etilyeti
etilyeti

inscrit le 27/02/21
4 messages
Bonjour,

Je souhaiterais votre aide pour comprendre le type de chaussures de freerando que je dois rechercher.

Je n'ai jamais acheté de matériel de ski auparavant, que de la location et il est temps que j'investisse. J'aime l'idée que des chaussures de freerando puissent me servir à la fois sur une piste damée avec remontée et en rando (hors piste ou pas). Je n'ai jamais fait de ski rando, mais je suis persuadé que j'adorerais (je suis endurant et j'adore la rando en général).

Niveau : 3ème étoile pantouflard (je n'ai compris que longtemps après avoir fini mes cours de ski qu'il ne fallait pas avoir les fesses en arrière, mais appuyer les genoux sur l'avant des chaussures, donc j'essaye de m'améliorer à ce niveau là;). Je suis à l'aise sur toutes les pistes rouges, et les noires à bosses (même si ma technique est pourrie, ca m'amuse). Je suis beaucoup moins à l'aise sur les noires verglacées et/ou étroites avec ravins sur les côtés...
Poids : 100kg
Taille : 1,80m
Pointure: 29,7 cm pieds nus (30 cm avec chaussettes et à peu près 10 cm de large avec chaussettes)

1/ Si j'ai bien compris, vu mon poids et la pratique recherchée (majorité pistes), je devrais m'orienter vers des chaussures à 4 crochets avec inserts. Exact ?

2/ Ensuite en terme de flex, j'ai cru comprendre que 90 ou 100 serait mieux pour mon niveau, mais devrais-je prendre plus pour prendre en compte mes 100kgs ?

3/ A quels autres critères dois-je faire attention ?

PS: J'ai trouvé des WEDZE FR 900 LOWTECH FLEX 120 à ma pointure, mais j'ai peur qu'un flex 120 soit trop haut pour mon niveau. Qu'en pensez-vous ?

Merci mille fois par avance pour votre aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par etilyeti, 27/02/2021 - 11:04
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Y'a plein de gens plus calés en chaussures que moi ici, mais essaie des chaussures :) si t'es pas bien dedans sert pas à grand chose d'avoir le bon flex.
etilyeti
etilyeti

inscrit le 27/02/21
4 messages
Poulaient (27 févr.) disait:

Y'a plein de gens plus calés en chaussures que moi ici, mais essaie des chaussures :) si t'es pas bien dedans sert pas à grand chose d'avoir le bon flex.


Merci pour ta réponse. Le problème est qu'aucun magasin autour de moi, ni dans la vallée, n'a ma pointure (30 ou 30,5). Je ne suis pas pressé de les acheter, mais je crois que je vais devoir les commander pour les essayer, puis les retourner si ça ne va pas.
etilyeti
etilyeti

inscrit le 27/02/21
4 messages
etilyeti (27 févr.) disait:
Pointure: 29,7 cm pieds nus (30 cm avec chaussettes et à peu près 10 cm de large avec chaussettes)

Je viens de vérifier ma pointure, c'est plutôt 30,2 cm de long et 11 cm de large pieds nus.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tu as fini ta croissance, au moins ?

"etilyeti : 14ans" ;)
etilyeti
etilyeti

inscrit le 27/02/21
4 messages
anor@k (27 févr.) disait:

Tu as fini ta croissance, au moins ?

"etilyeti : 14ans" ;)

Oui, bonne question. J'ai bientôt la 40aine.

PS: ahaha excellentes les images
Message modifié 1 fois. Dernière modification par etilyeti, 27/02/2021 - 12:39
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Après t'as pas un pied trop large, tu devrais pas être trop emmerdé pour les largeurs de chaussures, mais c'est vrai qu'en longueur ça commence à faire. Moi je suis sur un flex 120 aussi mais je fais ~80, je veux pas m'avancer mais ça devrait le faire pour ton gabarit, surtout si t'as envie de progresser, ça peut éviter d'en racheter dans quelques années
etilyeti
etilyeti

inscrit le 27/02/21
4 messages
Poulaient (27 févr.) disait:

Après t'as pas un pied trop large, tu devrais pas être trop emmerdé pour les largeurs de chaussures, mais c'est vrai qu'en longueur ça commence à faire. Moi je suis sur un flex 120 aussi mais je fais ~80, je veux pas m'avancer mais ça devrait le faire pour ton gabarit, surtout si t'as envie de progresser, ça peut éviter d'en racheter dans quelques années


1/ D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un skieur moins expérimenté devrait une chaussure moins rigide et un excellent skieur devrait avoir une chaussure très rigide. Pour pouvoir contrôler ses skis, j'imagine que plus c'est rigide, mieux c'est. Quel est l'inconvénient ?
Pouvez-vous m'expliquer ?

2/ Si j'arrive à rentrer dans un 29,5 en ayant travailler le chausson, est-ce mieux que dans de rentrer dans un 30/30,5 sans toucher au chausson ?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Franchement tu devrais louer une paire de ski de rando déjà et voir si ça te plaît .
Si tu n as jamais fait de ski de rando jusque là y a forcément des raisons : planning , ski alpin a la place, forme physique , je sais pas , à toi de nous dire.
Mais tu veux acheter une chaussure freerando qui sera à mi chemin entre une alpine et une rando , et auras tu le temps de pratiquer les deux là saisons prochaine et celle d après ? Quelles seront tes priorités ?

Enfin cette histoire de flex ç est pareil , faut être humble et voir si tu peux en alpin skier une demi journée à l aise avec un gros flex , si tel est ton désir .

Moi je trouve que le flex d une pompe dépend aussi du ski qu on skie . J ai toujours eu des pompes à 110 sur la plupart de mes skis , mais sur les stormrider 95, même en serrant à fond la 110 , j ai besoin de plus .

Mais par contre skier pepouse avec des 130 ou faire de la rando avec des 130 , je testerai avant histoire de voir si ça correspond à mon niveau de confort et technique et physique .

Franchement loué et essayé le ski de rando déjà . Et Re loué et essaie d autres pompes / skis . Et réfléchis si tu comptes faire de l alpin ou de la rando et si les raisons qui font que tu n jamais fait de ski de rando depuis toujours auront disparues saison prochaine ...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Et l inconvénient ç est que si t’as pas le niveau physique / technique / le besoin d un gros flex tu vas te fumer les cuissots et après 3 descentes tu contrôleras plus .
Alors que prendre un flex adapté te permet d avoir des sensations , l
Endurance pour pouvoir enchaîner les descentes , et progresser
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass