Antoine23
Antoine23

inscrit le 21/12/20
3 messages
Bonjour,
J'ai actuellement des black crows Camox freebird.
Je souhaite choisir une fixation pour un programme 50% piste 50% rando. J'hesitais entre la shift, la vipec, la tecton ou encore la kinpgin. L'idée est d'avoir une fixation qui tient la route sous fortes contraintes en ski de piste histoire de pas arracher le ski comme cela m'est déjà arrivé avec des speed turn. Quel est votre avis?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1462 messages
Matos : 25 avis
Tu peux partir sur plus léger que les modèles que tu cites, entre la speed turn et celles que tu cites il y a un monde. Après ce n'est pas forcément la faute de la fix si tu as tout arraché (problème de montage, bonne distance talonnière/chaussure) mais il est vrai que les fixs de rando "basique" ne sont pas faite pour bourriner. Chez ATK tu as la crest, la raider qui sont de très bonne fix avec élasticité de la talonnière. Sur des Camox je ne mettrai pas une fix lourde, c'est un ski léger autant monter une fixe pas trop lourde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 21/12/2020 - 10:40
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
Tu n'as que des pompes de rando ou tu as aussi des pompes de piste?
Antoine23
Antoine23

inscrit le 21/12/20
3 messages
Je ski avec les Scarpa Maestrale récentes à 3 crochets.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1462 messages
Matos : 25 avis
Je ne suis pas un exemple mais je skis en maestrale RS et Corvus FB avec des ATK crest.
Antoine23
Antoine23

inscrit le 21/12/20
3 messages
Je vois pour une fixation plus légère. J'avais juste peur d'abimer le ski si je fais de la piste avec! Si on regarde la Vipec est pas si lourde (1000g sans stop ski) ça pourrait être pas mal. Je ne comprends pas la différence tecton et Vipec.
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
Du coup, je conseillerais un setup orienté plutôt rando, donc de celles que tu listes, je dirais la Vipec. J'ai un pote qui est comme toi (une seule paire de skis et pompes) et il est super satisfait des Vipec - et il skie fort. Les autres sont très bien aussi mais plus lourdes. Ce que tu recherches sera de toute façon un compromis, donc avec des défauts dans un sens ou dans l'autre - durabilité, poids, sécurité, skiabilité. Il n'y a pas de bonne réponse à ta demande, juste des réponses plus ou moins imparfaites et le curseur dépend beaucoup de toi :)
Antoine23
Antoine23

inscrit le 21/12/20
3 messages
D'accord merci beaucoup! Ça me semble pas mal! En effet l'idée c'est autant piste que rando et je n'ai pas envie de doubler tout mon matos si je peux trouver un bon compromis! Merci !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Le truc c'est que pour une utilisation 50% pistes 50% rando, un Camox FB qui est super light c'est pas forcément le meilleur choix.
Perso pour du 50/50 je dirai Shift ou Tecton, mais ce n'est absolument pas cohérent sur un Camox FB.
Oui pourquoi pas Vipec.
Sinon, ATK Crest et une paire de skis de piste d'occasion à coté.
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo (21 déc.) disait:

Le truc c'est que pour une utilisation 50% pistes 50% rando, un Camox FB qui est super light c'est pas forcément le meilleur choix.
Perso pour du 50/50 je dirai Shift ou Tecton, mais ce n'est absolument pas cohérent sur un Camox FB.
Oui pourquoi pas Vipec.
Sinon, ATK Crest et une paire de skis de piste d'occasion à coté.
Sur Shift/tecton pour du 50/50, je te rejoins. Mais du coup, les skis et (un peu) les chaussures ne vont pas. Après, ça va fonctionner, c'est juste que ce sera pas le plus plaisant et surtout, je pense que les skis vieilliront vite... Une seconde paire de skis de piste d'occasion (avec des fixs MNC) sera à mon avis plus économique à l'usage.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Tout à fait :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mon matos de rando c'est Kastle Tx97 + vipec 12 + Maestrale Rs. Je n'ai rien cassé malgré mon gabarit (98kg /187 cm), mais je fais rarement de la piste et j'y vais plutôt cool avec contrairement à mes mantras que je peux malmener un peu plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass