derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
winstonsmith ( 9 sept.) disait:

Pour faire simple: si ça déchausse pas en lt classique ça déchaussera encore moins avec une vipec, et une tecton déchaussera encore moins qu'une vipec, et une alpine genre STH déchaussera encore moins qu'une tecton, et une pivot déclenchera encore moins qu'une STH.
A réglage din équivalent bien sûr.

Plus t'as d'élasticité moins ça déchausse "vite".

Juste pour préciser: ça, c'est vrai pour le déclenchement où l'élasticité verticale de la talonnière joue à plein. En revanche, ça n'est plus nécessairement vrai pour d'autres types de chutes, correct?

Alors oui, les skis qui plantent en poudre, c'est assez proche d'un cas "simple" avec chute vers l'avant dans l'axe du ski. Mais ça n'est pas forcément la majorité des chutes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 09/09/2020 - 10:15
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est exactement la même chose en latéral: sur une butée alpine t'as de l'élasticité, sur une vipec ou shift t'en as aussi, mais sur un lt à la conception plus classique t'en as nettement moins (genre une kingpin), alors que toutes sont normées.
Bref faut pas se focaliser sur la norme. de mémoire la Beast 16 était pas normée et elle avait plus d'élasticité verticale et latérale qu'une kingpin.

La norme définit la force à appliquer pour faire ouvrir les mâchoires, c'est tout.

C'est une norme. Avec des critères définis.

C'est comme un CT de voiture. T'as une caisse qui a 4 ans elle passe le contrôle, t'as une caisse qui a 15 ans elle passe aussi le contrôle, pourtant elles ne répondent pas aux mêmes exigences en terme de pollution, de puissance, de confort, de déformation en cas de choc, de je ne sais quoi.
Pour autant la voiture qui a 15 ans n'est pas dangereuse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 09/09/2020 - 11:08
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
après si tu bloques une lt classique ça déchausse plus... Et si tu te la colles méchant tu vas direct vers la fracture ou à minima les croisés. Mais c'est justement le but à la base: ne pas déchausser.

C'est comme si tu mets 18 sur une P18 ou 20 sur une 920, ça déchausse pas non plus. Et c'est aussi le but...
Et tu vas pas aller au cabinet médical après en chouinant que ça a pas déchaussé, c'est normal.
Tu as choisis de bloquer la fix.

C'est comme un chute à l'arrêt. La fix est prévue pour déchausser si une force s'applique dessus. S'il n'y a pas de vitesse, donc pas de force, ça n'ouvre pas. Et c'est normal.

C'est pour ça qu'il faut régler ses fix comme il faut et surtout avoir des genoux en état. Et des genoux en état ça veut surtout dire ne pas être sédentaire et avoir des quadri et des ischio, sinon faut rester coucher ou jouer à Steep.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Merci pour les détails.

"Genoux en état", "quadri et ischio", etc. j'ai pas ça comme critères sur mon tableau de calcul pour régler le DIN sur une fix ;) blague à part, je sais que tu considères le côté sédentaire comme une cause plus que principale des nombreux accidents constatés durant les vacances - et je ne te contredirai pas là-dessus - mais est-ce que ces accidents (une majorité d'entre eux disons) auraient pu être évités avec des réglages de DIN plus bas ou c'est pas vraiment lié?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je me souviens qu'à l'UCPA, le mono du stage hors-pistes nous avait conseillés d'augmenter le réglage de nos fixs d'1 ou 2 par-rapport aux réglages du shop UCPA parce qu'ils tendaient à les régler à la baisse, ce qui correspondait bien pour la majorité des stages mais pas pour le HP
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
A priori tu le sais déjà mais plus ton niveau et engagement augmente plus tu peux serrer, comme précisé sur le tableau.





Donc le tableau est pour type 1, type 2 tu décales d’une rangée en bas, type 3 de deux, type 3+ de 3.

Vu mes stats (70kg / 301mm) en type 3 je suis censé serrer à 8 et en type 3+ a 9.5

En pratique je serre à 8, je suis un ovni ici , la plupart des gens ici (barbus, skieurs skiant toute la saison, etc) serrent à minimum type 3+ voire encore plus.

Par contre beaucoup de shops, en suisse en tout cas, ne s’embêtent pas à regarder le tableau et te mettent d’office « 70kg = 7, 80kg = 8 », etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 09/09/2020 - 13:50
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De toutes façons avec une marker, au delà de 8, c'est la fixation qui casse en 2 avant ton genou.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
derdide ( 9 sept.) disait:

Merci pour les détails.

"Genoux en état", "quadri et ischio", etc. j'ai pas ça comme critères sur mon tableau de calcul pour régler le DIN sur une fix ;) blague à part, je sais que tu considères le côté sédentaire comme une cause plus que principale des nombreux accidents constatés durant les vacances - et je ne te contredirai pas là-dessus - mais est-ce que ces accidents (une majorité d'entre eux disons) auraient pu être évités avec des réglages de DIN plus bas ou c'est pas vraiment lié?
J'en fais des tonnes avec le côté sédentaire, mais c'est juste pour illustrer que les gonzes ne font rien de toute l'année, ils arrivent à la montagne, ils sont fin énervés, et dés le dimanche matin 10h ils sont dans la barquette avec un genou dans le sac.
CLASSIQUE.
Et même s'ils mettaient 5 au lieu de 7 sur leurs fix ça changerait pas grand chose.
Ils perdraient un ski en tombant et plutôt que de se péter les croisés b'en ils se péteraient l'épaule.
C'est pas un problème de matos.
C'est juste que les gonzes ont zéro tonicité, zéro muscle, ils savent pas skier, et on les catapulte dans un milieu qu'ils ne maitrisent pas du tout. Et forcément ça casse.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith ( 9 sept.) disait:

derdide ( 9 sept.) disait:

Merci pour les détails.

"Genoux en état", "quadri et ischio", etc. j'ai pas ça comme critères sur mon tableau de calcul pour régler le DIN sur une fix ;) blague à part, je sais que tu considères le côté sédentaire comme une cause plus que principale des nombreux accidents constatés durant les vacances - et je ne te contredirai pas là-dessus - mais est-ce que ces accidents (une majorité d'entre eux disons) auraient pu être évités avec des réglages de DIN plus bas ou c'est pas vraiment lié?
J'en fais des tonnes avec le côté sédentaire, mais c'est juste pour illustrer que les gonzes ne font rien de toute l'année, ils arrivent à la montagne, ils sont fin énervés, et dés le dimanche matin 10h ils sont dans la barquette avec un genou dans le sac.
CLASSIQUE.
Et même s'ils mettaient 5 au lieu de 7 sur leurs fix ça changerait pas grand chose.
Ils perdraient un ski en tombant et plutôt que de se péter les croisés b'en ils se péteraient l'épaule.
C'est pas un problème de matos.
C'est juste que les gonzes ont zéro tonicité, zéro muscle, ils savent pas skier, et on les catapulte dans un milieu qu'ils ne maitrisent pas du tout. Et forcément ça casse.


Noooon... ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide ( 9 sept.) disait:

Je me souviens qu'à l'UCPA, le mono du stage hors-pistes nous avait conseillés d'augmenter le réglage de nos fixs d'1 ou 2 par-rapport aux réglages du shop UCPA parce qu'ils tendaient à les régler à la baisse, ce qui correspondait bien pour la majorité des stages mais pas pour le HP

Ben oui, mais y a une norme qui donne les réglages indicatifs suivant qq critères, et jamais un shop ou un loueur ne prendra le risque de serrer une fix au delà (responsabilité, assurance, toussa..)

Et s'il faut se baser sur le déclaratif du client... :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
"j'ai un niveau expert, je skie sur toutes les pistes même les noires, sauf s'il y a des bosses." :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
:)

Une noire sans bosses c’est plus facile mais par contre si la neige est dure ou un peu gelée vaut mieux éviter de tomber. Une « vraie » noire hein.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il y a bien longtemps (environ 15 ans, à l'époque où je ne montais pas encore mes fixations), je me souviens que sur un montage de fixes sur d'autres skis, ces blaireaux de chez mec.ca avaient descendu mes fixes (reglées à 12) à 2 sans me prévenir. Les cons. Juste pour éviter un proces quoi. Premier virage, j'ai perdu les 2 skis. Je leur en veux encore à ces cons !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 9 sept.) disait:

De toutes façons avec une marker, au delà de 8, c'est la fixation qui casse en 2 avant ton genou.

Pourquoi il est si méchant ?

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

A priori tu le sais déjà mais plus ton niveau et engagement augmente plus tu peux serrer, comme précisé sur le tableau.
(...)
Donc le tableau est pour type 1, type 2 tu décales d’une rangée en bas, type 3 de deux, type 3+ de 3.

Vu mes stats (70kg / 301mm) en type 3 je suis censé serrer à 8 et en type 3+ a 9.5

En pratique je serre à 8, je suis un ovni ici , la plupart des gens ici (barbus, skieurs skiant toute la saison, etc) serrent à minimum type 3+ voire encore plus.

Par contre beaucoup de shops, en suisse en tout cas, ne s’embêtent pas à regarder le tableau et te mettent d’office « 70kg = 7, 80kg = 8 », etc.
Oui, je le sais. Je suis à 6,5 en 2, 8 en 3 et 9.5 en 3+. En pratique, je sers à 7 en début de saison et 8.5 en fin de saison (je suis plus lourd que toi, mais moins fit et moins barbu) et j'ai le sentiment que ça déchausse ni trop tôt, ni trop tard.
La seule fois où je me suis fait mal, c'est moi qui ai forcé pour pas déchausser et rester debout, et mon mollet m'a clairement fait comprendre que c'était une connerie et que la talonnière était précisément là pour que lui ne se déchire pas...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass ( 9 sept.) disait:

derdide ( 9 sept.) disait:

Je me souviens qu'à l'UCPA, le mono du stage hors-pistes nous avait conseillés d'augmenter le réglage de nos fixs d'1 ou 2 par-rapport aux réglages du shop UCPA parce qu'ils tendaient à les régler à la baisse, ce qui correspondait bien pour la majorité des stages mais pas pour le HP

Ben oui, mais y a une norme qui donne les réglages indicatifs suivant qq critères, et jamais un shop ou un loueur ne prendra le risque de serrer une fix au delà (responsabilité, assurance, toussa..)

Et s'il faut se baser sur le déclaratif du client... :D
Je suis d'accord, je ne remets pas du tout en cause le choix du shop, ni celui du mono qui a dit ça au deuxième ou troisième jour du stage, après nous avoir vus skier et confirmé le niveau des stagiaires.

C'est juste que ws parlait de condition physique qui ne fait pas partie des critères. Et oui, c'est très subjectif également, mais la norme se base sur un critère qui me semble encore plus subjectif que la condition physique...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
moi je devrais être à 6, 7 et 8.5.
Déjà j'ai pas une fix dont le din commence en dessous de 9, c'est mal emmanché l'affaire. :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 9 sept.) disait:

Il y a bien longtemps (environ 15 ans, à l'époque où je ne montais pas encore mes fixations), je me souviens que sur un montage de fixes sur d'autres skis, ces blaireaux de chez mec.ca avaient descendu mes fixes (reglées à 12) à 2 sans me prévenir. Les cons. Juste pour éviter un proces quoi. Premier virage, j'ai perdu les 2 skis. Je leur en veux encore à ces cons !

Sérieux? Y'a vraiment des gens qui font des procès pour ça?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
derdide ( 9 sept.) disait:

C'est juste que ws parlait de condition physique qui ne fait pas partie des critères. Et oui, c'est très subjectif également, mais la norme se base sur un critère qui me semble encore plus subjectif que la condition physique...

Ben d'un autre côté se classer en 3+ ou même 3 sans un minimum de condition physique c'est déjà bien bien subjectif.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Même pas une p18 qui traine quelque par ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a pas le type 1+, avec bagage physique, normal ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
east bear ( 9 sept.) disait:

Sérieux? Y'a vraiment des gens qui font des procès pour ça?
C'est même la raison pour laquelle le manuel technique contient une liste de fixations. Cette liste est celle pour laquelle le fabricant acceptera de "soutenir" le shop en cas de litige. La forme de ce soutien n'est pas forcément claire (en tout cas pour moi) mais ça vient précisément du fait de procès intentés aux magasins et je soupçonne que les magasins ont menacé de ne plus monter de fixations (et donc de vendre des skis) si les fabricants ne prenaient pas leurs responsabilités là-dedans. C'est aussi pourquoi les fabricants font tout pour rendre le montage de fixations compliqué pour les gens normaux...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 9 sept.) disait:

Y a pas le type 1+, avec bagage physique, normal ?

C'est vrai ça. Comment qu'on fait pour s'y retrouver nous autres, les denses?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 9 sept.) disait:

moi je devrais être à 6, 7 et 8.5.
Déjà j'ai pas une fix dont le din commence en dessous de 9, c'est mal emmanché l'affaire. :D

Vous voyez, on sent bien qu'il est un perdu dans tout ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et encore, il ne doit pas dire on VRAI poids au skiman, coquet qu'il est.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la honte sinon...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
78!
Ok mettez l'autre pied sur la balance monsieur s'il vous plait...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
128.
Ouais mieux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Voilà donc je vais serrez les squire à 11 monsieur.
Et vous revenez bien nous voir si vous perdez les skis en débarquant du télésiège.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Poulaient ( 9 sept.) disait:

Même pas une p18 qui traine quelque par ?

J'en ai, mais vu que je les serre quasi au minimum, c'est un peu la honte quoi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear ( 9 sept.) disait:

Sérieux? Y'a vraiment des gens qui font des procès pour ça?

Tu as besoin de preuves pour savoir que le nord américain est stupide ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

:)

Une noire sans bosses c’est plus facile mais par contre si la neige est dure ou un peu gelée vaut mieux éviter de tomber. Une « vraie » noire hein.



ouais, je me rappelle de mon passage sur la combe du machon, à avoriatz, juste après la descente de coupe du monde... en Olin ballet de 140cm... je faisait pas le malin ;-) avec mes batons en 160... ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 9 sept.) disait:

east bear ( 9 sept.) disait:

Sérieux? Y'a vraiment des gens qui font des procès pour ça?

Tu as besoin de preuves pour savoir que le nord américain est stupide ? :)

Disons que ça me parait tellement stupide que j'imaginais que c'était plus un cliché qu'autre chose ces histoires d'avocats et de procès...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak ( 9 sept.) disait:

stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

:)

Une noire sans bosses c’est plus facile mais par contre si la neige est dure ou un peu gelée vaut mieux éviter de tomber. Une « vraie » noire hein.



ouais, je me rappelle de mon passage sur la combe du machon, à avoriatz, juste après la descente de coupe du monde... en Olin ballet de 140cm... je faisait pas le malin ;-) avec mes batons en 160... ;-)
Cet hiver sur LA seule piste noire des gets/morzine damée et tôlée j'en ai vu 3 à la suite descendre les 200/300m sur le dos/ventre/autre... Perso j'avais affûté donc ça allait... Mais pour un parigot on était proche de l'horreur absolue ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 9 sept.) disait:

Poulaient ( 9 sept.) disait:

Même pas une p18 qui traine quelque par ?

J'en ai, mais vu que je les serre quasi au minimum, c'est un peu la honte quoi.

Ah j'ai loupé mon message, je voulais répondre à ws qui disais qu'il a rien sous 9
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Calixte ( 9 sept.) disait:

ak ( 9 sept.) disait:

stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

:)

Une noire sans bosses c’est plus facile mais par contre si la neige est dure ou un peu gelée vaut mieux éviter de tomber. Une « vraie » noire hein.



ouais, je me rappelle de mon passage sur la combe du machon, à avoriatz, juste après la descente de coupe du monde... en Olin ballet de 140cm... je faisait pas le malin ;-) avec mes batons en 160... ;-)
Cet hiver sur LA seule piste noire des gets/morzine damée et tôlée j'en ai vu 3 à la suite descendre les 200/300m sur le dos/ventre/autre... Perso j'avais affûté donc ça allait... Mais pour un parigot on était proche de l'horreur absolue ;)
Cet hiver à Nendaz ils ont eu l’idée de transformer l’itinéraire (« piste » non damée) de plan du fou en piste noire damée. C’est bien raide quand même. Et grâce au nouveau climat du monde d’après où ça pleut jusque 2500m ou plus de temps en temps dans la saison, ça a gelé. Pourtant ils ont laissé ouvert. Les gens cherchaient les tas de neige souple pour décélérer ou bien allaient sur le côté dans les bosses. Heureusement que y’a une télécabine pour que les skieurs moyens descendent avec ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte ( 9 sept.) disait:

ak ( 9 sept.) disait:

stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

:)

Une noire sans bosses c’est plus facile mais par contre si la neige est dure ou un peu gelée vaut mieux éviter de tomber. Une « vraie » noire hein.



ouais, je me rappelle de mon passage sur la combe du machon, à avoriatz, juste après la descente de coupe du monde... en Olin ballet de 140cm... je faisait pas le malin ;-) avec mes batons en 160... ;-)
Cet hiver sur LA seule piste noire des gets/morzine damée et tôlée j'en ai vu 3 à la suite descendre les 200/300m sur le dos/ventre/autre... Perso j'avais affûté donc ça allait... Mais pour un parigot on était proche de l'horreur absolue ;)



skis ballet et affutés... c'est... antinomique :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

Calixte ( 9 sept.) disait:

ak ( 9 sept.) disait:

stuntmanbo ( 9 sept.) disait:

:)

Une noire sans bosses c’est plus facile mais par contre si la neige est dure ou un peu gelée vaut mieux éviter de tomber. Une « vraie » noire hein.



ouais, je me rappelle de mon passage sur la combe du machon, à avoriatz, juste après la descente de coupe du monde... en Olin ballet de 140cm... je faisait pas le malin ;-) avec mes batons en 160... ;-)
Cet hiver sur LA seule piste noire des gets/morzine damée et tôlée j'en ai vu 3 à la suite descendre les 200/300m sur le dos/ventre/autre... Perso j'avais affûté donc ça allait... Mais pour un parigot on était proche de l'horreur absolue ;)
Cet hiver à Nendaz ils ont eu l’idée de transformer l’itinéraire (« piste » non damée) de plan du fou en piste noire damée. C’est bien raide quand même. Et grâce au nouveau climat du monde d’après où ça pleut jusque 2500m ou plus de temps en temps dans la saison, ça a gelé. Pourtant ils ont laissé ouvert. Les gens cherchaient les tas de neige souple pour décélérer ou bien allaient sur le côté dans les bosses. Heureusement que y’a une télécabine pour que les skieurs moyens descendent avec ...



ah... j'avais fait une "freeride" sur le plan du fou :-)
il y a... fort fort longtemps... 2002... peut être...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas bien avant les pilotes d'essais du road gap de la Zinal ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak ( 9 sept.) disait:

skis ballet et affutés... c'est... antinomique :-)
lapin compris...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Je suppose que le meilleur moyen de ne pas faire de faute de carre est d'avoir des carres rondes :p
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Poulaient ( 9 sept.) disait:

Je suppose que le meilleur moyen de ne pas faire de faute de carre est d'avoir des carres rondes :p

Un principe que j'applique depuis un bon moment :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaffe à pas ripper...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak ( 9 sept.) disait:

De toutes façons avec une marker, au delà de 8, c'est la fixation qui casse en 2 avant ton genou.

Merci de reconnaître enfin la fiabilité de ces fixations en termes de sécurité :)
En réalité, c'est mieux que ça, elles voient la boîte arriver et elles ouvrent ! C'est de la haute-techno !
Ils ont dû y coller de l'IA, c'est pas possible autrement :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear ( 9 sept.) disait:

Tchak-Tchak ( 9 sept.) disait:

Il y a bien longtemps (environ 15 ans, à l'époque où je ne montais pas encore mes fixations), je me souviens que sur un montage de fixes sur d'autres skis, ces blaireaux de chez mec.ca avaient descendu mes fixes (reglées à 12) à 2 sans me prévenir. Les cons. Juste pour éviter un proces quoi. Premier virage, j'ai perdu les 2 skis. Je leur en veux encore à ces cons !

Sérieux? Y'a vraiment des gens qui font des procès pour ça?

J'ai un pote, assez fort skieur, qui a dû signer une décharge devant moi aux 2A pour faire régler à 10-11...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, toi aussi t'as des potes hypotiroïdiens?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
anor@k ( 9 sept.) disait:

Poulaient ( 9 sept.) disait:

Je suppose que le meilleur moyen de ne pas faire de faute de carre est d'avoir des carres rondes :p

Un principe que j'applique depuis un bon moment :D

Mon prochain ski de sl? Un b-dog edgeless bien sûr!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Poulaient ( 9 sept.) disait:

Même pas une p18 qui traine quelque par ?
ah ouais j'ai une p18 sur les 138... Quelle horreur.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'te loose..

Sur les 138 ? Serieux ? :D