korolev26
korolev26

inscrit le 11/11/13
1 message
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos avis et connaissance d'expert parce que je suis un peu largué sur le sujet.
Voila j'ai touché la carre d'un de mes ski QST99 de salomon (craquelure au niveau de l'arrière de la fixe sous le ski et leger bombement qu'on sent en passant le doigt dessus) donc je change de ski pour l'alpin et le hors piste accessible en station.

Par contre je me posais la question de savoir si il était possible de s'initier à la rando avec les Qst99 (en l'état avec le risque de voir partir la carre si je retape un caillou ?) en enlevant les fixs Z12 et en les remplacant par des fixs de rando ? J'ai jamais fait de ski de rando et je connais pas du tout les différents matos, je sais pas ce qui est possible. J'ai un bon niveau de ski (à l'aise à peu pres partout et sur tout type de neige) et quelques kilos en trop (90) je pense que ça doit avoir son importance sur le choix des fixs. Et du coup dernière question, quid de recuperer les z12 pour les monter sur les nouveau skis? Elles n'ont que 2 saisons je sais pas si ça s'abime vite.

Voila desolé pour le roman, merci à ceux qui prendront la peine de repondre ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Pour la faire courte, oui c'est tout à fait possible de randonner avec, oui tu peux récupérer les z12 pour les prochaines lattes. Le choix des fixs dépendra surtout de la pratique.
T'aurais pas une photo de l'état de ta carre? Parce qu'on à quelques génies du bricolage ici, donc des fois qu'ils te trouveraient le moyen de le remettre à neuf... :)
korolev26
korolev26

inscrit le 11/11/13
1 message
Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu :) Je viens de commander les Stance 90 salomon, je suis curieux d'essayer cette nouvelle gamme de Salomon. je sais pas si des gens les on deja essayé ??

Pour ce qui est de mes ski je ne les ai pas avec moi et confinement oblige je vais pas y aller uniquement pour une photo. Malgré tout j'ai consulté 2 shops différents qui m'ont sortis le même discours, aucun d'eux ne voulaient se lancer dans une réparation hasardeuse.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Selon l'état, tu peux même éviter la réparation et juste les utiliser en mettant la carre abîmée sur l'extérieur (ce qui revient à ne plus s'en servir). Et concernant le fait de monter les QST99 en rando, oui, ça ira surtout que tu connais ces skis. Tu risques de vouloir passer à plus léger à l'avenir, ou pas, mais pour commencer, ça sera très bien
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Qui plus est de ce que j'ai vu des stance, il vaut mieux les qst en rando et les stance en alpins, qui ont l'air plus lourds et exigeant. Après y'a pas encore eu de retours dessus donc je fais peut être fausse route
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
derdide (22 nov.) disait:

Selon l'état, tu peux même éviter la réparation et juste les utiliser en mettant la carre abîmée sur l'extérieur (ce qui revient à ne plus s'en servir

Euh la carre extérieur devient intérieur suivant si tu tourne à droite ou à gauche,non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L appuis est prépondérant sur le ski extérieur...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Si ta carre pétée est côté gauche d'un ski, tu mets ce ski au pied gauche. Comme ça, quand tu tournes vers la droite, ton appui principal est bien sur le ski gauche mais sur la carre intérieure (donc celle de droite qui n'est pas pétée), alors que quand tu tournes vers la gauche, ton appui principal est sur le ski droit qui n'a pas de carre pétée. Et inversement.
Et ça vaut aussi à la montée sur le dur en dévers: tu t'appuies principalement sur la carre intérieure du ski aval, donc la carre gauche du ski gauche est très peu sollicitée.

PS si on veut chipoter: il y a des situations comme en poudreuse où tu peux être amené à appuyer de façon un peu plus équilibrée sur les deux skis mais l'appui est alors plus sur la semelle du ski que sur la carre seule et les appuis restent assez faibles, en tout cas bien plus faibles que lors d'un virage coupé sur le dur. Du coup, la carre abîmée sur le ski extérieur ne risque pas grand-chose non plus dans ce cas.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Merci les gars, bon en même temps quand j'ai posté j'ai pas trop réfléchi non plus, dégainé trop vite quoi!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass