CamilleCoc
CamilleCoc
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/19
16 messages
bonjour,
ça fait 1 ans que je fais de ski de rando, mais je trouve que mes skis, fix et chaussures sont lourdes.
deja mes chaussures c'est pas facile de marché avec dans les endroits où je ne peux pas monter en ski et pour les ski et fix, ils sont lourds (environ 5 kg la pair).
est-ce que des skis de poids inferieur sont moins solide ou non ? quels sont les inconvenients des skis et fix à faible poids ?
quels sont les poids de vos ski et fix ?
merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CamilleCoc, 10/11/2019 - 21:14
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

T'as quoi comme matos ? Skis/fix/chaussures.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, Mon ensemble ski+fix le plus leger fait 2.5 kg et le plus lourd 5.5. Les 2 n'ont pas la même utilisation, le lourd permet de skier sans compromis par contre je le réserve pour des dévinelé faible car s'il faut que je tire ca sur 1300d+ bah j'aurais plus les jambes en état pour profiter de la descente. Le léger est la pour bouffer du dénivelé pas contre il ne permet pas de skier tres fort (ce qui en général n'est pas un problème après une longue montée).
Pour les chaussures, le plus important me semble être le débatement, après il faut arriver a trouver le bon compromis poids/rigidité car en général les chaussures légères sont plustot souples.
Pour les fixes tu peux trouver des choses fiables robuste et assez légère. Évite peut être les modèles race qui sont parfois hasardeux d'un point de vue sécurité et n'ont qu'un 1/2 cale pour la montée.
C'est sur les skis que tu ressentira le plus la légèreté, skier avec l'impression de ne rien avoir au pied ca fait bizarre. Le feeling n'est pas du tout le même, les skis sont en général plus souples et moins exigeant. Après il existe une offre très variés avec des skis performant pour un poids réduit. Niveau fragilité ca dépendra plus de la marque et la qualité de fabrication que du poids, mais sur un ski léger la semelle et les cares sont plus fin que sur du matériel alpin.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (10 nov.) disait:

Salut,

T'as quoi comme matos ? Skis/fix/chaussures.

Nan mais c'est pas la question du sujet, il a posé une question claire, il attend une réponse, c'est tout, arrete de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Puisqu'on te dit que "cela n'a pas d'importance ici" !
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Tchak-Tchak (10 nov.) disait:

karamazofaucunlien (10 nov.) disait:

Salut,

T'as quoi comme matos ? Skis/fix/chaussures.

Nan mais c'est pas la question du sujet, il a posé une question claire, il attend une réponse, c'est tout, arrete de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux !

Faudrait déjà qu'il chercher sur le forum avant de lancer ce genre de question.
Avec son matos on aurait un point de repère pour répondre.
Arpille
Arpille

inscrit le 24/02/19
4 messages
Salut Camille,
pour ma part mes ski léger sont des alp tracks 85 (950g le ski) montés avec des fix ATK race RT Lightweight (290g la fix avec stop ski).
Pour le ski et le poids tout dépendra de ta pratique.
Personnellement j'ai choisie ces ski car les alp tracks offrent une largeur au patin et une légèreté qui donne une très bonne base pour faire un peu tout en rando.
Niveau fixation j'ai pris celles là car c'était les seules fix light avec des stop ski faciles à manipuler. Pour des questions de sécurités je préfère les stopper aux leash.
Selon moi, les défauts habituellement retrouvés avec les ski light sont les vibrations quand tu prends de la vitesse sur neige dure.

Sinon l'éventail des ski "light" est relativement grand, il t'offre beaucoup de choix en ce qui concerne les différentes largeurs de patin, rigidité, rayon... Là c'est à toi de choisir en fonction de ton style, de tes objectifs pour l'hivers ainsi que dans les conditions dans lesquelles tu sors.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass