gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hello , j habite en station ( 20 sorties d alpin mini pour les petits ) et je vais commencer à faire faire du ski de rando à mon grand , j aimerai faire 6-10 sorties de 400 m dnvl maxi, je veux pas faire plus de dnvl avec lui.

L année dernière on faisait cela sauf que je portais les skis et ses chaussures alpines et il montait à pied à côté . Il a aimé le côté seul au monde vs le ski alpin , et a aime l effort , et descendre au coucher de soleil .

Je voudrai limiter la casse niveau budget , normalement ici on a acheté et revend d occase , donc on perd peut être 50 euros maxi chaque année , donc voici les points où je veux pas négocier

Je voudrai qu il ait des stops skis quoi qu il arrive ( du coup je ne veux pas pour lui les attaches qui envoient les skis dans la Tronche si ca déchausse ).
Et ensuite je voudrai savoir si il existe des fix qui ont plus d amplitude pour les pointures acceptées .
Mon shop local m a dit de chercher des dynafit vertical qui ont un rail à L arrière et dont il se servait à la loc a l époque , auriez vous d autres fix / systèmes avec stop skis qui permettent de suivre le petit de 14 a 17 ans niveau pointure ?

. Après l autre solution auquel je pensai ç était suivant l évolution des pointures / taille , acheter ses skis d occase comme chaque année , percer et poser les fix de rando , je me demandais aussi si les peaux pourraient suivre si à chaque fois y a 2/3 cm de plus .

Je sais que mes petits aiment prendre des bosses , la poudreuse , les petits boarder cross sans pour autant sauter des barres ou faire des 3,6. Ils vont vite sur les skis .
Donc je me dis que des fix à inserts pourraient faire alpin/ rando pour eux .


Voilà le but ç est d avoir des stop skis, plutôt des fix à inserts et soit acheter revendre en limitant la casse des packs complets , soit garder les fixations et les mettre sur des skis joueurs qui feraient alpin/ rando en essayant d adapte les peaux .

Merci à vous .

Ps : Les peaux ca peut s adapter facilement sur un bi spat ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Salut, quelques réponses:
- pour les Fritschi Vipec et Tecton, il existe des rails "longs" trouvables sur le net qui permettent d'avoir une amplitude plus importante - et ces fixs iront bien pour le type de ski qui tu décris
- les Marker Alpinist existent aussi en "long travel" - un rail arrière plus long, qui doit être achetable séparément - elles seront plus légères que les Fritschi (pas mal pour des enfants) mais probablement moins adaptées pour une utilisation piste/boarder cross
- les peaux sur des skis différents, ça va dépendre pas mal des peaux (notamment leur système de fixation) mais aussi des skis et de leur shape - disons qu'il y a des chances que ça marche mais c'est pas garanti - par contre, bon, changer de ski pour gagner 2-3 cm, je suis pas certain que ça vaille la peine, pour les ados, je change par intervalle de 10cm mais du coup, c'est mort pour les peaux
- peaux sur bi-spat, oui, ça marche - le souci, c'est plus le talon arrondi plutôt que droit, certains systèmes de fixation tiennent mieux que d'autres
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4584 messages
Matos : 5 avis
Le mieux pour les peaux c'est d'en prendre sans clip arrière je dirais, au moins t'es pas emmerdé avec la spatule arrière, et t'es pas limité par la longueur des skis pendant un bon moment
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Merci les gars et oui je change plutôt tous les 10 surtout que la il va grandir vite . Je vais quand même regarder côté loc on sait jamais à la saison

Edit : la loc ç est un bras . Vaut mieux acheter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 01/07/2021 - 05:39
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon, je me pose là...2 grands garçons...16 et 14 ans...
Physique assez différent, le grand fait 1,75 et pèse 70 kg...bref il skie en rando sur du matos adulte, en l'occurrence mon matos Light, fisher hannibal 94 en 177 avec speed turn 2.0 et scarpa f1.
Quand je skie avec lui j'ai mon matos lourd...dur, dur de le suivre à la montée et depuis cette année à la descente.

Pour n°2 : 1,65 m mais 48 kg tout mouillé, je lui ai monté une paire de Ibex Élan 84 avec de fritschi Xenic...bon testé qu'une seule fois à la maison car vacances d'avril en Tarentaise annulées cause confinement...très bien pour de la randonnée, mais trop léger pour skier sur piste...il préfère les Fisher ranger 92 jr en 162 bcp plus stable.

Bref pour des skis qui serviraient en rando et piste, faut pas prendre de vrais skis de rando Light...

Sinon pour les peaux, kohla fait des peaux avec attaches arrière pour twin tip...mais si tu ne passe pas ta vie à depeauter-repeauter (notre cas quand on skie dans les Vosges) une peau sans attache arrière qui s'arrête avant la spatule arrière en arrondi fera le job.

Les Ibex 84



Test à la maison avec n°2


Bonne séance de poudre Vosgienne avec n°1
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 07/07/2021 - 16:20
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass