Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Eccolo qua! J'ouvre le topic ATK et j'en profite pour vous mettre quelques photos de la nouvelle R12.





Je les ai skié aujourd'hui pour la première fois sur les nouveaux Navis Fb 2020. Bon j’étais rincé après deux semaines de taf à Pekin, l’état de mes poumons et le jet lag ne m'ont pas permis de skier fort mais la fix reste très similaire à la Raider 12. Les nouveaux stop skis sont très faciles à utiliser et les réglages sont aussi très simples. La force de la butée avant peut aussi être réglée. J'ai néanmoins déjà testé le déclenchement en n'ayant as vu un beau trou (j'avais oublié qu'on voit rien à skier en couloir nord en décembre :)).
Bref, une bonne fix à tout faire qu'on peut monter sur tout type de ski (la FREERAIDER14 est dispo pour les plus bourrins).
Hâte de voir les retours sur la Crest qui semble vraiment top pour les skis orientés 100% rando.
Ciao!
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Bonjour

Merci pour les photos.
En ce qui me concerne, j’ai les anciennes FR14 j’en suis très satisfait et je me suis bien habitué au frein à l’avant.
A noter, une intervention SAV bien pris en charge par ATK par l’intermédiaire du magasin Montagnes à Areches (alors que j’avais acheté ces fix au VC).
Une fourchette a lâché après une session de tête pied... A priori le regleage initial n’avais pas bien été fait.
Bonne saison à tous.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
@Yeah c’est quelle taille tes stoppers sur les Navis ? Pour savoir comment taillent les nouveaux stoppers.

Édit Ah mais ils existent en 102 donc ça doit être 102, je me souvenais plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 07/12/2019 - 18:58
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Elles sont vraiment très jolies ces fix, la tentation est forte...

On pourrait avoir une photo de la talonnière avec une chaussure dedans ? Histoire de voir si elle repose sur les stoppers.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Salut,

J'ai des vieilles Free Rider 12 (avec le frein à l'avant) et j'en suis très content !!!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
karamazofaucunlien ( 7 déc.) disait:

Elles sont vraiment très jolies ces fix, la tentation est forte...

On pourrait avoir une photo de la talonnière avec une chaussure dedans ? Histoire de voir si elle repose sur les stoppers.

J’essaye de te faire ça !
Quant à la Crest c’est ce que j’ai mis sur les skis de ma femme et ma mère et elles ont l’air bien contentes.

Pour en revenir à Raider 12/Freeraider 14 2.0 versus R12/FR14, je préfère largement les dernières avec leurs freins à l’arrière.
Ça se prend moins les uns dans les autres, ça ne nécessite pas de rabattre le stop ski à chaque chaussage et potentiellement abîmer les freins si on part un peu en arrière et c’est super simple à manipuler même s’il faut penser à enlever la neige correctement.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cool, si tu peux me faire ça avec les Ascendant ;)

Ce réglage sur la butée, ça correspond à quoi ? Y'a une pseudo valeur DIN associée ? Y'a de l'élasticité niveau talonnière ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Apparemment le réglage de la butée sert juste à gérer la dureté avec laquelle les pins claquent.
De ce que j’ai compris ça ne joue pas sur le DIN.

Je te ferai les photos semaine prochaine ou la suivante.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Fr14 sont livrees avec des jeux de cales de differentes épaisseurs qui se montent sur les stoppers. Y'a peu de chances pour que les chaussures ne touchent pas.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Mig ( 8 déc.) disait:

Apparemment le réglage de la butée sert juste à gérer la dureté avec laquelle les pins claquent.
De ce que j’ai compris ça ne joue pas sur le DIN.

Je te ferai les photos semaine prochaine ou la suivante.


Page 8 du manuel :) atkbindings.com
Le système U.H.V. permet le réglage de la force des Pin quand on est en modalité montée. En gros cela permet de ne jamais complètement bloquer la butée quand tu es en montée et donc de garder la possibilité de déchausser en cas de chute. J'ai mis sur Mid et ça me convient, je la passerai peut-être sur hard pour les randos avec grandes traversées et quand tu dois faire des petites descente sans enlever les peaux et en mode telemark ;)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Mig ( 7 déc.) disait:

Ça se prend moins les uns dans les autres, ça ne nécessite pas de rabattre le stop ski à chaque chaussage et potentiellement abîmer les freins

J'avoue, le nombre de fois que je me suis retrouvé en bas de la descente avec les stop ski toujours activés et miraculeusement entier lol
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les freins bloqués en mode marche se rabattent au-dessus du topsheet, donc il devient quasi impossible de les accrocher entre eux.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et ça c'est vraiment une sacrée évolution par rapport aux anciennes à frein avant.
J'ai skié mes Solis hier et ces saletés de freins qui dépassent et se foutent dans la neige c'est vraiment mais vraiment très chiant.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca te gêne uniquement à la montée ou aussi en skiant?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Surtout à la descente :(
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas top pour le raide du coup. Fait chier ça.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
C'est en effet étonnant, jamais eu de problème à la descente avec.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il parle des anciennes.
Mig t'as des stops en combien sur les Solis? Pas trop larges pour les skis?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
east bear ( 9 déc.) disait:

Il parle des anciennes.
Mig t'as des stops en combien sur les Solis? Pas trop larges pour les skis?

Les stops sont surement trop larges. C'est vrai que ceux de mes vieilles Raider 12 dépassaient un poil du Navis, donc ça doit l’être encore plus sur le Solis en théorie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 09/12/2019 - 12:44
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'avais pris 108 je crois.
Il ne me semble pas qu'il y avait 102.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Mig ( 9 déc.) disait:

J'avais pris 108 je crois.
Il ne me semble pas qu'il y avait 102.

On a la réponse :) je confirme que 102 existe car j'avais cette mesure sur les Navis...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est possible mais je crois que j'avais recyclé des freins en 108. Mais logiquement prendre 8mm de plus que la largeur au patin ne devrait pas être un problème.
Par exemple sur des skis en 107 j'ai des freins en 115 sur mes Pivot et aucun souci. D'ailleurs sur les nouvelles les freins se rentrent un peu quand on chausse, ce qui est vraiment super pratique.
Bon après j'exagère un peu ça touche un peu mais ce n'est pas super emmerdant. C'est surtout que ça fragilise les stop-ski (dont le plastique n'est pas le plus résistant).

Tout ça pour dire que la version 2020 est vraiment au top car ils ont vraiment corrigé les gros soucis de l'ancienne.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
En effet, si les 102 dépassent un peu alors les 108... ça résume bien la qualité moyenne de ces stops ski qui ont tant fait parler. Disons que c'est du passé :)
Taikii
Taikii

inscrit le 16/12/15
50 messages
Matos : 1 avis
C'est beau ça rend vraiment très bien ce montage!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je mets la photo des montages de cette saison pour ceux qui n’étaient pas sur le topic BC:


Si vous voulez des photos de près des Crest je peux en prendre car j’ai les skis de madame sous la main (elle va faire de la rando de nuit avec son boulot, c’est cool je trouve).
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages

On dirait que Killian préfère les fix de qualité aux enclumes de chez Salomon :-D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On dirait que ta photo ne passe pas aussi.

Mais bon, le gars est capable de prendre des chaussures un pointure en moins pour gagner 3g alors... :P

Il doit prendre un plaisir fou à descendre avec ses allumettes et ses grolles tout en carbone.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
instagram.com

Il a des ATK Trofeo alors que c’est sur le compte officiel Salomon.

On se doute bien qu’en courses il doit pas prendre les fix de chez Salomon mais je pensais que pour la com on lui demandait de skier ça.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Il skiait déjà les Trofeo pour son Troll Wall.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Ah ok rien de neuf alors :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca confirme. Salomon c'est de la merde.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Disons que leur fix low tech, tout comme la Xenic, Alpinist, Guide, Ion, etc, pèse au moins 100g en trop par rapport à l’équivalent chez ATK.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Franchement je viens de mettre les T MTN sur les Rustler 11 et c'est pas mal comme fix, simple et efficace. Après je l'ai eu à un super prix via un ami qui bosse pour Amer. Et c'est toujours moins lourd qu'un Pika, Guide, Zed, Ion...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 10/12/2019 - 09:47
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (10 déc.) disait:

Disons que leur fix low tech, tout comme la Xenic, Alpinist, Guide, Ion, etc, pèse au moins 100g en trop par rapport à l’équivalent chez ATK.

C’est quoi l’équivalent de la Xenic chez ATK ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Tchak-Tchak (10 déc.) disait:

stuntmanbo (10 déc.) disait:

Disons que leur fix low tech, tout comme la Xenic, Alpinist, Guide, Ion, etc, pèse au moins 100g en trop par rapport à l’équivalent chez ATK.

C’est quoi l’équivalent de la Xenic chez ATK ?

Je dirais la Crest
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Yeahdemen (10 déc.) disait:

Franchement je viens de mettre les T MTN sur les Rustler 11 et c'est pas mal comme fix, simple et efficace. Après je l'ai eu à un super prix via un ami qui bosse pour Amer. Et c'est toujours moins lourd qu'un Pika, Guide, Zed, Ion...

Heureusement que c'est moins lourd qu'une Ion / Guide / etc vu que le DIN est pas réglable ;)
Ca serait plutôt à comparer à une Trofeo justement (à part que la MTN a deux cales).
Avec les freins t'es à 400g par pied pour une fix non réglable et sans élasticité, vaut mieux partir sur une R12 ou R14 pour ce poids :)
Après effectivement le prix n'est pas le même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je dirais pareil :)

Edit : Pour Xenic-Crest
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 10/12/2019 - 09:58
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (10 déc.) disait:

On dirait que ta photo ne passe pas aussi.

Mais bon, le gars est capable de prendre des chaussures un pointure en moins pour gagner 3g alors... :P

Il doit prendre un plaisir fou à descendre avec ses allumettes et ses grolles tout en carbone.

J'ai halluciné quand j'ai vu ça. Au début j'ai cru à une blague.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
C'est sur... on est loin d'une fix aboutie par rapport à ATK. Le prix a été pour moi un avantage certains. Et quand je vois ce que lui mets dans le nez un ami qui ski avec je me dis que ça ira très bien pour mon gabarit.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
karamazofaucunlien (10 déc.) disait:

Je dirais pareil :)

Edit : Pour Xenic-Crest

Je rajoute même que pour le quasi poids de la Xenic tu as la R12 :) Et pas fan de l'aspect plastique de la Xenic. Les retours sont néanmoins très bon!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ah les coquins !
Clairement un super test privé.
Si j’avais un peu de temps pour remettre des tests je pourrais postuler à nouveau mais c’est un peu compliqué en ce moment...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah... vu que tu as déjà les fix, aucun intérêt à ce que tu sois sélectionné ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai passé un deal secret avec kara, je pense qu'elles vont être pour moi.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu ne vas quand même pas t'abaisser à postuler pour un TP ?!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, je compte bien que tu me les files direct !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je monte dans mon traîneau et j'arrive.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je vole à basse altitude.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Si faut soudoyer les midi à la bière, ça va coûter plus cher que d'acheter les fixations...
Soyeuse, bière des loups ... un petit tour des brasseries artisanales lyonnaises en velo ? :D