the calm chimp
the calm chimp
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/17
4 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,
Je souhaite démarrer le ski de randonnée pendant la période du mois de mai !
Selon vous quelles sont les itinéraires qui vont être accessible avec environ 1000 m D+et de la bonne neige ?
Merci bonne soirée.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
quelle région?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Je pense que les itinéraires accessibles avec de la bonne neige et intéressant vont être rares et donc surpeuplés. Et ça risque d'être comme les coins à champignons :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Je valide les affirmations ci-dessus. Je rajouterais que:
- Le mois de Mai est traditionnellement le mois du ski de printemps, et cette année ce sera de la neige de printemps déjà bien avancé (neige de névé ) . Concretement: béton armé en mode tôle ondulée le matin, couteaux obligatoires et crampons/piolet aussi bien souvent... et la descente est pas toujours le plus agréable!
- Vue la saison tu vas avoir du portage. Un bon sac à dos avec accroche des skis confortable est recommandé, et pas mal de courage aussi suivant d'où tu pars.
- En plus du portage il faut savoir un minimum jouer avec les orientations. Et se lever plutôt très tôt si tu vas pas en versant nord-ouest...

Perso si je devais emmener des potes en rando pour une première je les ferai attendre jusqu'à Novembre ce sera vachement plus agréable... surtout par les temps qui courent!

Voilà pour le topo. Après si tu tiens à commencer, 2 idées à regarder à mon avis pour éviter de trop porter:
- les points de départ en station: Flaine, Avoriaz, et les stations de la Tarentaise. Enneigement encore à peu près assuré à la voiture, et pentes raisonnables.
- les routes des cols de montagne, à suivre au jour le jour: Galibier, Croix de Fer ont chacun quelques spots assez accessibles.
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Calixte (10 mai) disait:

Je pense que les itinéraires accessibles avec de la bonne neige et intéressant vont être rares et donc surpeuplés. Et ça risque d'être comme les coins à champignons :)


Ahah, en effet, les coins à bonne neige ça se dévoile pas ^^

Côté Tarentaise en effet, tu peux encore partir des stations hautes. Check les webcam des arcs 2000, Tignes/val d'Isère, 3V.

+1 pour se lever tôt et vigilance au max : condition physique mise à mal par le confinement, neige qu'on a pas "vu" depuis 2 mois, météo très variable ses derniers temps. Sans intention de moralisateur bien sur mais on recommandera jamais assez de faire attention à sois et à l'environnement. Finissez pas dans le Dauphiné demain soir...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par siewicz, 10/05/2020 - 22:26
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
J'ai eu un rapport d'un proche aujourd'hui : "hier en montant au refuge du mont pourri [photo]. Après la fonte des neiges, les premiers crocus apparaissent à 2400m d'altitude. Après, au dessus la neige reste bien présente" Ils étaient à pied.
the calm chimp
the calm chimp
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/17
4 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis à Annecy, donc toute je suis ouvert pour faire un peu de route.

Je note bien de la période n'est pas propice.

La patience sera peut être alors la meilleure solution.. cependant si certains font des sorties avec encore un peu de neige, ça serait intéressant de partager ! :)
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Calixte (10 mai) disait:
J'ai eu un rapport d'un proche aujourd'hui : "hier en montant au refuge du mont pourri [photo]. Après la fonte des neiges, les premiers crocus apparaissent à 2400m d'altitude. Après, au dessus la neige reste bien présente" Ils étaient à pied.


Oo Le confinement était pas fini... pasbien ;)

the calm chimp (11 mai) disait:
si certains font des sorties avec encore un peu de neige, ça serait intéressant de partager ! :)


Je te dis quoi mardi soir ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Si tu n'as jamais fais de ski de rando c'est préférable de te faire accompagner par quelqu'un qui connais un peu.
Déjà rien que pour te montrer comment :

- mettre, enlever et ranger facilement les peaux.
- mettre tes fixations en mode montée ou descente
- mettre les couteaux, t'expliquer quand c'est mieux de le mettre et quand les mets de ne pas mettre les cales (ils s'enfoncent moins profondément avec les cales)
- te montrer qu'il faut glisser les skis plutôt que de les lever pour s'économiser.

Bon les points ci-dessus peut tout à fait y arriver seul mais parfois il faut chercher un peu.

- te montrer comment faire les conversions et passer des devers.
- gérer les heures de départ, les expositions, le risque d'avalanche (chutes récentes, réchauffement, regel nocturne, ...)

Il y a quand même pas mal de choses à gérer et à connaitre.
C'est mieux de débuter avec quelqu'un qui connait, mais ce n'est pas non plus impossible de débuter seul...mais dans ce cas privilégier des trucs faciles, sur des pentes peu raides et qui ne sont pas dominées par des pentes plus raides.

Si tu prévois un long portage une paire de chaussures de rando ou de trail peut être une excellente idée..et tu les planques dans un coin quand tu arrives à la neige.

Je connais pas du tout ton coin.
Mais quelques pistes pour trouver des coins ou aller si veux débuter seul et sous reserve que les pentes soient effectivement peu raides et pas dominées par des pentes dangereuses (risques de coulées).

Il me semble qu'à la Clusaz les combes de Balme et de Torchère sont enneigées assez tard dans la saison, mais je ne sais pas jusqu'ou tu peux monter en voiture et ce qu'il en est du portage.

D'une manière générale tu peux regarder les webcams pour voir ou il reste de la neige et ensuite te renseigner jusqu'ou il est possible de monter en voiture et avec quoi comme type de voiture.

Tu peux aussi viser les stations haut perchées...bon c'est loin de chez toi, mais juste pour l'exemple, à Tignes tu peux chausser à la voiture ou pas loin une bonne partie du printemps.
Ailleurs des stations comme Flaine et Avoriaz permettent un départ ski au pied en général une bonne partie du mois de mai.

Il y a aussi tous les cols haut perchés qui permettent un accès avec peu de portage.
Par exemple vers chez moi j'ai le col du Grand Saint-Bernard, sur le versant italien on peut chausser et déchausser près de la voiture jusque vers fin juin, début juillet les bonnes années...
Il y a aussi les accès au barrages...enfin d'une manière générale toutes les routes qui montent haut.

Tu peux aussi consulter des sites comme www.camptocamp.org, skitour, etc... ou pas mal de monde rentre des courses en ski de rando avec des informations et parfois des photos.
Sur ces sites tu verras aussi des sujets du style : "col de l'iseran ouvert ou non ?", "ou skier dans le 74 ?", etc...ce sont des excellentes sources pour ceux qui désirent skier tard dans la saison.

Les webcams, une carte, les sites comme camptocamp, l'observation avec des jumelles, ce sont des bonnes pistes.

the calm chimp
the calm chimp
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/17
4 messages
Matos : 3 avis
Merci Marc, j'ai déjà pratiqué avec un guide mais oui c'est sure que c'est toujours mieux de se faire accompagner ! j'ai vu qu'il était prévu de la neige au dessus de 2300, donc effectivement Tignes peut être une bonne solution.

Je ne pense pas débuter par de la pente raide, mon niveau technique en monté est pas encore bon !

On va voir d'ici le week-end prochain comment ca évolue si certains font des sorties avant ca serait cool de partager vos sorties, j'irai aussi voir les sites que tu m'as envoyé :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juste pour que je comprenne. tu vas faire de la rando, seul, sans expérience, dans de la neige de printemps, au mois de mai? c'est bien ça?
the calm chimp
the calm chimp
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/17
4 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Je ne vais rien faire seul ! Si j’ai vais c’est accompagné d’un professionnel ou d’ami ayant de l’expérience. Le but n’est pas de faire quelque chose de compliqué seulement de se balader et profiter de la montagne en apprenant mais surtout savoir s’il y a encore des opportunités en lien avec ses objectifs. As tu un conseil à fournir ?

Sinon j’attendrais patiemment la saison prochaine.

Bonne soirée
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le seul conseil que j'ai a fournir c'est de ne pas partir seul, inexpérimenté, en montagne.
me voilà rassuré ;-)
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Regarde sur d'autres sites plus axé sur le ski de rando... ou tu peux trouvé des topos et des CR de sorties.
Ensuite, vise des cols, des stations de ski hautes (>2000), si tu te sens de monter dans les refuges, mais attention ça veut dire haute montagne et donc autres risques en plus...
Pour le côté sécurité, tout a déjà été dit....
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Hello ! Pfiou quelle semaine, ça n'arrête pas au taff !
On a quand même réussi à sortir Mardi, c'était une the bon plan. On a même croisé Victor Galuchot (Bon Appétit) dans un couloir.

Pour les photos promises c'est ici que ça se passe ;) enjoy

Sinon je suis sorti hier sur la Plagne, entre 2000 et 2500... franchement ça vaut pas trop le coup. Belle soupe assez épaisse, et ça colle à partir de 2300. Si vous prévoyez de sortir, allez haut.

bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
ah c'est vous qui avez planqué son drone? ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Joli !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Ca marche vraiment bien les 0G 85 alors? J'aurai probablement pas l'occasion de les sortir cette année, mais je suis curieux de voir...
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
steve_winwood (15 mai) disait:
Ca marche vraiment bien les 0G 85 alors? J'aurai probablement pas l'occasion de les sortir cette année, mais je suis curieux de voir...


D'après lui, oui ça marche bien ! Je suis en BC Camox et c'est un poil souple mais je m'éclate bien et le 3e laron est en 0G95, il t'en dira que du bien et il envois vraiment fort.

bihjichou (15 mai) disait:
ah c'est vous qui avez planqué son drone? ;-)


Perte de signal apparement ! Il a eu de la chance... il est tombé dans la poudre à 1m des rochers dans le haut d'un couloir plutôt accessible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass