BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
J'ai un peu cherché sans résultats des informations sur la démocratisation des Wolfhound comme aide supplémentaire aux DVA, pour les professionnels de la sécurité, lors de la recherche de victimes d'avalanches.
Avez vous des précisions, notamment sur comment optimiser son téléphone pour qu'il soit le plus détectable possible, sachant que sont efficacité peut aller jusqu'à 1600m (!) ?
On a beaucoup dialogué sur la nécessité d'éloigner son téléphone du DVA (Etude de l'ANENA) et certains le mettent en mode avion pour éviter les interférences mais avec l'utilisation du Wolfhound ne serait-ce pas une énorme erreur?

Lien vers vidéo de la gendarmerie

Lien vers France 3 et Facebook Gendarmerie
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BUZZ101, 29/01/2021 - 10:17
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
BUZZ101 (29 janv.) disait:

On a beaucoup dialogué sur la nécessité d'éloigner son téléphone du DVA (Etude de l'ANENA) et certains le mettent en mode avion pour éviter les interférences mais avec l'utilisation du Wolfhound ne serait-ce pas une énorme erreur?

alors je ne sais pas mais deux remarques quand même :
- le mode avion n’empêche pas les interférences, qui ne sont pas dues qu'au onde téléphoniques, mais à l'électronique en général (dont l'écran). par contre éloigner le téléphone de au moins 50 cm, c'est pas mal
- les secouristes sont en général équipé de DVA et aussi le système recco en station
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 29/01/2021 - 10:25
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
Oui effectivement certains font le choix d'arrêter le téléphone, surtout en recherche.
Mais qu'en est il réellement du choix qu'il faut faire?
Il semble primordial d'avoir toujours un téléphone sur soi, surtout si on n'a pas de DVA et pour 100% des utilisateurs de la Montagne..
Si on a un DVA ... avoir aussi son téléphone connecté au réseau si disponible mais éloigné de 50cm du DVA est la bonne solution ?

Reportage vidéo France3
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BUZZ101, 29/01/2021 - 10:36
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
communitytouringclub.com
pisteur-secouriste.com

après la dernière fois que j'ai fait un entrainement arva, je me suis amusé avec mon téléphone
en le collant à l'arva récepteur c’est flippant !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pas plus tard qu'hier, une famille de 4 c'est fait happé par une avalanche au niveau du chemin des Coves à Val d'Isère lors d'une balade en raquette sur un chemin piéton en bordure du village. Forcement ils n'avaient pas de DVA. Les secours les ont localisés avec leurs téléphones portables : principalement pour le père de famille qui a été retrouvé vivant après 2h40 sous 2m50 de neige. Encore un qui peu remercier sa bonne étoile.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
yone74 (29 janv.) disait:

Pas plus tard qu'hier, une famille de 4 c'est fait happé par une avalanche au niveau du chemin des Coves à Val d'Isère lors d'une balade en raquette sur un chemin piéton en bordure du village. Forcement ils n'avaient pas de DVA. Les secours les ont localisés avec leurs téléphones portables : principalement pour le père de famille qui a été retrouvé vivant après 2h40 sous 2m50 de neige. Encore un qui peu remercier sa bonne étoile.
Seul le père a été emporté, les autres ont pu directement lancer l'alerte.
france3-regions.francetvinfo.fr
(merci JLO)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 29/01/2021 - 12:13
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
N'empèche que :

"Les gendarmes du PGHM décident alors d’utiliser le système Wolfhound, un appareil qui permet de détecter les téléphones portables. "D’habitude, on l’utilise pour retrouver des gens perdus en forêt, précise le gendarme. Là, c’était l’une des premières fois qu’on l’utilisait pour une avalanche".

L’outil est précis mais demande un certain doigté. D’autant que l’heure tourne.

Le gendarme équipé de l’appareil doit demander à tous les gens sur place d’éteindre leurs téléphones portables. Il commence alors à quadriller la zone, minutieusement. Et là, premier miracle : il obtient un signal.

Les pisteurs prennent le relais et repèrent la victime dès le premier coup de sonde. Reste maintenant à déterrer le père de famille, qui est coincé sous des tonnes de neige. C’est là qu’advient le deuxième miracle : après plus de 2h40 de recherches, l’homme est retrouvé vivant."
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Dans tous les cas c'est du matos de pro, pas destiné pour nous pauvres freeriders. Perso mon tel a vite tendance à souffrir du froid donc je suis plus serein avec mon dva ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Calixte (29 janv.) disait:

Dans tous les cas c'est du matos de pro, pas destiné pour nous pauvres freeriders. Perso mon tel a vite tendance à souffrir du froid donc je suis plus serein avec mon dva ;)

Je dois dire qu'à ta place je serai pas serein de savoir que ma vie tient à ce téléphone enseveli sous la neige :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (29 janv.) disait:

communitytouringclub.com
pisteur-secouriste.com

après la dernière fois que j'ai fait un entrainement arva, je me suis amusé avec mon téléphone
en le collant à l'arva récepteur c’est flippant !



perso j'ai l'arva devant et le téléphone derrière, dans le sac à dos
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
J'ai pas saisi comment il fonctionne le system wolf? il detect les ondes du portable? l'émission de 3G? le réseau? ou l'appareil métalique en soi? Par ailleurs, il n'existe pas de localisation GPS fonctionnel sous 2m40 de neige? jsuis bizu dans ce domaine, sois tolérant mon bon Aka :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
























































;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
ak (30 janv.) disait:

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
[...]
;-)

tiens, pour t'aider à être constructif ;)
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
bihjichou (30 janv.) disait:

J'ai pas saisi comment il fonctionne le system wolf? il detect les ondes du portable? l'émission de 3G? le réseau? ou l'appareil métalique en soi? Par ailleurs, il n'existe pas de localisation GPS fonctionnel sous 2m40 de neige? jsuis bizu dans ce domaine, sois tolérant mon bon Aka :)

Il détecte le signal émis par ton portable lorsqu'il communique avec le réseau.
Ca suppose donc que le téléphone ait une couverture réseau (pas garanti en montagne, surtout enseveli).
Pour que ça fonctionne correctement il ne faut pas qu'il y ait trop de portables dans le coin, car le système ne fait que mesurer la puissance sur une fréquence donnée, donc ne fera pas la différence entre le téléphone de la victime et les autres.
Enfin, il vaut mieux que les secouristes aient ton numéro pour le faire sonner (ça va forcer le téléphone en standby à se reconnecter), sinon il faut attendre que le téléphone se signale de lui même au réseau, ce qu'il fait périodiquement, mais à des intervalles qui peuvent aller jusqu'à une vingtaine de minutes (le but d'un portable, c'est d'économiser la batterie, donc moins il transmet, mieux c'est).
Bref, mieux vaut ne pas compter là dessus.
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
ok, j'ai cherché pas mal d'explication mais effectivement je ne comprenais pas l'utilité d'avoir le numéro, c'est donc juste pour gagner du temps de connexion sur les cycles toutes les 20 minutes? donc au pire si t'as pas de données 3 g mais que tu captes un minimum de réseau, on peut te trouver... meme sous 2,4m de neige.... le "papa rendu à sa famille" risque d'etre cocu pour des décennies m'est avis.. mais pour revenir au smartphone, j'ai du mal à imaginer qu'un signal gps ne soit pas utile sous 2,4m de neige, et que la simple connexion au réseau du smartphone puisse etre détecté par le wolfhound... bref meme si c'est pas tres fiable (porté 1,6km quand meme, à 10m pres certes...) c'est la premiere fois que j'entend parler de ça, c'est une petite révolution ou jme chauffe comme un puceau?
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
bihjichou (30 janv.) disait:

ok, j'ai cherché pas mal d'explication mais effectivement je ne comprenais pas l'utilité d'avoir le numéro, c'est donc juste pour gagner du temps de connexion sur les cycles toutes les 20 minutes? donc au pire si t'as pas de données 3 g mais que tu captes un minimum de réseau, on peut te trouver... meme sous 2,4m de neige.... le "papa rendu à sa famille" risque d'etre cocu pour des décennies m'est avis.. mais pour revenir au smartphone, j'ai du mal à imaginer qu'un signal gps ne soit pas utile sous 2,4m de neige, et que la simple connexion au réseau du smartphone puisse etre détecté par le wolfhound... bref meme si c'est pas tres fiable (porté 1,6km quand meme, à 10m pres certes...) c'est la premiere fois que j'entend parler de ça, c'est une petite révolution ou jme chauffe comme un puceau?

Le produit n'a rien de révolutionnaire, c'est un bête scanner.
L'interêt est quand même limité, vu qu'il faut que tu sois dans une zone couverte par le réseau et relativement déserte.
Le GPS sous deux mètres de neige, c'est peu probable, le signal est déjà fétide à la surface, donc enseveli ça ne passera pas.
Et il faudrait de toutes façon une connexion réseau pour transmettre la position aux secouristes (et une application qui fournisse ce service).
Ca sera quand même bien plus simple, et plus sûr, avec un DVA.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
ak (29 janv.) disait:

le fab (29 janv.) disait:

communitytouringclub.com
pisteur-secouriste.com

après la dernière fois que j'ai fait un entrainement arva, je me suis amusé avec mon téléphone
en le collant à l'arva récepteur c’est flippant !



perso j'ai l'arva devant et le téléphone derrière, dans le sac à dos


Ouais je suis partisan de ta technique... Je me dis tjrs qu'un téléphone éteint c'est rapidement 1min de perdu si tu dois donner l'alerte ... A tort ou a raison ...
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
autant dire que partout dans les ecrins, ca ne fonctionne pas!
Franchement pour notre pratique le dva n'a vraiment pas dit ses derniers mots.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben la qualité première du dva, c'est que ton pote peut te chercher immédiatement...
le téléphone... comme le recco... servira plus à sortir les morts que les vivants...
le temps que les secours arrivent, interviennent... ben sauf si t'as le cul bordé de nouilles, t'es mort.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Je pose ça là, pas tout à fait le sujet, mais ça parle quand même de téléphone et surtout de la trilogie.

"Avalanche snowkite accident 20 January 2021
20 Janvier 2021, sur la face Nord-Est de la crête de Chaillol au Col du Lautaret (Serre Chevalier Briançon, secteur du Monetier-Les-Bains, Hautes-Alpes 05)"
https://youtu.be/shDNR4ELppQ
(L'avalanche est sacrément rapide et puissante et le front-flip du gars pour tenter d'y échapper, particulièrement impressionnant...)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 31/01/2021 - 12:25
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (31 janv.) disait:

Je pose ça là, pas tout à fait le sujet, mais ça parle quand même de téléphone et surtout de la trilogie.

(L'avalanche est sacrément rapide et puissante et le front-flip du gars pour tenter d'y échapper, particulièrement impressionnant...)

Pour tenter d'y échapper, ou juste causé par l'impact et la portance de l'aile ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (31 janv.) disait:

anor@k (31 janv.) disait:

Je pose ça là, pas tout à fait le sujet, mais ça parle quand même de téléphone et surtout de la trilogie.

(L'avalanche est sacrément rapide et puissante et le front-flip du gars pour tenter d'y échapper, particulièrement impressionnant...)

Pour tenter d'y échapper, ou juste causé par l'impact et la portance de l'aile ?

C'est pas tout à fait clair effectivement, mais à 2:40, l'auteur parle de la manœuvre de son pote en mettant son kite au zénith pour esquiver le front de l'avalanche... (je n'y connais rien en kite, donc je ne comprends pas trop le vocable)
Et il n'y répond pas dans les commentaires...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 31/01/2021 - 12:46
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (31 janv.) disait:

anor@k (31 janv.) disait:

Je pose ça là, pas tout à fait le sujet, mais ça parle quand même de téléphone et surtout de la trilogie.
https://youtu.be/shDNR4ELppQ
(L'avalanche est sacrément rapide et puissante et le front-flip du gars pour tenter d'y échapper, particulièrement impressionnant...)

Pour tenter d'y échapper, ou juste causé par l'impact et la portance de l'aile ?


Dans ce cas présent, je pense que le snowkiteur (en snowboard aile rouge/noir/jaune) c'est fait surprendre... à 1'08 il est en position de descente de la petite bosse aile sur la coté (sans traction) pour profiter de la ligne de pente, il n'a pas l'air d'avoir vu la coulée.... (sinon il aurait tirer un bord plein bale pour partir sur un coté.... là il reste dans la ligne de la coulée)
Le kiteloop est lié au souffle de l'avalanche qui a généré un effet pendule du pilote (il a été projeté en aval et l'aile est resté fixe), la rotation de l'aile qui génère de la traction a été aussi involontaire... par un mouvement de barre lors du pendule.

Il a eu beaucoup de chance.....



voilà une gestion active avec l'aile, de départ de plaque déclenché par le snowkiteur..... pour le coup ici c'est pas n'importe qui, Johann Civel un expert de la discipline..... et donc ce n'est applicable à tous...
facebook.com
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Merci pour l'analyse et les explications, gab.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
J'espère que cette vidéo, qui a déjà pas mal tournée dans le micro-cosme du snowkite, va faire un peu bouger les choses.... car beaucoup de snowkiteurs sont en fait des kiteurs sur eau avant tout... et possèdent une connaissance limité des risques de la montagne.....
Nous ne sommes pas très nombreux à être équipés de la trilogie arva/dva + pelle + sonde....

ET la démarche de LoloBSD de partager ce film massivement.... est vraiment bien !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 31/01/2021 - 14:57
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ak (31 janv.) disait:

ben la qualité première du dva, c'est que ton pote peut te chercher immédiatement...
le téléphone... comme le recco... servira plus à sortir les morts que les vivants...
le temps que les secours arrivent, interviennent... ben sauf si t'as le cul bordé de nouilles, t'es mort.


Pour recentrer le débat sur le Wolfhound, je suis du même avis qu'ak... c'est bien pour retrouver les cadavres avant le printemps (tout comme le recco)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
(je me rappelais bien que tu étais snowkiter ;-))

Je ne connais pas trop ceux qui tournent à La Bresse en haut du Kastelberg, mais eux, faut plutôt qu'ils se méfient des voitures :)

(oui, je rappelle que dans les Vosges, on se gare en haut des pistes :D)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 31/01/2021 - 15:08
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
gab (31 janv.) disait:

ak (31 janv.) disait:

ben la qualité première du dva, c'est que ton pote peut te chercher immédiatement...
le téléphone... comme le recco... servira plus à sortir les morts que les vivants...
le temps que les secours arrivent, interviennent... ben sauf si t'as le cul bordé de nouilles, t'es mort.


Pour recentrer le débat sur le Wolfhound, je suis du même avis qu'ak... c'est bien pour retrouver les cadavres avant le printemps (tout comme le recco)

Et encore...
Faut que la batterie tienne et qu'il y ait du réseau.
Sur un gros coup de bol ça peut sauver une vie, mais perso, je préfère faire confiance à mon DVA et à mes potes.
Le poulpe
Le poulpe

inscrit le 23/02/19
239 messages
le fab (29 janv.) disait:

communitytouringclub.com
pisteur-secouriste.com

après la dernière fois que j'ai fait un entrainement arva, je me suis amusé avec mon téléphone
en le collant à l'arva récepteur c’est flippant !


C'est un peu hors sujet par rapport au post, mais comme le fab en parlait, une étude intéressante là dessus:
arc.lib.montana.edu
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
BUZZ101 (29 janv.) disait:

Oui effectivement certains font le choix d'arrêter le téléphone, surtout en recherche.
Mais qu'en est il réellement du choix qu'il faut faire?
Il semble primordial d'avoir toujours un téléphone sur soi, surtout si on n'a pas de DVA et pour 100% des utilisateurs de la Montagne..
Si on a un DVA ... avoir aussi son téléphone connecté au réseau si disponible mais éloigné de 50cm du DVA est la bonne solution ?

Reportage vidéo France3


T'es utilisateur de montagne en hivernal t'as la trilogie et tu sais t'en servir, point.

Les 15 premières minutes sont cruciales dans la survie dans une avalanche. La technologie du Wolfhound suppose que le PG arrive pour te sortir, hors le temps qu'ils arrivent t'es déjà dessous depuis plus d'un quart d'heure, donc priorité au DVA et Wolfhound ça passe après. Donc compter sur le Wolfhound pour être secouru c'est aussi con que de compter sur le détecteur à viande RECCO.

Et perso c'est téléphone allumé pour appeler les secours si besoin, et à l'opposé du DVA.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass