Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bonjour amis skipasseurs,

j'ai l'opportunité d'avoir des Black Crow pas trop cher et ayant testé le atris plusieurs fois j'adore ce ski super joueur et jouissif. Je me demande donc si en rando il passerait ? avec quelle fixe ? (atk, shift, g3, kingping...) ou sinon dans le même style un peu orienté descente quand même mais peut être plus léger (j'envisage quelques randos avec 500/800 de d+ quand même) chez black crow.

Donc au final savoir si le Atris en rando avec imaginons du 700 de d+ j'arrive en haut completement detruit ou ça peut encore passer. En 178 cm pour gagner en facilité de conversion (je fais 181).

Merci :).

Thomas
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Avec une fix légère style ATK Raider ça devrai aller. Tu sera genre dans les 4,7 la paire. Pour 800m pas de soucis.

Kingpin et Ion c’est obsolète IMO.

Shift si tu veux utiliser les skis les jours 100% station sans rando.

Tecton si tu arrive pas à choisir entre Shift et Raider :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas du tout ces skis, mais si tu les trouves géniaux monte les en ski de rando...tu te feras vraiment plaisir avec à la descente.

J'ai toujours eu du matos pas spécialement light pour le ski de rando...avant : Stormider Pit Pro 2, diamir freeride, et black diamond factor mx 130...et maintenant Dynastar Cham Alti, Marker F12 Tour et Head Kore comme pompe...et ça ne m'empêche pas de faire pas mal de sorties, dont certaines à 2'000 de d+.

Les chaussures jouent aussi un rôle important et être confortable dedans c'est aussi primordial...pour moi c'est ce qui peut le plus pourrir une montée.

Je pense que c'est plus une question de condition physique, avec une bonne condition physique on peut monter pas mal de skis.
Et si tu rames un peu tu peux ralentir le rythme.

Tout ça pour dire que c'est à mon avis plus cool de ramer un peu plus à la montée et de s'éclater à la descente que de vouloir prendre du plus light mais peut être moins cool à la descente.

Pour relativiser pense aussi à ceux qui montent en split board...eux c'est encore un autre registre.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Nan mais c’est clair, faut pas hésiter à privilégier la descente!

#freerando
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc ( 4 mars) disait:
Tout ça pour dire que c'est à mon avis plus cool de ramer un peu plus à la montée et de s'éclater à la descente que de vouloir prendre du plus light mais peut être moins cool à la descente.

Marc est un freerandonneur qui s'ignore :)
Imagine ce que tu pourrais emmener comme ski si tu troquais tes Marker contre des fixs à inserts...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon merci les gars, j'ai commandé les Atris ;). J'y montrai des ATK Raider 14 dessus, et ferai attention au choix des chaussures.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tu as besoin d’un Din 14?
Les ATK 12 ont une embase standard, les 14 une embase élargie qui suivant les skis peut tomber au-delà des renforts sous le pied -> ça s’arrache
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Non il est vrai que le DIN14 n'est pas forcement nécessaire, mais un ami m'a conseillé celle-ci. Apres je ne connais pas exactement les spécificités de la fixe en 14 mais si ça fragilise trop le ski... Ce sont quand même des Atris donc à priori du ski solide...
Il peut très bien m'arriver de faire une barre de 5m en recep sur le cul, je voudrai pas tellement que ça décroche. Maintenant si tu me que ça passera nickel avec la DIN12, ça me va ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les skis sont renforcés sous les fixs sur une certaine largeur, faut juste vérifier que la largeur du renfort des Atris est compatible avec les ATK 14, demande sur le sujet Black Crow les experts te diront :)
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai des atris montés avec des LOOK HM 12, c'est un petit bijou en rando! je recommande!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
marc ( 4 mars) disait:

Je connais pas du tout ces skis, mais si tu les trouves géniaux monte les en ski de rando...tu te feras vraiment plaisir avec à la descente.

J'ai toujours eu du matos pas spécialement light pour le ski de rando...avant : Stormider Pit Pro 2, diamir freeride, et black diamond factor mx 130...et maintenant Dynastar Cham Alti, Marker F12 Tour et Head Kore comme pompe...et ça ne m'empêche pas de faire pas mal de sorties, dont certaines à 2'000 de d+.

Les chaussures jouent aussi un rôle important et être confortable dedans c'est aussi primordial...pour moi c'est ce qui peut le plus pourrir une montée.

Je pense que c'est plus une question de condition physique, avec une bonne condition physique on peut monter pas mal de skis.
Et si tu rames un peu tu peux ralentir le rythme.

Tout ça pour dire que c'est à mon avis plus cool de ramer un peu plus à la montée et de s'éclater à la descente que de vouloir prendre du plus light mais peut être moins cool à la descente.

Pour relativiser pense aussi à ceux qui montent en split board...eux c'est encore un autre registre.
Je suis assez d'accord avec ton propos, mais du coup je suis surpris de ton setup actuel. Parce que le Cham Alti, c'est typique le ski de rando allégé, pas le plus désagréable mais pas le plus fun à la descente. Donc quitte à alléger, autant mettre une fix à inserts dessus plutôt qu'une Tour vu que tes pompes sont compatibles, non? Je partage totalement ton propos concernant les chaussures, et les Tour, malgré leurs défauts, permettent de randonner avec des pompes sans inserts. Mais vu que tes pompes ont des inserts, autant en profiter, surtout avec des skis comme ça.
jmicviale
jmicviale
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/09
40 messages
Matos : 2 avis
je conseille les salomon qst + shift ; ne pas négliger les chaussures: Cochise ou xt tour
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou Atolic plutôt, non ?

Pasque le QST... enfin bon... j'me comprend...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ben avec Shift ça fait un ensemble élastique, c’est cohérent ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
derdide ( 4 mars) disait:

Mais vu que tes pompes ont des inserts, autant en profiter, surtout avec des skis comme ça.

Ben celui qui fera passer Marc aux fixs à inserts, il est pas accord né.
Pourtant même en Suisse alémanique, on voit de plus en plus de fixs à inserts...mais toujours des gens qui aiment se faire mal avec des putains de diamir... Pourtant Fritschi sort l'an prochain un modèle intéressant... Allez on y croit
Je précise que les premiers skirando que je me suis achetés étaient en Diamir T2... C'était en 2001...je suis sorti de la secte dès 2005...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 05/03/2019 - 00:38
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
thomas_l ( 4 mars) disait:

marc ( 4 mars) disait:
Tout ça pour dire que c'est à mon avis plus cool de ramer un peu plus à la montée et de s'éclater à la descente que de vouloir prendre du plus light mais peut être moins cool à la descente.

Marc est un freerandonneur qui s'ignore :)
Imagine ce que tu pourrais emmener comme ski si tu troquais tes Marker contre des fixs à inserts...


J'aime pas trop les cases...un matin tôt je peux remonter une piste de ski en peau, un autre jour je peux monter 400 mètres de D+ à pied avec mes chaussures de piste et les skis sur le sac et un autre je peux monter sur un 4'000...je peux faire de la piste, des bosses, ...

C'est peut être psychologique mais pour le moment je n'ai pas confiance dans les fixations à insert en cas de chute...je me sens beaucoup plus en sécurité avec les fixations à plaque.
Tu pourras me dire que certaines fixations à insert sont maintenant aussi sures que celles à plaques, ça ne changera rien.
Je préfère monter plus lourd mais être psychologiquement à l'aise.

Après pas sur du tout que je reprenne la F12 tour...en neige poudreuse elle à quand même un point très rédhibitoire...pendant la montée la neige se tasse, durci, gèle et encombre le rail et les encoches qui permettent la coulisser et la passer en mode descente...même avec un mini tournevis pour gratter c'est parfois franchement très chiant.

Ensuite j'aime pas les skis larges...c'est comme ça...en poudre j'aime aussi bien aller au fond...par contre j'ai parfois hésité à carrément monter en peau un ski avec plus caractère...style un ski cross...ou un pure piste...pas forcément débile en neige dure ou neige de printemps...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc ( 5 mars) disait:
Je préfère monter plus lourd mais être psychologiquement à l'aise.
C'est important... Mais ça se travaille ;) Surtout si tu ne sautes pas les cailloux.

marc ( 5 mars) disait:
par contre j'ai parfois hésité à carrément monter en peau un ski avec plus caractère...style un ski cross...ou un pure piste...pas forcément débile en neige dure ou neige de printemps...
Ben ouais si vraiment tu ne veux pas de + large, avoir un vrai ski à la descente, c'est déjà ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass