Matmath Butti
Matmath Butti
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
4 messages
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une paire de BC Camox Freebird, je comptais faire un affûtage des skis afin qu'ils soient prêts pour la saison. Ayant déjà l'habitude de ces opérations sur des skis alpins, je m'interrogeais sur le différences qu'il y aurait avec des skis de randos.

Du coup, est-ce qu'il également nécessaire de passer un base-edge à 0.5 et d'affûter à 88 comme j'ai l’habitude de le faire ? (même si je pense que l'angle d'affûtage importe moins en HP)

Merci par avance pour vos retours !

Mathias
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
De ce que j'ai compris, pour le HP il vaut mieux un angle proche de 90 pour que la carre soit moins fragile. Vu qu'il y a moins besoin de couper pas besoin d'aller dans des angles de slalom type 87/0,5.
Genre 89/1 ou 88/1 c'est bien. Moi j'utilise 88/1 pour du all mountain par exemple.
Et bien sûr un petit fartage avec ça ;-)
Matmath Butti
Matmath Butti
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
4 messages
cheschire (18 nov.) disait:

De ce que j'ai compris, pour le HP il vaut mieux un angle proche de 90 pour que la carre soit moins fragile. Vu qu'il y a moins besoin de couper pas besoin d'aller dans des angles de slalom type 87/0,5.
Genre 89/1 ou 88/1 c'est bien. Moi j'utilise 88/1 pour du all mountain par exemple.
Et bien sûr un petit fartage avec ça ;-)


Dacc dacc merci :)
Tu descends à 1 degré côté semelle ? Ca fait beaucoup en HP non ?
Et aussi, même entretien au niveau des chants ? Genre on retire l'ABS aussi sur des skis de rando ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pour ma part 90 / 0,5
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Mes bc solis était à 89/0.5 Et je les ai mis à 88/0.5 pour une meilleure accroche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matmath Butti (18 nov.) disait:



Et aussi, même entretien au niveau des chants ? Genre on retire l'ABS aussi sur des skis de rando ?



ben tu retire l'abs si il te dérange pour faire tes carres...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Vallorcin (18 nov.) disait:

Pour ma part 90 / 0,5


Ah?!!! Original :-)
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Matmath Butti (18 nov.) disait:

Tu descends à 1 degré côté semelle ? Ca fait beaucoup en HP non ?
Et aussi, même entretien au niveau des chants ? Genre on retire l'ABS aussi sur des skis de rando ?

En vrai j'ai jamais changé l'angle côté semelle(sauf pour les slaloms). Les skis que j'ai sont livrés d'usine avec un angle de 1. Par contre le plus large patin que j'ai c'est 92. Donc à voir avec blackcrows, tu peux leur demander.
Personnellement je descend l'angle côté chant car je carve aussi pas mal sur piste et que j'aime l'accroche mais peut-être que pour toi ce n'est pas nécessaire.

Pour l'ABS comme dis ak, tu l'enlèves si il y a besoin. Si en passant ta lime une fois tu vois des restes de chant dessus(généralement de couleur) c'est que tu dois dégarnir.
Bonne préparation!
Matmath Butti
Matmath Butti
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
4 messages
cheschire (19 nov.) disait:

Matmath Butti (18 nov.) disait:

Tu descends à 1 degré côté semelle ? Ca fait beaucoup en HP non ?
Et aussi, même entretien au niveau des chants ? Genre on retire l'ABS aussi sur des skis de rando ?

En vrai j'ai jamais changé l'angle côté semelle(sauf pour les slaloms). Les skis que j'ai sont livrés d'usine avec un angle de 1. Par contre le plus large patin que j'ai c'est 92. Donc à voir avec blackcrows, tu peux leur demander.
Personnellement je descend l'angle côté chant car je carve aussi pas mal sur piste et que j'aime l'accroche mais peut-être que pour toi ce n'est pas nécessaire.

Pour l'ABS comme dis ak, tu l'enlèves si il y a besoin. Si en passant ta lime une fois tu vois des restes de chant dessus(généralement de couleur) c'est que tu dois dégarnir.
Bonne préparation!


Ok, je vais voir avec BC, je carve pas mal aussi donc un peu d’accroche ne sera pas plus mal !

Pour l'ABS, je me doutais mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de contre indications sur un ski de rando car je pense qu'il y a moins de matières (carres, semelles, chants) pour rendre le ski plus léger justement.
Après, c'est pas le bout de plastique en moins qui va changer les qualités du ski
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
url=https://www.evo.com/guides/ski-edge-bevel]bonheur icinull
Ça été posté ailleurs alors je le remet la!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 19/11/2020 - 14:59
Matmath Butti
Matmath Butti
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
4 messages
Ajt67 (19 nov.) disait:

url=https://www.evo.com/guides/ski-edge-bevel]bonheur icinull
Ça été posté ailleurs alors je le remet la!



Bien vu et merci ! !!!

Du coup, 3° en carre sur leur tableau, ça veut dire 87° ? C'est surprenant car c'est un angle de compet non ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
En HP, tu rencontre souvent des conditions de neiges différentes, dont des zones glacées. Donc ne te casse pas la tête, 88 ou 89 / 0,5 ça va très bien...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ajt67 (19 nov.) disait:

null
Ça été posté ailleurs alors je le remet la!

evo.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et il est où le bonheur ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pas de bonne heure en ces temps de comorbidité.

Si les mecs bouffaient moins n'importe quand, on n'en serait pas là. Putain ...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
651 messages
Tu peux pas connaitre le bonheur quand t'as vécu l'odeur des charniers de marmottes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass