desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Bonjour à tous,

Pratiquants le freeride avec des mais depuis quelques années; se contentants de ce que nous proposent les remontés mécaniques, y ajoutant parfois une petite heure de marche ski sur le sac; on commence tous à se sentir trop limité et nos envies de plus d'espaces vierges retentissant le passage aux peaux semble inévitable.

Le week end on a donc loué du matos et feu, j'avais une paire de Volk VTG 96 monté en KingPin, Passons le coté génial de la randonnée, vraiment incroyable.. Les montées se sont super bien faites, ski léger. Mais mon ( notre ) problème c'est la descente.. On ride tous en 120-125 au patin ( Faction 4.0, Armada MagicJ, Line Pescado..) Notre but, même si on a vraiment apprécié la monté, est de grimper pour la descente; du coup je suis à la recherche d'avis de personnes pratiquant la rando sur du Fat. Je pense partir sur la kIng Pin, j'ai vraiment été bluffé par la fin. Est il vraiment si dur de grimper ? Les dix sont elles assez grosses pour emmener les skis lourds en descentes ? Conseillez vous de descendre quand même de taille ( 110 ). Plus que la taille sous le patin c'est le comportement du Volkl que je n'ai pas apprécié beaucoup trop typé piste pour moi.. Je chercherais un ski joueur. J'ai vu le black cross Anima Freedird qui a l'air sympa.

D'avance merci-
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
En plus que le pb de largeur et de poids tu vas avoir la taille (en longueur) des skis freeride qui peut être extrêmement handicapant. Perso mes guns sont en 189, je fais 177cm... Imagine un peu l'histoire pour faire une conversion.

Sinon j'ai eu des Benchetler monté en guardian je t'avoue que j'ai pas fait plus de rando que ça avec, d'une part parce que les potes qui montent avec du "vrai' matos terminent 30min avant sur 1000 de D+, d'autre part parceque c'est très physique et tu en chie pour pas en tirer grand chose selon moi ...

Pour du 100,105, max 110 au patin choisi sur ta taille (pas bcp plus grand), la rando reste un plaisir surtout qu'ils font des skis très léger maintenant. Plus large et plus lourd, à moins d'avoir des cuisses en fer t'arrives en haut en feu et tu peux plus envoyer sur la descente.

C'est mon avis sur la question, cherche king pin sur lbc tu verras qu'il y a pas mal de fat a vendre... À toi d'en tirer tes propres conclusions :)
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Merci pour la réponse.

Je fais 1m70 et je les ai loué justement en 180 comme j'ai l'habitude de rider et c'est vrai que les premières conversions c'était déjà toute une étude :)

Je n'aurais pas le problème de mes amis qui me mettent 30 minutes normalement car on va se décider de tous prendre le même type de matos pour éviter ça.

C'est vrai que c'est ce qui me fait un peu peur, c'est d'arriver carbonisé au dessus au détriment de la descente.
Je te remercie pour ton retour d'expérience, je vais continuer d'y réfléchir..

C?est un bel investissement tout ce matériel et j'ai peur d'être déçu à la descente.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
En fait ça dépend si tu cherche un ski pour faire des trucs par bonne condition ou polyvalent. En poudre tu n’as pas besoin d’un ski lourd de « barbu ».

Ma paire de rando bonnes condis c’est des BMT 109 176 + ATK Raider 12 t’es à moins de 4kg la paire et ça flotte très bien du fait du cambre inversé. Évidemment tu va pas aller à Mach 12 dans la traffolle avec ça mais en poudre voire en légère croûte ça passe très bien.

J’ai aussi des Katanas V Werks en Shift pour les petites approches on est à 5,5kg la paire et dès qu’il faut faire plus de 500m je regrette de pas avoir plus léger.

Les Kingpin n’ont pour moi aucun intérêt par rapport à une Shift si on veut le même feeling qu’une fix alpine, ou une Raider 12 si on veut un truc plus léger mais qui tient.

La kingpin 10 est connue pour avoir des déclenchements intempestifs en butée à moins d’être un gabarit « très léger » dixit le rep marker ici même.

Bref voilà première question veux tu un truc pour des grosses approches / petites randos, en poudre ou un truc pour toutes les condis.
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Merci, je ne connaissais pas les BTM 109, effectivement ça à l'air bien sympa avec son cambre plat.

Ok pour la KingPin, le vendeur du shop m'a vendu ça comme étant la révolution du ski rando..

Moi, le but c'est plus (vu que je prends tout le temps le forfait Magic pass) c'est vraiment de l'approche de 2,3 heures depuis le haut de la station. Le but étant d'aller chercher vraiment de la peuf : d'aller se chercher une belle face et pourvoir bien envoyer en descente, pourvoir sauter quand meme quelques barres, pourvoir faire un peu de back country.
je pense que le jour ou on aura envie de vraiment aller se faire une journée rando, on ira se louer une petite paire toute légère.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
desmodovi ( 4 mars) disait:

Merci, je ne connaissais pas les BTM 109, effectivement ça à l'air bien sympa avec son cambre plat.

Ok pour la KingPin, le vendeur du shop m'a vendu ça comme étant la révolution du ski rando..

Moi, le but c'est plus (vu que je prends tout le temps le forfait Magic pass) c'est vraiment de l'approche de 2,3 heures depuis le haut de la station. Le but étant d'aller chercher vraiment de la peuf : d'aller se chercher une belle face et pourvoir bien envoyer en descente, pourvoir sauter quand meme quelques barres, pourvoir faire un peu de back country.
je pense que le jour ou on aura envie de vraiment aller se faire une journée rando, on ira se louer une petite paire toute légère.

2 à 3h de montée ça commence à être de la rando et pas vraiment de l'approche

sinon je pense que LAU est fortement demandé sur ce sujet
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Je pense faut pas hésiter à monter lourd, c'est quand même à ça qu'on reconnait la freerando originale vous avez la caisse vous aimez ça , et puis c'est bien de prendre son temps à la montée, vous êtes pas là pour faire un temps non & ça permet de faire des kickers pour la descente. shift + ski à 120 au patin + gros rocker la base pour shredder la popow à l'américaine il y a que comme ça qu'on peut envoyer à la descente, pas de compromis. Ah au fait pas de couteaux ça sert à rien...Le printemps arrive donc grosse powpow en perspective en altitude

PS: n'essayez pas de louer des skis de rando légers vous aller être déçu, tant qu'on a pas 4-5 kg à chaque pied mini on profite moins à la descente, regardez les skieurs en ski alpinsme avec leurs allumettes qui tortillent des fesses...et cassent leurs jouets en carbone à 800 €
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
C’est ce que je fais sur les 4 vallées, rarement plus de 2h de montée mais je vais assez vite.

Même 2h ça me gave un peu le poids de ma paire en Shift par rapport aux ATK (TT si tu passe tu va rigoler). En général les itinéraire que je fais tu y passe quand même presque la journée avec les remontée et le bus depuis pralong ;-) Même si y’a que 2h de montée effective. Et sur les pistes de liaison je m’en tape pas mal d’avoir une shift ou une vraie fix de rando. Après je suis léger et je saute pas de barres.

Si tu veux pourvoir utiliser la paire aussi pour les journées 100% station sans rando la shift c’est quans même pas mal. Le problème c’est que la butée est réellement tenue que par 3 vis, je m’en suis rendu compte y’a pas longtemps, ça inspire moyen confiance. Les 2 vis arrière servent juste aux stop skis. Mais c’est toujours mieux que la kingpin qui est plus chère, dont les pins tombent ou s’arrachent, et qui reste une fix a insert de rando avec déclenchement arrière uniquement.

T’as aussi les beast 108 qui ont l’air cool, proche des BMT 109.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
laurent13 ( 4 mars) disait:

Je pense faut pas hésiter à monter lourd, c'est quand même à ça qu'on reconnait la freerando originale vous avez la caisse vous aimez ça , et puis c'est bien de prendre son temps à la montée, vous êtes pas là pour faire un temps non & ça permet de faire des kickers pour la descente. shift + ski à 120 au patin + gros rocker la base pour shredder la popow à l'américaine il y a que comme ça qu'on peut envoyer à la descente, pas de compromis. Ah au fait pas de couteaux ça sert à rien...Le printemps arrive donc grosse powpow en perspective en altitude

PS: n'essayez pas de louer des skis de rando légers vous aller être déçu, tant qu'on a pas 4-5 kg à chaque pied mini on profite moins à la descente, regardez les skieurs en ski alpinsme avec leurs allumettes qui tortillent des fesses...et cassent leurs jouets en carbone à 800 €


laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
@stuntmambo: c'est bien vrai ça voilà de la vraie alimentation de freerandonneur, du fat et du sucre comme ça on risque pas une hypo, c'est comme ces vegans bouffeur de graines bios de randonneurs cafistes ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
laurent13 ( 4 mars) disait:

Je pense faut pas hésiter à monter lourd, c'est quand même à ça qu'on reconnait la freerando originale vous avez la caisse vous aimez ça , et puis c'est bien de prendre son temps à la montée, vous êtes pas là pour faire un temps non & ça permet de faire des kickers pour la descente. shift + ski à 120 au patin + gros rocker la base pour shredder la popow à l'américaine il y a que comme ça qu'on peut envoyer à la descente, pas de compromis. Ah au fait pas de couteaux ça sert à rien...Le printemps arrive donc grosse powpow en perspective en altitude

PS: n'essayez pas de louer des skis de rando légers vous aller être déçu, tant qu'on a pas 4-5 kg à chaque pied mini on profite moins à la descente, regardez les skieurs en ski alpinsme avec leurs allumettes qui tortillent des fesses...et cassent leurs jouets en carbone à 800 €

Bon puis 2/3h tranquillou tu fais 1000 / 1500 D+ t'embêtes pas à prendre les remontées va direct dans des coins sauvages avec des faces vierges!
#freerandospirit
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Les vis arrière de la butée de la shift servent a la plaque afd, pas aux stop skis évidemment ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
stuntmanbo ( 4 mars) disait:


Si tu veux pourvoir utiliser la paire aussi pour les journées 100% station sans rando la shift c’est quans même pas mal. Le problème c’est que la butée est réellement tenue que par 3 vis, je m’en suis rendu compte y’a pas longtemps, ça inspire moyen confiance. Les 2 vis arrière servent juste aux stop skis.


Shift happens...

Je pense qu’on doit pouvoir encore trouver des bonnes vieilles Guardian, au moins tu peux serrer le DIN...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Avec des Monster 108, la base.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Faut juste des shoes qui aient 140 de flex pour bien envoyer avec ça, je sais pas où ça en est le marché, c’est un peu mou dans l’ensemble non?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
C'est bien qu'il y en aient qui gardent intactes les vraies valeurs originelles: fat food, fat skis, fat fixes, fat guys for fat popow, #fat isgoodforyou, #heavy is good, et oui les eskimaux mangent gras (huile de phoque) pour se préserver du froid , #fat is my /our future, #nopassaran lesvegans, #don't get fit, #be fat, be happy!
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
laurent13 ( 4 mars) disait:

Je pense faut pas hésiter à monter lourd, c'est quand même à ça qu'on reconnait la freerando originale vous avez la caisse vous aimez ça , et puis c'est bien de prendre son temps à la montée, vous êtes pas là pour faire un temps non & ça permet de faire des kickers pour la descente. shift + ski à 120 au patin + gros rocker la base pour shredder la popow à l'américaine il y a que comme ça qu'on peut envoyer à la descente, pas de compromis. Ah au fait pas de couteaux ça sert à rien...Le printemps arrive donc grosse powpow en perspective en altitude

PS: n'essayez pas de louer des skis de rando légers vous aller être déçu, tant qu'on a pas 4-5 kg à chaque pied mini on profite moins à la descente, regardez les skieurs en ski alpinsme avec leurs allumettes qui tortillent des fesses...et cassent leurs jouets en carbone à 800 €


Est tu ironique ? :)
En gros ce que tu décris c'est ce que je recherche, on est pas du tout en course, le but c'est d'arriver en haut quoi..
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
boulet69 ( 4 mars) disait:

desmodovi ( 4 mars) disait:

Merci, je ne connaissais pas les BTM 109, effectivement ça à l'air bien sympa avec son cambre plat.

Ok pour la KingPin, le vendeur du shop m'a vendu ça comme étant la révolution du ski rando..

Moi, le but c'est plus (vu que je prends tout le temps le forfait Magic pass) c'est vraiment de l'approche de 2,3 heures depuis le haut de la station. Le but étant d'aller chercher vraiment de la peuf : d'aller se chercher une belle face et pourvoir bien envoyer en descente, pourvoir sauter quand meme quelques barres, pourvoir faire un peu de back country.
je pense que le jour ou on aura envie de vraiment aller se faire une journée rando, on ira se louer une petite paire toute légère.

2 à 3h de montée ça commence à être de la rando et pas vraiment de l'approche

sinon je pense que LAU est fortement demandé sur ce sujet


Après quand je pense à 2- 3 heures c'est plus dans le but de se faire 2/3 approches dans la journée.
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
stuntmanbo ( 4 mars) disait:

C’est ce que je fais sur les 4 vallées, rarement plus de 2h de montée mais je vais assez vite.

Même 2h ça me gave un peu le poids de ma paire en Shift par rapport aux ATK (TT si tu passe tu va rigoler). En général les itinéraire que je fais tu y passe quand même presque la journée avec les remontée et le bus depuis pralong ;-) Même si y’a que 2h de montée effective. Et sur les pistes de liaison je m’en tape pas mal d’avoir une shift ou une vraie fix de rando. Après je suis léger et je saute pas de barres.

Si tu veux pourvoir utiliser la paire aussi pour les journées 100% station sans rando la shift c’est quans même pas mal. Le problème c’est que la butée est réellement tenue que par 3 vis, je m’en suis rendu compte y’a pas longtemps, ça inspire moyen confiance. Les 2 vis arrière servent juste aux stop skis. Mais c’est toujours mieux que la kingpin qui est plus chère, dont les pins tombent ou s’arrachent, et qui reste une fix a insert de rando avec déclenchement arrière uniquement.

T’as aussi les beast 108 qui ont l’air cool, proche des BMT 109.


Ok merci, c'est vrais que cette shift à l'air pas mal du tout quand même.
C'est vrai qu'avec la KIngPin le mode ski j'ai déchaussé deux fois, j'ai fini la journée en skiant en verrouillant tout en position walk.
Non non après pour ce qui est journée 100% station j'ai d'autres paires fixé en alpines sans soucis.
je chercherais vraiment à me monter une paire quand on décide d'aller se chercher une face.
SI c'est journée station, je resterais avec mes pivots je pense :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Si tu compte pas les utiliser pour les journées 100% station je te conseille de partir sur les Raider 12 ou 14 qui sont plus légères.

Le modèle de l’année prochaine a l’air bien avec les stoppers a l’arrière. Si tu peux attendre.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ericlodi ( 4 mars) disait:

laurent13 ( 4 mars) disait:

Je pense faut pas hésiter à monter lourd, c'est quand même à ça qu'on reconnait la freerando originale vous avez la caisse vous aimez ça , et puis c'est bien de prendre son temps à la montée, vous êtes pas là pour faire un temps non & ça permet de faire des kickers pour la descente. shift + ski à 120 au patin + gros rocker la base pour shredder la popow à l'américaine il y a que comme ça qu'on peut envoyer à la descente, pas de compromis. Ah au fait pas de couteaux ça sert à rien...Le printemps arrive donc grosse powpow en perspective en altitude

PS: n'essayez pas de louer des skis de rando légers vous aller être déçu, tant qu'on a pas 4-5 kg à chaque pied mini on profite moins à la descente, regardez les skieurs en ski alpinsme avec leurs allumettes qui tortillent des fesses...et cassent leurs jouets en carbone à 800 €

Bon puis 2/3h tranquillou tu fais 1000 / 1500 D+ t'embêtes pas à prendre les remontées va direct dans des coins sauvages avec des faces vierges!
#freerandospirit

+1
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ericlodi ( 4 mars) disait:

stuntmanbo ( 4 mars) disait:

Si tu veux pourvoir utiliser la paire aussi pour les journées 100% station sans rando la shift c’est quans même pas mal. Le problème c’est que la butée est réellement tenue que par 3 vis, je m’en suis rendu compte y’a pas longtemps, ça inspire moyen confiance. Les 2 vis arrière servent juste aux stop skis.

Shift happens...

:)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
stuntmanbo ( 4 mars) disait:

Si tu compte pas les utiliser pour les journées 100% station je te conseille de partir sur les Raider 12 ou 14 qui sont plus légères.

Le modèle de l’année prochaine a l’air bien avec les stoppers a l’arrière. Si tu peux attendre.


Moins de déchaussages intempestifs sur les Raider que sur les Kingpin?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Moi je suis svelte j’ai pas eu de déchaussage intempestif ni sur la Raider ni sur la Kingpin :) Mais j’avais la 13.
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Salut Mec !
Je pense pouvoir te répondre:
J'ai des QST 118 en 192 montés en Kingpin 13,
Je Skie en Garmont Radium, une 4 crochets rigide (130 flex)
Je fais 1m90 pour 84kg, j'ai 19ans et j'ai un niveau confirmé + (bientôt expert :))
Je fais des randos entre 800 et 1600m de D+, 17-20 par saison.
J'ai une condition physique correcte sans être un bouquetin.
À la descente je cherche les barres rocheuses, la vitesse et les lips pour mettre la tête en bas.

J'aime randonner avec ces skis, c'est pas trop lourds ça monte super bien, à la descente c'est fun, facile et ludique.
Je les ais sorti 5 fois en station, c'est du bonheur quand les conditions sont là.
J'ai 100% confiance en la Kingpin réglée sur 11, seule vraie 50/50 montée/descente, la Shift ne m'inspire pas, surtout si tu as déjà des skis de FSBC station.
Mauvais souvenir: sortir ces palins sur neige glacé de nuit, c'est immonde à la montée
Petit bémol: Ski léger donc plus fragile (topsheet,champs) qu'un ski à construction plus lourde, solide
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
_MY_FLIEND_ ( 4 mars) disait:


J'ai 100% confiance en la Kingpin réglée sur 11, seule vraie 50/50 montée/descente, la Shift ne m'inspire pas surtout si tu as déjà des skis de FSBC station.





_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Je vais me mettre en position autruche, j'ai pas vu donc ça n'existe pas
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
stuntmanbo ( 4 mars) disait:

_MY_FLIEND_ ( 4 mars) disait:


J'ai 100% confiance en la Kingpin réglée sur 11, seule vraie 50/50 montée/descente, la Shift ne m'inspire pas surtout si tu as déjà des skis de FSBC station.








Et ben pour un mec svelte qui ne verrouille pas à la descente, tu lui en as quand même mis plein la tronche!
:-)
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
_MY_FLIEND_ ( 4 mars) disait:

Salut Mec !
Je pense pouvoir te répondre:
J'ai des QST 118 en 192 montés en Kingpin 13,
Je Skie en Garmont Radium, une 4 crochets rigide (130 flex)
Je fais 1m90 pour 84kg, j'ai 19ans et j'ai un niveau confirmé + (bientôt expert :))
Je fais des randos entre 800 et 1600m de D+, 17-20 par saison.
J'ai une condition physique correcte sans être un bouquetin.
À la descente je cherche les barres rocheuses, la vitesse et les lips pour mettre la tête en bas.

J'aime randonner avec ces skis, c'est pas trop lourds ça monte super bien, à la descente c'est fun, facile et ludique.
Je les ais sorti 5 fois en station, c'est du bonheur quand les conditions sont là.
J'ai 100% confiance en la Kingpin réglée sur 11, seule vraie 50/50 montée/descente, la Shift ne m'inspire pas, surtout si tu as déjà des skis de FSBC station.
Mauvais souvenir: sortir ces palins sur neige glacé de nuit, c'est immonde à la montée
Petit bémol: Ski léger donc plus fragile (topsheet,champs) qu'un ski à construction plus lourde, solide


Merci beaucoup pour ton retour. ça me plait comme conseil .
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Aie ça fait peur tes photos .surtout qu'en alpine je n'ai que de mauvaises expériences avec Marker, je pense que j'ai cassé tout ce qui était cassable sur les griffons. Je ne jure que par les FKS14 maintenant..
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Après pour tous les problèmes liés à la butée, ils ont été corrigés par le rappel de toute la série de première Kingpin, la mienne en a bénéficié
Je pense vraiment que c'est une bonne fixation
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
stuntmanbo ( 4 mars) disait:

Les vis arrière de la butée de la shift servent a la plaque afd, pas aux stop skis évidemment ;)


Sur la shift tu n'as qu'un hauteur de cale ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Oui exact.
Moi ça me gêne pas ...
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Théo Mathias ( 4 mars) disait:

En plus que le pb de largeur et de poids tu vas avoir la taille (en longueur) des skis freeride qui peut être extrêmement handicapant. Perso mes guns sont en 189, je fais 177cm... Imagine un peu l'histoire pour faire une conversion.

Sinon j'ai eu des Benchetler monté en guardian je t'avoue que j'ai pas fait plus de rando que ça avec, d'une part parce que les potes qui montent avec du "vrai' matos terminent 30min avant sur 1000 de D+, d'autre part parceque c'est très physique et tu en chie pour pas en tirer grand chose selon moi ...

Pour du 100,105, max 110 au patin choisi sur ta taille (pas bcp plus grand), la rando reste un plaisir surtout qu'ils font des skis très léger maintenant. Plus large et plus lourd, à moins d'avoir des cuisses en fer t'arrives en haut en feu et tu peux plus envoyer sur la descente.

C'est mon avis sur la question, cherche king pin sur lbc tu verras qu'il y a pas mal de fat a vendre... À toi d'en tirer tes propres conclusions :)


bof... je ski sur du tx97 en 177 en faisant 168 et ça passe sans probleme et je parle de rando pas de freerando.... après la fix a plaque doit pas aider pour les conversions...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des tx97 en 187 avec des Diamir vipec, bien que pas trop utilisé pour cette saison vue les conditions Pyrénéenne j'ai jamais eu de souci avec. Je saute plus de barre non plus à mon age.
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
chamaco32 ( 5 mars) disait:

J'ai des tx97 en 187 avec des Diamir vipec, bien que pas trop utilisé pour cette saison vue les conditions Pyrénéenne j'ai jamais eu de souci avec. Je saute plus de barre non plus à mon age.


On arrête pas parcequ'on vieillit
On vieillit parcequ'on s'arrete :)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
dwarfpower ( 5 mars) disait:

Théo Mathias ( 4 mars) disait:

En plus que le pb de largeur et de poids tu vas avoir la taille (en longueur) des skis freeride qui peut être extrêmement handicapant. Perso mes guns sont en 189, je fais 177cm... Imagine un peu l'histoire pour faire une conversion.

Sinon j'ai eu des Benchetler monté en guardian je t'avoue que j'ai pas fait plus de rando que ça avec, d'une part parce que les potes qui montent avec du "vrai' matos terminent 30min avant sur 1000 de D+, d'autre part parceque c'est très physique et tu en chie pour pas en tirer grand chose selon moi ...

Pour du 100,105, max 110 au patin choisi sur ta taille (pas bcp plus grand), la rando reste un plaisir surtout qu'ils font des skis très léger maintenant. Plus large et plus lourd, à moins d'avoir des cuisses en fer t'arrives en haut en feu et tu peux plus envoyer sur la descente.

C'est mon avis sur la question, cherche king pin sur lbc tu verras qu'il y a pas mal de fat a vendre... À toi d'en tirer tes propres conclusions :)


bof... je ski sur du tx97 en 177 en faisant 168 et ça passe sans probleme et je parle de rando pas de freerando.... après la fix a plaque doit pas aider pour les conversions...


J'ai eu des fixs à plaques sur mes Benchetler mais ils étaient en 182... Je sais pas, c'est peut être mon niveau mais perso quand j'arrive à 10/ 15cm au dessus de ma taille je m'emmêle les pinceaux à chaque conversion ... Alors quand c'est un peu raide ça arrange pas le pb ... :( Mais je suis juste nul ça se trouve :P
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
_MY_FLIEND_ ( 5 mars) disait:

On arrête pas parcequ'on vieillit
On vieillit parcequ'on s'arrete :)
Way to go bro :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
desmodovi ( 4 mars) disait:

Bonjour à tous,

Pratiquants le freeride avec des mais depuis quelques années; se contentants de ce que nous proposent les remontés mécaniques, y ajoutant parfois une petite heure de marche ski sur le sac; on commence tous à se sentir trop limité et nos envies de plus d'espaces vierges retentissant le passage aux peaux semble inévitable.

Le week end on a donc loué du matos et feu, j'avais une paire de Volk VTG 96 monté en KingPin, Passons le coté génial de la randonnée, vraiment incroyable.. Les montées se sont super bien faites, ski léger. Mais mon ( notre ) problème c'est la descente.. On ride tous en 120-125 au patin ( Faction 4.0, Armada MagicJ, Line Pescado..) Notre but, même si on a vraiment apprécié la monté, est de grimper pour la descente; du coup je suis à la recherche d'avis de personnes pratiquant la rando sur du Fat. Je pense partir sur la kIng Pin, j'ai vraiment été bluffé par la fin. Est il vraiment si dur de grimper ? Les dix sont elles assez grosses pour emmener les skis lourds en descentes ? Conseillez vous de descendre quand même de taille ( 110 ). Plus que la taille sous le patin c'est le comportement du Volkl que je n'ai pas apprécié beaucoup trop typé piste pour moi.. Je chercherais un ski joueur. J'ai vu le black cross Anima Freedird qui a l'air sympa.

D'avance merci-

J'passe par ici par hasard (et un peu tard :P ) mais mon expérience peut peut-être aider :)
Je fais un peu de rando, de plus en plus d'ailleurs, et mon combo est le suivant : des lattes Majesty Supernova SL montées avec des Dynafit Vertical F12 (et pour les pompes, c'est des Fischer Ranger Free 130)...
Avant que tu me demandes, j'ai vraiment le sentiment que je dois skier un peu comme toi et tes potes, à savoir par exemple que là où un CAFiste fait 20 virages, j'en fais 2 (ou 3 si je suis fatigué :P :P ), que j'aime surtout descendre, que j'aime quand ça va vite, et que s'il y a des drops naturels ou petites barres, c'est le pied ! Pour ce qui est de la montée, j'enquille autour de 1500 D+ par sortie sans souci, voire plus si besoin sans être complètement fumé.
Ces lattes font 103 au patin, et j'ai 2kg à par pied... et bien je trouve ça pas loin d'être parfait, un léger bémol pour les dévers en neige dure ou gelée, la largeur au patin amène un porte à faux qui est assez désagréable (voir casse gueule sans couteau) quand ça dure trop ! Par contre, encore par exemple ce WE au-dessus d'Argentière, en neige complètement merdique (trafollée transformée puis re-saisie), ces planches permettent de sortir son épingle du jeu par rapport à tout le monde, y compris les guidos ! La légèreté du ski n'est pas un problème quand on s'y fait. :)
Le seul point négatif de ce ski par rapport à une pratique un peu aérienne en BC, c'est qu'il est super rigide, et sans pop réel... de plus, on est sur un talon plat très présent, bien agréable dans le penché, mais pas adapté aux tricks (exemple, ne pas imaginer pouvoir envoyer un nose butter avec ces skis ou un truck comme ça). :D
Donc pour résumer, je dirais que ces lattes sont parfaites et que pour moi, un fat de rando doit être à 105 au patin max, ça suffit pour s'éclater à la descente et reste jouable, sur le poids et même dans les dévers. Pour les fixs, faut pas hésiter à prendre qqchose d'un peu plus lourd que des LT simples au risque d'être tjrs sur frein sinon. Et pour les pompes, y'en a de plus en plus qui combinent rigidité à la descente et légèreté, moi je trouve que les Ranger Free 130 sont vraiment excellentes, mais y'en a d'autres :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass