les vieux ;)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
218 messages
Dynastar vertical eagle 2018. grosso modo 3 saisons, jamais de station (j'ai d'autres skis pour ça) et j'ai une paire de ski caillous pour les debuts de saison. J'ai du faire environs 10-20 sorties par saison entre 1000 et 2500m de deniv. disons 60 000 en tout. Skis toujours au top, mais les renforts (sûrement le carbone) semble ressortir un peu de la semelle : c'est chiant pour les farter.
Pas mal de gens les ont cassés, je croise les doigts. J’affûte surtout à la lime diamant, mais je vais peut-être les faire à la machine cette saison.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rider de Terre ( 9 févr.) disait:

De ma petite expérience les skis légers sont quand même beaucoup moins résistants aux chocs.
Tu tapes un gros cailloux, t'as vite un chant éclaté ou un délaminage que tu n'aurais pas forcément sur une ski alpin "lourd".

Donc ça joue sur la durée de vie, c'est un peu on/off pour un ski light.

Sur la fatigue/ramollissement, je fais tellement peu de déniv par rapport à la station que ça semble pas très important (pour un touriste de rando comme moi).
En une semaine de vacances en station tu peux mettre assez facilement 40k+ de déniv à un ski, c'est un poil plus long en rando...


Sur les groupes de ski de rando sur Fb on voit beaucoup passer de skis light explosés cherchant une autre demi paire pour refaire l'ensemble...

Perso j'ai une paire d'Ubac105 assez light qui doit approcher les 15000D- pas bougé en dehors des marques laissées par les requins, une paire de QST118 qui a fait pas mal de station aussi, lui aussi a pas mal mangé mais pas bougé, et ma paire d'Amak qui est passée par Matiouf avant moi, je dois pas être loin des 40Km de dénivelé en rando avec sans compter les quelques sessions de ski d'été sur névé, la paire n'a pas bougé, toujours aussi excellente à skier!