gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Hello, je cherche des bâtons de ski de rando/ free rando en 2 brins, allant jusqu’à 140, solides et surtout rigides.
J'ai les décathlons de base qui font le job, mais je les trouve parfois trop souples a la montée en 135-140.
A la descente je passe en 120 donc pas de soucis

Ceux la :

decathlon.fr


ils ont tendance a se courber si je m'appuie trop dessus, j'imagine que c'est du au fait d 'etre en 135 pas loin du max, mais si jamais vous avez eu le meme soucis et que vous avez trouve de bons batons, je suis preneur.
Je cherche pas la legerté, que la solidite et une certaine rigidite a la montée

merci

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
pourquoi tu prends des 2 brins? une bonne paire à ta taille avec du grip sur plus de le moitié c'est top. Perso pas confiance dans les batons télescopique en neige dure et pente raide. (j'ai peut être tors)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Je suis dans la même situation, je suis un peu grand et il faut des bâtons de facile 140 pour que je puisse bien pousser
J'ai actuellement des 3 brins decath' bien trop souples
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur ( 1 déc.) disait:

Salut,
pourquoi tu prends des 2 brins? une bonne paire à ta taille avec du grip sur plus de le moitié c'est top. Perso pas confiance dans les batons télescopique en neige dure et pente raide. (j'ai peut être tors)


Par ce que je skie pas comme un cafiste et ni en pente raide , je veux des bâtons que je peux raccourcir à la descente 115-120. Et sur lequel je puisse pousser fort à la montée avec une taille de 140-135
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Si tu veux pousser fort à la montée c'est que tu es un collant pipette ;-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur ( 1 déc.) disait:

Si tu veux pousser fort à la montée c'est que tu es un collant pipette ;-)


Mais ouuuuui c est tout à fait ça … du moment que tu vas voir sur un autre post si tu peux aider quelque un d autre avec tes conseils .
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
ourskieur ( 1 déc.) disait:

Si tu veux pousser fort à la montée c'est que tu es un collant pipette ;-)

A 3200g le ski c'est un collant baggy un peu
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
L'humour vous connaissez pas?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur ( 2 déc.) disait:

L'humour vous connaissez pas?


Si regarde ce que vient de dire Nico , ça c est funny .
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
ourskieur ( 2 déc.) disait:

L'humour vous connaissez pas?

J'en ai déjà entendu parler mais je ne suis pas pratiquant
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Check du côté de TSL. plusieurs config de poignée, carbon pas carbon sécable pas sécable ya tout ce qu il te faut chez eux et c est full fabriqué en France!
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salon ! Je tourne depuis 5 ans sur des modèles BD Expedition 2. Globalement j'en suis très content ! C'est pas une barre à mines mais c'est largement suffisant pour pousser en rando et neige dure. Pente raide j'ai peut etre un doutes si vous mettez tout votre poids sur un seul baton mais comme j'en fait pas je ne peux pas vous dire !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Sinon il y a les bâtons d' Alain, certe c'est pas repliable mais pour les avoir tâté à Chamonix cet été ca s'emble particulièrement bien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gelindo ( 1 déc.) disait:

ourskieur ( 1 déc.) disait:

Salut,
pourquoi tu prends des 2 brins? une bonne paire à ta taille avec du grip sur plus de le moitié c'est top. Perso pas confiance dans les batons télescopique en neige dure et pente raide. (j'ai peut être tors)


Par ce que je skie pas comme un cafiste et ni en pente raide , je veux des bâtons que je peux raccourcir à la descente 115-120. Et sur lequel je puisse pousser fort à la montée avec une taille de 140-135


C'est pour ça qu'avec la solution de ourskieur, t'as un baton que tu peux prendre bien long, perso, j'ai dynafit Manaslu en 145, parfait pour la montée; et à la descente, je le prends sous la poignée vers 120/125.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Après avec les batons monobrin il est vrai que tu n'as pas la dragonne quand tu prend un peu plus bas du coup moins de tenue donc moins de force donc pas forcément la solution pour gelindo. J'ajoute aussi qu'avoir un baton trop long à la descente à tendance à te mettre à cul.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 02/12/2021 - 09:11
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas besoin de la dragonne à la descente, perso, je ne les mets jamais histoire de pas laisser une épaule si le baton se bloque part et d'avoir les mains libres en cas de chute.

Et quand tu montes en gros devers, c'est sympa d'adapter ta position de main sur ton baton.
Et tu vas pas t'amuser à modifier la longueur de tes batons à chaque conversion.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je suis d'accord avec toi ronron je ne met jamais les dragonnes mais certains les mettent à la montée pour une meilleure poussé ce qui doit être le cas de gelindo.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
A la montée oui, pour bien pousser, quand c'est safe avec pas trop de devers, donc pas trop de pente.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur ( 2 déc.) disait:

Après avec les batons monobrin il est vrai que tu n'as pas la dragonne quand tu prend un peu plus bas du coup moins de tenue donc moins de force donc pas forcément la solution pour gelindo. J'ajoute aussi qu'avoir un baton trop long à la descente à tendance à te mettre à cul.


Oui voilà ! Plus le cote légèrement moins agréable . Je me retrouve avec 20 cm au dessus de la main à la descente . Je comprends qu en pente raide ce soit une autre histoire mais moi je fais beaucoup de denivelle sur des pentes moyennasses a la descente mais j ai tendance à aimer monter droit dans la pente à la montée . Merci pour vos propositions je vais tout regarder .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur ( 2 déc.) disait:

Je suis d'accord avec toi ronron je ne met jamais les dragonnes mais certains les mettent à la montée pour une meilleure poussé ce qui doit être le cas de gelindo.

Oui quand je monte droit dans le pentu , ce que je fais souvent en début de saison sur bonne neige .
Quand je pars en conversion je fais comme vous , plus de dragonnes .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ronron ( 2 déc.) disait:

A la montée oui, pour bien pousser, quand c'est safe avec pas trop de devers, donc pas trop de pente.

C est ça ! C est la Config de mes sorties dans mon village où à côté . Donc 90 % des mes sorties .
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Je suis de l'avis de Just, les bâtons TSL sont très bien. J'ai un alu deux brins et il donne confiance, il est suffisament rigide. Je m'y prends comme toi : bâtons longs à la montée et je l'ai raccourcis à la descente. C'est pas la raideur d'un monobrin mais c'est pas mal du tout.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
RouxFlaquettes ( 3 déc.) disait:

Je suis de l'avis de Just, les bâtons TSL sont très bien. J'ai un alu deux brins et il donne confiance, il est suffisament rigide. Je m'y prends comme toi : bâtons longs à la montée et je l'ai raccourcis à la descente. C'est pas la raideur d'un monobrin mais c'est pas mal du tout.


Coucou tu aurais le modele exact, je suis alle sur leur site hier et j'etais un peu perdu dans le choix.
si ca peut te donner une idée de la " rigidite" des d4, en fin de montée, a 135 cm, si je veux appuyer sur la fix avant a insert, le baton se tord et je n'y parviens pas
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
J'ai ce modèle : https://www.tsloutdoor.fr/batons-randonnee/tour-alu-2-cross.html

Il y a tellement de diversité qu'on s'y perd oui. Pour dégrossir la chose :
- Tu cherches un baton de "randonnée"
- Tu choisis le nombre de brins qui t'intéresse. 2 ou 3 c'est le système de réglage téléscopique classique. 5 c'est le même système que les sondes (limité à 130cm).
- Tu choisis la matière en fonction du poids (plutôt alu je suppose)
- Ensuite les "options" : connect = dragonne détachable via un système magnétique. Cross = poignée allongée pour mieux tenir le baton en devers. Light = poignée courte pour gagner du poids.
- Ensuite il a le choix des pointes. Swing = la rondelle est articulée (c'est ce que j'ai), Push/pull et Twist sont des mécanismes pour changer les rondelles.
Voilà le panorama.

Pour déchausser j'ai pour habitude de retourner le baton parce qu'il est quand même plus rigide en haut et que c'est plus facile de s'appuyer sur la poignée qui est plus large que la pointe (évidemment !). Mais j'y arriverai avec la pointe aussi je pense.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
My 2 cents : je ne randonne plus qu'en mono-brin un peu long. Plus léger, plus fiable, je le prends en haut à la montée, un peu moins haut à la descente, et le reste, balek !
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
J'ai acheté l'hiver dernier après avoir cassé mes batons carbones (en marchant dessus...)
Je suis assez fan, le long grip permet d'avoir une bonne position quelle que soit la pente. Avec un bout de cordelette comme dragonne escamotable pour le plat, c'est top.
Et en plus, c'est trop la classe pour prendre la benne à Cham, ca fait vraiment professionel.


Maxlm ( 2 déc.) disait:

Sinon il y a les bâtons d' Alain, certe c'est pas repliable mais pour les avoir tâté à Chamonix cet été ca s'emble particulièrement bien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai un pote qui ne jure que par ces batons... en trail.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je connais très peu de monde en 2 brins. La seul personne que je connaisse à des bâtons Komperbell il me semble.
Sinon perso j'ai des bc oxus qui font bien l'affaire depuis plus de 3 saisons.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Il fait du trail à Chamonixx?

ronron ( 3 déc.) disait:

J'ai un pote qui ne jure que par ces batons... en trail.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas du tout, dans les Vosges, mais il a un pti coté fashion victime, mais en mode 05style qui pique un peu les yeux.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Monobrin, guidoline de cycle sur 33 cm, sans poignée c'est bien plus léger.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 3 déc.) disait:

My 2 cents : je ne randonne plus qu'en mono-brin un peu long. Plus léger, plus fiable, je le prends en haut à la montée, un peu moins haut à la descente, et le reste, balek !



idem
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
euskaladejo ( 7 déc.) disait:

Monobrin, guidoline de cycle sur 33 cm, sans poignée c'est bien plus léger.

Tiens je fais pareil, guidoline, ça va bien
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient ( 8 déc.) disait:

Tiens je fais pareil, guidoline, ça va bien

Ca c'est parce que vous connaissez pas le Magic Wrap :D
canadiantire.ca

Dispo en france en cherchant un peu (amazon, Ebay...), ou les copies chinoises sur aliexpress qui marchent quasi ausssi bien pour un cout dérisoire...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Le même truc existe sur des sites de vélo notamment pour protéger les bases arrières. Peut etre plus facile pour les commandes !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je confirme ce que dit TT c'est très bien comme truc !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm ( 8 déc.) disait:

Je confirme ce que dit TT c'est très bien comme truc !

Parce que j'ai l'habitude de raconter des conneries peut-être ???
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Le bon vieux tape qu on utilise au hockey


boutique.ok-patinage.com