Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,
Voulant investir dans des skis de rando, quelle fixe choisir pour un gros gabarit (1,85m ; 97kg) parmi les nombreuses existantes...

Mon niveau se situe à débrouillard-confirmés (manque de technique) mais qui passe à peu près partout. L'idée est de pouvoir sortir des stations pour pratiquer le freeride mais évoluer vers un ski de rando polyvalent quand même. (j'ai actuellement des k2 marksman, que je n'utilise pas du tout à leur plein potentiel)
Je souhaitais investir sur des navis freebird ou des M-tour 99 , que conseillez vous comme fixe dessus? Plum guide ? atk c-raider12 ? dynafit ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer la dessus!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Tu serres tes fix a combien actuellement ? Va tu faire des journées station pure avec ce ski ? Station et approche ? Rando pure ? Une idée du dénivelée envisagé ?
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (22 nov.) disait:

Tu serres tes fix a combien actuellement ? Va tu faire des journées station pure avec ce ski ? Station et approche ? Rando pure ? Une idée du dénivelée envisagé ?


Actuellement elles sont réglées à 8. A la base je pensais m'en servir même en station pure mais je me dis que j'ai mes k2 pour ça, donc plus "peut-être station" et surtout approche et rando débutant. En termes de dénivelé ça sera les débuts donc aux alentours de 1000, mais je voudrais évoluer vers plus par la suite avec ce ski, quitte à changer dans quelques années passer sur un ski plus pure rando.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Dans ce cas là R12 ou C-R12 ça sera très bien.
C’est la meilleure fix du marché dans ce segment (rattrapage de jeu + stoppers + meilleur système de cales pour poids contenu).
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
C-R12 ; 305g poids constructeur
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
D'accord, merci du conseil.

Et pour relancer un éternel débat je pense, mieux stopper que leash du coup? pas trop gênant à la monté les stopper sur les atk?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
En station le stopper c’est bcp plus pratique si tu dois prendre des télécabines, tph, etc.
Le mécanisme du stopper des R12 fonctionne bien et pas de problème particulier. C’est le stopper à l’avant sur les modèles d’il y a 2 ans qui était pas top.
Niveau efficacité, c’est assez léger, c’est sûr que ça freine moins que des stoppers de fix alpine ou de « grosses » fix de rando.
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
J'imagine oui que c'est moins efficace, après c'est sur ça rajoute du poids.
En dehors d'atk, aujourd'hui pas d'autres marques proposent un produit équivalent ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Y’a plein de produits « équivalents » mais ils sont tous moins bien sur au moins un point (a part le prix)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Le Xenic de Fritschi est au moins aussi bien, mais limitée à 10 et si on ajoute le frein un peu plus cher.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Bah donc elle est moins bien.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
La Xenic avec son din 10 et sa seule cale est plutôt a comparer à la Crest.
Sur le papier ça a l’air pas trop mal car poids équivalent mais construction tout en plastique.
Autant partir sur la Crest mais j’ai pas testé la Xenic.
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
La xenic avec l'air pas mal, mais en effet ce côté tout plastique n'est pas très rassurant.

le prix c'est sur que ATK reste cher et ça compte un peu quand même dans l'achat, mais comme vous dites, difficile de trouver avec pas trop de défauts, surtout le poids...

Merci en tout cas des réponses
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Prend pas une fix Din 10 si tu approche le Quintal...
Chargé avec le matos de rando tu passe vite la barre des 110kg !

Regarde du coté des Plum Guide/Summit, G3 ION12, Diamir Vipec, Dynafit Radical FT, ATK Raider 12/14, ...
Surtout si c'est pas pour une programme pur rando !

Gros gabarit (190/100kg) j'ai des Vipec et des Guide avec appuis talons.
Pas de problème de casse ou de déchaussages intempestifs pour le moment, je serre à 12 et je bloque quand il faut.
Parcontre j'ai déjà décapsulé une talonnière de Dynafit Speed Turn et vrillé une butée acier de Vertical FT12...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Diamir vipec qui monte jusqu'à 12, jamais eu de souci en utilisant avec des Scarpa Maestrale RS, mais il faut bien régler la largeur des Pins pour un chaussage et sécurité optimale en fonction des chaussures. J'avais eu des radical st mais j'avais pas trop aimé. Les autres je ne connais pas, Atk semble faire l'unanimité. Mon gabarit est comme le tiens.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Si t'as peur du poids mais que tu vises un petit budget, on trouve des dynafit beast 14 un peu partout à environ 150€ neuves.

J'ai pas testé mais à leur sortie c'était le plus solide sur le marché.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Rider de Terre (25 nov.) disait:

Si t'as peur du poids mais que tu vises un petit budget, on trouve des dynafit beast 14 un peu partout à environ 150€ neuves.

J'ai pas testé mais à leur sortie c'était le plus solide sur le marché.
Tu veux dire s'il n'a pas peur du poids? Attention la Dynafit Beast nécessite de poser une pièce vissée sur le talon de la chaussure (fournie avec les fixs) car les pin n'ont pas le même écartement. Après, c'est quand même lourd, mieux vaut peut-être acheter des fixs d'occase et l'ensemble d'occase aussi d'ailleurs.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Oui t'as raison j'ai raté un mot.

Je suis d'accord sur le poids... ça peut rester une bonne affaire si budget serré.
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
C'est sur que le budget rentre en compte, mais bon se dire qu'a 50 euros près on passe de 1kg à 600g la paire si on part chez atk... il y a de ça aussi. j'ai un peu d’appréhension avec le poids aussi, d'avoir des fixes lourdes, surtout si je pars sur des navis qui font déjà 3400kg.

Après les guide 12 j’avoue, j'étais un peu contre au début par rapport au système de cale dont je suis pas fan, mais bon ça reste moins cher et c'est français ! et je note qu'il faut au moins partir sur des fixes à 12.
Pour info par rapport au com de chamaco, j'ai des scarpa maestral xt acheté l'année dernière en prévision de cette année, j'espère que je n'aurais pas de soucis non plus avec les différentes fixations.

étant néophyte dans le milieu, je suis allé voir sur le site de plum, mais pas trop compris à quoi servent les appuies talon?
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Hello,
ne te pose pas trop de questions, tu es lourd 97 kg, mais rien d'exceptionnel non plus, tu serres tes fixations alpines à 8, rien d'exceptionnel non plus. Je veux dire par rien d'exceptionnel que tu es plutôt dans la norme et tu n'as pas à te faire du soucis. La plupart des fixations feront le job sans soucis.
Plus que le poids (si on ne dépasse pas largement les 100kg) c'est l'engagement et la vitesse qui compte (la vitesse au carré rentre dans le calcul de l'énergie cinétique), donc oui si tu skie très vite et engagé il faut se poser des questions, sinon les fixations sont largement dimensionnées.
Après pour être confiant, une fixation en aluminium plutôt qu'en plastique, ATK, Plum, Dynafit, ...
sur certaine Plum la cale pour supporter le talon empêche de faire travailler la fixation inutilement (et permet des appuis bien plus francs)

bon choix et bon ski !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Plutôt que faire la course au gramme, je me suis dit perso qu'il vallait mieux que je perde de la couenne. J'ai quasi supprimé le sucre et je suis à-5 kg/an.
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
NR (25 nov.) disait:

Hello,
ne te pose pas trop de questions, tu es lourd 97 kg, mais rien d'exceptionnel non plus, tu serres tes fixations alpines à 8, rien d'exceptionnel non plus. Je veux dire par rien d'exceptionnel que tu es plutôt dans la norme et tu n'as pas à te faire du soucis. La plupart des fixations feront le job sans soucis.
Plus que le poids (si on ne dépasse pas largement les 100kg) c'est l'engagement et la vitesse qui compte (la vitesse au carré rentre dans le calcul de l'énergie cinétique), donc oui si tu skie très vite et engagé il faut se poser des questions, sinon les fixations sont largement dimensionnées.
Après pour être confiant, une fixation en aluminium plutôt qu'en plastique, ATK, Plum, Dynafit, ...
sur certaine Plum la cale pour supporter le talon empêche de faire travailler la fixation inutilement (et permet des appuis bien plus francs)

bon choix et bon ski !


D'acc!! et surtout que je n'engage pas non plus énormement ni ne recherche absolument la vitesse !


Ahah tu as raison chamaco la dessus on y travaille =D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Corentin Delainé, 26/11/2020 - 16:11
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
En tout les cas personnellement, après 2 heures de monté en peaux, je suis un peu calmé et j'attaque avec circonspection ;)
j'ai des Plum guide, c'est assez basiques tout en aluminium , j'aime bien.
Corentin Delainé
Corentin Delainé

inscrit le 03/01/17
7 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les infos à tous ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass