Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bonjour à tous,

En ce qui concerne les chaussures de rando, la plupart des constructeurs indiquent le débattement du collier en position marche, mais aucun n'indique l'inclinaison en position descente.

Peut -t-on trouver ça quelque part ?

Personnellement, je trouve que la plupart des chaussures de rando ont un angle collier/sabot insuffisant pour la descente, ce qui me gêne pour charger la spatule.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La plus inclinée, c'est la Maestrale 1, avec 2 positions, la plus inclinée étant de 20 ou 21 degrés... C'est vrai que tout le reste est très droit... je m'en sors avec des spoiler... et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/09/2020 - 13:16
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Vallorcin (17 sept.) disait:

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les chaussures de rando, la plupart des constructeurs indiquent le débattement du collier en position marche, mais aucun n'indique l'inclinaison en position descente.

Peut -t-on trouver ça quelque part ?

Personnellement, je trouve que la plupart des chaussures de rando ont un angle collier/sabot insuffisant pour la descente, ce qui me gêne pour charger la spatule.
Dynafit l’indique sur son site. J’ai pas regardé les autres.
Faudrait arrêter de systématiquement affirmer des choses avec des mots style « aucun » sans vérifier.

Sinon oui tu check les review sur les sites habituels (blister, wildsnow, etc), ou sur les forums ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut parfois un peu chercher mais ça se trouve, notamment chez Scott. 11.5° pour des Cosmos par exemple.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Dans la rubrique matos de skipass ce n'est pas indiqué.

En cherchant j'ai trouvé :
Chez Dynafit le plus souvent entre 15° et 18°.
Chez Scott on trouve plusieurs chaussures à 11°5
Chez Scarpa la Maestrale RS est donnée pour 16° (+ ou - 2°;) et la F1 entre 20° et 22°

Comme Matiouf je m'en sorts avec un spoiler sur certaines chaussures trop droites.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Curiosité de néophyte ... à vous voir régulièrement devoir trafiquer pour "corriger" les angles en descente ...

C'est à cause de quoi ?

C'est parce que techniquement, les constructeurs ont du mal à concilier les caractéristiques pour la montée et pour la descente ?
C'est parce que leurs skieurs testeurs / développeurs, ne cherchent pas à charger la spatule en descente ? / Autre façon de skier que vous ici ?
Ou ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Préférence perso.
Certains aiment les colliers droits d’autres les colliers inclinés
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf (17 sept.) disait:

et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...

Y doit y avoir pas mal de ça aussi...

Sur des chaussures racing courantes on est dans les 12-13°, 15° avec un spoiler.
21° me semble très important du coup, si la mesure est réelle.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hellsass (17 sept.) disait:

Matiouf (17 sept.) disait:

et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...

Y doit y avoir pas mal de ça aussi...

Sur des chaussures racing courantes on est dans les 12-13°, 15° avec un spoiler.
21° me semble très important du coup, si la mesure est réelle.

Il y a 10 ou 15 ans il me semble que les racing étaient à 21... En tout cas, c'est à ça que je suis habitué, je mets plusieurs spoilers à mes nouvelles alpins aussi... à ma décharge, mes mollets sont pas bien gros...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/09/2020 - 20:22
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PerGiocare (17 sept.) disait:

Curiosité de néophyte ... à vous voir régulièrement devoir trafiquer pour "corriger" les angles en descente ...

C'est à cause de quoi ?

C'est parce que techniquement, les constructeurs ont du mal à concilier les caractéristiques pour la montée et pour la descente ?
C'est parce que leurs skieurs testeurs / développeurs, ne cherchent pas à charger la spatule en descente ? / Autre façon de skier que vous ici ?
Ou ?

Je me suis posé la même question. Ma réponse est : dans les r&d, trop d'ingénieur et pas assez d'ingénieux.
Parce que quand même sortir des daubes avec des angles de merdes alors qu'il suffirait de lire skipass...
Ou pas
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (17 sept.) disait:

Matiouf (17 sept.) disait:

et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...

Y doit y avoir pas mal de ça aussi...

Sur des chaussures racing courantes on est dans les 12-13°, 15° avec un spoiler.
21° me semble très important du coup, si la mesure est réelle.

C'est à dire ? Courante? Junior ? Senior ? Chaussures pour disciplines techniques ? Vitesses ? (quoi que là ça n'est peut-être pas ce que tu appelles courant.)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (17 sept.) disait:

Hellsass (17 sept.) disait:

Matiouf (17 sept.) disait:

et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...

Y doit y avoir pas mal de ça aussi...

Sur des chaussures racing courantes on est dans les 12-13°, 15° avec un spoiler.
21° me semble très important du coup, si la mesure est réelle.

C'est à dire ? Courante? Junior ? Senior ? Chaussures pour disciplines techniques ? Vitesses ? (quoi que là ça n'est peut-être pas ce que tu appelles courant.)

A ton avis ?

Mainant si t'as un tableau récapitulatif, ca peut être intéressant de le sortir...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
PerGiocare (17 sept.) disait:

Curiosité de néophyte ... à vous voir régulièrement devoir trafiquer pour "corriger" les angles en descente ...
C'est à cause de quoi ?

Pour répondre de manière technique : si on additionne l'angle de rampe à l'angle du collier, on obtient l'angle du tibia avec le ski. Prenons deux cas extrêmes . Si on a 0° + 10°, le tibia sera à 10° par rapport au ski . Si l'angle de rampe fait 4° et l'angle collier 20 °, le tibia sera à 24° par rapport au ski. C'est très différent. Avec l'expérience et selon le type de ski pratiqué un skieur trouve l'angle qui lui convient. S'il change de matos et que l'angle change, il sera moins bien. Dans mon cas à 10° je vais mal skier et passer mon temps à compenser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (18 sept.) disait:

tcsa (17 sept.) disait:

Hellsass (17 sept.) disait:

Matiouf (17 sept.) disait:

et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...

Y doit y avoir pas mal de ça aussi...

Sur des chaussures racing courantes on est dans les 12-13°, 15° avec un spoiler.
21° me semble très important du coup, si la mesure est réelle.

C'est à dire ? Courante? Junior ? Senior ? Chaussures pour disciplines techniques ? Vitesses ? (quoi que là ça n'est peut-être pas ce que tu appelles courant.)

A ton avis ?

Mainant si t'as un tableau récapitulatif, ca peut être intéressant de le sortir...

Ben justement je n'ai pas d'avis. Est ce que tu parles des chaussures racing que l'on trouve en magasin ou celles couramment utilisées par les coureurs ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par-contre, je serais intéressé de connaitre ces différents angles de pompes de courses en fonction des disciplines. Est il vrai comme on me l'a dit que les pompes de courses sont un peu moins inclinées qu il y a quelques années?
Bien sur la physionomie entre en ligne de compte un gars à mollet / tibias épais sera forcément plus incliné qu un fin dans la même pompe...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (18 sept.) disait:

Hellsass (18 sept.) disait:

tcsa (17 sept.) disait:

Hellsass (17 sept.) disait:

Matiouf (17 sept.) disait:

et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...

Y doit y avoir pas mal de ça aussi...

Sur des chaussures racing courantes on est dans les 12-13°, 15° avec un spoiler.
21° me semble très important du coup, si la mesure est réelle.

C'est à dire ? Courante? Junior ? Senior ? Chaussures pour disciplines techniques ? Vitesses ? (quoi que là ça n'est peut-être pas ce que tu appelles courant.)

A ton avis ?

Mainant si t'as un tableau récapitulatif, ca peut être intéressant de le sortir...

Ben justement je n'ai pas d'avis. Est ce que tu parles des chaussures racing que l'on trouve en magasin ou celles couramment utilisées par les coureurs ?

ZA, Dob wc 130, rs 130, GP140, hero machin, etc..

Mais tu ne réponds pas à ma remarque, tu as d'autres données précises ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (18 sept.) disait:

tcsa (18 sept.) disait:

Ben justement je n'ai pas d'avis. Est ce que tu parles des chaussures racing que l'on trouve en magasin ou celles couramment utilisées par les coureurs ?

ZA, Dob wc 130, rs 130, GP140, hero machin, etc..

Mais tu ne réponds pas à ma remarque, tu as d'autres données précises ?


Intéressant que tu cites les Doberman 130. Encore une fois, oui mais lesquelles ? Il y a les Doberman que tu vois dans certains shops et les Doberman qui sont fournies par le service course. Cet hiver j’ai récupéré du matos Doberman service course, pour un coureur. Ooooh incroyable, sur les skis, la plaque ne fait pas 10mm comme ceux des racing center et service moniteur et club, mais 12 mm. Ooooh incroyable sur la boite des chaussures, il y a un petit sticker qui rappelle que les chaussures doivent être rabotées pour être fonctionnelle contrairement à celles que tu trouves en racing center, au service moniteur et club. Alors Doberman 130 OK. Mais laquelle ?

Plus que des données précises, je vais te donner quelques idées qui doivent faire réfléchir.
Lorsque tu augmentes le degré d’inclinaison de ta chaussure, il se passe quoi ?
1 En réduisant dans une position statique, l’angle entre ta jambe (je rappelle des fois que, la jambe c’est la partie du corps qui se situe entre la cheville et le genou ), tu viens tendre le tendon d’Achille. Ce qui augmente le risque de blessure.
2 Si tu prends un peu de recul, que se passe t’il au niveau du pied ? Au niveau de l’aponévrose plantaire, des muscles fléchisseurs et extenseurs du pied ? Concernant ces muscles quelle incidence cela aura sur l’abduction / adduction, l’inversion / éversion du pied ? Et donc capacité à mettre le ski à plat?
3 Au niveau de la jambe quelle est l’incidence de l’augmentation de l’inclinaison ? Triceps sural, etc.
4 Au niveau de la cuisse quelle incidence sur les quadris et ischios ? sachant que si tu diminues l’angle entre le sol et la jambe, pour garder ton centrage tu diminues aussi l’angle de ta cuisse…
5 Et bien entendu entre la jambe et la cuisse, quelle incidence sur l’articulation et ses ligaments ?
Allez je ne vais pas pousser le vice jusqu’au dos…

Bref, cette augmentation d’inclinaison augmente le risque de blessure.
Quel intérêt d’augmenter le risque de blessure ? L’augmentation de la performance sans doute ? Car le jeu de la performance vaut bien un risque maîtrisé de blessure. Sauf que :
En augmentant l’inclinaison de la chaussure tu réduis d’autant le débattement. En réduisant le débattement de façon dynamique tu réduis ta possibilité de faire varier la charge sur tes skis et le centrage. Par exemple, en réduisant le débattement pour faire varier ton centrage tu es obligé de travailler avec le haut du corps. Ce qui est une faute technique qui t’empêche de skier vite.
Diminution de la variation de charge et du centrage égal impossibilité de supprimer les effets de pivotements ou autrement dit tu ne pourras pas piloter tes skis dans une conduite coupée (carving ). Les mettre sur la carre oui, mais piloter ta courbe non.

Conclusion, tu augmentes le risque de blessures pour strictement aucun gain en performance, bien au contraire.
Alors ? Quelle utilité ? J’ai bien ma petite idée…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et du coup? l'intérêt de finir chaque intervention par une interrogation?
j'ai bien ma petite idée...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça en dit long ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
coincidence?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 sept.) disait:

et du coup? l'intérêt de finir chaque intervention par une interrogation?
j'ai bien ma petite idée...

Je mets ma réflexion au débat. That's all.
Et je ne voudrais surtout pas tuer dans l'œuf un débat qui peut être très intéressant en imposant une vision, qu'elle soit juste ou erronée.

Donc du coup, il me tarde de lire ton avis :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 sept.) disait:

et du coup? l'intérêt de finir chaque intervention par une interrogation?
j'ai bien ma petite idée...

À noter que j'étais congruent avec la personne à qui je repondais; qui elle même finissait par une interrogation
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (18 sept.) disait:

ak (18 sept.) disait:

et du coup? l'intérêt de finir chaque intervention par une interrogation?
j'ai bien ma petite idée...

Je mets ma réflexion au débat. That's all.
Et je ne voudrais surtout pas tuer dans l'œuf un débat qui peut être très intéressant en imposant une vision, qu'elle soit juste ou erronée.

Donc du coup, il me tarde de lire ton avis :)



quelle prétention...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 sept.) disait:

tcsa (18 sept.) disait:

ak (18 sept.) disait:

et du coup? l'intérêt de finir chaque intervention par une interrogation?
j'ai bien ma petite idée...

Je mets ma réflexion au débat. That's all.
Et je ne voudrais surtout pas tuer dans l'œuf un débat qui peut être très intéressant en imposant une vision, qu'elle soit juste ou erronée.

Donc du coup, il me tarde de lire ton avis :)



quelle prétention...

Quel effet de langue

Et du coup tu en penses quoi toi des angles ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le retour du bootfitter mythomane podologue... Je sens que ça va être passionnant les échanges par ici.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (18 sept.) disait:

Le retour du bootfitter mythomane podologue... Je sens que ça va être passionnant les échanges par ici.

Et dans la foulée, le Côme back du Stephenien ?
Je sens que ça va être totalement inintéressant et vide te tout échange par ici...

Mais à tout hasard tu en dis quoi toi de l'augmentation de l'inclinaison ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah moi j'en pense rien du tout j'ai aucun avis sur la question.
mais je trouverais plus simple que tu donnes le tiens sans toutes les salamalec qui vont avec...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce besoin constant de faire monter l'attention pour captiver le public avant la grande révélation... à la longue... c'est un poil pénible...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ecoute mytho man, t'as un truc à dire sur le sujet, parfait dis-le.
Mais dis-le vraiment. Clairement. Simplement. Sans blah-blah, sans essayer d'en rajouter, sans te faire passer pour ce que tu n'es pas, sans blah blah inutile, sans multiples questions à 2 balles, sans essayer qu'on te supplie pour ça.
Tu en es capable ? Vas-y on t'écoute.
Sinon tu peux la fermer et nous épargner ton charabiah stérile.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (18 sept.) disait:

Hellsass (18 sept.) disait:

tcsa (18 sept.) disait:

Ben justement je n'ai pas d'avis. Est ce que tu parles des chaussures racing que l'on trouve en magasin ou celles couramment utilisées par les coureurs ?

ZA, Dob wc 130, rs 130, GP140, hero machin, etc..

Mais tu ne réponds pas à ma remarque, tu as d'autres données précises ?


Intéressant que tu cites les Doberman 130. Encore une fois, oui mais lesquelles ?

les WC 130, comme je l'ai mentionné au dessus.. les autres sont les GP, c'est différent (quoiqu'au niveau de l'angle, c'est très approchant, et loin des 21° qui me semblaient excessifs).


tcsa (18 sept.) disait:

Il y a les Doberman que tu vois dans certains shops et les Doberman qui sont fournies par le service course. Cet hiver j’ai récupéré du matos Doberman service course, pour un coureur. Ooooh incroyable sur la boite des chaussures, il y a un petit sticker qui rappelle que les chaussures doivent être rabotées pour être fonctionnelle contrairement à celles que tu trouves en racing center, au service moniteur et club. Alors Doberman 130 OK. Mais laquelle ?

Oui, merci, je sache et je viens d'y répondre :-) je parlais aussi des RS (et ne me dit pas oui, mais lesquelles...), des ZA, et des dob GP 140..

C'est ce que j'ai sous la main ('fin j'me comprends..).



tcsa (18 sept.) disait:

Ooooh incroyable, sur les skis, la plaque ne fait pas 10mm comme ceux des racing center et service moniteur et club, mais 12 mm.

A ma connaissance, sur les GS dept c'est la plaque de 10mm, et sur les SL dept c'est 14mm et non pas 12 ...


tcsa (18 sept.) disait:

Plus que des données précises, je vais te donner quelques idées qui doivent faire réfléchir.
Lorsque tu augmentes le degré d’inclinaison de ta chaussure, il se passe quoi ?
1 En réduisant dans une position statique, l’angle entre ta jambe (je rappelle des fois que, la jambe c’est la partie du corps qui se situe entre la cheville et le genou ), tu viens tendre le tendon d’Achille. Ce qui augmente le risque de blessure.
2 Si tu prends un peu de recul, que se passe t’il au niveau du pied ? Au niveau de l’aponévrose plantaire, des muscles fléchisseurs et extenseurs du pied ? Concernant ces muscles quelle incidence cela aura sur l’abduction / adduction, l’inversion / éversion du pied ? Et donc capacité à mettre le ski à plat?
3 Au niveau de la jambe quelle est l’incidence de l’augmentation de l’inclinaison ? Triceps sural, etc.
4 Au niveau de la cuisse quelle incidence sur les quadris et ischios ? sachant que si tu diminues l’angle entre le sol et la jambe, pour garder ton centrage tu diminues aussi l’angle de ta cuisse…
5 Et bien entendu entre la jambe et la cuisse, quelle incidence sur l’articulation et ses ligaments ?
Allez je ne vais pas pousser le vice jusqu’au dos…

Bref, cette augmentation d’inclinaison augmente le risque de blessure.
Quel intérêt d’augmenter le risque de blessure ? L’augmentation de la performance sans doute ? Car le jeu de la performance vaut bien un risque maîtrisé de blessure. Sauf que :
En augmentant l’inclinaison de la chaussure tu réduis d’autant le débattement. En réduisant le débattement de façon dynamique tu réduis ta possibilité de faire varier la charge sur tes skis et le centrage. Par exemple, en réduisant le débattement pour faire varier ton centrage tu es obligé de travailler avec le haut du corps. Ce qui est une faute technique qui t’empêche de skier vite.
Diminution de la variation de charge et du centrage égal impossibilité de supprimer les effets de pivotements ou autrement dit tu ne pourras pas piloter tes skis dans une conduite coupée (carving ). Les mettre sur la carre oui, mais piloter ta courbe non.

Conclusion, tu augmentes le risque de blessures pour strictement aucun gain en performance, bien au contraire.
Alors ? Quelle utilité ? J’ai bien ma petite idée…

Merci pour ces précisions, utiles pour certaines. J'ai également ma petite idée..

Cela dit, ça ne répond pas à la question qui portait initialement sur l'angle d'inclinaison des chaussures, voir des chaussures "racing" suite à mon intervention :-)

Si tu as des infos précises, ça m’intéresse (nous sommes plusieurs semble-t-il, d'ailleurs.. :-) )
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bonjour,
Je déterre ce post par rapport aux Scarpa F1. L'angle est réglable à 20º & 22º selon le fabricant.
Admettons qu'on ait un delta sur la fix à 3°, on est à 23° ou 25° d'inclinaison de la jambe.
Ca me parait beaucoup .
Quelqu'un utilise-t-il ces fortes inclinaisons ? Matiouf me semble-t-il ?
Quel est l'intérêt ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un point n'a jamais été abordé semble-t-il, c'est l'angle de rampe en fond de coque...

L'info va pas être évidente à centraliser :-)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Dans l'ensemble la coque proprement dite joue moins me semble t-il que la semelle interne.

J'ai trouvé une info sur la maestrale :
" Scarpa a doté la Maestrale XT d’une nouvelle semelle interne dite "Zeppa" plus “alpine”. Le nouveau profil et l'épaisseur effilée du talon aux orteils ajoutent un angle d'inclinaison de la pente supplémentaire de 2º par rapport à la Maestrale RS, ce qui donne un angle de rampe total de 6,2 ° ".
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Matiouf (17 sept.) disait:

La plus inclinée, c'est la Maestrale 1, avec 2 positions, la plus inclinée étant de 20 ou 21 degrés... C'est vrai que tout le reste est très droit... je m'en sors avec des spoiler... et puis selon les marques, les angles ne correspondent pas forcément...
J'ai toujours mes Maestrale1 qui sont effectivement plus inclinées que la Maestrale 2 que j'avais eu en test privé. EffectivementTu as toujours la possibilité de rajouter des cales entre le chausson et la coque.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass