ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Hello,
l'hiver est bientôt là et il est temps de préparer l'hiver. Mes vieilles F1 sont en train de rendre l'âme, j'ai hésité à racheter une paire de f1 ou même un f1Lt mais je voulais trouver une chaussure sans boa sur le dessus du pied, je trouve que le serrage n'est pas assez bon. J'ai des Maestrale RS pour les gros skis. Je viens de voir les fischer transalp pro qui ont un poid sensiblement le même que les F1 et d'après les premiers retour que j'ai pu lire elles ont une très bonne tenue en descente. Elles ont l'air de cocher toutes les cases pour skier avec des skis de 85 à 100 au patin. (je ne parle pas du prix délirant) Certains de vous ont mis le pied dedans ou ont pu les tester? vous en pensez quoi?
Arthur.mfrt
Arthur.mfrt
Statut : Confirmé
inscrit le 26/10/20
54 messages
Matos : 9 avis
La sportiva vega. Un poil plus lourd mais des chuassures vraiment efficace à la descente
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ouai mais mon pied n'aime pas les Sportiva...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est sûr qu'à + de 600€ les transalp pro, ça pique.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Clair que c'est délirant mais il y aura surement moyen de les trouver moins cher en cours de saison, puis pour moi l'achat même pas sur que ce soit pour cette saison (mais bon mes f1 sont quand même bien rincé avec du jeu dans collier/sabot). Mais clairement je mettrai pas ce prix dans des pompes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 03/11/2021 - 17:52
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai passé au pied une transalp (Je ne sais pas le modele) qui a un flex donné 130 elle ressemble comme 2 gouttes d eau à celle la mais gris foncé. J ai trouvé excellent très proche de la 0g Tour Pro, parcontre les 2 crochets n ont pas de réglage micrométrique.
En tt cas c est autre chose qu une f1 : bien plus rigide...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
c'est ce que les gars disent dans l'article que j'ai trouvé sur wildsnown rigidité d'une zérog et c'est le test de la tour et pas de la pro, cela combiné à un poids contenu ça peu faire une bonne pompe... par contre pas de réglage micométrique pour 700 balles... ça craint... comment tu fais pour être précis?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 03/11/2021 - 20:01
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Hello,
personne ne ski avec ces chaussures pour faire un petit retour?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
je suis passé en magasin, j'ai mis au pied les fischer transalp (la tour et la pro j'ai pas senti de différence de flex en magasin), franchement 600 balles dans une pompes comme ça... elle est molle (presque autant qu'une travers CS), je l'écrase carrément je me demandais si je l'avais mis en position descente, elle a peut être un peu plus de débattement qu'une F1 mais elle est clairement en dessous en terme de flex, pas du tout d'accord avec l'avis de Matiouf, bref trop cher pour ce que c'est. Testé une sportiva (je sais plus le modèle), je me demande qui peut mettre ça, chausson tout fin, usine à gaz au niveau du serrage... la quantum factory ( pas la free mais la normal) pareil, le système de sangle une vrai daube et tout mou.... du coup j'ai commandé une dalbelo quantum free 130 au shop, seul moyen de tester. Si le flex est le fit est pas top je ne la garderai pas et je partirai peut être à nouveau sur une f1 parce qu'il y a pas à dire mais dans sa gamme c'est quand même une sacré pompe mise à part le boa.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bizzare, ça dépend peut être de la forme du pied... Aux miens elle est bien plus rigide que la F1.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je sais pas, le vendeur était de mon avis aussi, pourtant il a tout intérêt à vendre des Fischer vu l'État du stock ou il reste beaucoup de Fischer et très peu de f1.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A l'inverse, je me souviens d'une pompe jugée plutôt rigide et que je pliais au point de me faire mal à la cheville car ça ne butait pas...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben en position ski la Fischer j'appuie dessus et je n'ai aucun appui tibia, j'ai vérifié que j'avais bien verouille, pas de flex progressif qui se rigidifie... Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris sur la pompe.... En tout cas j'ai pas aimé. Mais comme tu dis on a tous un pied différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 06/01/2022 - 07:23
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Il y a une nouvelle f1 à 2boucles qui vas sortir, par contre elle a l'air tjs aussi droite
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ajt67 ( 6 janv.) disait:

Il y a une nouvelle f1 à 2boucles qui vas sortir, par contre elle a l'air tjs aussi droite

À Ben ça serait le top. La position me gène pas.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Allo,
J'ai la Transalp Tour depuis sa sortie et je la trouve top cette pompe! Hormis une pince talon un peu juste que j'ai pu modifier avec des cales talon, la largeur meta me convient également.
Super easy a mettre, le poids contenu est bien pour son programme, la tige de la pompe est bonne avec l'ajout du spoiler AR, son collier est bien foutu avec son booster strap pour un bon maintien, le chausson a pas trop souffert mais pourrait mieux faire.
Enfin, son flex que je situerai vers 110 me convient bien pour mes 70kg/1.78, pas bout de bois mais un peu progressif, pas on/off.
Sa skiabilité est bonne une fois les réglages trouvés par contre je ne la skierai pas avec des skis sup à 106/110 min (je la skie avec des 92 et des 102 en Plum Guide), pour les crampons RAS.
Hormis l'absence de boucles micro, elle me conviennent après chaque pinceaux/morpho et physique sont différents évidement.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai noté ce problème de pince talon mais moins flagrant que sur les sportiva ou il n'y a aucune pince talon. C'est bizarre ce ressenti si différent par rapport au flex que j'ai eu par rapport à vous.... J'espère recevoir la quantum free 130 demain pour l'essayer ce week end.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai récupéré la Quantum free 130. Bon on est pas sur un flex à 130 faut pas se leurrer, on est un peu comme les F1. Par contre on se rapproche d'un chaussant F1 proche du pied avec un bon chausson. Clairement la boucle du coup de pied ça sert rien à voir avec un boa. Le power strap est juste un strap, par contre le débattement est bien au dessus d'une f1 et le poids plus contenu. A voir en test terrain mais ça a l'air plutôt pas mal, je vais surement la tester dimanche avec mes kastle t98, un bon test.
Poids à titre indicatif sur la balance (de cuisine pas super précise) Dalbello en 28.5 : 1380g les maestrale rs : 1550g et mes vieilles f1evo avec chausson Palau : 1250g
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 07/01/2022 - 20:29
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ourskieur ( 7 janv.) disait:

J'ai récupéré la Quantum free 130. Bon on est pas sur un flex à 130 faut pas se leurrer, on est un peu comme les F1. Par contre on se rapproche d'un chaussant F1 proche du pied avec un bon chausson. Clairement la boucle du coup de pied ça sert rien à voir avec un boa. Le power strap est juste un strap, par contre le débattement est bien au dessus d'une f1 et le poids plus contenu. A voir en test terrain mais ça a l'air plutôt pas mal, je vais surement la tester dimanche avec mes kastle t98, un bon test.
Poids à titre indicatif sur la balance (de cuisine pas super précise) Dalbello en 28.5 : 1380g les maestrale rs : 1550g et mes vieilles f1evo avec chausson Palau : 1250g

Je l'ai également essayé cette Dalbello en mag et pareil, je la trouve bien plus rigide que la F1, bon pas un 130. En tout cas, il me semble que ce soit une très bonne chaussure, mais qui ne convient pas à mes pieds.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je ferai un premier retour après l'avoir skier demain, je me rend compte au final qu'elle risque de faire presque doublon avec les maestrale RS (poids pas si différent que ça). J'espère qu'elle me permettra de bien skier mes 98 sinon pas trop d'intéret si je dois prendre mes maestrale rs pour mes 98. Après il est vrai qu'elle est plutôt fit donc si pied un peu large ça passe pas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai le pied fin... mais excroissance osseuse au talon... et pas moyen de déformer cette zone...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ouai je suis pas sur que ce soit possible de déformer au talon. Je la testerai pas demain car vu ce qui est annoncé je vais sortir les CorvusFB... et je les skis avec les maestrales... une prochaine fois.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Intrigant l'espèce de double point de pivots au niveau de la cheville sur le dalbello, curieux d'avoir ton retour
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
En fait c'est pour une plus grande ouverture du collier, avec un collier en 2 parties une qui bascule vers l'avant et l'autre vers l'arrière, à voir si c'est une usine à gaz . Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas pu les tester... et non j'étais en corvus FB avec les maestrales... Mais j'ai hâte de les essayer.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Ajt67 ( 6 janv.) disait:

Il y a une nouvelle f1 à 2boucles qui vas sortir, par contre elle a l'air tjs aussi droite

Tu veux dire la F1 LT sortira avec 2 boucles et non pas F1. Ou les deux à la place du Boa ?

Par contre, la F1 LT a un chaussant totalement différent par rapport à la F1
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
F1 xt...regarde dans le rubrique matos 22/23
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
OK, donc c'est bien la base F1 LT qui devient xt
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
À Ben j'aurais peut-être du attendre l'année prochaine...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 10/01/2022 - 12:27
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Test rapide de la Dalbello sur 500m de d+. Vraiment proche du pied, plutôt confortable, à la montée au dessus d'une f1 (classique) grâce à un débattement plus important. Niveau descente j'ai eu du mal à trouver mes repère, clairement le serrage par crochet sur le coup de pied est vraiment un plus pour moi mais j'ai eu du mal à me positionner. Je n'avais pas mis le spoiler fourni avec et je pense que je vais le mette pour être plus sur l'avant. À confirmer par la suite. (Testé avec des tx98). Pas eu froid malgré les -7°. Par contre très grosse galère pour enlever les pompes, j'ai jamais autant galérer, si quelqu'un a une astuce je suis preneur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ourskieur, 10/01/2022 - 18:35
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Sortie aujourd'hui avec un déniv honorable (1300) pas d'ampoules, pas de douleur à part sur une des malléoles interne sur la fin mais gérable. A la montée vraiment bien, bon débattement, pas trop lourde. A la descente j'ai mis un peu de temps à m'habituer mais il faut vraiment les skier en appuis languette pour ne pas se faire balader (je les ai skié avec des 98). Pour les enlever.... c'est vraiment galère, j'ai réussi mais j'ai mis 10 min pour chaque pied. Pour moi impossible de retirer le chausson avec le pied dedans... Je trouve ça fou de ne pas avoir pensé à ça ! Mes amis qui sont en F1LT mettent 1 min par pied !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Donc le double pivot ne sert à rien pour le déchaussage...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Absolument a rien pour le dechausage, je me demande même à quoi ça sert...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 12/01/2022 - 20:22
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
:)