kmasson
kmasson

inscrit le 26/02/18
11 messages
Bonjour à tous!

Je possède les fix Plum guide classiques (sans stop skis) et je souhaiterai en installer sur mes ski.
Je me demandais si les freins des Marker Alpinist pouvaient fonctionner en étant directement fixés sur les skis, sans la butée arrière Marker. Au vue des vidéos que j'ai pu voir, ça doit le faire. Mais je n'ai jamais pu en voir concrètement.
Qu'en pensez-vous ?

PS: Si d'autres on des idées de bricolage (pas cher) pour des stop skis sur les Plum, je suis preneur !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Les freins de l'Alpinist se bloquent en position montée via une double tige de métal qui coulisse sous la butée arrière (système élégant sur le papier, qui fonctionne dans la réalité mais il y a plus pratique). J'ai du mal à voir comment ça peut fonctionner avec une autre butée qui n'aura certainement pas le passage pour les tiges, donc si tu pouvais poster les vidéos que tu as trouvées, ce serait chouette.

PS: je n'ai pas monté mes Alpinist, mais j'ai l'impression que le frein est en partie fixé sur la butée, donc il faudrait voir ce point là également
kmasson
kmasson

inscrit le 26/02/18
11 messages

En réalité mon idée n'est pas de les fixer sous une autre butée arrière, mais de les mettre à part sur le ski.
Je souhaite donc savoir si la butée Marker intervient dans le fonctionnement des stop skis.
Sur cette vidéo on dirait que non et que les tiges ne font que glisser sous la butée.
youtube.com

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
lnx.kreuzspitze.com
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
kmasson (29 avril) disait:

En réalité mon idée n'est pas de les fixer sous une autre butée arrière, mais de les mettre à part sur le ski.
Je souhaite donc savoir si la butée Marker intervient dans le fonctionnement des stop skis.
Sur cette vidéo on dirait que non et que les tiges ne font que glisser sous la butée.
youtube.com
Elle intervient: les tiges glissent sous la butée et s'enfichent dans le stop-skis, plus précisément dans la talonnière sur laquelle appuie la chaussure en mode descente et qui est sur ressort. Du coup, la butée arrière empêche les tiges de remonter et, par solidarité, bloque cette talonnière en plastique et donc les freins. Du coup, si tu enfiches les tiges mais sans qu'elles soient bloquées, rien n'empêchera le ressort de se détendre et donc les freins de s'abaisser.

Par contre, oui, ça doit se bricoler: tu dois pouvoir faire des tiges similaires avec un gros trombone (donc beaucoup plus courtes que les originales) et du coup, il te suffit de bricoler une petite plaque à fixer au ski juste derrière le stop-skis pour faire la même chose mais plus court. Mais je pense sincèrement que le stop-skis est fixé à la butée du moins en partie (je suis pas chez moi ces jours-ci), donc il faut régler ce point là également.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Moi je suis certain que ça marche avec une barre de faire et un gros trombone, ou quasiment :D
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
C’est pas plus simple de mettre des chariot talon plum guide avec freins ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (29 avril) disait:

Moi je suis certain que ça marche avec une barre de faire et un gros trombone, ou quasiment :D
Le monsieur a dit qu'il voulait des idées de bricolage pas cher ;)
kmasson
kmasson

inscrit le 26/02/18
11 messages
derdide (29 avril) disait:

Elle intervient: les tiges glissent sous la butée et s'enfichent dans le stop-skis, plus précisément dans la talonnière sur laquelle appuie la chaussure en mode descente et qui est sur ressort. Du coup, la butée arrière empêche les tiges de remonter et, par solidarité, bloque cette talonnière en plastique et donc les freins. Du coup, si tu enfiches les tiges mais sans qu'elles soient bloquées, rien n'empêchera le ressort de se détendre et donc les freins de s'abaisser.

Par contre, oui, ça doit se bricoler: tu dois pouvoir faire des tiges similaires avec un gros trombone (donc beaucoup plus courtes que les originales) et du coup, il te suffit de bricoler une petite plaque à fixer au ski juste derrière le stop-skis pour faire la même chose mais plus court. Mais je pense sincèrement que le stop-skis est fixé à la butée du moins en partie (je suis pas chez moi ces jours-ci), donc il faut régler ce point là également.
[/quote]

D'acc je comprends mieux. Merci pour l'info ! Je vais voir si je ne peux pas bricoler un truc dans ce genre sur la cale de monté amovible (Et voir pour les fixer dessus également).
kmasson
kmasson

inscrit le 26/02/18
11 messages
Weecket (29 avril) disait:

C’est pas plus simple de mettre des chariot talon plum guide avec freins ?


Je ne trouve justement pas d'embase avec frein sans talonnière. J'ai contacté Plum aussi, mais rien...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
kmasson (30 avril) disait:

Weecket (29 avril) disait:

C’est pas plus simple de mettre des chariot talon plum guide avec freins ?


Je ne trouve justement pas d'embase avec frein sans talonnière. J'ai contacté Plum aussi, mais rien...

Kara a fait la meme demande et il a pu leur acheter 2 embases avec frein seulement.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yep, il m'ont rapidement répondu. En gros t'en as pour 120 boules frais de port compris.
kmasson
kmasson

inscrit le 26/02/18
11 messages
karamazofaucunlien (30 avril) disait:

Yep, il m'ont rapidement répondu. En gros t'en as pour 120 boules frais de port compris.


Tu les as contacté via leur site ou tu as une adresse en particulier ?
(ça fait plus d'un semaine et je n'ai toujours aucune réponse)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais ?

Je suis passé via le formulare de conract du site. Quastion posée le soir, réponse du boss le lendemain matin de bonne heure.

Tu peux essayer de leur téléphoner sinon, c'est comme ça que j'ai finalisé ma commande.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass