grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
Salut,

J'aimerais savoir, marcher avec des raquettes à neige basiques avec des chaussures de ski alpin, c'est jouable selon vous ?
J'aimerais profiter de quelques versants de ma station favorite que je connais bien avec mon matos habituel, bien sûr je n'ai jamais fait de ski de rando. L'idée est de faire des petites marches de 1h voire 2h maximum. J'ai vu qu'on pouvait trouver des raquettes Quechua pas cher, vous pensez que ça peut se faire ?

Merci !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Salut,

Que tu arrive à ficeler tes raquette à tes pompes : oui c'est surement possible selon les raquette.
La pertinence du truc : pour moi tu vas vivre un enfer !

Vu que logiquement tu va porter tes skis sur un sac, autant y coller tes pompes et monter avec des chaussure de montagne dans tes raquette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 11/12/2020 - 15:35
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Avec des chaussures d'alpin je pense qu'au bout de 10 min tu fais demi tour. Tu n'as pas le mouvement pour marcher, c'est lourd... plus un supplice que du plaisir à mon avis.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Cochiloco (11 déc.) disait:

Salut,

Que tu arrive à ficeler tes raquette à tes pompes : oui c'est surement possible selon les raquette.
La pertinence du truc : pour moi tu vas vivre un enfer !

Vu que logiquement tu va porter tes skis sur un sac, autant y coller tes pompes et monter avec des chaussure de montagne dans tes raquette.
Pas mieux. Quitte à te faire chier avec un âne mort sur le dos, autant être confort dans des vraies chaussures pour marcher. autant en snow avec des boots de snow, ça se discute, avec des pompes de ski il faut oublier.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, tu pars avec tes pompes de ski sur les raquettes et les pompes montagne sur le sac...
Et tu verras bien comment tu continues...

Tu risques quoi ? De toute façon il te faut des pompes de ski pour descendre. Alors si tu arrives à finir la montée avec, tu auras seulement porté les pompes de montagne pour rien...

Surtout, tu viens après nous faire le compte rendu de l'expérience.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Et puis pouvoir se servir de sa cheville en raquettes, ça parait pas con pour préserver ses genoux...
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les réponses, oui j'imagine bien que ça ne va pas être confortable. J'ai trouvé une paire basique McKinley à 70 euros. Je vais les prendre et je prendrai mon gros sac avec mes chaussures de montagne en plus, je vous ferez un compte rendu :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grediN, 13/12/2020 - 18:42
NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
Ce serait cool d'avoir un retour, quand penses-tu faire cela ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NOPI (13 déc.) disait:

Ce serait cool d'avoir un retour, quand penses-tu faire cela ?


Pourquoi ? C'est totalement inutile alors qu'il suffit de prendre du matos de rando !
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Il y a une quinzaine d'années, je montais en début de saison à Balme avec des raquettes tsl, mes pompes d'alpin aux pieds et mes skis dans le dos. 4h pour faire 1000 de deniv. C'est faisable, après, tu as le dos en compote, les pieds éclatés. Mais quand t'as pas de matos et que tu es jeune, c'est une belle aventure. Surtout qu'à l'époque, c'était simplement pour les 2 premières sorties de l'année.
NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
Gaetan33 (18 déc.) disait:

NOPI (13 déc.) disait:

Ce serait cool d'avoir un retour, quand penses-tu faire cela ?


Pourquoi ? C'est totalement inutile alors qu'il suffit de prendre du matos de rando !

Si tu n'as pas de matos de rando....???
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
NOPI (22 déc.) disait:

Gaetan33 (18 déc.) disait:

NOPI (13 déc.) disait:

Ce serait cool d'avoir un retour, quand penses-tu faire cela ?


Pourquoi ? C'est totalement inutile alors qu'il suffit de prendre du matos de rando !

Si tu n'as pas de matos de rando....???

Tu loues
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ourskieur (22 déc.) disait:

NOPI (22 déc.) disait:

Gaetan33 (18 déc.) disait:

NOPI (13 déc.) disait:

Ce serait cool d'avoir un retour, quand penses-tu faire cela ?


Pourquoi ? C'est totalement inutile alors qu'il suffit de prendre du matos de rando !

Si tu n'as pas de matos de rando....???

Tu loues

et les gars la loc si tu fais ta montée tous les jours ça fait vite mal financierement
le ski est un sport de riche mais certains le sont moins que d'autre... , je trouve pas deconnant de monter en raquettes avec shoes de marche et descendre à ski , les snowboarder l'ont fait pendant des années avant l' avènement des split et certains n'ont toujours pas de split...

juste éviter les raquettes en pompe d'alpin même si ça doit être faisable??? , le surplus de poids sur le sac passera bien mieux avec les pompes de marche sur les raquettes
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (12 déc.) disait:

Sinon, tu pars avec tes pompes de ski sur les raquettes et les pompes montagne sur le sac...
Et tu verras bien comment tu continues...

Tu risques quoi ? De toute façon il te faut des pompes de ski pour descendre. Alors si tu arrives à finir la montée avec, tu auras seulement porté les pompes de montagne pour rien...

Surtout, tu viens après nous faire le compte rendu de l'expérience.

Pg, le prends pas mal, et c’est pas juste parce que c’est toi, mais ça je pense que ça rentre directement dans le top 3 des conseils les plus cons que j’ai pu lire en 20 ans sur ce forum.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je parles de loc ça dépend si tu sors 3 fois ou 30 fois c'est sûr. Si tu sors 30 fois en portant tes skis avec tes pompes d'alpin au pied c'est débile. Il faut investir, tu prend de l'occasion il y a des trucs pas trop mal qui trainent. Si tu sors pas souvent tu loues. C'est un calcul à faire. Moi je penses que pour son cas une paire de pompe de rando et une paire de fixe comme les griffons qui sont compatibles. 20 min pour accéder à un hors piste avec des pompes d'alpin ça ce fait. 1h franchement ça va te paraitre très long. Mais essaye et tu verras.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 22/12/2020 - 18:40
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Tu voulais dire une fix à plaque ? Dans ce cas c'est duke ou baron, mais pas griffon... Et actuellement le marché de l'occasion (déjà cher de base) s'est complètement enflammé...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Non je voulais dire si il reste dans l'optique marche ou raquette. Si il passe sur la montée avec les skis autant partir sur d'autre fixe que les duke ou baron
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2104 messages
Matos : 5 avis
Alors juste en passant je me suis remis à la raquette un peu a reculons mais pas vraiment le choix quand tu veux faire de la nobord. Ce que je peux dire c est qu avec le nouveau matériel j ai bien revu mon jugement sur l activité. C est pas ultime quand c est full poudre c est sûr, mais ya bien des conditions ou franchement ça fait sacrement bien le taf. Par contre tu sera mieux en pompe de marche ou en Sorel qu avec tes pompes d alpin dedans. A moins d avoir une alien RS quoi...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bonjour tt, toujours "en forme", je vois...
Tu as quand-même noté que je ne force pas gredIN à partir en raquettes avec ses pompes de ski seules... Juste que s'il veut se faire sa propre expérience, il peut...
Ensuite, vu les avis postés, y en a qui l'ont fait... Même si leur feedback est que ce n'est pas la bonne solution..
Bon, si ainsi l'église est remise au centre du village, là je vais passer à la vraie vie avec des gens moins "coincés" que toi...
"coincé" pour rester courtois avec toi, hein tt ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Écoute mec, j’y peux rien si tu donnes des conseils complètement cons. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, à la fin ça reste toujours un conseil complètement con !
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Tchak-Tchak (23 déc.) disait:

Écoute mec, j’y peux rien si tu donnes des conseils complètement cons. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, à la fin ça reste toujours un conseil complètement con !


Sinon t’as quoi comme conseil intelligent plutôt que d’insulter ceux des autres? Va te branler un coup tu me paraît bien trop tendu.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah si tu prends d’autres pompes, c’est pour les mettre aux pieds à la montée, pas pour les mettre dans le sac. C’est tellement évident que ça se passe de discussion quoi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour répondre à la question initiale, oui c'est jouable.

Pour avoir essayé il y a longtemps c'est faisable mais l'ensemble chaussures alpines + raquettes c'est pas confortable, la marche n'est pas fluide et c'est lourd, mais avec la motivation c'est jouable.

L'inconvénient des chaussures de piste c'est que c'est plus lourd que celles de rando, la semelle est en principe plutôt lisse contrairement à celle de rando qui ont une semelle faite pour marcher, et il n'y a pas de déverrouillage du collier, ce déverrouillage permet de marcher beaucoup mieux.

L'inconvénient des raquettes par rapport aux skis de rando c'est la portance qui est moindre, le mouvement qui est un soulevé plutôt qu'un glissé, la tenue dans les devers, ...

Par contre je te déconseille vivement ce qui pourrait paraitre être une bonne idée au départ, c'est à dire de monter en raquette avec des chaussures de marche et de porter les chaussures de ski sur le ski sur le sac.

Suivant la température une fois en haut tes chaussures se seront bien rigidifiées et dans le meilleur des cas ça sera pénible à enfiler et dans le pire des cas tu ne pourras tu simplement pas les enfiler...du coup tu risques de redescendre à pied.

Alors au final oui l'idéal c'est avec des chaussures de ski de rando, des fixations de ski de rando et des skis de rando, mais si on a pas les moyens il est aussi tout à fait possible de remonter avec les chaussures de ski de piste montés sur des raquettes.
Ça sera juste beaucoup plus fatiguant, beaucoup plus long, et beaucoup moins confortables.

Pour la peau j'ai du matos de peau, mais il m'est aussi arrivé de remonter avec le matos d'alpin et des raquettes, avec le matos d'alpin et des securafix, au printemps avec des températures bien chaudes avec une paire de chaussures de trail et le matos d'alpin sur le sac, ...., ca m'est aussi arrivé en hiver de faire 600 mètres de dénivelée positive, parfois plus avec uniquement le matos de piste et mettant juste les skis sur le sac pour aller chercher des couloirs...

Tout ça pour dire que tout est possible, c'est juste une question de motivation, de confort, et de temps qu'on veut consacrer à la montée.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Marc... Tu n'aurais pas dû écrire ça ... tt va se retourner dans son slip trop tendu...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je sens que cet hiver va être extrêmement intéressant.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (23 déc.) disait:

Je sens que cet hiver va être extrêmement intéressant.
Tu peux pas nous négocier des remontées en dameuse les jours de retour d'*** ? Parce que là c'est pas incroyable...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (23 déc.) disait:

winstonsmith (23 déc.) disait:

Je sens que cet hiver va être extrêmement intéressant.
Tu peux pas nous négocier des remontées en dameuse les jours de retour d'*** ? Parce que là c'est pas incroyable...


A Châtel ils organisent des tours en dameuse...mais interdit d'embarquer les skis...du coup c'est vite nettement moins intéressant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PerGiocare (23 déc.) disait:

Marc... Tu n'aurais pas dû écrire ça ... tt va se retourner dans son slip trop tendu...


C'est pas que son slip qui est trop tendu...c'est l'ensemble du roquet à la science infuse.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Globalement pour l'instant l'hiver n'est vraiment pas intéressant ouais
Et il risque de le devenir encore moins dans les semaines qui viennent. :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
marc (23 déc.) disait:

A Châtel ils organisent des tours en dameuse...mais interdit d'embarquer les skis...du coup c'est vite nettement moins intéressant.
C'est le plus gros foutage de gueule que j'ai lu depuis un moment... on interdit au personnes de monter sur des sièges à 15m du sol en extérieur mais on les entasse dans des véhicules...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
just180 (22 déc.) disait:

Alors juste en passant je me suis remis à la raquette un peu a reculons mais pas vraiment le choix quand tu veux faire de la nobord. Ce que je peux dire c est qu avec le nouveau matériel j ai bien revu mon jugement sur l activité. C est pas ultime quand c est full poudre c est sûr, mais ya bien des conditions ou franchement ça fait sacrement bien le taf. Par contre tu sera mieux en pompe de marche ou en Sorel qu avec tes pompes d alpin dedans. A moins d avoir une alien RS quoi...


En lisant ton message, j'ai été pris d'une envie d'achat compulsif et ai commandé le Burton "The Throwback" 130cm au Vieux (105€ avec des coupons de réduction). Mon petit doigt me dit que je vais bien m'amuser avec pendant le mois de Janvier ! ça changera un peu de la split.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (23 déc.) disait:

Par contre je te déconseille vivement ce qui pourrait paraitre être une bonne idée au départ, c'est à dire de monter en raquette avec des chaussures de marche et de porter les chaussures de ski sur le ski sur le sac.

Suivant la température une fois en haut tes chaussures se seront bien rigidifiées et dans le meilleur des cas ça sera pénible à enfiler et dans le pire des cas tu ne pourras tu simplement pas les enfiler...du coup tu risques de redescendre à pied

C’est là où la solution de pg est géniale : tu prends des pompes de marche, mais tu les laisses dans ton sac. A la montée ET à la descente. Comme ça pas de problème de refroidissement de tes pompes de skis a la montée. J’avoue, il fallait y penser.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (23 déc.) disait:

marc (23 déc.) disait:

A Châtel ils organisent des tours en dameuse...mais interdit d'embarquer les skis...du coup c'est vite nettement moins intéressant.
C'est le plus gros foutage de gueule que j'ai lu depuis un moment... on interdit au personnes de monter sur des sièges à 15m du sol en extérieur mais on les entasse dans des véhicules...


Là on est 100% d'accord.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mais kil est kon ce tt :) ... S'il veut vraiment tester en pompes alpines, il prend les pompes rando au ça où, en secours...
tt sei tonto o se lo fai ? :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clairement le con c’est plutôt celui qui est capable d’écrire ça il me semble :

PerGiocare (12 déc.) disait:

Sinon, tu pars avec tes pompes de ski sur les raquettes et les pompes montagne sur le sac...
Et tu verras bien comment tu continues...


Mais qui est trop con pour l’admettre ou même s’en rendre compte.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as dû louper qlq cours de langue française... Bah, tant pis... Ça t'empêche de bien tout comprendre
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pg, soyons clairs et factuels : est-ce que tu sais seulement de quoi tu parles ou est-ce que tu racontes juste de la merde toute droit sorti de ton cerveau déficient ?
Combien de fois dans ta vie tu as fait du ski de rando ? En pompes d’alpin ? En pompes de rando ? Combien de fois dans ta vie tu as utilisé des raquettes en montagne ? Et pas sur un chemin de randonnée damé ? En vraie montagne ? Avec des pompes de ski alpin ? Avec des pompes de ski de rando ? Avrc des pompes d’alpinisme, voire de rando ?
Bref, tes conseils a la con qui sortent de nulle part, si tu pouvais te les garder ?
Après c’est pas comme si t’étais capable de conseiller de scier les tubes de réglage d’une fixation de ski sans même être foutu de comprendre comment elle fonctionne.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je pense la question elle est vite répondue.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (23 déc.) disait:

Bref, tes conseils a la con qui sortent de nulle part, si tu pouvais te les garder ?

Oui, mais les garder où ?


Tchak-Tchak (23 déc.) disait:

Après c’est pas comme si t’étais capable de conseiller de scier les tubes de réglage d’une fixation de ski sans même être foutu de comprendre comment elle fonctionne.

Cépafo :-)

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce serait presque marrant, tous ces propos déformés par le GRAND tt...
Maintenant il parle de scier des fix...
Mais là encore, tu montres tes difficultés de compréhension...
Bref, je ne vais pas perdre plus de temps avec un créateur de fake news qui alimentent son égo...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 23/12/2020 - 17:12
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (23 déc.) disait:

Ce serait presque marrant, tous ces propos déformés par le GRAND tt...
Maintenant il parle de scier des fix...

Allez, k-do de Noel ducon :

PerGiocare Le 3 oct. 2019 - 06:10 disait:

Sinon, je ne vois pas pourquoi... je dirais à notre ami qu'il peut scier la tige...


skipass.com
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Si on met des pivot sur des raquettes, est ce qu'on peut les utiliser de manière moins dangereuse avec des chaussures de ski, en raison de la plus grande élasticité de la butée grâce à son ressort de type péremptoire par rapport au sol ?

Si genre un vendeur de ski qui aurait un doctorat en mécanique pourrait nous éclairer.
Merci d'avance.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, ce sont les points de suspension qui te perturbent ?
Et ben, tu es à minima trop émotif OH Maître tt...
Je ne vois pas pourquoi je ne te dirais pas ça...
Là tu comprends ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/12/2020 - 17:55
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Comment dit-on déjà ? L'arroseur arrosé :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 23/12/2020 - 18:00
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PerGiocare (23 déc.) disait:

Ah, ce sont les points de suspension qui te perturbent ?
Et ben, tu es à minima trop émotif OH Maître tt...
Je ne vois pas pourquoi je ne te dirais pas ça...
Là tu comprends ?
et oui... Parce que ces points de suspension... C'est perturbant.... On sait pas trop... Ce que ça veut dire... Alors peut être... Que ça veut rien dire... Mais dans ce cas... Pourquoi ils sont là...?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Donc en fait, quand on raconte une énorme connerie mais qu'on met des points de suspension derrière, ça annule la connerie, c'est bien ça ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, je ne vois pas pourquoi... je dirais à notre ami qu'il peut scier la tige...

Sinon, je ne vois pas pourquoi je dirais à notre ami qu'il peut scier la tige...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2104 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (23 déc.) disait:

Si on met des pivot sur des raquettes, est ce qu'on peut les utiliser de manière moins dangereuse avec des chaussures de ski, en raison de la plus grande élasticité de la butée grâce à son ressort de type péremptoire par rapport au sol ?

Si genre un vendeur de ski qui aurait un doctorat en mécanique pourrait nous éclairer.
Merci d'avance.


alors déjà sache que sur le haut de gamme les fixations c est du Boa ce qui en fait une fixation bien plus efficace qu une pivot.
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Tchak-Tchak (23 déc.) disait:

Donc en fait, quand on raconte une énorme connerie mais qu'on met des points de suspension derrière, ça annule la connerie, c'est bien ça ?

Faudrait se détendre Tchak-Tchak ;)