Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
marc (20 juin) disait:

Gaetan33 (20 juin) disait:

marc (20 juin) disait:

Ça dépends vraiment ce que tu appelles skier, dans quelles conditions, la dénivelée de ce que tu skies et aussi le portage pour y arriver.
Suivant ou tu places le curseur c'est possible de skier toute l'année dans le Chablais...mais c'est pas un challenge qui m'intéresse.

Réussir une fois un grand chelem ça me plairait déjà plus.

Début juillet tu devrais encore trouver des trucs pas si mal si la canicule prévue la semaine prochaine ne fait pas trop de ravages.


Le ski toute l'année c'est la vie !


C'est clair :)

Moi c'est presque toujours sur août et septembre que ça pêche... (je parle pas de ski de piste, avec Zermatt et Saas-Fee c'est possible en sécurité toute l'année)


Genre vous avez rien à skier en août et septembre...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 (24 juin) disait:

marc (20 juin) disait:

Gaetan33 (20 juin) disait:

marc (20 juin) disait:

Ça dépends vraiment ce que tu appelles skier, dans quelles conditions, la dénivelée de ce que tu skies et aussi le portage pour y arriver.
Suivant ou tu places le curseur c'est possible de skier toute l'année dans le Chablais...mais c'est pas un challenge qui m'intéresse.

Réussir une fois un grand chelem ça me plairait déjà plus.

Début juillet tu devrais encore trouver des trucs pas si mal si la canicule prévue la semaine prochaine ne fait pas trop de ravages.


Le ski toute l'année c'est la vie !


C'est clair :)

Moi c'est presque toujours sur août et septembre que ça pêche... (je parle pas de ski de piste, avec Zermatt et Saas-Fee c'est possible en sécurité toute l'année)


Genre vous avez rien à skier en août et septembre...


Il y a quand même pas mal de névés permanents, parfois encore bien étendus, par exemple du côté des Dents Blanches, et aussi quelques petits glaciers (Soi, Ruan, Sallière, ...).
Il en reste aussi au dessus des lacs d'antème, au dessus de Bonavau, pente des lacs,....
Si on souhaite vraiment skier tous les mois de l'année dans le Chablais c'est possible, y compris août et septembre.

Après à chacun ses intérêts, perso ça m'intéresse pas forcément de me taper des heures de portage pour skier un névé bosselé ou sur un petit glacier en glace vive en août ou septembre...mais pour celui qui veut le faire pour le fun, c'est possible...mais peut être qu'un coup je me prendrais au jeux, qui sait...juste pour montrer que c'est possible.

Quand je parlais de grand Schlem je voulais dire faire au moins une sortie en ski de rando par mois, entre le 1er et le 15 (pour pas cumuler sur un week end) et avec quand même une dénivelée intéressante...et du ski vraiment sympa à la clé.

Hors pour ça, en août et septembre il faut aller sur les glaciers, et plus l'été avance plus les ponts deviennent fins et fragiles, et comme je ne suis pas trop joueur à un moment j'arrête...mais il y a par exemple le Breithorn Ouest en partant de Trockener Steg qui est skiable en principe toute l'année et dont le glacier reste bien bouché...par contre il suffit de passer le col du Breithorn pour voir les monstres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/06/2019 - 09:31
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bon, pas besoin de vous faire un dessin, ni d'attendre plus longtemps, je peux vous donner direct mon compte Paypal en MP :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je propose d'ouvrir un post: combien de mois on peut faire du vélo dans le chablais...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (28 juin) disait:

je propose d'ouvrir un post: combien de mois on peut faire du vélo dans le chablais...

La réponse n'est-elle pas inversement proportionnelle à celle du présent post ?
Dans ce cas, ta demande de nouveau post devrait être rejetée pour exception de connexité avec un poste déjà existant ! :)
Exception que l'on devrait plus souvent utiliser pour éviter les posts itératifs (genre quelles chaussures, quels skis pour telle utilisation).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
exception de connexité :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (28 juin) disait:

je propose d'ouvrir un post: combien de mois on peut faire du vélo dans le chablais...


12

Mais si tu comptais participer activement tu devrais ouvrir un post "combien de mois peut on faire du vélo à Genève ?".
Ça serait déjà beaucoup plus dans ton coin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/06/2019 - 20:00
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (28 juin) disait:

ak (28 juin) disait:

je propose d'ouvrir un post: combien de mois on peut faire du vélo dans le chablais...


12

Mais si tu comptais participer activement tu devrais ouvrir un post "combien de mois peut on faire du vélo à Genève ?".
Ça serait déjà beaucoup plus dans ton coin.



alors... tu veux parier combien que j'habite dans le chablais? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je fais du vélo environ 330 jours par année dans le chablais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (28 juin) disait:


12





et t'as répondu...
t'es sûr?
12?
marc, t'es un génie....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (29 juin) disait:

et je fais du vélo environ 330 jours par année dans le chablais...


J'arriverais jamais à m'y faire que le Chablais tire jusque dans les environs de Genève...et je l'oublie à chaque fois...peut être aussi parce qu'entre le chablais ou j'habite, qui est aussi le bas valais et chez toi c'est quand même différent...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (29 juin) disait:

marc (28 juin) disait:


12





et t'as répondu...
t'es sûr?
12?
marc, t'es un génie....


Pour une fois que tu dis quelque chose de sensé ;) ...tu progresses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 juin) disait:

peut être aussi parce qu'entre le chablais ou j'habite, qui est aussi le bas valais et chez toi c'est quand même différent...



que tu juges mon chablais... soit.
mais je vis dans le chablais.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors je sais, le "tiens" il est mieux....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 juin) disait:

et je l'oublie à chaque fois...




ah... alors je retire le: "génie"....
Gaston Pierre
Gaston Pierre

inscrit le 07/06/19
19 messages
Je suis aller faire un peu de marche dans les dents Blanches ce week-end et j'ai pu constater qu'il y a d'autres acharnés du ski d'été.
zoomé vous verrez deux traces.
Dent Blanches par le pas de la bide.....
Moi je trouve ça classe.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est un des trucs auquel j'avais pensé...par contre le passage du pas de la bide avec les skis sur le sac doit être un peu chiant.
Ça doit être cool si tu peux skier depuis la 1ère Dent, mais c'est pas évident de voir rapidement si il reste suffisamment de neige dans la pente finale

Là visiblement ils ont tiré en tout cas jusqu'en bas la pente finale, on voit aussi les traces dans la combe qui y mène, à gauche du col de Bossetan.

J'ai une petite idée sur au moins un des protagoniste...si c'est lui il l'avait déjà skiée au printemps passé en ayant aussi skié la combe du Trou.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski dans le Chablais, 10 juillet 2019.
En frôlant la frontière chablaisienne...
Glacier des Diablerets.





Et en restant sur le Chablais.







Les autres photos dans le topic de consolation.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis

On est encore dans le Chablais de l'autre côté de la vallée ? Je pensais qu'on appelait ça les Alpes Vaudoises.
Leysin pareil du coup ? D'après Wikipedia, le massif est celui des Alpes Bernoises (introduction) ou les Préalpes Vaudoises (dans le tableau à droite), bref ça fait pas l'unanimité chez Wiki...

fr.wikipedia.org

Ceci dit en creusant un peu, on tombe vite sur ça : fr.wikipedia.org

On en apprend tous les jours :)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un endroit peut se trouver dans plusieurs régions.

Par exemple les communes du Val d'Illiez se trouvent à la fois en valais, dans le bas valais et dans le chablais.

Les Diablerets se trouvent dans à la fois sur le canton de vaud, mais on dit aussi dans les alpes ou préalpes vaudoises, et aussi dans le chablais vaudois.

Il y a le chablais valaisan, le chablais français, le chablais vaudois, ...

Le site de chablais région qui donne une liste officielle des communes du chablais Suisse.

Et dedans il y a Ormont-Dessus...et Ormont Dessus c'est entre autre les Diablerets.
La frontière des Ormonts passe entre autre au sommet des Diablerets (le toit du canton de vaud) et aussi au sommet de l'Odenhorn (frontières Vaud, Valais, Berne)

Donc oui bien du ski dans le chablais un 10 juillet...et de 7 ;)
Mais à la base le but n'était pas faire une sortie ski dans le Chablais, juste de skier dans un joli cadre avec une belle vue et d'être en montagne.
Ce matin en revoyant ce post je me suis dis que ca rentrait bien dans le Chablais.

Mais il reste aussi des névés assez conséquents pour aussi encore skier dans le Val d'Illiez. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'auteur de ce post aurait il rangé ses skis ?

Je m'attendais quand même à une petite sortie de sa part en juillet. ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
marc (16 juil.) disait:

L'auteur de ce post aurait il rangé ses skis ?

Je m'attendais quand même à une petite sortie de sa part en juillet. ;)

marc, t'aurais pas dû t'en mêler !@#! J'aurais pu me faire 50balles faciles :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Tu parles faut qu'il enchaine sinon il arrivera jamais à 13 !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
anor@k (16 juil.) disait:

marc (16 juil.) disait:

L'auteur de ce post aurait il rangé ses skis ?

Je m'attendais quand même à une petite sortie de sa part en juillet. ;)

marc, t'aurais pas dû t'en mêler !@#! J'aurais pu me faire 50balles faciles :)


T'aurais du me proposer qu'on partage 50-50 et je ne m'en serais pas mêlé. ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais laisse...
Le mec perd le PIB du Bangladesh par tranche de 50 balles avec ses paris...
Il est recherché de partout...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon allez une petite dédicace pour Anorak...les photos sont prises dans le Chablais, aux Diablerets, par une connaissance.
Moi j'avais validé juillet...ça faisait 7 :)

Lui viens de valider octobre, hier le 11 octobre aux Diablerets, ça fait 8 mois :



Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/10/2019 - 17:46
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sagouin :D
J'espérais secrètement vous blâmer d'ici le mois prochain :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis distrait ce soir...j'ai oublié...il a aussi validé septembre, les Diablerets le 10 septembre.





Et oups j'ai failli l'oublier...les Diablerets, juste sous le sommet des Diablerets, 1er aout.
Avec sa sortie d'octobre il en est à son 98 ème mois consécutif de ski.



Donc si mes calculs sont bon en ce 12 octobre on est au score provisoire de 10 mois skiés sur 12 dans le chablais...il reste encore 2 mois pour arriver à 12 sur 12 et avoir skié chaque mois de l'année dans le chablais.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
anor@k (12 oct.) disait:

Sagouin :D
J'espérais secrètement vous blâmer d'ici le mois prochain :)


Ben heureusement que tu n'avais pas encore vu ma dernière réponse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/10/2019 - 17:58
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
... je vais me pendre :-/

Ok les gars, donc les boissons c'est pour moi, rdv dernière semaine de février 2020, en terrasse des Lindarets !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Là cette fois je vais pas te rater. ;)
En plus vu que tu offres les boissons. :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Ah, on m'appelle ici ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Marceaul (12 oct.) disait:

Ah, on m'appelle ici ?

Ok... mais je n'ai pas besoin de fixations cette fois, tu pourras venir plus léger... par un télésiège flambant neuf si j'ai bien compris :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Marc, je ne valide pas les virages trop courts de ton pote (bordel, il faisait de la godille ou quoi!?), mais respect pour les 98 mois! Je suis un petit joueur avec mes 23 mois!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
anor@k (12 oct.) disait:

Ok... mais je n'ai pas besoin de fixations cette fois, tu pourras venir plus léger... par un télésiège flambant neuf si j'ai bien compris :D

Héhé tu veux dire sans sac carrouf à la main ? Je vais peut-être pouvoir regagner ma street cred :D
Par contre pour moi ce ne sera plus que le week-end cet hiver...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
anor@k (12 oct.) disait:

Marceaul (12 oct.) disait:

Ah, on m'appelle ici ?

Ok... mais je n'ai pas besoin de fixations cette fois, tu pourras venir plus léger... par un télésiège flambant neuf si j'ai bien compris :D


Lui il n'a pas droit aux boissons...il n'a pas assez contribué au nombre de mois skiés. ;)
Avec lui tu aurait gagné haut la main ton paris ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 (12 oct.) disait:

Marc, je ne valide pas les virages trop courts de ton pote (bordel, il faisait de la godille ou quoi!?), mais respect pour les 98 mois! Je suis un petit joueur avec mes 23 mois!


Il est comme moi, il aime bien profiter.
J'aime bien aussi les virages courts.

Oui 98 mois ça commence à faire un sacré paquet d'années. :)
Après on a l'avantage d'avoir beaucoup de glaciers pas loin.

Bon tout ça me donne envie de skier...
Gaston Pierre
Gaston Pierre

inscrit le 07/06/19
19 messages

Bravo messieurs pour vos virages de l'été et de l'automne.
Je suis admiratif.

Personnellement je reste très positif quand à l'arrivé imminente de la neige et la possibilité de pouvoir skier très bientôt dans le chablais et ce notamment grâce au travail de nos stations
https://drive.google.com/file/d/1JIFBlDoRhR7Jii_Xfa8Getbkog0l3XEo/view?usp=sharing" border="0">

Gaston Pierre
Gaston Pierre

inscrit le 07/06/19
19 messages
[video=https://www.zapiks.fr/neige-artificielle.html]Neige artificielle[/video]
Gaston Pierre
Gaston Pierre

inscrit le 07/06/19
19 messages
Pratiquer la montagne, le ski, c'est respecter la nature et les enjeux sur le futur de notre environnement.
Le ski c'est comprendre les éléments, les apprécier, vivre avec.....

Aujourd'hui les grandes stations alpine qui se servent de la montagne pour faire du buisness, s'enfoncent encore plus dans leurs démarche destructrice.
Pour preuve cette vidéo qui nous montre comment dépenser une énergie folle pour fabriquer un tas de neige au mois d'octobre par 15°..........
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaston Pierre (30 oct.) disait:


Pour preuve cette vidéo qui nous montre comment dépenser une énergie folle pour fabriquer un tas de neige au mois d'octobre par 15°..........



ouf! un moment j'ai pensé que tu t'en réjouissais.
Gaston Pierre
Gaston Pierre

inscrit le 07/06/19
19 messages
Certainement pas cela me plonge dans une profonde dépression.
C'est de la folie et cela illustre bien les difficultés face auxquelles nous sommes confronté pour faire évoluer les choses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une profonde dépression... c'est exactement ce qu'il nous faut en début d'hiver ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A chacun son avis mais je trouve que l'usine à neige de Châtel qui se trouve juste sous Plaine Dranse, c'est quelque chose qui doit consommer passablement d'énergie, qui est quand même bien massif à voir et qui a dû leur couter une blinde pour un résultat médiocre.

C'est pas la première fois que je la vois tourner en octobre, par des températures largement positives, alors oui c'est son intérêt.
Mais quand je vois le résultat, un minuscule tas de glace pillée alimentée par un ridicule tuyau en plastoque, le tout posé au milieu de montagne vertes je trouve ça complètement ridicule.

Je ne comprends pas le but de produire un insignifiant tas de glace pillée en octobre alors que la station ouvre fin novembre.
Ce n'est pas ce misérable tas qui servira à grand chose.

Je trouve beaucoup plus cohérent de faire tourner l'ensemble des enneigeurs à partir de mi novembre pour autant que la météo annonce du froid pour un moment.
Là ça sert à quelque chose, c'est pas fait trop tôt, le coin reste dans l'ombre une bonne partie de la journée et ils peuvent vraiment enneiger les pistes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (31 oct.) disait:

Ce n'est pas ce misérable tas qui servira à grand chose.

Bah si: mojito, caïpirinha, cuba libre, ...
Faut s’habituer au réchauffement climatique !
Gaston Pierre
Gaston Pierre

inscrit le 07/06/19
19 messages
Le pire dans l'histoire c'est qu'en plus de la sur-consomation et de la participation au réchauffement ces usines ne fabriquent pas de la neige mais de la glace pilée.
A ce rythme là bientôt on va nous vendre de la neige Bio....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça va peut être devenir rapidement skiable dans le Chablais.
Vu la limite pluie neige annoncée par météosuisse à partir de dimanche on pourra peut être bientôt chausser les skis. :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Pile quand je pars pour une semaine, timing parfait...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Marceaul ( 1 nov.) disait:

Pile quand je pars pour une semaine, timing parfait...


Je ferais quelques virages pour toi. ;)

Bon avec un peu de chance elle ne repartira plus. :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
marc ( 1 nov.) disait:

Ça va peut être devenir rapidement skiable dans le Chablais.
Vu la limite pluie neige annoncée par météosuisse à partir de dimanche on pourra peut être bientôt chausser les skis. :)


Hehe, dans les Pyrénées ca skie pour de vrai depuis deux semaines ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 01/11/2019 - 09:53