pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Dans ce fil je me suis intéressé aux skis.
Et je vais très probablement m'orienter vers les classiques MTN Explore 95.

Dans ce nouveau fil, au titre plus explicite, j'ai besoin de vos conseils sur les sujets suivants :

Pour les fixations je vais creuser la question de l'élasticité des fixations (Crest, Xenic, R12) ce qui semble être un élément important de la sécurité des fixes.
D'ailleurs la MTN ne semble pas avoir de ressort de compression.

Pour les freins, 97 mm pour un patin de 95 c'est trop juste ? Quelle marge prendre pour les freins par rapport à la largeur au patin ?

Et au niveau des peaux, les MTN (ou le agent 2.0) ne semblent pas avoir de système d'accroche propriétaire.
On peut prendre n'importe quelle marque ou certaines sont à privilégier ?

Et concernant les chaussures, je sais que c'est le pied qui décide en dernier ressort, mais y a-t-il des catégories ou modèles vous semblant plus particulièrement cohérents avec ces skis et mon programme (chaussure polyvalente, pas trop légère ni trop lourde j'imagine).

Un grand merci
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
1/ MTN déclenchement vertical via une fourchette, non réglable, DIN fixe et élevé, à oublier.
Xenic tout en plastique.
Crest c’est tout bon, sauf si tu veux 2 cales dans ce cas R12

2a/ non c’est bon c’est très bien.
2b/ ça dépend. Par exemple sur une atk des freins étiquetés 97mm vont jusqu’à 97mm sans tordre, sur une shift des freins étiquetés 110mm vont jusqu’à 116mm sans tordre.

3/ Je suis content des colltex bleues de base mais j’ai rien testé d’autre alors je laisse les autres repondre

4/ Tu peux prendre du semi-light style Scrapa F1 par exemple, à voir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 25/11/2020 - 15:16
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci stuntmanbo de ta réponse.
Les autres caractéristiques de la R12 par rapport à la Crest : UVH, SNOW PACK PROOF SYSTEM te semblent accessoires par rapport au nombre de cales ?
As-tu un avis sur la C-Raider 12 : ajout de carbone dans la butée (solidité/fiabilité ??) et pas d'UVH. Ca semble un bon compromis entre les 2.
Et un avis sur le FREERIDE SPACER en option sur la C-R 12 et la R12, en natif sur la FR 14 ?

Les couteaux dépendent de la fixation ou du ski ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pmartin, 26/11/2020 - 13:57
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
La R12/FR14, niveau butée y’a pas de ressorts mais un autre système mécanique qui a moins de risque d’être bloqué par de la glace. Effectivement j’ai jamais eu le soucis avec.

La C R12 et Crest c’est des ressorts.

R12/FR14/CR12 t’as une embase plus large donc moins de risque d’arrachement de fix.

Le freeride spacer est inclus dans la FR14 mais pas R12. Je l’ai pas encore testé mais ça améliore bien la transmission des appuis apparemment. Ça peut pas faire de mal de l’avoir, à part qq grammes.
Vaut mieux se décider avant de monter les fix car il faut démonter la talonnière pour l’installer , c’est pas dramatique mais si on peut éviter ...

La taille des couteaux est à choisir en fonction de la taille du ski, le modèle en fonction de la fixation.

La C-Raider 12 est très proche de la R12, j’ai pas trop d’avis honnêtement ...
newport2
newport2

inscrit le 29/11/20
1 message
Bonjour,

concernant les fixation je vous conseille les G3 ion. La talonnière est mobile longitudinalement ce qui permet de garder le flex du ski. Elles sont assez faciles à enclencher et surtout le système d'enclenchement des couteaux est super simple. Je peux même les mettre en place sans déchausser ce qui peut être bien pratique en mode "trop tard"... Je les utilise aussi en ski piste et elles sont très efficaces. Aucun déclenchement intempestif en mode attaque sur piste dure et par contre elles déclenchent très bien si besoin. Mes genoux apprécient... Je les ai avec stop skis, étant assez réticent quant à une utilisation de leashs. Choix perso sur ce point.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Elles sont presque 2x plus lourdes que des R12 pour un système de cales moins bien et rien de mieux à part éventuellement les stoppers qui freinent un peu mieux. C’est une fix obsolète.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci stuntmanbo, je suis parti sur R12.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
newport2 (29 nov.) disait:

Bonjour,

concernant les fixation je vous conseille les G3 ion. La talonnière est mobile longitudinalement ce qui permet de garder le flex du ski. Elles sont assez faciles à enclencher et surtout le système d'enclenchement des couteaux est super simple. Je peux même les mettre en place sans déchausser ce qui peut être bien pratique en mode "trop tard"... Je les utilise aussi en ski piste et elles sont très efficaces. Aucun déclenchement intempestif en mode attaque sur piste dure et par contre elles déclenchent très bien si besoin. Mes genoux apprécient... Je les ai avec stop skis, étant assez réticent quant à une utilisation de leashs. Choix perso sur ce point.


Bien emmerdé par les déclenchements intempestifs avec la Ion 12 pourtant serrée quasi taquet.
Skiée vérouillée constamment du coup.
Bon, montées sur des Supernatural 100, pas light et plutôt en mode attaque...
A voir sur des skis plus light et en bourinant moins.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass