JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Bonjour,

Je cède aux sirènes du ski de randonnée...

Après initiation "réglementaire" et quelques promenades modérées, nous allons passer le cap avec ma douce.

On vient tous les 2 de l'alpin (niveau tout à fait correct et skiant tout au long de l'hiver puisque résidants dans les AN).

Donc le programme serait pour nous le suivant :

- randonnée à la journée (pas de refuge),
- D+ environ 1000 m (1200 max), voir se limiter parfois (même si c'est pas l'objectif premier) à des simples approches de 500 m après montée en RM,
- pas de volonté d'aller sur des secteurs engagés mais être capable de se sortir de pentes soutenues si besoin,
- bonne skiabilité en descente pour se faire plaisir (y compris sur des neiges un peu pourries - on envisage pas de ne sortir que les jours de peuf),
- pas de critère de performance (à priori pas de carbone pour garder un ski agréable à la descente).

Les skieurs : 47 ans bonne forme physique sans être athlètes accomplis.

Bref nous avons commencé avec des skis à notre taille (1.70 m pour madame et 1.78 m pour monsieur) car pas de problème particulier sur les conversions et pas de volonté de limiter exagérément le poids.
Au niveau des largeurs nous étions sur des 85 mm au patin.

Or après quelques sorties avec des amis, je suis surpris de constater des skis de plus de 90 mm voir 95 en "usage courant".

J'ai perso. un Cham 2.0 en 97 à 184 cm que j'utilise en HP et je n'imagine pas partir en randonnée, pour notre programme, avec un ski de cette largeur.

D'après vous l'optimum pourrait se situer aux alentours de 90 mm ou monter un poil plus n'est pas déconnant?

En réflexion perso. nous étions partis sur des Dynastar Myhtic 87 à nos tailles...

A vous lire.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Salut, je skie en rando sur du 94 mm (Fischer Hannibal 94) au patin et des fois du 98 (Blizzard Kabookie)... Je ne suis pas gêné par la largeur même au printemps (avec le Fischer)...toutefois je pense que mes prochains skis seront en 88 mm au patin.
Bref je partage ton point de vue, le ski de rando à tout faire se trouve maintenant entre 88 et 96 au patin... Enfin c'est mon point de vue.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 10/12/2019 - 11:24
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai des Kastle tx97, ça me convient bien, bonne portance en montée quand c'est profond, idem en descente. Un poil moins confort en traversée sur le dur. Mais bon vu que tu skies avec des 97 ça ne va pas trop te poser de problème. Ne descend pas en dessous de 90.
Et pas en dessous de 100 si tu veux être dans l'esprit Sentinelle.
https://www.lasentinelle-ski.com/

manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
salomon mtn 95 un bon compromis pas trop lourd et tres bonne skiabilite a la descente
utilise tout au long de l'annee pour ma part
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Oui j'avais effectivement repéré le 95 pour lesquels les avis semblaient assez unanime en matière de polyvalence (je le m'étais en balance avec le 88 également).
C'est d'ailleurs ce modèle qui a généré mon questionnement.
Comme quoi...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
J'aurais répondu 95 au patinmais globalement 90 à 100mm au patin pas trop taillé tu te trompe guère, plus proche des 90mm si plus de sorties printemps en "moquette" plus proche 100mm si sorties hivernales en neige froide/poudreuse.

PS : equipement neuf complet pour 2 ( ski, fix peaux et pompes voire trilogie) j'ose pas imaginer le budget :)
profitez bien , je kifferais que ma douce veuille randonner avec moi ...
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Au niveau budget on sera sur de l'occasion.
Il y a quand même de belles opportunités.
Et puis on va y aller progressivement (chaussures en premier...).
Il n'y a que les DVA où à priori on partira sur du neuf pour éviter les mauvaises surprises et être au clair niveau garantie et révision / contrôle.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Volkl VTA 98 pour ma part pour un programme équivalent.
J'avais hésité avec tous les modèles cités au dessus: MTN 95, Hannibal, etc.
Les Zero G et Scott Guide reviennent également dans les modèles les plus plebiscités.

EDIT: apres je vais rarement me coller dans des dévers betons, donc j'ai meme pas de couteaux (bouuuuuuuuh)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 10/12/2019 - 16:17
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A telecharger sur le site de Ski rando mag le numero dédié aux tests annuel de skis.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
98 pour moi ca me semble etre le bon compromis
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Effectivement une largeur de 95 mm semble être le bon compromis.

Du coup pour relancer un peu le sujet , je me pose la question de la longueur.

En effet certains ski dans cette largeur ont un rocker.

Y-a-t-il un intérêt, dans la pratique de la rando à ski à passer sur une taille légèrement supérieur à la sienne ou le gain en descente n'est pas valable au regard des contraintes à la montée (je pense aux conversions en particulier)?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça c’est très personnel... quand aux conversions c’est plus une question de technique que de longueur de skis. Perso... mes planches sont longues (truc de vieux...)

Pour revenir sur la largeur au patin, il faut aussi regarder le sidecut (ou rayon). Un 102 patin à 41m de rayon (comme le LD 102 que j’ai) passera mieux à la montée qu’un à 15m de rayon... Accessoirement il tiendra aussi mieux en pente raide. Et il sera plus efficace dans les neiges compliquées. Mais plus technique à skier. Compromis compromis...

Essaie de louer différents skis pour te faire une idée?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça c’est très personnel... quand aux conversions c’est plus une question de technique que de longueur de skis. Perso... mes planches sont longues (truc de vieux...)

Pour revenir sur la largeur au patin, il faut aussi regarder le sidecut (ou rayon). Un 102 patin à 41m de rayon (comme le LD 102 que j’ai) passera mieux à la montée qu’un 90 à 15m de rayon... Accessoirement il tiendra aussi mieux en pente raide. Et il sera plus efficace dans les neiges compliquées. Mais plus technique à skier. Compromis compromis...

Essaie de louer différents skis pour te faire une idée?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 13/12/2019 - 09:23
tartiflettejtm
tartiflettejtm

inscrit le 09/01/07
19 messages
Matos : 5 avis
Hello La compagnie,

J'ai des MTN95 et je n'ai jamais était emmerdé, eut importe le type de neige ou de sortie que je fais ça fait le taf. Pas trop lourd, large juste ce qu'il faut pour faire du dur comme de la peur
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Merci pour vos retours et conseils.

Je pense donc retenir la jauge des 95 mm et le montage en LT.

J'ai repéré en occasion quelques modèles mais souvent avec un poil de longueur (+5 cm par rapport à ma taille).

Du coup je me tâte...

Dès que les conditions seront plus clémentes je vais essayer de louer différents modèles (de différentes tailles) autour de cette largeur.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je trouve la remarque d'Ericlodi sur la largeur à confronté au rayon importante... Très clairement pour moi un ski de rando avec un rayon<18 mètres c'est de la connerie... Un ski large et peu taillé est bcp plus sécurisant qu'un moins large à rayon court
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
JC7374 (13 déc. 2019) disait:

Effectivement une largeur de 95 mm semble être le bon compromis.

Du coup pour relancer un peu le sujet , je me pose la question de la longueur.

En effet certains ski dans cette largeur ont un rocker.

Y-a-t-il un intérêt, dans la pratique de la rando à ski à passer sur une taille légèrement supérieur à la sienne ou le gain en descente n'est pas valable au regard des contraintes à la montée (je pense aux conversions en particulier)?

Ca depend vachement du shape et de ton poids.
Perso je suis lourd/gros (80kg pour 1m75) et le VTA est pas repute pour etre le roi du dejeaugeage. Du coup je les ai pris en 177, mais limite j'aurais pu les prendre en 184.
Malgré une limite en conversion pourrie, j'ai pas l'impression que les 177 soient un handicap. Apres j'ai des jambes d'un mec qui ferait plutot 1m80 donc bon....
Ghis Mess
Ghis Mess

inscrit le 14/10/16
47 messages
90mm 95mm (voire 100mm) devient la norme en ski de rando « plaisir » ; quand il n’y a pas de contraintes de performances à la montée. Difficile de t’orienter juste en s’attachant à la largeur au patin. Les skis évoqués au dessus semblent effectivement appréciés, notamment les versions mythic (87-97) et MTN (95 surtout). Regarde aussi du côté des BlackCrows Orb et Camox (freebird) qui sont bien positionnés en skis de rando « à tout faire » (91 et 97 au patin).
Certains skis ont des spatules bien plus larges que d’autres pour une largeur équivalente au patin. C’est d’ailleurs le cas de tes Cham 97 il me semble. Automatiquement cela donne l’impression d’un ski encore plus large ; pas toujours idéal pour monter en neige de printemps (béton le matin).
Perso en rando Je suis sur des Orb freebird (ancienne version en 90 au patin) depuis 4-5 ans qui sont tops au printemps et en pente raide neige dure mais un peu juste en conditions hivernales (poudreuse ou trafole). Si je devais les échanger aujourd’hui j’irais plutôt sur les Camox freebird un peu plus larges qui semblent plus polyvalents pour toute la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ghis Mess, 03/01/2020 - 17:29
Ghis Mess
Ghis Mess

inscrit le 14/10/16
47 messages
Pour tes interrogations sur la longueur des skis, un ski de rando à ta taille est déjà assez grand. Je ne te conseille pas plus grand. D’abord parce qu’il faut les monter (encombrement + poids). Ensuite parce qu’en descente tu vas nettement moins attaquer qu’en ski alpin vu la fatigue engendrée par la montée, et surtout tu dois te garder beaucoup plus de marge pour éviter la chute (et le risque de blessure) quand tu es isolé, loin des secours et souveng sans réseau téléphonique).
Bref, tu vas descendre moins fort et dans ce cas tu pourras largement te contenter d’un ski à ta taille (voire 5-10cm plus courts).
Ghis Mess
Ghis Mess

inscrit le 14/10/16
47 messages
Pour info : je fais 1m82 pour 80kg. En rando j’ai des 179cm (Orb) et c’est bien assez long. J’avais hésité avec les 185 au début... et je suis content d’être resté sur les 179 !
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Bonjour,

Oui 90/95 est un bon compromis pour une utilisation tout au ling de la saison. J ai un 95 en paire unique. Audela du choix de la largeur tu dois egalement penser aux autres composantes du pack les fix et les chaussures. Venant de l alpin j avais fait l erreur de prendre des fix debraillables bien trop lourdes que j ai change l annee derniere pour des tecton 12 avec lesquelles je randonne super facile et peut envoyer comme il faut a la descente. Le choix de ta chassure aussi sera tres important entre les chaussures typees rando et les hybrides ca reste une question de choix. Perso je suis reste sur de l hybride quitte a sacrifier un peu de debattement pour avoir pkus de flex et de rebond a la descente ce que je privilegie.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mtn95 pour Mr
Mtn88 pour Mme
Avec des fix assez légère, les Mtn, entre autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/01/2020 - 20:59
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Pour moi, c'est les K2 Wayback 96, ils collent bien à ton programme!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
lweisz ( 9 janv.) disait:

Hello,
Pour moi, c'est les K2 Wayback 96, ils collent bien à ton programme!


+1

J'ai les Wayback 88 pour à peu près le même programme que toi, et je serais pas contre un peu plus de largeur.
Ils se débrouillent très bien de manière générale, mais ne sont pas les plus simples quand la neige est un peu pourri ou lourde, et je pense qu'un peu de largueur en plus aiderait.
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Merci pour vos retours.
Effectivement les modèles que je retiens dans l'immédiat (à ma taille) sont :
- Salomon MTN 95,
- BC Orb,
- K2 Wayback 96.

2 autres sont à regarder de plus prés :
- Atomic Backland 95.
- BC Camox (comme évoqué par Ghis).

Au niveau des fix à priori du basique : LT Dynafit Speed Turn

Les pompes : j'ai pris des Salomon MTN Explore.

Voilà ça avance, je pense être prêt pour juillet (aout au plus tard)...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Trab maximum.
@ +
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Trab maximo .
Correction faite .....
@ +
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
JC7374 (10 janv.) disait:

Merci pour vos retours.
Effectivement les modèles que je retiens dans l'immédiat (à ma taille) sont :
- Salomon MTN 95,
- BC Orb,
- K2 Wayback 96.

2 autres sont à regarder de plus prés :
- Atomic Backland 95.
- BC Camox (comme évoqué par Ghis).

Au niveau des fix à priori du basique : LT Dynafit Speed Turn

Les pompes : j'ai pris des Salomon MTN Explore.

Voilà ça avance, je pense être prêt pour juillet (aout au plus tard)...

ahahahah
bon perso je randonne en général plutot hors saison (quoique, supportant de moins en moins le ski en station.....)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui, les wayback96 et G3 findr94 que j'ai pu tester sont très bien aussi...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/01/2020 - 20:15
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Bon ben voilà c'est fait : une belle occasion aura emporté mon choix.

Ce sont donc des Salomon mtn 95 en 177 monté avec des Dynafit speed turn.

Le tout est bien propre, tout léger, et pour un premier équipement je pense que c'est top.

Je vous ferai le retour après quelques sorties (donc normalement avant août).

Merci pour vos conseils avisés.
Ghis Mess
Ghis Mess

inscrit le 14/10/16
47 messages
MTN 95. Très bon choix ????????
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Test des mtn ici
skipass.com
En 88 parce que c'est très suffisant en largeur.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 23/02/2020 - 21:43
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bon choix pour les skis vu les avis positifs en grande majorité. Les speed turn c'est pas cher comparées à d'autres mais à mon avis c'est une techno dépassé. Mieux vaut à mon avis acheter une fix ATK ou Vipec d'occase pour le même budget.
skipass.com

JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Pour Mme j'ai repéré des Mtn à sa taille mais malheureusement en 95.

J'hésite...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Un exemple d'un modèle pour Madame dispo en 169 cm. Évidemment je n'ai jamais essayé ce ski, mais il y en plein d'autres pouvant convenir.
sport-conrad.com

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour madame vaut mieux 88.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Bonjour Matiouf,
Dans ton test sur le MTN 88 tu notes : les skis ont une bonne accroche sur le dur.
Pour ma part je la trouve acceptable mais insuffisante, précisément sur le dur-glacé, que ce soit sur piste pour faire un bon coupé, ou en HP dans le raide. Pour l'instant je n'ose pas aller dans du vrai raide car ça me fiche un peu la trouille. Je précise que les skis sont neufs et les carres super affûtées. Salomon a-t-il modifié le modèle depuis ton test ? C'est le seul défaut que je leur ai trouvé.
JC7374
JC7374

inscrit le 20/11/19
10 messages
Effectivement c'était bien mon impression.

J'ai trouvé des 88 W à 1.61 m mais du coup c'est un poil court.

A suivre...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

En 169.
ekosport.fr
10% de remise supplémentaire avec le code qui va bien.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin (25 févr.) disait:

Bonjour Matiouf,
Dans ton test sur le MTN 88 tu notes : les skis ont une bonne accroche sur le dur.
Pour ma part je la trouve acceptable mais insuffisante, précisément sur le dur-glacé, que ce soit sur piste pour faire un bon coupé, ou en HP dans le raide. Pour l'instant je n'ose pas aller dans du vrai raide car ça me fiche un peu la trouille. Je précise que les skis sont neufs et les carres super affûtées. Salomon a-t-il modifié le modèle depuis ton test ? C'est le seul défaut que je leur ai trouvé.

Les miens sont vieux. Bons ça coupe pas bien sur le dur, ça c'est sûr et c'est pas ce que je leur demande, d'autant plus que je le ski en F1 mais ça fait un combo très homogène que je trouve sécurisant sur le dur pentu... après je n'ai pas skié du béton ni la glace vive.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
chamaco32 (25 févr.) disait:

En 169.
ekosport.fr
10% de remise supplémentaire avec le code qui va bien.

en 161 pour madame c'est parfait et au bon prix.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf (25 févr.) disait:

Vallorcin (25 févr.) disait:

Bonjour Matiouf,
Dans ton test sur le MTN 88 tu notes : les skis ont une bonne accroche sur le dur.
Pour ma part je la trouve acceptable mais insuffisante, précisément sur le dur-glacé, que ce soit sur piste pour faire un bon coupé, ou en HP dans le raide. Pour l'instant je n'ose pas aller dans du vrai raide car ça me fiche un peu la trouille. Je précise que les skis sont neufs et les carres super affûtées. Salomon a-t-il modifié le modèle depuis ton test ? C'est le seul défaut que je leur ai trouvé.

Les miens sont vieux. Bons ça coupe pas bien sur le dur, ça c'est sûr et c'est pas ce que je leur demande, d'autant plus que je le ski en F1 mais ça fait un combo très homogène que je trouve sécurisant sur le dur pentu... après je n'ai pas skié du béton ni la glace vive.

On est donc d'accord "ça coupe pas bien sur le dur" et effectivement on ne va pas faire du slalom géant avec.

"sécurisant sur le dur pentu" : je ne met pas en doute l'info connaissant ton sérieux et ton niveau, mais pour ma part j'ai constaté que sur le dur pentu, ils dérapaient (en faisant le bruit caractéristique des skis carbonés) mais ne stoppaient pas la descente en crabe. Ce qui ma causé quelques frissons de trouille...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 26/02/2020 - 10:32
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Matiouf (25 févr.) disait:

chamaco32 (25 févr.) disait:

En 169.
ekosport.fr
10% de remise supplémentaire avec le code qui va bien.

en 161 pour madame c'est parfait et au bon prix.
-9 cm que la taille de Madame ça fait trop court.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai 2 paires de rando à -8 et ça va bien en générale...mais bon j'ai aussi +3 / +4 / +9
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un débat sans fin. En fait tout dépend de ce que l'on a envie en premier, monter ou descendre. Et même en montée quand c'est profond long c'est mieux.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Perso je pense qu'il vaut mieux un peu plus court que plus long....
Enfin ça dépend pour quoi...ok je sors :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué surtout si on est raisonnable....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass