Savoyou
Savoyou

inscrit le 24/01/15
8 messages
Stations : 3 avisMatos : 15 avis
Bonjour à Tous,

Je suis à la recherche d'une nouvelle paireoriéntée Free-rando pour la prochaine saison et avoue être totalement perdu au milieu du choix et des avis qui divergent totalement d'un post à l'autre...

Volià le pitch:
-Je suis un format de poche: 1,70m - 60KG avec la polaire :)
- Le programme: Randos 600-800+ en moyenne 1200 D+grand max ou approche à partir d'un télésiège pour aller chercher de belles pentes vierges, mais qui se comporte correctement sur le dammé
- Je souhaiterais surtout un ski avec de la portance en poudre et un ski qui déjauge facilement, histoire de pas être trop frustré par rapport aux Atris que j'ai en paire d'Alpins.
- 95-105 au Patin et grosse spatule
- Pas trop lourd 2700

J'hésitais entre les modèmes suivants:
- Blackwrows Navis Freebird 169 cm
- Dynastar Mythic 97CA en 171 dont le rocker avant fait envie
- Black Diamond Helio 95
- Scott Superguide 95 168 cm
- Blizzard Zero G 95 (pour le poids même si ca a pas l'air d'etre phénoménal en poudreuse)

Pour les fix j'aimerais bien rester sur des Low Tech:
- Dynafit Speed Radical
- Plum Wepa/ Pika
- ATK R12
- Autre?
Les Navis me tentaient bien: ca passe en low tech ou vaut mieux monter une shift dessus (et la ça risque de faire un peu lourd..)?
Point non Négligeable, j'ai une paire de Pompes Atomic Backland donc ca serait plutôt pas mal que les fix soient compatibles.

Bref je suis un peu perdu...
Je suis ouvert à toute sugegstion et vos avis d'experts:)!

Bonne pré-saison !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Ne te pose pas trop de questions...

Pour les fix: avec les Atomic Backland et les skis que tu vises , pars sur des lowtech. Aucun interet de prendre des Shift avec des chaussures de 2,2kg, surtout si tu as déja du matériel d'alpin. Prends-les avec stop-skis si tu es relativement débutant en rando - les manips sont plus simples. Perso, j'ai des G3 Ion qui sont fiables et faciles d'utilisation, meme si ce ne sont pas les plus légères.

Si tu veux gagner du poids, il vaut mieux à mon avis le faire sur les fix et prendre des planches qui auront un peu plus de peche. Un ensemble de 4kg (skis + fix ) ira très bien pour ce que tu veux faire.
Pour les skis: les Zero G 95 et le Navis sont sans doutes plus exigeants que les autres de ta liste; c'est un critère important à prendre en compte. Essaie de tester les Dynastar si ce sont ceux qui t'attirent.

Voila voila...
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Franchement pour du 600/800m de dénivelé ne te prend pas trop la tête sur le poids (dans la limite du raisonnable;-) ) .
Si tu as un bon budget tu pars sur des plum avec stop ski (solide, pratique, efficace) et pour le ski prend un ski avec 95 mini au patin voir un 105 style les UBAC de chez ZAG. Avec ça tu ne devrais pas trop souffrir en montée et avoir un vrai ski pour descendre !!
En tout cas j'insiste mais pour le choix du ski privilégie son comportement en descente même si il fait 200gr de plus qu'un autre.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Tu n’as pas parlé du budget :-)
Si tu achètes neuf et veut un rapport portance poids imbattable tu as les Zero G 105 avec des ATK R12 2020.

105mm au patin, ensemble à 1900g (fix et ski !!) en 180, fix avec stoppers et rattrapage de jeu.

Tu une review sur newschoolers.com apparemment le ski est sérieux mais plus facile et meilleure déjauge que le Zéro g 108.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Les plum guide c’est lourd, sans rattrapage de jeu, et avec un delta (inclinaison) trop élevé.

Édit : Vu ta taille tu peux les prendre en 172 les zero g
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 10/10/2019 - 14:57
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,
Tu as les tests de skis de rando dans le dernier Ski rando mag. A télécharger sur le site.
https://www.skirandomag.com/
J'ai des Kastle Tx97 et pour les fixs j'ai des Diamir Vipec dont je suis satisfait. Je l'étais moins pour mes Dynafit radical ST.
Il y a aussi les Marker Alpinist qui font le boulot et pas très chères.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 10/10/2019 - 17:23
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
L'année dernière j'ai changé mon matos et j'ai pris les vipec, je suis pas un fan absolut ....
Malgrès les avoir utilisée facilement une vingtaine de journée j'arrive toujours à galérer pour l’enclenchement des inserts (bon là c'est peut être la faute du skieur^^)
Et franchement en monté un peu raide sur de la neige dur j'ai déjà eu des décrochages malgré le mode marche, je veux bien ton retour :D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pascal Tremblay (10 oct.) disait:

L'année dernière j'ai changé mon matos et j'ai pris les vipec, je suis pas un fan absolut ....
Malgrès les avoir utilisée facilement une vingtaine de journée j'arrive toujours à galérer pour l’enclenchement des inserts (bon là c'est peut être la faute du skieur^^)
Et franchement en monté un peu raide sur de la neige dur j'ai déjà eu des décrochages malgré le mode marche, je veux bien ton retour :D


Tu as quelle version des vipecs?
Parce qu'il y a 4 ou 5 ans quand la vipec 1 est sortie c'était moyen mais je trouvais qu'avec les versions suivantes j'avais plus de problème.
C'est peut être une question de réglage des pins?
Et pareil là j'ai des tectons avec du recul aussi montées sur une paire de kore 105 et je vais faire pareil sur une paire de kore 117, si je repars sur la même fix c'est que je suis content.

Moi freerando mon combo kore+tecton je suis ravi.
En freerando light j'ai une paire de nanuk en plum race 150 et une paire de DPS Casiar en plum race aussi et les deuxfont carrément le job mais ça dépend un peu de ton programme.

Et moi je suis pas d'accord avec l'opinion freerando tu t'en fou du poids. Parce qu'ok 700 ou 800 de Dp+ c'est pas énorme sauf qu'en approche depuis les stations tu te retrouves souvent à faire 4, 5 ou 6 fois 500 de DP et là je peux te dire que tu commences à sentir les grammes.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
chamaco32 (10 oct.) disait:

Salut,
Tu as les tests de skis de rando dans le dernier Ski rando mag. A télécharger sur le site.
https://www.skirandomag.com/
J'ai des Kastle Tx97 et pour les fixs j'ai des Diamir Vipec dont je suis satisfait. Je l'étais moins pour mes Dynafit radical ST.
Il y a aussi les Marker Alpinist qui font le boulot et pas très chères.


Aaaaaah ils vont encore bien? :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Pour les skis, si tu as les sous, je te conseillerais bien les Majesty Supernova SL, que tu monteras en LT un peu costaud, et avec ça, non seulement tu te démarqueras de la foule, mais tu auras le meilleure combo freerando :D Les lattes sont en 103 au patin, et franchement, rarement ski n'aura été aussi réussi et complet... je pourrais en parler des heures, j'ai tout fait avec, c'est vraiment la meilleure paire de ski que j'ai eu sous les pieds depuis longtemps, leur seul défaut (en plus du prix), c'est le manque de pop, mais c'est pas fait pour ça !!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Cl3m (10 oct.) disait:

chamaco32 (10 oct.) disait:

Salut,
Tu as les tests de skis de rando dans le dernier Ski rando mag. A télécharger sur le site.
https://www.skirandomag.com/
J'ai des Kastle Tx97 et pour les fixs j'ai des Diamir Vipec dont je suis satisfait. Je l'étais moins pour mes Dynafit radical ST.
Il y a aussi les Marker Alpinist qui font le boulot et pas très chères.


Aaaaaah ils vont encore bien? :)
ouiiiii!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@ Savoyou tu peu faire confiance à Nobrudude, c'est un type sérieux niveau ski, avec un gabarit de poche aussi :)
Savoyou
Savoyou

inscrit le 24/01/15
8 messages
Stations : 3 avisMatos : 15 avis
Merci pour vos conseils, ça éclaire un peu (beaucoup) ma lanterne!!

Je crois que je vais taper dans des lignes de cotes un peu plus larges en low tech (Wepa ou radical): la nouvelle short list c’est Alp Tracks 100 / Zéro g105 / majesty SL a tester sur les prochains skis -tests à venir même si le mythic 97 continue de me faire de l’oeil...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
chamaco32 (12 oct.) disait:

@ Savoyou tu peu faire confiance à Nobrudude, c'est un type sérieux niveau ski, avec un gabarit de poche aussi :)

:) ;) :P
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Je confirme pour le Majesty, c'est vraiment un super ski même pour les poids lourds (je fais 87kg).
Je l'ai conseillé à un ami qui est plus léger que moi et il s'éclate avec.

Le rapport poids/comportement est excellent, un vrai bon ski freerando.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
skijeff68 (14 oct.) disait:

Je confirme pour le Majesty, c'est vraiment un super ski même pour les poids lourds (je fais 87kg).
Je l'ai conseillé à un ami qui est plus léger que moi et il s'éclate avec.

Le rapport poids/comportement est excellent, un vrai bon ski freerando.

Franchement, je crois que ces planches sont vraiment les meilleurs aujourd'hui pour qui veut faire de la rando en envoyant à la descente :D Faut voir la tronche des CAFistes qu'on arrive même parfois à doubler à la montée quand ils nous voient descendre à Mach12 en faisant 3 virages là où ils en font 30 :P :P :P !
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Et je rajoute que je les ai aussi mis dans du penché, et bien ça tient super bien, c'est pas mal rigide et le talon plat très présent aide bien !! C'est très rassurant même dans des couloirs "où il ne faut pas tomber" :) :) ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Ils ont l’air sympa, tu les vend bien ça fait envie ;) Mais les Zero G 105 ont l’air mieux sur le papier ;-p Faudrait tester les deux.

Après, les meilleurs, bon ça dépend des conditions quand même, en mode poudre tu as plus adapté ... mais moins polyvalent.
Genre un BMT 109 en full reverse (je les ai depuis 1 saison et demi), mais si tu tombe sur un couloir gelé c’est pas trop rassurant. Et la traction en montée est parfois moyenne. Et sur piste y’a mieux.

Les majesty tu dis que même en couloir neige très dure ils passent bien ? Ou neige pas trop dure ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
stuntmanbo (14 oct.) disait:

Ils ont l’air sympa, tu les vend bien ça fait envie ;) Mais les Zero G 105 ont l’air mieux sur le papier ;-p Faudrait tester les deux.

Oui, bien d'accord avec toi... il faudrait pouvoir avoir les 2 tout le temps !! Ou faudrait que je passe une saison bien remplie aussi avec les Zéro G :P
Et en attendant, je me garderais bien de me prononcer, j'ai jamais tester les Blizzard qui sont peut-être un peu plus joueurs avec le rocker arrière, mais peut-être aussi au détriment de la tenue (on peut pas tout avoir ;) ).
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
stuntmanbo (14 oct.) disait:

Les majesty tu dis que même en couloir neige très dure ils passent bien ? Ou neige pas trop dure ?

Ben après, je fais pas de ski sur glace, pas comme ça en tout cas :
lequipe.fr
Savoyou
Savoyou

inscrit le 24/01/15
8 messages
Stations : 3 avisMatos : 15 avis
Quelqu’un a eu l’occasion de tester le G3 seekr 100?
A 2750g en 170 pour des lignes de cotes à 132/100/120, double rocker et petit rayon il a l’air aussi très sympa....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass